LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Des présumés braqueurs pris par la police

Publié le mardi 19 février 2013 à 01h18min

PARTAGER :                          
Des présumés braqueurs pris par la police

Il ne se passe plus une semaine sans que la police ne présente à la presse une bande de malfaiteurs avec différents modes opératoires. Le samedi dernier c’était au tour du Commissariat de Nongr-Massom de brandir à la presse sa prise. Il s’agit un gang composé d’une dizaine de personnes et spécialisé dans les braquages et les vols avec effraction.

Selon le Commissaire de Nongr-Massom, Joseph Toni, cette bande a à son actif les braquages de l’usine de fabrication de fer et d’acier de la société SITACI, de la caisse populaire de Saponé, de l’usine Hage Industrie, de la Station Total de Dassasgho, la Sonaposte de Kossodo. Le grand coup de ce gang reste le braquage de l’usine de montage de motos du Groupe OBOUF au cours duquel ils ont emporté 50 blocs moteurs. « Ils ont ligoté le vigil et le mettre dans un sac avant de l’enfermer dans une maisonnette. C’est plus tard dans la journée que nous nous sommes rendu compte que le gardien était dans la maisonnette », raconte le directeur général du Groupe OBOUF.

Pour mettre la main sur les membres de ce gang, il a fallu la collaboration de la population. « Le 6 février 2013, le commissariat de Police de l’Arrondissement de Nongr-Massom a été informé par une personne digne de foi et désirant garder l’anonymat de ce qu’un individu nommé Ilboudo Paul, maçon domicilié au secteur 25 de la ville de Ouagadougou se livrerait à des activités suspectes. Forte de cette information, une enquête ouverte par nos services a permis l’interpellation du nommé Ilboudo Paul le 9 février 2013. Il sera rejoint par la suite par ses acolytes », a indiqué le Commissaire Toni. Tous les membres de la bande dont Ouédraogo Mariam, épouse d’un boucher qui opérait aussi avec le gang ont été mis aux arrêts. Avec une grossesse presqu’à terme, elle se promenait dans la cour du Commissariat. « Au cas où le travail commence, nous informons le procureur et nous la conduisons dans un centre de santé », a laissé entendre un agent de la police.

Le butin saisi entre les mains de ces présumés malfaiteurs se passe de tout commentaire. Un fusil de chasse de calibre 12, un fusil de chasse carabine air comprimé, 32 engins à 2 roues, trois bicyclettes, trois salons complets, un lot de poste téléviseur et de lecteur DVD, un lot de bouteilles de gaz et de cuisinières trois foyers, un lot de chaises en plastique, un lot de postes radio auto, de radio, de baffles et d’amplificateur, un lot de batteries de 120 watt et de 60 watt et un lot de diverses marchandises de boutiques ont été saisis. Quinze personnes qui avaient déclaré la perte de leurs matériels ont été jointes par la police. « Pour le reste des effets, nous avons du mal à joindre les propriétaires. Pour cette raison, nous invitons ces personnes à venir chercher leurs matériels », a indiqué le Commissaire Toni.

Ilboudo Paul et sa bande seront conduits aujourd’hui devant le procureur du Faso pour la suite de l’affaire.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2013 à 16:52 En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

    Un macon chef de gang,voila pourquoi il ya trop de maisons inacheves a Ouaga,je proposerai que l’on commence a ficher ces gens dans chaque quartier pour les reconnaissent !

  • Le 18 février 2013 à 17:01 En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

    Police nationale tampon ! Un macon chef de gang ?il es temps de ficher ces gens quartier par quartier sinon walai nos maisons resteront INACHEVEES !!!!!

  • Le 18 février 2013 à 18:23 En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

    boffffffff ces cavernes d’ali baba ne me disent rien. moi ce sont les gros délinquants genre les milliers de guiro de ce pays qui m’intéressent mais ils ne seront pris et pour cause,ils ont la justice corrompue,la police à leur coté. je n’excuse pas ces loubards mais s’il y avait la volonté de combattre l’impunité,ces faits récurrents n’allaient pas se produire parceque ce qu’un seul guiro a volé pouvait donner du travail à des milliers de personnes. comme il y a pas de travail,c’est pour cela que certaines personnes malveillantes s’adonnent à ces vols. faut etre honnete et reconnaitre que le mal vient d’en haut. je demande qu’on arrete de nous exhiber ces pauvres types.

    • Le 18 février 2013 à 21:03, par Fiè En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

      Toi tu es soit borné soit stupide. Parce que guiro est dehors il faut braquer et tuer les gens. Des comparaison stupides et deplaces. De grace epargne nous tes elucubrations et des reflexions d un esprit constipé. Bravo a la police.

      • Le 19 février 2013 à 07:32 En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

        Tu as raison mais si Guiro est dehors, pourquoi on amene des gens qui ont moins vole que lui ? Guiro n’a pas tue ? Il continue meme de tuer. C’est toi le vrai elucubrateur meme. Tu n’as aucun esprit citoyen. C’est a cause de tous ces voleurs dits au col blanc que bcp d’ enfants meurent, que bcp de femmes perdent leur vie en donnant la vie. Tu n’as rien compris.

      • Le 19 février 2013 à 07:32 En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

        on es en democratie et chaxcun doit dire ce qui l’ interesse. Ou bien ?

      • Le 19 février 2013 à 08:00, par pragmatik En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

        Fiè ce qu’il dit n’a rien d’incensé il parle juste d’une relation de cause à éffet ! c’est très censé son écrit et meme très reflechit.La CO-RESPONSABILITE nous incombe à tous sans encourager le braquage et la delinquance comm ecrit plus haut

      • Le 19 février 2013 à 08:49, par burkinbila En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

        bien dit mon frère.ton précédent donne l’impression de ne pas encore subi ce que sont ces bandits.que DIEU nous garde de ces mauvaises personnes.

      • Le 19 février 2013 à 09:08, par odge En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

        bien dit !!!!! et bravo a la police.

      • Le 19 février 2013 à 09:24, par Saali En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

        il a quelque part raison mon frère, ne t’en déplaise !

      • Le 19 février 2013 à 09:28, par yat En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

        Merci mon frère tu as tout dit à ce monsieur qui pense que c’est parce ce que quelqu’un a détourné l ’Etat, il faut aller casser, voler , tuer les honnêtes citoyens. Qu’il sache qu’il ne revient pas à la police d’arrêter GUIRO ; c’est à la justice de faire son travail.

        BRAVO !!!! LA POLICE BURKINABE

        • Le 19 février 2013 à 10:32, par gonkolomasoké En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

          merci mon cher ami de répondre à ce monsieur qui fait de la confusion. c’est vrai que nous sommes dans un pays où la majorité n’est pas bien éduquée sans quoi les grands voleurs dont ce monsieur parle ; on ne peut pas les condamner sans preuve. Même aux temps anciens et dans nos différente familles encore aujourd’hui ; on ne condamne pas quelqu’un sans être sûr qu’il est responsable de telle ou telle faute. Au nom de Dieu, de l’amour, de l’affection qu’on a pour autrui ; Qui d’entre nous va frapper, punir, soumettre à des souffrances, des douleurs, son enfant ou bien son frère, sa femme son proche en se fondant sur du dilatoire , du faux ou sur des considérations subjectives et légères. soyons sérieux mon frères !!!!!! La police et les juges se complètent mais ne se substituent pas. la police fait bien son travail et les juges veulent bien condamner mais il leur faux des preuves sérieux pour condamner surtout quand il s’agit justement de condamner un être humain, pas un animal , des gens comme un Guiro qui jusqu’à preuve du contraire est présumé innocent car il n’était pas DG de douane de lui même c’est en quelque sorte nous peuple du Burkina qui l’avons élevé à ce poste, nous lui avons fait confiance. ainsi il peut être condamné mais nous devons établir à son encontre des preuves irréfutable comme ces gangs qui reconnaissent de visu leur forfait. dans ce cas il n’ya pas d’état d’âme.
          ces gangs qu’on qualifient de petit voleurs et qui tuent nos parents, je crois que pour lutter contre l’impunité il faux d’abord préserver la vie des gens. nous voulons un homme de valeur justement pour nous aider davantage à lutter contre l’impunité ; alors qui peut me dire que le jeune qu’on n’a tué à kokologho à cause d’une bouteille de gaz ne pouvait pas aider tout le pays à trouver une solution. Donc tu vois cher ami ??????????

      • Le 19 février 2013 à 10:45, par SERENITO En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

        Je soutien la réaction de Fiè. Épargnez-nous de ce genre de réflexion et de comparaison et ayons le courage d’encourager nos forces de l’ordre quand il le faut...
        La seule chose qu’il y a à reproché à GUIRO à mon humble avis, c’est la détention par devers soi d’une somme assez importante.

        • Le 19 février 2013 à 11:45, par Marc En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

          Laissez-moi rire, je ne panse pas que vous avez un cerveau !
          Guiro est un délinquant en col blanc dont la place est en prison, de même que ces malfrats qui troublent la quiétudes des honnêtes citoyens !

      • Le 20 février 2013 à 08:20 En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

        Merci à toi mon frere. Trop stupide de penser que GUIRO etant dehors,il faut laisser des delinquants voler et tuer des pauvres gens. Qu’on nous epargne la lecture de pareilles idioties.Bravo à la police

      • Le 20 février 2013 à 09:37, par languedebois En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

        Mon ami Fiè a bel et bien raison c’est toi qui n’a rien compri en plus faut pas confondre torçons et serviettes. tu n’a jamais été fictime voila pourquoi ton raisonnnement est si bas. affaire Guiro à quel lien avec ces délinquants ? peut être que tu craints que d’ici là se ne soit ton tour sinon ton intervention n’a pas de sens je sais même pas pourquoi webmaster a publié de telles connéries.

    • Le 19 février 2013 à 07:20, par seredak En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

      comparaison n’est pas raison, car un malfaiteur est un malfaiteur à partir du moment où ces gens là sont devenus hors la loi, et ont endeuillé des familles ils ne valent pas mieux que les Guiro

    • Le 19 février 2013 à 09:34, par le peuple et le vrai En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

      je veux te demander si c’est la police qui doit juger Guiro. Il ne faut pas intervenir au hasard quand on ne connait rein en la lutte contre l’insécurité.vas-y faire la différence entre la différence entre impunité et insécurité et viens commencer le débat..................cultivez vous les gards

  • Le 19 février 2013 à 07:16, par seredak En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

    comme le dit le dicton, 1000 jours pour le voleur et 1 seul et bon jour pour le proprio. J’aime Dieu entre autres raisons que tout se paie ici bas. Je salut le courage des citoyens honnêtes qui collaborent sans ambages pour que soit mis au frais certaines’’ sources de pollution de la vie’’

  • Le 19 février 2013 à 07:54 En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

    tchiééééééééééééééé papapapppapapa femme enceinte voleueeeeeeese mais on est où là ?quelle éducation pour ce pôvre innocent un futur délinquant en puissance oui vivement qu’on les bute à chaque fois ça nous fera un peu d’air les prisons sont remplis et ils ressortent à chaque fois au bout de quelques temps bientôt nous allons être obliger de nous armer tous et de nous défendre nous même tchrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 19 février 2013 à 09:11, par RISTO En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

    Ils seront en liberté d’ici peu :
    ma proposition est que ces parasites de la société soient envoyés loin de la capitale dans des champs ou sur des chantiers qu’on créera pour eux afin qu’ils purgent leur peine sous forme de travaux forcés afin qu’ils payent ,au lieu de les garder en prison et prendre soin d’eux.
    ces s bras doivent nous servir.

  • Le 19 février 2013 à 09:12, par Togsésida En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

    J’estime que ces malfrats qui dérangent la tranquilité des citoyens honnêtes doivent être liquidés ; parce que ce sont des individus qui n’ont pas pitié des gens et sont capable d’hôter la vie des propriétaires des biens qu’ils substilisent. Il ne faut pas écouter ces soit disant "Droit de l’homme" qui protège des bandits de grands chemin qui lorsqu’ils commettent un crime sur un honnête citoyen ne sont pas inquiétés et c’est quand l’honnête citoyen se défend, c’est lui qui a tous les mille problèmes. Non ! il faut les éliminer. ça n’arrive pas qu’aux autres.

  • Le 19 février 2013 à 09:49, par RAPHAEL En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

    BRAVO A CETTE POLICE

    • Le 19 février 2013 à 10:31 En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

      Bravo à la police nationale et beaucoup de courage dans vos investigations. Nous devons encourager ceux qui de par leur travail nous permettent de vivre dans la quiétude. Au delà du fait qu’ils soient payé pour faire leur travail reconnaissons leur ce mérite parce que beaucoup sont payé mais ne font pas le leur ! Encore Bravo !!!!

  • Le 19 février 2013 à 10:42, par wendymitri En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

    Il faut les zigouillez tous jusqu’au dernier. Pas de procès pour des individus de ce genre.

    • Le 19 février 2013 à 15:09, par Koudpoko En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

      Je suis tout à fait d’accord avec le sort qui doit être reservé à ces parasites sociaux ! Dans les années 84-85 alors que j’étais encore au primaire, nos dirigeants faisaient souvent des sorties dans les villages les plus reculés et quand ils venaient à la rencontre "des futurs batisseurs du pays" (comme ils nous nommaient) il n’était pas rare d’entendre ceci : "un voleur est un parasite, un voleur n’a pas sa place dans la société", n’est-ce pas B. Le LION ? Rentrer se coucher sans fermer ni son portail, ni la porte de sa maison était devenue chose habituelle. Le voleur pouvant être publiquement zigouillé donnait moins envie à quelqu’un de ramasser ce qui ne lui appartenait pas, même dans la rue !!! Où sont-ils ces braves qui avaient des idéos ???

  • Le 19 février 2013 à 10:50, par farakoba En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

    je sui fier de la police du burkina faso. ces brave sont éfficace dans toutes leurs opérations qu’il en soit ainsi pour tous les agents de la fonction publique pour que le pays puisse en fin prendre le chemin de l’émergence.

    • Le 19 février 2013 à 12:56, par Well En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

      La police fait tjr son travail.mai la justice doit revoire les choses a leur niveau

      • Le 19 février 2013 à 15:30, par gneme En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

        slt well ! tu as parfaitement raison.si la justice arrivait aussi bien à réagir de la même sorte on serait dans un pays de paix, de justice,et de sécurité.bravo à vous chèr policiers.....

  • Le 19 février 2013 à 11:35, par citoyen En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

    vraiment chapeau a nos vaillants policier qui ne font que travailler nuit et jour pour que nous puissions vivre dans la tranquilité.Il faut decorer ce commissaire y compri ses agents sans arrière pensé.je vous assure que ils sont nombreux qui ne reconnaissent pas le travail que vous abbatez pour nous.sur ce ;je ne peut que dire du courage !!!Que allah vous protège ; ;

  • Le 19 février 2013 à 11:45, par Justice En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

    Franchement.....!!!!! quel beau travail de notre brave Police. Continuez ainsi et le peuple vous pardonnera certaines de vos bavures. Une solution à chaque problème. alors que tous les bandits de grand chemins soient butés pour permettre un bon sommeil au honnêtes et laborieux citoyens. A vous les défenseurs des droits humains qui parlent souvent pour ne rien dire, où vous trouvez-vous quand ces bandits tuent et volent d’autres citoyens.? ce sont aussi des droits qui sont violés par ces bandits. Mon œil ouiiiiiii...!!!!!!! abattaient-les tous.

    • Le 19 février 2013 à 21:20, par WANMOANI En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

      Bien dit brother Justice. ils nous font chier à la fin avec leurs histoire de droits de l’homme.est ce que les victimes de ces criminelles ne sont pas des humains ?pendant que des criminels font souffrir d’honêtes citoyens, vous êtes dans vos grosses caisses et quand on abbat un c’est vous qui savez qu’il a des droits. mes couiiiiiiiiiiilllllllllles ouiiiiiiiiiiii ! ils ont plus de droits que leurs victimes ? merdes à vous et laissez les gens respirer un peu svp sinon nous vous démontrerons un jour que nous avons le droit de vivre dans la quiétude. un peu de respect làà. vs êtes sur quelle planête vous ?

  • Le 19 février 2013 à 16:29, par brala En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

    la police fait bien son travail

  • Le 19 février 2013 à 21:13, par WANMOANI En réponse à : Des présumés braqueurs pris par la police

    je tire mon chapeau à la grande famille des forces de sécurité de notre cher Burkina Faso pour les efforts inlassables qu’ils fournissent (tt en mettant en péril leurs vies et celles de leurs familles) pour procurer une quiétude aux honnêtes citoyens. dans la foulée j me pose un certain nombre de questions sur la sécurité dans certaines régions de notre pays. en effet, dans la région de l’est (que l’on surnomme le Far East à cause de l’insécurité) il ya la présence de l’armée (RIC et camp blindé), de la gendarmerie, de la Police nationale et de la CRS. en dépit de tout ceci, il ne se passe pas 72h sans qu’il n’yait un cas de bracage dans la région de l’est. je me pose donc les questions suivantes : pourquoi militariser fortement une zone (dans la ville de Fada il dans un 6mètres sur 2, il ya un homme de tenue) si ces forces de défense et de sécurité ne peuvent pas assurer la sécurité des citoyens ?des cas de bracage en plein jour dans les marchés sont cités et toujours rien. ou bien ce sont les "défenseurs des droits de l’homme" qui tétanisent nos autorités ? si c’est le cas chers "défenseurs des droits de l’homme" sachez que si le voleur a des droits, la victime en a plus. tt citoyen est libre de mener une activité mais doit savoir que l’exercice de cette activité ne doit pas porter de préjudice physique et/ou moral à autrui. où êtes vous ? des citoyens ont été froidement abattus, blessés, dépouillés de leurs biens qu’ils ont mis tellement de temps à acquérir. je suis désolé mais dans ce domaine il ya une démission totale de l’autorité. si vous ne pouvez pas dites le à haute et intelligible voix et les citoyens sauront s’organiser pour se défendre. la libre circulation des personnes et des biens n’est pas effective dans cette région. Mr le Ministre de la sécurité, ouvrez l’oeil et surtout le bon sinon c’est une poudrière qui ne dit pas son nom. il n’ya aucun minimum en matière de sécurité dans cette région. assumez vos responsabilités et si vous en êtes incapables, la population le fera et ce sera la prolifération des armes légères et de petits calibres venus du Ghana, Togo, Nigéria et autres pays. c’est un véritable cri de keur et que les gens des droits de l’homme ferment leurs clapettes comme ils le font pendant que les habitants de cette région souffrent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique