LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sommet extraordinaire de la CEN-SAD à N’Djamena : Ce qui va changer, selon Djibrill Bassolé

Publié le mardi 19 février 2013 à 01h14min

PARTAGER :                          
Sommet extraordinaire de la CEN-SAD à N’Djamena : Ce qui va changer, selon Djibrill Bassolé

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibrill Bassolé, a participé le samedi 16 février 2013 à N’Djamena, au Tchad, aux côtés du président du Faso, Blaise Compaoré, au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD). Il s’exprime sur l’évolution de l’organisation et la nécessité de son recadrage.

« La Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), telle que nous la connaissons du temps du guide Kadhafi de la Libye, avait, je crois, dévié de ses objectifs initiaux. Et, naturellement, la révolution qui s’est produite en Libye et d’une manière générale dans le monde arabe, a profondément bouleversé les données. Il était donc nécessaire de recadrer cette organisation à ses objectifs premiers, qui sont, en réalité, de créer un espace de solidarité et d’entraide entre les pays du pourtour du Sahara et du Sahel. C’est ce qui a été essentiellement, fait.

Il y a une délimitation géographique un peu plus précise qui resserre les Etats membres autour du Sahara et du Sahel. Le Sahara et le Sahel, aujourd’hui, encore plus qu’hier, connaissent des particularités. Par exemple, la crise malienne, qui est une crise née justement du développement du terrorisme et de la circulation anarchique des armes, plus la criminalité transfrontalière, est une spécificité du Sahel et nous pensons que le traité révisé du Sahel pourra permettre aux Etats membres de mieux prendre ces questions en compte.

Il y a aussi la dimension du développement durable. Il est créé un Conseil permanent chargé du développement durable, car les chefs d’Etat sont convaincus que pour lutter durablement et efficacement contre l’insécurité, il va falloir créer les conditions d’un développement social et économique ».

Propos recueillis par Ali TRAORE à N’Djamena

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2013 à 11:12, par iskoita En réponse à : Sommet extraordinaire de la CEN-SAD à N’Djamena : Ce qui va changer, selon Djibrill Bassolé

    Comme vous le dites,’’ la crise malienne, qui est une crise née justement du developpement du thérorisme et de la circulation anarchique des armes, plus la criminalité transfrontalière’’, et donc des criminels et des térroristes qui ont attaqués le Mali, et à mon avis on ne doit pas dialoguer avec des criminels et des térroristes. Pourtant vous et votre président sont entrain de pousser le Mali au dialogue avec ces gens. Complicité ou bizarerie monsieur le ministre ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique