LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Benoît XVI, le sens d’une démission : Les actualités se suivent mais ne se ressemblent pas

Publié le dimanche 17 février 2013 à 10h06min

PARTAGER :                          
Benoît XVI, le sens d’une démission : Les actualités se suivent mais ne se ressemblent pas

Au moment où nos étalons, après une fantastique chevauchée au pays de MANDELA viennent de louper la dernière marche du podium de la 29 ème Coupe d’Afrique des Nations, mais « brisant la fatalité » pour se tailler la place de vice-champion, le chef de l’Eglise Universelle, Sa Sainteté le Pape BENOÎT XVI, a annoncé ce mercredi 13 février 2013 sa démission.

Historiquement, l’avant-dernière démission d’un pape remonte en 1294, celle du Pape CELESTIN V et la dernière en date avant celle de BENOÎT XVI est celle du Pape Grégoire XII, en 1415.

Faut-il se réjouir d’une telle décision de BENOÎT XVI ? La réponse est bien évidemment NEGATIVE pour la grande majorité des 1,2 milliards de catholiques au monde.

Parce que l’Eglise, famille de DIEU n’est pas une Institution au sens de la République, cette démission ne pouvait, a priori, réjouir les membres de l’Eglise Universelle, celle de la grande famille du Christ DIEU même si, sur le plan de la rectitude juridique, le droit canon prévoit clairement les conditions dans lesquelles le pape peut renoncer à sa fonction. C’est ainsi que le Code canonique de 1983 élaboré sous la papauté de Jean-Paul II évoque la notion de « renonciation ». La démission du pape est donc prévue par l’article 332 dans le Code du droit canonique.

Cet article 332 du Code du droit canonique précise que « s’il arrive que le pontife romain renonce à sa charge, il est requis, pour la validité, que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit ». Le Pape étant, pour les catholiques, le représentant de DIEU sur terre, aucune honorable personnalité humaine ne pourrait recueillir ou consentir à sa démission. La décision de démissionner doit être prise librement…

Et, c’est en application de cette disposition canonique que le 28 février 2013 prochain, la démission du Cardinal Joseph RATZINGER deviendra définitive, ouvrant ainsi la porte à l’élection d’un nouveau pape qui devrait être désigné pour Pâques, le 31 mars, après un conclave qui sera tenu nécessairement dans les 15 à 20 jours qui suivront cette démission annoncée.

Au-delà de l’absence nécessaire d’un quelconque jugement de valeur sur cette démission-renonciation papale, il convient de saluer le courage, l’abnégation mais surtout, l’humilité du Saint-Père. Les évêques nigéro-burkinabè se sont officiellement exprimés clairement sur la démission annoncée du pape et il faut se réjouir de leur prise de position rapide destinée à informer légitimement la grande famille des catholiques.

Le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon a souligné « l’engagement profond » du pape Benoît XVI. Selon son porte-parole, M. Martin NESIRKY, Ban Ki-Moon « apprécie l’engagement profond du pape Benoît XVI en faveur du dialogue entre religions et sa volonté de relever les défis mondiaux que constituent la réduction de la pauvreté, la lutte contre la faim et la promotion des droits de l’homme et de la paix ». Il espère que « la sagesse qu’il a démontrée pendant son pontificat sera un héritage sur lequel bâtir davantage encore de dialogue et de tolérance ».

Le président américain, Barak OBAMA a exprimé ses « remerciements » et ses « prières » au pape « de la part des Américains partout dans le monde ». « J’ai apprécié le travail que nous avons effectué ensemble ces quatre dernières années dont certaines mesures politiques, notamment en matière de contraception, ont créé des frictions avec les institutions catholiques américaines ».

Le Président français, François HOLLANDE, a déclaré : « Je n’ai pas de commentaire particulier sur cette décision, qui est éminemment respectable et qui fera qu’un nouveau pape sera choisi…La République salue le Pape qui prend cette décision mais elle n’a pas à faire davantage de commentaire sur ce qui appartient d’abord à l’Église. C’est une décision humaine et une décision liée à une volonté qui doit être respectée. »

Pour sa part, le Grand Rabbin de France, Gilles BERNHEIM, qualifie de « décision digne et très courageuse » la démission du pape BENOÎT XVI.

Pour Mme Bernadette CHIRAC, l’épouse de l’ancien président par déclaration précise qu’« il serait souhaitable que ce soit un pape d’Afrique Noire ou d’Amérique du Sud ».

Quoi qu’il en soit de tous ces avis élogieux sur le souverain pontife, il faut simplement espérer qu’une telle « démission-renonciation » inspire certains dirigeants, notamment africains car, si des dirigeants célèbres comme feu le guide libyen, KADHAFI, l’ancien président égyptien, MOUBARAK ou encore le fuyard tunisien, BEN ALI et, dans une moindre mesure, l’ivoirien GBAGBO, pensionnaire du Tribunal Pénal International, ou le « prolongateur » nigérien déchu, TANDJA avaient eu cette sagesse de la « démission-renonciation », du temps de leur « gouvernance », leurs peuples auraient pu faire l’économie de tant de souffrances endurées.

Hélas, la dérive théocratique du pouvoir semble « aveugler » certains dirigeants africains au point que cette sagesse salvatrice leur échappe cruellement et malheureusement.

Espérons ensemble, afin que ce début de carême catholique renforce davantage la sagesse du Saint-Père et que ce bel exemple d’humilité et de courage inspire vivement certains dirigeants de ce monde. Souhaitons enfin, que la voix de tes enfants, Seigneur, qui résonne sur la terre monte vers toi comme un encens, en espérant que le nouveau souverain pontife soit issu du continent africain à la sortie du prochain conclave.

Paul KÉRÉ, Avocat

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2013 à 01:37 En réponse à : Benoît XVI, le sens d’une démission : Les actualités se suivent mais ne se ressemblent pas

    "Le Pape est le représentant de Dieu sur terre" : je crains que l’affirmation ne soit pas tout à fait exacte selon la pensée théologique de l’Eglise. Cela reviendra à "déifier" presque le Pape, ce qui n’est pas le cas. Le Pape est le successeur de Pierre, l’apôtre sur qui Jésus a voulu fonder son Eglise et à qui il a confié cette Eglise, Corps de Jésus.

  • Le 18 février 2013 à 12:13, par Gaudium En réponse à : Benoît XVI, le sens d’une démission : Les actualités se suivent mais ne se ressemblent pas

    Puisse l’exemple du pape inspirer aussi bien les dirigeants des Etats que toutes les personnes porteuses de toges sacrées.

  • Le 18 février 2013 à 20:41, par Tintin En réponse à : Benoît XVI, le sens d’une démission : Les actualités se suivent mais ne se ressemblent pas

    Merci à Monsieur Kéré pour son analyse. Je ne comprends pas la première phrase du dernier paragraphe, disons tout le paragraphe. Et je trouve dommage qu’un croyant en soit à souhaiter que le prochain pape soit africain. Qu’allons-nous faire d’un pape africain ? Pour prouver au monde que le noir vaut quelque chose ? Si Dieu nous donne un Pape originaire d’Afrique, gloire à lui ! L’important est que le nouveau Pape soit un vrai croyant pour affermir ses frères, ce qui est sa mission. Les journaleux européens en sont à nous faire avaler une logique de géopolitique qui n’est pas celle de la foi. Et c’est triste que certains cardinaux d’Afrique osent dire que l’Afrique est prête pour donner un Pape à l’Eglise, trahissant ainsi un orgueil caché, l’orgueil qui est le caractère de satan. Que Dieu nous donne un bon Pape ! D’où qu’il vienne, importe peu !

    • Le 19 février 2013 à 06:46, par La quietude En réponse à : Benoît XVI, le sens d’une démission : Les actualités se suivent mais ne se ressemblent pas

      Monsieur tintin,tres bonne remarque.On n’a pas besoin d’un pape africains par ce que les africain sont des paien dotes d’une ame diabolique et repugna,c’est ca hien !!?les africain ne sont pas assez croyan pour mrite le titre de papote.or les chrtien disen que tt le monde es ego devan Dieu mais celui qui crain Dieu le plus es pus que les autre.donc si l’eglise etai vridiq depui la nuit ds temp elle aurai pu choisir un pape noir !!!!!!!!!!!

    • Le 19 février 2013 à 07:44 En réponse à : Benoît XVI, le sens d’une démission : Les actualités se suivent mais ne se ressemblent pas

      Toi tu as le syndrome de l’ esclave toujours esclave. Tu crois qu’ il y a des croyants en l’ air ? Oui, cette fois- ci, nou aussi les noirs nous voulons que le pape soit de chez nous. C’est comme ca. Pourquoi tu voulais que les Etalons aient la coupe d’ afrique aussi ? Je n’ aime pas les hommes qui s’ auto- haissent. Pour l’ une des rares fois, Me Kere a raison meme s’ il n’ a fait que repete ce qui a ete du ailleurs par des voies plus autorisees. Tu veras, le pape sera africain ou latino- americain. Les blancs memes ont le sens de la justice et savent que nous ne pouvons pas passser tout le temps a avpir des papes blancs. Comme si les autres races n’ etaient pas capables de secreter des papes inspires par Dieu. On n’ est pas au CDP, bon sang ! Vive l’ alternance, meme dans les religions.

      LOP

    • Le 19 février 2013 à 10:57 En réponse à : Benoît XVI, le sens d’une démission : Les actualités se suivent mais ne se ressemblent pas

      J’ai un cousin qui est devenu prêtre. nous avons organisé une fête au village pour une messe d’action de grâce. Ce n’est pas pour autant que les joyeux participants à cette messe soient sataniques. On peut être content qu’un pape africain soit élu sans pour autant être contre la désignation d’un autre pape. C’est aussi simple que ça.

  • Le 19 février 2013 à 14:54, par mehdi assem En réponse à : Benoît XVI, le sens d’une démission : Les actualités se suivent mais ne se ressemblent pas

    le pape a démissionner parce que satan est mort aux chrétiens et juifs de convertir a l’islam pour éviter la peur le jour de ce cataclysme et l’enfer le cataclysme éternel les pays arabes n’ont pas appliquer la charia islamique ALLAH a punit ces arabes par ces révoltes et le terrorisme convertir a l’islam pour éviter ces hypocrites benladen qaida aqmi a l’enfer les signes d’ALLAH après le volcan d’Islande et le tsunami de Japon pour le pape et les chrétiens pas pour les arabes c’est dommage le pape n’a pas converti a l’islam c’est la fin du monde la dernière chance ces soldats d’ALLAH ces météorites en Russie et l’astéroïde qui a frôler la terre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance