LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Christian chrildren’s fund of Canada et PNUD : Pour la défense des droits de l’enfant

Publié le vendredi 24 décembre 2004 à 08h08min

PARTAGER :                          

Le mardi 21 décembre 2004, le Fonds chrétien pour l’enfance du Canada (CCFC) a fait le bilan de l’exécution de son programme sur les droits des enfants. Ce programme financé par le PNUD entre dans le cadre de la phase IV du projet "Aider les communautés tous ensemble, ACT".

Le Fonds chrétien pour l’enfance du Canada (CCFC) a procédé à la restitution des résultats d’exécution de son programme focalisé sur les droits de l’enfant.

La cérémonie s’est déroulée le 21 décembre dans l’enceinte de l’école primaire de Koumsaga dans le Bazéga. Le projet d’un montant total de 4 204 260 F CFA a été financé par le PNUD à hauteur de 2 749 260 F CFA. Ce programme ambitionne la vulgarisation des droits de l’enfant et du code des personnes et de la famille. Grâce à cette initiative du CCFC, 677 enfants ont reçu un bulletin d’acte de naissance, 215 adultes ont, à leur tour, obtenu la Carte d’identité burkinabè (CIB). Au départ il était prévu l’établissement de 500 actes de naissance et de 200 cartes d’identité. C’est au vu de la forte demande que le CCFC a pris en charge l’établissement supplémentaire de 177 actes de naissance et de 15 CIB.

Pour rendre pérennes ces actions, CCFC a impliqué les populations. Ainsi 1 300 parents dont 75% de femmes et 264 élèves du Cours moyen (CM) ont été formés sur les bien-fondés du droit de l’enfant et du code de la famille. Par ces actions, cette ONG chrétienne veut faciliter l’inscription des enfants dans les écoles, résoudre le cas des enfants non reconnus et régularisés des situations matrimoniales. Ce projet va également réduire les difficultés liées aux problèmes de succession et d’héritage dans les familles. La représentante du CCFC, Mme Henriette Salembéré a attiré l’attention du politique sur les problèmes liés à l’accessibilité des moyens de production de la nouvelle carte d’identité.

Régine ZERBO (wilfrazer@yahoo.fr)


CCFC plaide en faveur des enfants vulnérables

Présent à Ouagadougou depuis 1987 le Fonds chrétien de l’enfance par le Canada (CCFC) aide les enfants démunis de toutes les origines et de toutes les confessions religieuses. Il prend en charge 75% des frais de scolarité des enfants qu’il parraine. Au Burkina, CCFC est implanté dans environ une dizaine de provinces (Tapoa, Kadiogo, Bazéga, Boulgou...). Les enfants ciblés sont parrainés par des familles canadiennes. Les parrains envoient à leurs filleuls, des dons en nature et en espèces. Lorsque l’enfant reçoit une aide financière, CCFC ouvre un compte d’épargne pour le bénéficiaire.

De 1999-2001 cette ONG chrétienne a construit et équipé 9 jardins d’enfants et normalisé 8 écoles de 3 classes. Aussi, il offre des uniformes scolaires aux élèves des écoles dans lesquelles il intervient. Pour amener les parents des enfants pris en charge par CCFC à surmonter leurs difficultés auxquelles ils font face, des micro-crédits sont octroyés à ceux-ci. Cette aide financière leur permet de mener des activités génératrices de revenus.

R.Z.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets