LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

Publié le mardi 19 février 2013 à 10h03min

PARTAGER :                          
                                            HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI :   De grâce, ouvrez la chose !

Ce matin-là, je suis dans une grande structure de la place Ouagalaise. Je souhaite juste me connecter à l’internet pour envoyer un article rapide à ma rédaction. Question de gagner en temps. Je regarde ma machine, le signal internet est « bon » et même « excellent » par endroit. Je tente alors de me connecter. En vain ! Les gars du coin ont, comme on le dit dans le jargon, codé leur business.

Des trois signaux repérés, aucun n’est accessible. Résultat, j’ai perdu trois heures alors qu’il me suffisait d’à peine 5 minutes pour ‘’balancer’’ mon document.

Dommage pour moi ! Moi qui croyait qu’à l’ère des technologies de l’information et de la communication, l’accès au savoir devrait être la chose la mieux partagée. Sinon la plus accessible à tout le monde.

Malheureusement au Burkina, nous sommes encore victimes de faux mythes qui ne font que du tort à nos propres citoyens.

Même dans les universités

J’ai rencontré de nombreux étudiants qui se plaignent régulièrement. Ils ne comprennent pas pourquoi dans une même université, le verrouillage est systématique par rapport à cette question de l’accès à l’internet. Impossible partout, me disent-ils, de se connecter.

Comment l’université qui est par excellence le lieu d’acquisition du savoir peut-elle alors donner un si mauvais signal (au propre comme au figuré) et prétendre par la même occasion, former des citoyens de demain ? Simple question de logique.

Ailleurs l’on a définitivement résolu cette question. Ici au Faso elle est encore un problème. Qui me semble relever plus d’une question psychologique que d’une réelle problématique de gouvernance.

Internet chez le patron

Ces attitudes à rebrousse-poil rappellent à souhait ces comportements anachroniques et pourtant encore présents dans certaines administrations. Et qui veulent que seul le patron de la boîte dispose d’un accès à l’internet.

Quand on veut se connecter, il faut d’abord lui demander l’autorisation de le faire et attendre patiemment son feu vert. Sinon mieux vaut aller voir ailleurs !

De nos jours certaines attitudes sont totalement dépassées et contre-productives.

On me répondra sans doute que les gens ont souffert, parfois trimé comme on dit, pour avoir leur affaire ! Et que par conséquent, ils sont libres d’en disposer à leur guise. Pourquoi pas.

Je crois cependant que ce n’est pas en agissant ainsi que l’on pourra gagner sa place dans un monde qui fait la promotion de ‘’l’or gris’’.

Au Burkina Faso, nous ne sommes pas gâtés par la nature. C’est un fait. Mais je pense qu’on peut contourner cette difficulté en essayant de devenir au moins une petite puissance intellectuelle.

Et cela commence, me semble-t-il, par la positive attitude. Ce que les anglo-saxons appellent le ‘’shared knwoledge’’. En proscrivant tout ce qui peut constituer un obstacle même mineur à l’accès à la connaissance universelle.

Le danger qui guette le monde d’aujourd’hui et de demain, ce n’est pas le manque d’argent. C’est l’ignorance et l’obscurantisme.

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2013 à 17:48, par Un expert du NET En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    On voit que l’auteur de ce article ne s’y connait pas en cybercriminalité et le droit sur les communications numériques en général.
    C’est dommage d’avoir des journalistes avec si peu de culture sur l’internet !

  • Le 19 février 2013 à 17:49 En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    Oh ! oh ! du calme. Ta rédaction n’est pas celle qui a mis le WIFI, alors pourquoi trop s’exciter pour rien. Dis à ta rédaction de te payer un clé de connexion un point c’est tout ou va dans des cyber cafés pour envoyer tes textos. Le gratis, c’est pour les fainéants et les voleurs.

  • Le 19 février 2013 à 17:52 En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    pour la question de connectivité à l’Université, elle est capitale. Seulement, la bande passante de l’UO est faible, si on ouvre, tout le monde vient se connecter et au lieu de faire des recherche, certains passent leur temps à télécharge des films et de la musique si bien que pour ce qui veulent faire vrais travaux de recherche, c’est très difficile. Il faut aussi que les gens sachent l’utile du futile.

  • Le 19 février 2013 à 17:56 En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    Je connais quelqu’un ki n’avait pas codé son WI-FI a la maison. Les gens venaient devant chez lui pour se connecter. Ils ont fini par voler le poste radio de son véhicule garer devant la cours. Conséquences : IL A CODER LA CHOSE. Terminer.

  • Le 19 février 2013 à 18:04, par Bizzard En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    Salut Monsieur Somé. Ton analyse est pertinente et je suis parfaitement d’accord avec toi. Cependant, sache que le fait de se connecter à un wifi, on peut avoir accès aux données sensibles de la structures ? les brouteurs comme on les appelle profitent souvent de ce système. On peut libéraliser mais juste pour les employers. Pour l’université je pense qu’il y’a une autre possibilité de protéger les données, la direction ne veut pas mettre la main à la poche seulement.

  • Le 19 février 2013 à 18:06, par Decisionel En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    De grâce, ouvrez la chose ! Pourquoi mettre à ta disposition la connexion ?
    des solutions existes pour des cas comme le tien. renseigne toi et tu verras. arretes d’aimer la gratuité et la facilité

    • Le 19 février 2013 à 18:24, par UnPassant En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

      Et bien, Monsieur n’est pas pas rationel.
      Tout ce qui est gratuit est en réalité payé par quelqu’un.
      Dans les grandes villes européennes , les municipalités ou autres institutions de bonne volonté finance les installations et l’abonnement au service. Sans compter le compter sécurité.
      Des clients trop bon et con ont pris des abonnements à 256kb/s , qu’ils ont voulu partager avec tout le quartier.
      Résultat : ils se plaignent qu’ils ne peuvent même plus ouvrir une page.
      Avec les applications comme utorrent , un simple passant te prend les 9/10 de ton débit.
      Mon ami aurai pu demander une forme de subvention de l’état pour installer des bornes publiques.
      Même l’eau qui est source de vie ne se donne pas gratuitement .

  • Le 19 février 2013 à 18:07, par Raso En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    Heu !! acceptez-vous que n’importe quel visiteur utilise votre téléphone à la maison ? De même le wifi doit être vérouillé pour assurer que seuls ceux autorisés l’utilisent..

  • Le 19 février 2013 à 18:47, par pipi En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    Tres bel article cher journalisste. la presse dans son ensemble doit relayer cetter info et pousser a faire cesser ces comportements moyen ageux. C’est simplement egoiste et ignorent. Au fond, c’est ce qui explique encore que nous trainions dans ce developpement. Vivement...

  • Le 19 février 2013 à 19:05, par katayé En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    JS là tu a tapé à coté de la plaque. Je ne suis pas un spécialiste de la chose mais à mon humble avis ceux qui code ne doivent pas être blâmés. 1) Pour des causes de sécurité/ cybercriminalité il est demandé aux personnes physiques et morales de s’identifier alors une fois identifier il est normal que l’on ait un contrôle de qui se connecte sur son Wifi. 2) Pour des raisons de fluidité, en ouvrant son réseau il peut y avoir un fort trafic sur la bande d’où une perturbation du réseau et donc une mauvaise qualité de la prestation données aux usagers/ clients. 3) l’accès au Wifi est aussi une facteur qui attire la clientèle cas des hôtels, certains café ou salon de thé. dans ce cas si, les clients consomment pour avoir accès à la connexion. C’est aussi un facteur de sécurité pour les usagers de hôtel pour ne pas sortir se balader à la recherche du net. Je pencherai plus pour une réduction des coût de la connexion mobile et sa fluidité pour permettre à bon nombre de personne de pouvoir travailler tranquillement .

  • Le 19 février 2013 à 19:07 En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    Bonsoir à tous. La 3G de Airtel va regler tous ca. tu n’aurais meme pas besoin de cherche le wifi. Avec ton telephone 3G, tu active le blutooch et tu connecte ton ordi portable à haut debit. Mais tu a raison. Moi je comprend ton probleme. Effectivement il y a une explicaion a cette situation mais elle reste inadmissible. En 2013, l’intenet devrait être comme le telephone Mobile. S tu te rappelle, il ya 15 ans. pour appeller, il faut allez cocoter che le voisin nanti ou carement dans les cabines publiques de l’ONATEL.
    Mais ne t’en fait pas Airtel va tout regler.

    • Le 20 février 2013 à 17:41, par CP0 En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

      Précision la 3G quelle soit de AIRTELou TELMOB ou TELECEL offre les mêmes services alors pas de Pub gratuits pour AIRTEL. Par ailleurs la technologie 3G n’ à rien à voir avec la technologie Bluetooth.
      Pour avoir du 3G il faut s’abonner chez un opérateur qui offre ce service et vous utilisé le réseau de cet opérateur pour avoir de l’Internet mobile haut débit partout ou le signal de l’opérateur est disponible vous avez votre internet haut débit. Le Bluetooth est une technologie qui permet aux appareils qui en sont équipés de communiquer entre eux sur des distances n’excèdent pas la centaine de mettre : il est indépendant d’un opérateur. Le jour ou vous aurez votre 3G de AIRTEL vous n’aurez pas besoin de bluetooth pour vous exploiterez le réseau 3G.

  • Le 19 février 2013 à 19:20 En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    M. Somé,
    Si vous êtes réellement un journaliste, alors c’est vraiment dommage. Vous manquez complètement de culture informatique.
    bien que certains passages de votre article soient pertinents, la première partie traduit cet esprit burkinabé à toujours vouloir prendre les raccourcis, à aimer la gratuité et la facilité.
    Et quand vous dites "même à l’Université" Je vous mets au défi de trouver une université étrangère au sein de laquelle, la connexion est ouverte.
    Sachez que vous n’en trouverez pas car il existe partout une réglementation qui interdit justement ce que vous demandez.
    Avez-vous fait un tour sur le site de l’ARCE, de la CIL ? J’en doute fort.
    Vous faites de sérieux amalgames et vous n’avez pas bien compris ce que signifie la liberté d’accès au savoir qui est une notion bien différente de la gratuité.
    Je pense que pour votre prochain article, vous devriez peut être vous plaindre du fait que le gouvernement ne fait aucun effort pour améliorer l’accès à Internet ou encore le fait que rien n’est fait (contrairement à des pays comme le Rwanda) pour favoriser le développement par les TICs.

    • Le 19 février 2013 à 22:45, par toto En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

      Tout a fait d’accord que M. Some est HS. Le problème de l’internet au Burkina va au delà de la volonté des gens d’ouvrir leur wifi a tout le monde, c’en est même la conséquence. Il faut écrire sur la difficulté que les gens ont pour accéder a internet (cherté, faible débit, inexistence de ligne,....). Vous parlez de l’Université, même les enseignants n’ont pas tous accès a internet. Beaucoup payent leur connexion de leur poche.
      M. Some, prochainement, il faut s’en prendre a l’etat qui ne fait rien pour l’acces au net et a l’ONATEL qui est incapable de respecter des cahiers de charge vis a vis de ses clients. Quand j’aurai mon wifi, je vais aussi le coder.

  • Le 19 février 2013 à 19:39, par le bon citoyen En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    Bonsoir Mr SOME
    On voit que tu ne t’y connais pas en informatique

    Quand quelqu’un utilise ton WIFI, c’est comme s’il utilisait ton téléphone. Tout ce qu’il fait est répéré par rapport à ta connexion. Et en occident il y a des service qui classe les adresses qui naviguent dans sur les sites pornographiques ou qui envoie des messages bizare sur la liste noir. Et tu ne pourra plus envoyer des messages à des services sécurisés.
    Mon service a déjà été victime.

    Il y a des gens aussi qui peuvent à partir de ta connexion envoyer des message liés au terrorisme ou à la sécurité de l’etat et tu ferras les frais.

    Quand tu ne vérrouille pas aussi ta connexion, les messages envoyés à partir de ta connexion sont signalés comme ne venant pas d’une source sécurisées.

    Pour les services, c’est un dilemne. Quand on libéralise la connexion, il y a des gens qui passent le temps à naviguer qu’à travailler

    Personne ne veut garder les choses pour lui seul, seulement tu peux être victime de cette tolérence

  • Le 19 février 2013 à 20:16, par Manitu En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    Bon. Monsieur SOME n’a pas eu le temps de se renseigner sur Internet avant d’écrire son papier, comprenez-le :

    L’accès à Internet est un bien, qui plus est, marchand. Alors, en dehors de toutes les questions de sécurité, de bande passante et autres questions techniques qui font qu’un cadre responsable n’ouvrira jamais sa connexion, qui plus est sans fil, il n’y a aucune raison pour que je me paie ma connexion pour le laisser à n’importe qui.

    Deuxio, je ne sais pas dans quelle université il a vu le réseau libre et ouvert. Je suis actuellement en France et ce n’est pas ma première destination hors du continent ou même dans le continent. Les réseaux sont TOUJOURS sécurisés. Sauf que chaque étudiant a un identifiant et un mot de passe pour se connecter à un réseau qui lui est destiné. Réseau qui est différent de celui utilisé par les profs et l’administration, pour ces raisons de sécurité et autres. Alors, vous pouvez aller même au MIT avec votre laptop ou votre tablette, vous vous verrez toujours refuser la connexion.

    Passez dans quelque cyber googler pour vous informer sur les chartes Internet.

  • Le 19 février 2013 à 21:05, par citoyen En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    J’espère bien que le wi-fi de Lefaso.net est ouvert !!! Sinon cette critique du journaliste serait malhonnête ! Ouvrir le wi-fi suppose qu’on a pris en amont les dispositions pour renforcer la capacité de la bande mais aussi pour blinder l’affaire sinon.

    Pour la fluidité de la connexion, certains sites sont même interdits aux seins des boites.

    Lefaso.net peut aussi mettre à la disposition de ses journalistes des clés de connexion mobile.

  • Le 20 février 2013 à 00:05, par Abdra En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    Monsieur le journaliste cultive toi sur les reseau informatique au lieu de parler de importe quoi.

  • Le 20 février 2013 à 07:40, par cygne En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    mon ami journaliste faut laisser ton affaire là. enlève les serrures de tes portes et tu verras ce qui vaut de ne pas coder son wi-fi.

  • Le 20 février 2013 à 08:28, par L’Expert En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    C’est regrettable ce article. C’est bien facile de faire des critiques quand ce n’est pas toi qui paie.
    Si tu savais les incidences du nombre d’utilisateurs sur la rapidité d’une connexion que tu es seul à payer, tu ferais une autre analyse.

    Au fait, pense à t’abonner à l’ADSL chez toi et ouvre ton Wifi à tout le quartier, on verra si tu ne vas pas changer de manière de voir.....

  • Le 20 février 2013 à 08:48, par ZORRO En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    C’est plus compliqué que ça Monsieur SOME. En général, ceux qui utilisent le WIFI ont également un réseau local sans fil qui lie les ordinateurs. En ouvrant le WIFI, toute personne qui s’y connaît en informatique peut avoir accès aux données de toutes les machines. Et ça, c’est un risque à ne pas prendre.

  • Le 20 février 2013 à 09:20, par Onymes En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    "Le danger qui guette le monde d’aujourd’hui et de demain, ce n’est pas le manque d’argent. C’est l’ignorance et l’obscurantisme." C’est la conclusion de Mr SOME, je crois qu’il a tout dit ! Etant ignorant lui même dans domaine, il se fait taper sur les doigts ! QUE NOS JOURNALISTES SE CULTIVENT D’AVANTAGE !

  • Le 20 février 2013 à 09:41 En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    Pétition pour que la mairie équipe les lieux publics en WiFI ?

  • Le 20 février 2013 à 09:45, par leproff En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    M.SOME tu faisais quoi là bas alors que tu devais envoyer ton texto ??? c’est là le problème tu veux gagner en temps tout en passant le temps à te balader dans les grosses boites pour faire de je ne sais quoi.
    solution : vas dans ta rédaction , envoie ton texte et va où tu veux sinon tu perdras toujours 03heures à ne rien faire.

  • Le 20 février 2013 à 09:46, par NONFOBEDAR En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    Bonjour j partage l’avis de BIZZAR en fait les gens pirates les données par wifi.
    mais néanmoins il ya des logiciels capable de cracker les codes de n’importe quel wifi alors chère journaliste si tu avoir la connexion mais être dans l’illégalité procure toi ce logiciel très simple à utiliser.

    • Le 20 février 2013 à 10:37 En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

      M. SOME n’a fait qu’étaler sa propre ignorance. Certainement que lors de ses déplacements, il prend n’importe qui le voudrait dans sa voiture jusqu’à ce qu’il n y ait plus de place !!!

    • Le 20 février 2013 à 12:03, par Dofre En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

      Bonjour Monsieur Some,

      Je suis parfaitement d’accord avec toi qu’il faut être généreux mais il faut aussi reconnaitre que les gens n’aiment pas qu’on les aide.

      Consulter son mail ou faire des recherches c’est tolérable mais se livrer à des téléchargements de films et d’applications lourds, c’est exagérer.
      J’ai fait cette expérience avec mes voisins et il m’était quasiment impossible à un moment donné de consulter même mon mail.

      Ce qui m’as le plus intrigué, j’étais en train d’acheter des CD devant ma porte et mon voisin m’a fait savoir que ça fait belle lurette qu’il n’achète plus de CD, car il télécharge tout ce qu’il veut sur le net (musique, films etc.)
      Et il rajoute « il y’a un voisin idiot qui a laissé sa connexion à portée de tous et je profite de ça au maximum ».

  • Le 20 février 2013 à 09:52, par Ogdinatèr En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    Bonjour. Je suis informaticien et je puis vous affirmer qu’aujourd’hui on peut informtiquement s’introduire par effraction chez vous de par votre réseau si vous ne prenez garde à en sécuriser les connexions WLAN. C’est certes très innovant comme technologie mais sachez aussi tout le monde n’est pas honnête et intègre comme vous monsieur le journaliste. Je me garde de vous dire que même avec un signal WIFI verrouillé ou invisible il est possible une pénétration facile et rapide de votre réseau et avoir accès à des informations que vous vouliez confidentielles. C’est vous qu’en informatique il n’existe pas encore de sécurité parfaite !
    Gardez vos connexions mobiles sous sécurité en attendant qu’une solution arrive. Hasta luego !

  • Le 20 février 2013 à 09:57, par mala En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    En droit de la cybercriminalité, une connexion non sécurité expose son propriétaire. C’est-à-dire que je ne passe par votre connexion qui n’est pas sécurisé pour commettre un forfait, vous êtes complice devant la loi. Je sais que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Allez dans n’importe quelle université et Europe ou en Amérique et essayer de vous connecter sur le réseau wifi du campus. Il faut montrer patte blanche.

  • Le 20 février 2013 à 10:15, par waga En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    Mr SOME,
    Demandez au pouvoir publiques d’installer des bornes publiques d’accès à internet. C’est ainsi que fonctionnent les choses dans toutes les villes du monde. Par exemple il y des places publiques, jardins, ou les autorités peuvent le faire ainsi les internautes qui le souhaitent y vont se connecter. Je peux même vous dire que dans certaines villes les bornes sont publiques mais monsieur tout le monde n’a pas accès. Il faut être citoyen de la ville (donc introduire le numero de sa carte d’identité comme code). Donc travaillons dans ce sens

  • Le 20 février 2013 à 10:15, par DODO En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    L’analyse de Mr SOME est bien pertinente en ce qui concerne les universites. Je ne suis pas d’accord aussi avec ceux qui disent qu’il n’existe pas de reseaux wifi libres dans les universites meme ailleurs. S’il faut des reseaux libres c’est bien dans les universites que la necessite se fait sentir. Dans plusieurs universites il existe bien des reseaux wifi libres en dehors des autres reseaux securises qui existent dans ces universites. Allez a l’universite de Koudougou vous verez qu’il en existe et pas un seul reseau et je ne pense pas que l’universite a ete paralysee pour cela. Le probleme est de ne pas utiliser le meme reseau de connexion pour le fonctionnement de l’administration pour la securite des donnees. Je suis actullement a l’exterieur et dans l’universite ou je suis il existe plusieurs reseaux libres, seulement ces reseaux sont independants de celui utilise par l’administration de l’universite.

  • Le 20 février 2013 à 10:32, par gramaton En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    vous avez ce qui se passe quant on laisse libre son wifi ? plein de connexion (surtout de téléphone portable) et ils vous pompe la bande de sorte que vous ne pouvez plus travailler. Généralement ils font quoi de bon, si c’est pas les réseaux sociaux c’est les rechargement ou visualisation des sites porno. j’ai vécu l’expérience au service dont j’ avait décidé de laisser le wifi libre. les soirs ils rasent les murs du service avec leur portable.

  • Le 20 février 2013 à 11:20, par freeman En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    Si un travail mérite qu’on soit online, l’employeur doit donnée les moyens à son staff d’y avoir accès. Clé internet (3g en test) et bornes wifi sont des possibilités.
    Vu la cybercriminalité et autres abus (passer le temps a regarder des sites porno et autres non recommandable) qui encombre les réseaux, que chacun prennent ses responsabilité.
    Mon Wifi, je ne le partage pas avec n’importe qui...
    Bonne journée

  • Le 20 février 2013 à 11:30, par filsdupaysan En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    Ha, mon ami Juvénal Somé, tu as failli avoir raison si tu avais toi même pris le soin de te payer ta connexion. Tu possèdes déjà ton ordinateur, une bonne chose mais il te manque la clé de connexion qui te permettra de rester en connexion partout où tu veux.
    Ne crois pas que les étudiants qui se plaignent ont raison tous, non, certains se connectent pour des futilités. Ailleurs, je suis d’accord que la connexion soit gratuite et partout, mais eux savent l’utilité du net ! Ici, ouvre ou libère l’accès à Tous, tu verras que toi même tu ne pourras plus te connectes. Dans les bureaux dont tu fais cas, oui, c’est normal, je t’informe que plus de la moitié de ceux qui ont la connexion à porté de mains ne travaillent pas comme il se doit mais passent leur temps à naviguer sur les sites ou réseaux sociaux. Il faut plutôt traiter des thèmes de sensibilisation à l’endroit des utilisateurs qui sont accros à ces pratiques. Le reste analyse toi même si tu peux libérer toi même ton téléphone fixe aux voisins.

    • Le 20 février 2013 à 17:42, par Philosophe En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

      Le journaliste Juvénal a parfaitement raison.l’internet doit être libre dans les lieux publiques et certains lieux privés.Dans un café,dans un jardin,dans les écoles publiques ou privés ou dans les ministères.Si dans un café ou un bar,l’internet est codé,le client à droit de se connecter même si c’est pour quelques minutes.Le gérant doit lui donner le code de connexion.C’est comme ça que cela se passe en Europe.Maintenant si vous voulez bloquer certains accès a des sites malsains c’est aussi possible.Je ne fais pas de publicités mais vous pouvez vous renseigner avec les fournisseurs d’internet sur le blocage de sites jugés malsains.

  • Le 20 février 2013 à 17:40, par le connecté En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    je sais pas si M. somé travaille pour un journal papier ou pour un journal en ligne ;si c’est pour un journal en ligne, c’est vraiment dommage qu’il n’ait pas une clé de connexion pour pouvoir envoyer ses documents rapidement à sa redaction. c’est une revendication qu’il faut poser à sa direction que de s’en prendre aux services qui payent leur installation. Un journal en ligne doit pouvoir doter ses journalistes d’une clé de connexion . c’est la moindre des choses.

  • Le 20 février 2013 à 20:06 En réponse à : HARO SUR CES ‘’CODEURS’’ de WI-FI : De grâce, ouvrez la chose !

    Je ne comprends pas pourquoi certains s’en prennent au journaliste auteur de l’article. Il n’a fait que relater une réalité qui est au moins vérifiable. Parce qu’il dit avoir souhaité se connecter dans une structure en vain(...), alors il aime la gratuité ?
    Non, ne voyons pas les chose littéralement comme cela. Qu’est ce qu’un artcile de journal pour vous ? Si vous ête profane du métier, je vous donne raison mais allez vous cultiver aussi en matière journalistique avant d’apprécier le travail d’un journaliste. Je suis indigné parce que vous n’avez aucune notion de genre journalistique et vous parler bien de ce que vous connaissez mal.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique