LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

Publié le vendredi 15 février 2013 à 00h07min

PARTAGER :                          
Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

La télévision nationale du Burkina a un nouveau directeur. A 50 ans bien sonnés, Alfred Nikiema remplace Pascal Yemboini Thiombiano. Issu de l’école soviétique, et adepte du travail bien fait, l’ex-rédacteur en chef de la RTB/Télé devra désormais conduire les destinées de « la chaine au cœur des grands évènements ». En attendant de le voir à l’œuvre dans le domaine du management des hommes, voici qui est le journaliste Alfred Nikièma.

Alfred Nikièma a suivi une série scientifique au secondaire. Mais, il avait plus de prédispositions littéraires. C’est d’ailleurs un Baccalauréat littéraire qu’il décroche en 1987 en tant que candidat libre. Il postule et obtient une bourse soviétique en 1988. La première année fut consacrée à l’apprentissage du russe, puis l’allemand au Kazakstan. Et, direction Leningrad (actuel Saint Petersbourg) d’où il sort avec un « Master of Arts ».

Nanti de son master of arts et d’un certificat permettant d’enseigner le russe, Alfred Nikiéma rentre au pays. Malheureusement, le russe n’est plus enseigné au Burkina Faso. Commence alors la chasse à l’emploi. Il se fait délivrer une carte de demandeur d’emploi par l’ONPE (office nationale pour la promotion de l’emploi). Il obtient un premier stage au journal « La Clé ». Pas concluant. Il dépose son dossier à la télévision nationale du Burkina (TNB). Après 20 jours d’attente, il est appelé pour un stage non rémunéré qui commence le 03 janvier 1995. Il y passe une année et demie, dans la galère, comptant quelquefois sur la solidarité des ainés dont il ne cesse d’ailleurs de louer la générosité.

Le stage arrive à expiration. Inoussa Kinda et Rodrigue Barry (le rédacteur en chef et son adjoint) lui suggèrent de renouveler. Ce qu’il fit sans hésiter. Puis, le besoin de journalistes-pigistes se fait sentir. Alfred est retenu avec un salaire de 30 000f/mois. Une maigreur. Mais, « quand il y avait des avantages (voyages par exemple), pour peu que tu travailles bien et que tu produises de bons résultats, les anciens n’hésitaient pas à nous envoyer sur le terrain pour qu’en plus de se faire la main, qu’on puisse se faire un peu d’argent », se souvient-il, reconnaissant.

Puis, les portes s’ouvrent, grandement. Une mesure spéciale de recrutement est lancée en 1998. Alfred Nikiema est admis et intégré à la fonction publique une année plus tard. Rédacteur, présentateur d’émissions, coordonnateur de manifestations, présentateur de journal, il passe par toutes les étapes. Il est même considéré aujourd’hui comme une référence pour les jeunes.

« Moi, à la présentation ? »

Alfred Nikiéma commence la présentation du journal en 2000. Mais déjà, il appuyait Auguste Bambara dans l’émission « ça tourne ». Il était pourtant loin de s’imaginer sur le plateau d’un journal télévisé. En tout cas, pas de si tôt. Lorsqu’on l’informe qu’il passera à la présentation, sa réaction est : « Moi à la présentation ? ». Se disant que la présentation nécessitait un faciès, une tenue, une diction, Alfred n’est sûr d’avoir que le troisième atout. Pas de chef d’édition à l’époque, pas de prompteur non plus. Alors, il commence par s’entrainer à la maison devant un miroir. Enfin, le jour tant attendu arriva. « C’était un samedi, 22h30 », se souvient-il. Une heure avant l’heure du journal, Inoussa Kinda arrive, jette un coup d’œil sur ses lancements et dit : « c’est bon, mais si tu ne peux pas, laisse je vais présenter ce soir et demain ; et après tu vas commencer. Est-ce que tu pourras ? ». « Ah, tant que je suis là, je vais y aller », répond-il, quelque peu inquiet mais décidé à affronter le stress qui commençait à le ronger depuis que Benjamine Douamba l’avait annoncé au téléspectateur à la fin du 20h.

Peu nanti, il se pare d’une veste de fortune qu’il avait acquise à peu de frais devant la maison du peuple. A la fin du journal, tonnerre d’applaudissements de l’assistance. Ouf ! Le nouveau présentateur vient de réussir à son examen de passage. Du 22h30, il passe au 13h15, puis au 20h, il y a déjà plus de 8 ans. Aujourd’hui, avec Adjima David Thiombiano et Mamadou Ali Compaoré, ils sont les seuls hommes à être dans le cercle des présentateurs du 20h. Mais, Alfred se singularise dans sa présentation par les faits de société suivis de citation qu’il sert aux téléspectateurs à la fin de ses journaux.

Les faits de société, « la poursuite de l’œuvre de mes parents »
En plus de l’information, la presse a aussi un rôle d’éducation et de sensibilisation. Pourtant, nombre de gens se détournent dès que commence le générique du journal de la RTB/télé, reprochant à la chaine nationale de ne proposer que des ouvertures et clôtures d’ateliers et de séminaires. Le fils d’enseignants décide alors d’apporter sa touche. « A défaut d’aller à l’enseignement, ma touche serait de pouvoir faire tirer les enseignements de ce que je donne comme information », confiait-il. Alfred s’est inspiré de certains ainés dont Mamoudou Ouédraogo (ex-ministre de la culture) qui terminait ses journaux par des proverbes. Ainsi, pour intéresser aussi bien l’institutionnel que le citoyen lamda, il trouve des choses qui amusent parfois et irritent souvent. « Je me suis dit qu’il faut souvent choquer pour pousser les gens à réfléchir, mais ce n’est pas intentionnel si je blesse des gens », avouait-il.

Mais comment arrive-t-il à toujours proposer du neuf aux téléspectateurs ? « Je n’invente rien », assure-t-il. Il utilise Internet pour les faits de société. Quant aux citations, « j’en ai tellement lues… », car durant ses études en URSS, l’environnement était hostile. Les bibliothèques étaient les lieux les plus sûrs. Mais, l’amour de Alfred Nikiéma pour la lecture a commencé bien avant. Depuis l’école primaire.

L’amour de la profession de journaliste

Issu d’une famille d’enseignants (de père et de mère), Alfred Nikiema attrape très tôt le virus de la lecture. « Dès l’âge de 10 ans, je lisais Afrique Nouvelle, journal qui paraissait à Dakar auquel mon papa était abonné ». Directeur d’école, son père assurait aussi la gestion d’une bibliothèque bien garnie. La lecture était donc une obligation. Même, et surtout pendant les vacances. « Avec la profession que j’ai embrassée, je suis obligé de lire. Le journaliste devant être éclairé », soutient-il.

En URSS, Alfred Nikièma avait la possibilité de changer de domaine de formation. Emerveillé, le doyen de l’université avait donné cette faveur aux étudiants burkinabè qui étaient de « vrais bosseurs ». Certains de ses camarades se sont formés dans des domaines où ils ne semblaient pas avoir le profil. Mais, « ils sont excellents sur le terrain ». Mais, Alfred n’a pas voulu parce que, se plaisant à rencontrer et discuter avec les gens, à voyager à travers le monde… Le journalisme lui a permis de découvrir l’Europe orientale et occidentale, l’Amérique, l’Asie et l’Afrique mais aussi et surtout le Burkina profond. De part cette profession, il dispose d’un carnet d’adresses assez fourni. De quoi se satisfaire. Une satisfaction confortée par la décoration de chevalier de l’ordre du mérite qu’il a reçue le 08 décembre 2010. Ce qui l’incite à cultiver davantage l’excellence.

« Il nous faut un ordre des journalistes »

Alfred se plait en journalisme, néanmoins, il demande un d’accompagnement conséquent. Pour répondre à la rigueur du téléspectateur qui ne fait pas souvent de différence entre l’individu et la société dans laquelle il travaille, Alfred demande l’indulgence. « La source de l’information n’est pas toujours accessible et on dit que les journalistes ne fouillent pas assez », regrette-t-il. Mais, il déplore encore plus « ces parasites » qui ternissent l’image du métier. Et là, il est très amer. « Ayez la décence d’aller faire une formation pour savoir ce qu’on doit dire et ce qu’on ne doit pas dire », implore-t-il. Avant d’ajouter : « il nous faut tôt ou tard un ordre des journalistes pour réglementer la profession ».

Alfred Nikiema souhaite un accroissement du nombre de femmes dans le journalisme, car certaines ont fait la preuve de leur compétence. « Il ne faut pas vous focaliser sur ce qu’on dit autour de vous, ayez une conduite, préservez votre dignité et surtout évitez la courte échelle », leur suggère-t-il. « Méfiez-vous des rumeurs, acceptez de vous former », conseille-t-il à ceux qui souhaitent embrasser le métier de journaliste.
Ainsi, c’est cet amoureux du travail bien fait qui prend les commandes de la télévision nationale du Burkina. Depuis 2012, il occupait le poste de rédacteur en chef adjoint chargé des reportages.

Né en 1963 à Tougan de père et de mère instituteur, Alfred Nikiema est le 3e d’une fratrie de 9 enfants. Il est marié et père de deux enfants.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2013 à 20:36, par Mam-Bala En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    IL ETAIT TEMPS !ENFINNN !

    • Le 15 février 2013 à 07:56 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

      Vraiment félicitation ; j’ai les larmes aux yeux car je le connais personnellement ! quand je lis "Peu nanti, il se pare d’une veste de fortune qu’il avait acquise à peu de frais devant la maison du peuple.", c’est triste mais Dieu ne dort pas ! je me souviens de son mariage aussi....tellement drôle le Fredo ! Mais, ma plus grande joie, est qu’il est resté le même ! je veux dire "H U M B L E", pas fanfaron ! Dieu t’accompagne, et reste humble, toujours simple, et toi même !

      • Le 15 février 2013 à 14:13 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

        comme tu le connais,dis lui que nous l’appréçions et il ne faut pas qu’il nous deçoive. il faut qu’il révolutionne cette ténébreuse qui a au plus 3 programmes intéressants sinon le reste c’est de la meerde. je comprends pas qu’une télé de service public soit envahie par la publicité alors que nous payons des taxes. aussi nous ne voulons plus de ces séries et ces musiques qui dévergondent la jeunesse. on veut des émissions de qualité. courage à luiiii

        • Le 22 février 2013 à 23:24, par le citoyen En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

          je t’informe qu’à l’heure des feuilletons, nos femmes n’ont plus le temps pour s’occuper de nous ou nos enfants. Résultats : beaucoup de divorces, des réactions épidermiques venant de ces épisodes, des semblants d’imitation des personnages parmi tant d’autres. les seuls feuilletons qui me plait sur la RTB est le Fauteuil et Affaire Publique. Bienvenu mr NIKIEMA

    • Le 15 février 2013 à 13:37, par kamjon En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

      Très bon journaliste ! Du courage et soyez fort mentalement pour cette lourde responsabilité !

    • Le 17 février 2013 à 01:50, par sow En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

      votre humilite, votre sens du travail bien fait vous ameneront encore plus. Aussi j’ai aime votre franc parler.
      Fonce grand frere !

    • Le 18 février 2013 à 23:38 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

      J’espère qu’il restera le bon et vaillant journaliste,un des plus intègre que la RTB ait connu !
      Que Dieu te garde de la corruption et de la malgerance.
      Bon courage !!!!!
      Succès à toi , digne travailleur de la RTB

  • Le 14 février 2013 à 20:51, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Comme quoi,« L’ambition est le fumier de la gloire. » Piétro Aretino n avait pas tord.Vous en êtes une preuve vivante .Succès !!

  • Le 14 février 2013 à 20:52, par Sidnoma En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bon vent à monsieur Nikiema. Il est mon présentateur préféré car il a su accrocher les téléspectateurs. Et des gens comme lui, nous en avons vivement besoin au Faso !

  • Le 14 février 2013 à 21:01, par Rman En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bon vent à toi Alfred, ta tache ne sera pas une sinécure il faut le dire ; cette télé a besoin d’une révolution interne a tout les niveaux :

    - la présentation du JT dévoile tellement de tares dans la formation et meme dans le choix des journalistes présentateurs (problème de diction, anglais catastrophique,perte de sang sur le plateau...
    - le manque crucial d’imagination et de créativité dans les infographies et dans les chartes graphiques.tout ne peut s’expliquer par le manque de moyens techniques quand on va créer une RTB2 Centre.au lieu de renforcer la maison mère RTB
    - La grille des programmes est à revoir:les chaines cryptées ont presque englouties et dupliquées (Canal+ et Neerwaya, DSTV, DSK..) votre audience RTB !Pour reconquérir cette audience souvent déçue il faudra accepter de faire appel a des jeunes et autres maisons de productions pour vous proposer des émissions de divertissement.quoi qu’il advienne, il faudra toucher la ou ça fait mal si on veut vraiment sortir de la médiocrité observée ces dernières années sur la chaîne des Grands Énervements.

  • Le 14 février 2013 à 21:39, par ’SOFIR En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    MES FELICITATIONS MONSIEUR NIKIEMA.

  • Le 14 février 2013 à 21:51, par CP0 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Félicitation Alfred Nikièma j’ai suivi et apprécié beaucoup de vos émissions et je me réjouis de votre promotion qui n’est que le fruit de votre travail. Je profite de l’opportunité pour soumettre une doléance au nouveau Directeur de la RTB que vous êtes s’agissant de la diffusion de la RTB sur le Web. Le format de diffusion est le format flash qui n’est pas lisible par les utilisateurs de IPAD et IPHONE dont j en suis un. En attendant que la RTB développe comme FRANCE24 une application spécifique pour regarder en live sur IPAD et IPHONE je vous suggère de convertir vos émission en format YouTube pour un acces en differé. Le format YOUTUBE est accessible sur la plupart des plateformes c’est ce que fait d’ailleurs le site aOUAGA.com qui est le seul à proposer les journaux de la RTB en format YOUTUBE avec un décalage important : le journal de 20 H n’est accessible que le lendemain. J’espère que ma doléance rencontrera une oreille attentive pour le bonheur de tous les utilisateurs de IPAD et IPHONE qui veulent suivre la RTB.

  • Le 14 février 2013 à 22:23, par Kinkirg Kouka En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    C’est un homme cultivé. Son parcours professionnel montre que c’est quelqu’un de courageux, perspicace, humble et genereux dans l’éffort. Bref, Alfred incarne ces valeurs qui font la fierté des burkinabès un peu partout dans le monde. Cette nomination est bien méritée.
    Bon vent à Pascal Thiombiano, un journaliste compétent. J’espère que l’on trouvera un poste à la mesure de ces grandes compétences.

  • Le 14 février 2013 à 22:25 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Je retiens simplement qu’Alfred est un self made man. Preuve que c’est pas les dipômes seuls qui font la compétence.

  • Le 14 février 2013 à 22:52, par abefo En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    J’apprécie sa sobriété et son calme. Il ne fait nul doute que ce sont tes points forts, alors essai d’en tirer avantage afin d’apporter davantage de qualité à cette boîte qui est la vitrine du Burkina à travers le monde. Entoure toi de conseillers éclairés c’est nécessaire pour te permettre de nous produire des émissions de qualité surtout pour une télévision éducative et professionnelle. Bonne chance

  • Le 15 février 2013 à 06:31, par mike En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Toutes mes Félicitations. Le travail paie toujours, tôt au tard. Bon vent, cher Alfred !

  • Le 15 février 2013 à 07:15, par Nanoukda En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bravo au Ministre de la Communication pour ce grand ménage qui met les gens qu’il faut à la place où on en besoin d’eux. Bravo surtout à Alfred qui l’a mérité ! Voici vraiment quelqu’un qui a su rendre vie au journal à l’image de certaines grandes chaines mondiales et souvent même mieux. Bon vent à lui mais DE GRACE, laissez le monsieur TRAVAILLER !!!

  • Le 15 février 2013 à 07:31, par Bikanga En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Félicitations à ce grand,mais combien humble journaliste. Merci à ceux qui l’ont nommé. Il était temps. Comme quoi le travail peut encore payer dans ce Burkina grandement malade de coruption, de la recherche effrainée de richesse même illicite et de la courte-échellisme.
    Bon vent à toi.

  • Le 15 février 2013 à 07:34, par gorg En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bravo et félicitation à ce grand journaliste du Burkina Faso. Je ne suis pas aussi jeune mais je n’ai pas jusqu’à présent pu tant apprécier un journaliste que Alfred NIKIEMA. Il connait bien son métier et je l’adore. Je dirais que les autorités ont tardé.

  • Le 15 février 2013 à 07:36, par dodo En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bonnne courage et beaucoup de chance a Alfred Nikiema.Continue d’etre humble , travailleurs et humain.Je me souviens de sa voix dans beaucoup de documentaire exemple /les PoPs/ polluants Organiques Persistants.
    Je souhiate bon vent aussi a Pascal Yemboini , un grand journaliste aussi.
    Les gars vous êtes tous bons, on est fier de vous.

    • Le 15 février 2013 à 20:07, par BEAUGOOS En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

      Congratulations à ce grand journaliste,ce self made man qu’est A.Nikiema. Surtout qu’il fasse les toilettages nécessaires dans sa nouvelle boite et mette les hommes qu’il faut aux places qu’il faut.Car si chacun peut être journaliste,tout le monde ne peut pas être PRÉSENTATEUR TÉLÉ .
      Quant à Thombiano bon vent et courage à lui.

  • Le 15 février 2013 à 07:36 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Merci à vous tous qui saviez apprécier le bon et difficile travail du journaliste, moi j’ai connu un de ses frère Séraphin Nikièma au Zinda, mais je ne sais plus ce qu’il devient.
    Bon vent à toi Alfred et Merci !

  • Le 15 février 2013 à 07:37, par gorg En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bravo et félicitation à ce grand journaliste du Burkina Faso. Je ne suis pas aussi jeune mais je n’ai pas jusqu’à présent pu tant apprécier un journaliste que Alfred NIKIEMA. Il connait bien son métier et je l’adore. Je dirais que les autorités ont tardé.

  • Le 15 février 2013 à 07:37, par gorg En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bravo et félicitation à ce grand journaliste du Burkina Faso. Je ne suis pas aussi jeune mais je n’ai pas jusqu’à présent pu tant apprécier un journaliste que Alfred NIKIEMA. Il connait bien son métier et je l’adore. Je dirais que les autorités ont tardé.

  • Le 15 février 2013 à 07:41, par gorg En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bravo et félicitation à ce grand journaliste du Burkina Faso. Je ne suis pas aussi jeune mais je n’ai pas jusqu’à présent pu tant apprécier un journaliste que Alfred NIKIEMA. Il connait bien son métier et je l’adore. Je dirais que les autorités ont tardé.

  • Le 15 février 2013 à 07:45, par seredak En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    En tout cas j’ai de l’admiration pour ce grand journaliste depuis que je le connais, et c’est avec beaucoup plaisir que je le découvre un peu plus sur ce portrait bien étoffé de lui

  • Le 15 février 2013 à 07:52, par par SAW En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bon vent à ce grand monsieur. Seulement qu’il va nous manquer pour ses faits de sociétés à chaque fin de journal . j’avoue qu’on a bien aimer.

  • Le 15 février 2013 à 07:53, par Truman En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Quand c’est bon on apprecie. Merci Tonton Nikiema. Restez toujour egal à vous meme.

  • Le 15 février 2013 à 08:04, par cool En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Félicitations à ce visage emblématique de notre chaine nationale.

  • Le 15 février 2013 à 08:06, par LoiseauDeMinerve (MinervaBird) En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Tout simplement bravo ! Tu le mérites et tu réussiras ta mission.
    Avant tout reste toi-même, ton prédécesseur s’y est bien présenté, sans griotisme vis à vis des pouvoirs dont se délectait pourtant son autre frère à la TnB.

    Gambate kudasaï

  • Le 15 février 2013 à 08:24, par Ibrahimo En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    tu es simplement un exemple à suivre pour la jeunesse

  • Le 15 février 2013 à 08:25, par Lassiné En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Pas trop tôt ; bon vent à toi. Sans souci tu réussiras la mission.

  • Le 15 février 2013 à 08:57 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Remettez un peu d’ordre à la RTB. Les retards lors des couvertures médiatiques, les agents plus intéressés par les deals que leur travail, les agences annexes connectées à la RTB...

    Bon courage, vs avez une maison à nettoyer et à professionnaliser

  • Le 15 février 2013 à 09:07, par Le jeune En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bon vent à Monsieur Nikiema. Que le tout puissant vous accompagne dans vos nouvelles tâches. Chaque chose a son temps.

  • Le 15 février 2013 à 09:10, par Toutcourt En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Félicitation au nouveau Directeur de la TNB. Puisse le Seigneur vous assister dans vos nouvelles fonctions.

    Sur le plan professionnel rien à dire. Puisse votre nomination à la tête de la télé publique apporter de l’innovation et de la créativité dans les programmes diffusés. Ma doléance se focalise sur la primeur de l’information que la TNB se doit d’apporter aux téléspectateurs qui payent leur taxe télé et attendent par ricochet des informations à temps réels. Il est souvent inconcevable que des informations disponibles sur d’autres chaines à un jour donné le sont 3 jours après sur la TNB. Cela est de nature à détourner les téléspectateurs vers d’autres chaines. Que le management des hommes dont vous avez désormais la charge soit un facteur clé de l’atteinte de cet objectif.

    Il est connu que la dotation financière de l’Etat est souvent limitée mais les tarifs appliqués par la TNB pour la couverture des évènements sont largement supérieurs aux autres chaines. Il semble avoir une incohérence entre ces deux aspects.

    Pour finir et sans vouloir vexer le nouveau Directeur, je trouve que la plupart de ses vestes sont trop amples sur lui. Je suggère que ce côté soit revu si possible.

    Que la bénédiction de Dieu vous accompagne dans vos nouvelles fonctions.

  • Le 15 février 2013 à 09:16, par Toutcourt En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Félicitation au nouveau Directeur de la TNB. Puisse le Seigneur vous assister dans vos nouvelles fonctions.

    Sur le plan professionnel rien à dire. Puisse votre nomination à la tête de la télé publique apporter de l’innovation et de la créativité dans les programmes diffusés. Ma doléance se focalise sur la primeur de l’information que la TNB se doit d’apporter aux téléspectateurs qui payent leur taxe télé et attendent par ricochet des informations à temps réels. Il est souvent inconcevable que des informations disponibles sur d’autres chaines à un jour donné le sont 3 jours après sur la TNB. Cela est de nature à détourner les téléspectateurs vers d’autres chaines. Que le management des hommes dont vous avez désormais la charge soit un facteur clé de l’atteinte de cet objectif.

    Il est connu que la dotation financière de l’Etat est souvent limitée mais les tarifs appliqués par la TNB pour la couverture des évènements sont largement supérieurs aux autres chaines. Il semble avoir une incohérence entre ces deux aspects.

    Pour finir et sans vouloir vexer le nouveau Directeur, je trouve que la plupart de ses vestes sont trop amples sur lui. Je suggère que ce côté soit revu si possible.

    Que la bénédiction de Dieu vous accompagne dans vos nouvelles fonctions.

  • Le 15 février 2013 à 09:20, par ramodg toaka En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    On a fait que rendre à César c qui est à César. Toutes mes felicitations

  • Le 15 février 2013 à 09:29, par Le bourgeois En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Mr Nikiema. Vraiment felicitation. La détermination dans le travail a toujours payé. Mr Nikiema, nous avons vraiment besoin des hommes comme vous pour d’avantage servir d’exemple pour cette jeunesse qui se pose toujours des questions sur son devenir. Bon courage et bonne chance pour la suite de votre carière professionelle. Que Dieu soutienne vos efforts et votre combat quotidien. Le bourgeois

  • Le 15 février 2013 à 09:32, par Badpress En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Félicitations à toi mn frère. Tu le mérites. Bon vent à toi

  • Le 15 février 2013 à 09:32 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    félicitations aux nouveaux venus. A eux de faire leur preuve ! c’est comme cela que le service public va avancer. la rtb et ses journalistes devraient cesser leur insolence et sufisance avant qu’il ne leur soit trop tard. En ts les cas, des télé privées sont entrain de grimper...bien grimper dans la conquete des téléspectateurs

  • Le 15 février 2013 à 09:32, par Badpress En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Félicitations à toi mn frère. Tu es exemple et tu mérites ta nomination. Bon vent à toi. Que Dieu guide tes pas dans ta nouvelle mission.

  • Le 15 février 2013 à 09:43, par grimm En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Le combattant de la liberté qui trace le chemin de la victoire c’est toi mon NIKIEMA !!!! félicitations et longue vie !!!

  • Le 15 février 2013 à 09:47 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Enfin le moment est venu.Alfred tu le merite mes felicitation

  • Le 15 février 2013 à 09:50, par Barachus En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bravo et bon vent !
    Mais s’il vous plait, cessez de remplir notre chaine nationale de telenovela... Laissez cela aux chaines privées. A 6h, juste après le Ditanye, c’est série mexicaine ou brésilienne qui enchaine... triste. Soyons un peu plus créatifs.
    Alfred, après l’hymne national a 6h, il faut programmer des émissions d’éducation routière... et civique.
    J’ai beaucoup d’idées pour vous, mais comment vous joindre ?

  • Le 15 février 2013 à 09:53, par Pokolé En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    M.NIKIEMA est un digne journaliste, cultivé. Son parcours professionnel le montre qu’il est perspicace, humble et généreux...bon vent et tous nos encouragements dans l’accomplissement de cette tâche. Succès.

  • Le 15 février 2013 à 09:59, par jean En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    j’ai lu votre parcours le koro Alfred et je suis content pour vous.votre nomination est la preuve que seul le travail paye et que la patience est un chemin d’or. encore félicitation et surtout bon vent et beaucoup de réussite.

  • Le 15 février 2013 à 10:01, par Pokolé En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    M.NIKIEMA est un digne journaliste, cultivé. Son parcours professionnel le montre qu’il est perspicace, humble et généreux...bon vent et tous nos encouragements dans l’accomplissement de cette tâche. Succès.

  • Le 15 février 2013 à 10:08, par Darius En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Toutes mes félicitations Mr. NIKIEMA !
    Vous méritez bien cette place....
    J’espère seulement que nous auront souvent droit aux histoires drôles "Faits de Sociétés" !!!
    Bon vent !

  • Le 15 février 2013 à 10:09, par MADOU L’ALLEMAND En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    BRAVO "ZIMLJAK" PUISSE LE TOUT PUISSANT T’ASSISTER ET T’ACCOMPAGNER. NOUS SOMMES AVEC TOI ET PLEIN SUCCÈS DANS CETTE NOUVELLE MISSION. BON VENT A TOI. TON "ZIMLJAK" DE DONETSK.

  • Le 15 février 2013 à 10:13, par La Potasse En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bon vent Alfred Nik, il était temps car tu es un grand bosseur. A un moment donné je suivais plus la ténébreuse à colloque, atélier, djandjoba... mais quand je vois que c’est Alfred Nik je reste suivre juste pour écouter les faits divers et citations du jour. Bravo à toi ! Tu le mérite te même mieux (ministre). Sois patient ton jour viendra.

  • Le 15 février 2013 à 10:21, par D.S En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    C’est le fruit de votre détermination, votre courage et votre competence. Aussi, vous êtes un As des journalistes. Je vous classe dans le lot des meilleurs : Romain Auguste, Souleymane SAWADOGO, Adama BARRO, et Mariam TOURE. Cette dernière, ne l’oubliez pas pour former ton équipe de pôle d’excellence. Elle pourrait être bien comme rédacteur en chef ou tout autre responsabilité.

  • Le 15 février 2013 à 10:22, par Semiotikè En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Alfred est un bel exemple pour la jeunesse en quête d’emploi. Avec 30000 francs par mois , de nombreux jeunes d’aujourd’hui auraient quitté et vociférer à tous les toits qu’on les exploite. Son cas me rappelle les propos du célèbre philosophe Kiekegard qui dit que " ce n’est pas le chemin qui est difficile mais c’est le difficile qui doit être le chemin". Bon vent à Monsieur Nikiema , le grand frère d’un ami que j’ai perdu de vue depuis belles lurettes.

  • Le 15 février 2013 à 10:40 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Félicitations M. NIKIEMA et beaucoup de courage pour ce nouveau défi !!!

  • Le 15 février 2013 à 10:43, par Rikson En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Félicitation mon cher ; tu es un grand bossard, que Dieu t’accompagne !
    mais il faut pas que tu nous quittes à la présentation JT.

  • Le 15 février 2013 à 11:00, par Tif En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    La patience est pour le persévérant ce qu’est la tête pour le corps. Sa patience vient d’être payée.Courage à lui !

  • Le 15 février 2013 à 11:03, par bouba En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    c’est pas pour rien qu’il est né à tougan je me suis posé plusieurs fois des questions pourquoi ce chercheur est à la touche merci de la clairvoyance de ses chefs tout le mlonde est d’accord avec cette nomination je pense qu’il doit faire mieux

  • Le 15 février 2013 à 11:08, par Vlé yaya TRAORE En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Toutes mes felicitations Mr Nikiéma je ne vous connais pas physiquement mais j’aime votre façon de travailler. je suis très content pour vous. puisse le seigneur vous accompagner dans votre tache et que les dieux du succès soient a vos coté

  • Le 15 février 2013 à 11:14, par OK En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    C’EST VRAIMENT MERITE. A CHAQUE FOIS QUE JE SUIS SON JOURNAL, SA FIN M’INVITE A RESTER

  • Le 15 février 2013 à 12:19, par hello En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Félicitation a vous mr Alfred Nikiema pour ta nomination à ce poste.bon vent a vous et que Dieu vous donne tout ce qu’il vous faut pour assumer cette grande responsabilité.Du courage pour la suite.

  • Le 15 février 2013 à 12:30, par jojo En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Félicitations Alfred et surtout courage car qui connait cette boite sait qu’on hésite pas à mettre des batons dans les roues de ceux qui bossent. Donc vigilance mon frère car les ennemis rodent autour ! Je te conseille de promouvoir le professionnalisme. Il faudra aussi mettre plus de justice dans les voyages et autres grandes cérémonies car on a constaté jusque là que ce sont les mêmes qui s’accaparent tout. Epargnez nous aussi des présentatrices parvenues qui n’ont aucune règle du journalisme.
    Par contre je suis d’accord avec celui qui propose Vanessa comme rédactrice en chef. Elle a tout pour cela, walaih !

    • Le 15 février 2013 à 16:06 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

      Félicitations à Monsieur le nouveau Directeur. Je connais son petit frère qui est Prêtre et tout aussi humble comme son grand frère ! Nos sincères prières vous accompagnent monsieur Nikiéma. N’oubliez pas de vous entourer de gens honnêtes, sincères, vrais et qui craignent Dieu, sinon ils vont vous mener en bateau pour que vos contenteurs d’aujourd’hui soient vos bourreaux de demain !!!! Attention car y a trop de jaloux dans ce pays !!!
      Mme Caroline OUANRE/TUINA est une journaliste qui peut bien vous aider aussi !!

  • Le 15 février 2013 à 12:32, par Opposant En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    feliciation au meilleur présentateur du Burkina. vous êtes maintenant à votre VRAI VRAI place. Que le seigneur vous guide dans vos actes quotidiennes.

  • Le 15 février 2013 à 12:33, par Dahizoko En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    bravo on est fier de toi Alfred tu es un exemple pour notre journalisme

    Que dieu t’accompagne dans ta nouvelles fonction.bon courage a toi

  • Le 15 février 2013 à 12:44, par issouf ouedraogo En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Ne soyez pas dupe, ce n’est pas un homme qui va changer les choses à la rtb. C’est tout le système qui faut changer. Et le ministre Alain Édouard le sait très bien. Mais comme il a choisi juste de régler les choses à la superficie, on va voir ce que ça va donner. Mais c’est la rtb sera ce que les burkinabè eu même souhaitent qu’elle soit. Et puis c’est seulement la TNB qu’il faut voir mais la rnb aussi. Soyez global dans vos analyses.

  • Le 15 février 2013 à 12:49, par keros En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bjr FASONET j’ai lu le parcoure de Afred NIKIEMA,je lui présente mes félicitations à cette taches très difficille : je prie que la grace et la paix de DIEU soit son partages durant le temps de ma mission.je lui suggère d’inscrire dans son programme la couverture totale télévisuelle dans tout le territoire du Burkina Faso.

  • Le 15 février 2013 à 13:03, par grace En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    felicitations mr NIKIEMA bon vent et bne chance ds vos nouvelles taches

  • Le 15 février 2013 à 13:20, par pol En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    vraiment felicitation c ’est ca on veux nommer les gens a la place qu’ils meritent .

  • Le 15 février 2013 à 13:55, par lesamo En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Alfred est né à Tougan. je comprends pourquoi il est le plus intelligent des mossi

  • Le 15 février 2013 à 14:06, par patson En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    sa nomination est l’oeuvre d’une injustice reparée !bn vent à toi mr nikiema !

  • Le 15 février 2013 à 14:09, par sidwata En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Felicitations a alfred nikiema qui a connu vraiment de difficultes dans sa vie professionnelle. Il est enfin temps pour lui. Cet homme a connu pas mal d injustice professionnelle. Sinon comment se fait il que Pascal yemboani thiombiano ki vient de commencer le journalisme ya pas longtemps se trouve devant lui ?? Dieu ne dort pas.... Encore felicitations

  • Le 15 février 2013 à 14:45 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    je demande à Alfred de revoir dans le fond le travail de la RTB. A part, actu hebdo de Yemboini, aucune émission ne m’accroche encore à la rtb. meme le JT, je le susi quand je commande un reportage de mes activités. Vraiment...Je sias plus ce qu’il ya avec la rtb. moi qui susi accroc du sport, je ne sais plus quand j’ai suivi un magazine de sport de la rtb depuis le départ des Alexis KKbo. en revanche, je ne rate presque pas les émissions sportives de canal 3 et BF1. BF1 meme arrive à me retenir avec 2 à 3 de ses émissions. il y a lieu d erevoir

  • Le 15 février 2013 à 14:51, par marabout En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Il à la carrure .Bon vent à lui

  • Le 15 février 2013 à 14:56, par val En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    C’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
    Bon vent M. NIKIEMA !
    DIEU VOUS BENISSE !

  • Le 15 février 2013 à 14:58, par Koana En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Félicitations Mr Nikièma ! Je n’ai pas l’habitude réagir dans les forums mais cette fois ci, je sens la nécessité de le faire. Vous méritez ce poste. Vous faites honneur à notre pays même à l’extérieur. J’aime suivre votre journal. Que Dieu vous accompagne dans vos nouvelles responsabilités !

    • Le 15 février 2013 à 15:53, par ANA En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

      Je suis content de sa promotion mais je vois que je n’aurai plus les faits divers en fin de journal.Je suis toujours le journal jusau’au bout si c’est lui ki présente.Que le seigneur l’accompagne dans toutes ses oeuvres

    • Le 15 février 2013 à 17:00 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

      Je vis aux uSA depuis une dizaine d’ annees. je n’ai pas connu ce journaliste. je viens juste de le decouvrir sur RTB et je suis fier de lui. Il est convainquant sur les 3 atouts dont uil dit en manquer deux. Il est credible et c’est plus important que tout. Alfred est vraiment a la hauteur. Dommage qu’ il ait tant galere apres un Masters en journalisme. Il aurait facilement abandonner. Deux pour faire du pigisme a 30000F ? Le Burkina sait vraiment humilier ses intellectuels. Pour qu’ ils rentrent dans les rangs.

      Oumar Sawadogo, Washington, DC.

  • Le 15 février 2013 à 16:09, par sidyéta En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    nous aurons maintenant un journal televisé plein de proverbe et de citation

  • Le 15 février 2013 à 17:15 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    IL LE MERITE AMPLEMENT

  • Le 15 février 2013 à 17:20, par OUATTA En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    J’AI BEAUCOUP DE RESPECT POUR CE MONSIEUR, SURTOUT SES FAITS DIVERS ET CITATIONS QU’IL NOUS LIBRE A LA FIN DE CHAQUE JT. IL MERITE AMPLEMENT CE POSTE. IL VA NOUS MANQUER. BONNE SUITE A TOI.

  • Le 15 février 2013 à 17:28, par LE FILS DU PAYS En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Simplement félicitation ; nous fidèle de la RTB attendions ce jour depuis belle lurette.Tu le mérite et nous attendons que tu fasses du mieux que tu le peux ; car c’est facile de diriger un médias d’état. Nous demandions à tous ceux qui l’ l’ont apprécié de l’indulgence si il n’arrive pas à faire comme nous voudrions.
    Alfred la responsabilité demande beaucoup d’écoutes et de compromis ;mais n’accepte pas la compromission. Bon vent à toi, que les bénédictions de tes parents et de tous t’accompagnent

  • Le 15 février 2013 à 17:52, par AZIZ UO2 UFR-SEG En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Monsieur Nikiema, que Dieu vous guide dans votre nouveau poste. Ce que vous devenez aujourd’hui, c’est le fruit d’un combat, mais aussi de votre humilité. J’’avais en effet, il y a un peu plus de 10 ans apprécier de voir un présentateur du journal s’aligner derrière moi pour acheter un ticket de cinéma à wemtenga (une salle de ciné de standing modeste), en compagnie visiblement de madame et de votre enfant. On ne peut que vous souhaiter bonne chance. Aux jeunes d’aujourd’hui, votre parcourt enseigne que rien ne vaut la probité, l’humilité, la détermination et la confiance en soi et en Dieu pour l’atteinte des nobles objectifs que l’on s’est fixés.

  • Le 15 février 2013 à 18:23 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bravo Alfred ! Que Dieu te donne la chance de réussir car cette télé est gangrénée et malmenée par beaucoup de pression de toutes parts (politiques, économiques et mêmes occultes). La TNB ne fait plus notre joie, elle est devenue notre honte nationale : des présentateurs et des reporteurs à la diction qui laisse à désirer (Sié sylvestre Da, Éléonore yerbanga, Claudine Bicaba, yolande Lompo, madame Belem/Sawadogo et pleins d’autres comme les Christelle Paré et Octavie qui ont gâté la figure du magazine des sports. Vivement, aussi, que les Victorien Marie Hien et Richard Yaméogo trouvent rapidement un point de chute car ils sont plus au sommet de leur art.
    Sincèrement !

  • Le 15 février 2013 à 19:19, par djelbi de kwen En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    bravo je souhaite que tu demeures toujours modeste comme tu l’as toujours été .bon vent

  • Le 15 février 2013 à 19:29, par Pelagie En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Felicitation a Alfred NIkiema. J’ai beaucoup aime les faits de societe a la fin des journaux. J’ai 2 doleances : 1.pouvoir regarder la tele sur IPad ( ce qui n’est pas le cas aujourd’hui).
    2. Former certains journalists . Le direct a l’aeroport le jour de l’arrivee des etalons n’etait pas fameux. L’un des journalistes n’etait pas a la hauteur de la tache.
    Merci

  • Le 15 février 2013 à 19:43 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bonjour.La nomination de monsieur Alfred Nikiema au poste de Directeur de la RTB m’a beaucoup plu.C’est un monsieur qui a de la compétance et surtout de l’amour à ce qu’il fait (journaliste).Toutes mes félicitations à vous monsieur le nouveau Directeur de la télévision.Je rémercie également toutes les personnes de près ou de loin qui ont contribué à sa nomination.Je dit bravo au gouvernement qui chaque jour est à la récherche de l’excéllence de la démocratie.Mettre les hommes qui méritent leur poste est une très belle vision pour un Burkina émergent.Vive la RTB et vive l’excéllence prouvée par les prémiers responsable de la RTB.Merci et très bonne continuation monsieur Alfred Nikiema.

  • Le 15 février 2013 à 20:09, par Marx En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Felicitation Adfred !
    puissent les Dieux te donner l’energie necessaire pour cette mission.

  • Le 15 février 2013 à 22:36, par Le Peuple En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bon vent à toi mon parent ! Mes félicitation aussi à Mr TIOMBIANO pour le travail abattu ! Vous etes tous les deux de grands journalistes !

  • Le 16 février 2013 à 00:58, par KISSS En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    felicitation MR NIKIETA.moi je profite de cette occation pour dire très humblement à la nouvelke equipe ,de suggerer au journaliste filles qui présente le magasine des sports d’etre plus professionnelle,moins exité,de chercher encore plus d’informations sportive pour nous presenter.Enfin je vous suggere d’ameliorer la decoration de vos plateau de presentation notamment celui du magasine des sports(table ,siège,affiche et......)MERÇI

  • Le 16 février 2013 à 06:50, par Parfait En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bonjour. Félicitations M. Alfred NIKIEMA. Vous méritez votre promotion. J’ai quelques suggestions à vous faire :
    1) Que la rédaction en chef soit confiée à Mariam Vanessa TOURE comme cela a été déjà suggéré par certains internautes.
    2) La présentation du 20 heures doit être réorganisée : 2 femmes (Vanessa TOURE et Caroline TUINA/OUARE) et 2 hommes (Pascal Y. THIOMBIANO et Simon GONGO). Tout le monde ne peut pas être présentateur du 20 heures. Les journalistes comme A. David THIOMBIANO, M. Ali COMPAORE et autres ne nous donnent pas envie de suivre le JT de 20 heures.
    3) Faites venir Evariste Yemboiro COMBARY à la présentation du JT
    4) Vous même pouvez présenter le 20 heures une fois dans la semaine pour rester en contact avec vos fans (Je retiens l’exemple de BROU Amessan Pierre, DG de la RTI jusqu’à la chute de GBAGBO, qui présentait le 20 heures chaque jeudi).
    5) Tout ce que je viens de dire est peut être difficile mais pour faire des omelettes, il faut bien casser des oeufs.
    6) Que deviennent Ruth Bini OUATTARA et Jean Emmanuel OUEDRAOGO ?
    Bon vent dans vos nouvelles fonctions.

  • Le 16 février 2013 à 08:14, par MOUMOUNI En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    il etait vraiment temps car tu mérites plus

    • Le 16 février 2013 à 13:50, par Soul23 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

      Félicitation à ce vaillant travailleur. Je me demandais toujours comment un grand monsieur de la trame de Alfred pouvait rester à la touche depuis de si longues années pendant que nouveaux entrants sont nommés le laisser. J’en etais arriover à penser que les diplômes russes n’étaient peut-être pas reconnus comme tels par le Burkina. Comme quoi, seul le travail est libérateur et fini toujours par payer. Merci au Ministre de d’apporter tous ces changements à la tête de la RTB

  • Le 16 février 2013 à 09:32 En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    En dehors de Vanessa, Caroline qui font la fierté de notre télé, le reste se cherche :
    - Péguy : elle s’améliore petit à petit.
    - Marguérite : peut mieux faire sauf qu’ elle se croit toujours au magazine des enfants.
    - Viviane : elle est bien pour les reportages mais pas pour la présentation.
    - Yolande, Claudine, Nathalie, Éléonore et Sylvestre Da ne donnent pas envie de suivre le JT de la TNB.
    - Le magazine des sports est mort et enterré par Octavie, Christelle et Ruth.
    - Courage à Simon, Ali, Adjima, Fousséni, Sagnon, Dicko, Godefroy et Safiatou.

  • Le 16 février 2013 à 09:43, par Menzo En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    félicitations. mais il faut revoir les telenovela ou les heures de diffusion de ces films d’un autre modèle de société. souvent difficile pour les parents qui ne peuvent pas passer leur temps à chasser les enfants au risque de les mettre sur le dos et qui sont souvent obligé d’être devant le même écran avec des scènes embarrassante (on s’embrasse, on se fait des câlins des tout genre ···· Franchement c’est souvent gênant.
    La télé doit contribuer à l’éducation de notre jeunesse. Au lieu de contribuer à les perdre davantage. Vivement. encore courage

  • Le 16 février 2013 à 11:21, par PARKER En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    felicitations à notre papa NIKIEMA ALFRED pour cette responsabilité qui lui est confiée. que dieu l’assiste et qu’il protège dans cette mission afin que le resultat soit satisfaisant.je demande au CDP de laisser le papa NIKIEMA faire son travail au lieu de le pousser à commettre des fautes comme PASCAL THIOMBIANO .
    PAPA ALFRED ? fais tres attention à ces gens là, s’ils insistent alors deposer votre DEMISSION

  • Le 16 février 2013 à 14:11, par le bobolais En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    J’ai beaucoup aimé l’article, il est très touchant. Mais je crains fort que les internautes ne soient déçu après par les résultats que ce monsieur Nikiéma va produire à la tête de la télévision nationale. Car qui connait les médias d’Etat, sait très bien que la marge de manœuvre des premiers responsables est réduite. Rappelez vous un reportage de la Télévision nationale du burkina au lendemain de la première nomination de Alain Edouard Traoré à la tête du département communication en avril 2011. A la question du journaliste est ce que le ton sur les média d’état sera plus libre, le même ministre a répondu en titubant, mais en substance on retiendra que les choses ne vont pas changer. Deuxième fait, la Télévision nationale du burkina nous avait invité à un forum sur la télévision nationale, et au cours de échanges, le Ministre Alain Edouard s’est insurgé contre les contributions des participants à la rencontre. Il est vrai que les uns et les autres étaient très critiques, mais quand on invite quelqu’un pour discuter il faut bien l’écouter. Et la salle s’est vidé à l’époque. Il a fallu l’ancien DG de la RTB, monsieur Yacouba Traoré pour essayer de rattraper en prenant la parole pour préciser que les intentions du ministre n’’étaient pas ce qu’ils pensaient. Certains reporter de la TNB ont témoigné avoir été pris à parti par le ministre sur des reportages qu’ils ont traité et diffusé sur la TNB et qui concerne le gouvernement et la famille du président. Jacques Tarpaga a été récemment suspendu par ce qu’il n’a interviewé le ministre Alain Édouard Traoré lors d’une cérémonie de décoration au palais présidentiel. Je peux vous multiplier les exemples mais je m’en tiens à cela, juste pour vous donner une idée de ce qui va changer et ce qui ne changera pas. Pour la prestation des journalistes de TNB, en toute modestie je pense que des journalistes comme Mariam Touré, Caroline Tuina, Simon Gongo, Fousséni Kindo, sont pas mal. De là à dire que qui doit faire quoi et comment je me retiens. On sait souvent que le choix des présentateurs est souvent politique. Mais pour l’ancien directeur Pascal Thiombiano, je trouve que ce ne sera pas bien pour lui-même de revenir à la TNB, on sait comment est les conflits intergénérationnels. Il peut toujours continuer a animer Actu hebdo. Et puis il faut réveiller des émissions comme Enquete de sens, 52minutes sur la Une, ça vient de l’intérieur…

  • Le 16 février 2013 à 15:03, par Le Patriote En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Enfin, ce monsieur méritait une promotion
    Quand tu suis son journal, c’est un plaisir.
    Tu sens qu’il le fait par plaisir, par le professionnalisme et non par Obligation pour gagner son pain quatidien.
    Il en est de même pour Mariam Vanessa Touré et Caroline Tuina Ouanré. C’est un plaisir de les suivre le journal présentés par ces trois personnes. Professionnalisme pur.
    Alfred NIKIEMA, Courage et Bon vent.

  • Le 16 février 2013 à 15:07, par sansan En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Félicitation à Alfrède.votre nommination ne m’étonne pas.vous offrez une bonne prestation mais la gestion des hommes n’est pas facile.Que Dieu vous guide dans nos pas.Amen.

  • Le 16 février 2013 à 19:51, par PETIT FILS DE KOUDA En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    je suis abonné a FASONET que depuis hier soir j’apprends une
    trés bonne nouvelle, BRAVO a FASONET et félicitations au grand frere
    ( ALFI )alfred
    si il me le permet pour sa nomination , je sais d’avance qu’on ne lui fera pas de cadeau mais connaissant l’homme meme si c’est a travers le petit ecran, je sais qu’il se laissera pas faire.
    voici les conseils du petit frere qui t’apprecie beaucoup :
    1 - ne change pas de ligne de conduite car les regimes passent mais les hommes restes.
    2- ne pense pas que tu doit ta nomination a quelqu’un (pas de complaisance dans tes prises de decisions)car c’est le resultat de tes souffrances et frustations.
    3- soit un peu flexible vis a vis des decideurs (politiques) car la fonction prime le grade et tu sera obligé de transgresser souvent tes principes dans l’interet de l’intitution de tu represente.
    SOIT BENIS.

  • Le 16 février 2013 à 22:32, par jack En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Congrats mon cher, je suis certain que tu seras a la hauteur pourvu qu’on te laisse les mains libres !

  • Le 22 février 2013 à 13:17, par vérité=véroux "téi" En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Bravo Alfred Nikiéma ! Votre nomination n’est pas une fraude. Je ne vous connais qu’à travers votre travail à la télé. c’est vraiment un mérite. Votre travail sera plus difficile que de par le passé car vous aurez la lourde tache d’attraper le taureau par les cornes et de le terrasser avec la bénédiction de vos siens et de la société entière. Cette tache sera sans doute, la décolonisation du petit écran pour laisser place à une télévision d’instruction et d’éducation de la jeunesse. Une stratégie globale axée sur les dignes valeurs culturelles de notre société permettra de mettre notre jeunesse à l’abri des élans de déliquescence sociale que l’occident tente d’imposer à nos peuples par le truchement de politique médiatique mal calibré ! L’assainissement des programmes télévisuels participe au façonnement du meilleur devenir de notre jeunesse et de notre société.

    Bon courage ! et sachez vous entourer de tous ceux qui peuvent vous accompagner utilement dans votre noble mission.

  • Le 5 décembre 2013 à 21:22, par GRAHAM En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    LA ROULETTE sort ne véridique et MON Dieu vous reformuler

    Dr ODUBU ramené mon amant quand les autres sorts de roulette n’a ME , il est le meilleur lanceur de sorts sur la planète terre .
    J’ai contacté plusieurs lanceurs de sorts pour m’aider à ramener mon amant et après mon ex il moi et mon fils gauche pendant 2 ans et emménagé avec une autre femme et tout ce lanceur de sorts qu’ils promettent généralement moi et à la fin me manquent .
    MON NOM , Miss ’
    Il ya 2 semaines, j’étais à la rue de 148 sommet ave la ville NJ et une dame partageait ce projet de loi à la main donc je collectionnais un et le contenu a été sur ce lanceur de sorts qui a ramené son amant et aussi dans le projet de loi à la main , elle dit qu’elle est le partage de la facture de main pour sensibiliser qu’il ya encore des lanceurs de sorts réels et aussi une façon de remercier le grand lanceur de sorts .
    avant que je rencontre cette dame qui partage l’affiche de la main avait déjà renoncé à des lanceurs de sorts car ils ne promettent et ne parviennent pas si ce jour fidèle quand je rencontre cette dame et de lire le contenu du projet de loi à la main était comme avant une dame va partager ce projet de loi à la main dans la rue cela signifie que le sort fonctionne vraiment si a contacté et après 24 heures toute mon histoire a changé mon mari qui avait quitté sans raison est revenue .
    utilisant ce poste mon propre projet de loi de la main pour dire aux gens à quel point DR.ODUBU est et aussi de partager son contact avec le monde entier .
    son email odubuspiritualtempledr@yahoo.com ET JE NE JAMAIS OUBLIER CET HOMME SUR TERRE .
    Merci.

  • Le 15 décembre 2013 à 20:57, par GRAHAM En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    LA ROULETTE sort ne véridique et MON Dieu vous reformuler

    Dr ODUBU ramené mon amant quand les autres sorts de roulette n’a ME , il est le meilleur lanceur de sorts sur la planète terre .
    J’ai contacté plusieurs lanceurs de sorts pour m’aider à ramener mon amant et après mon ex il moi et mon fils gauche pendant 2 ans et emménagé avec une autre femme et tout ce lanceur de sorts qu’ils promettent généralement moi et à la fin me manquent .
    MON NOM , Miss ’
    Il ya 2 semaines, j’étais à la rue de 148 sommet ave la ville NJ et une dame partageait ce projet de loi à la main donc je collectionnais un et le contenu a été sur ce lanceur de sorts qui a ramené son amant et aussi dans le projet de loi à la main , elle dit qu’elle est le partage de la facture de main pour sensibiliser qu’il ya encore des lanceurs de sorts réels et aussi une façon de remercier le grand lanceur de sorts .
    avant que je rencontre cette dame qui partage l’affiche de la main avait déjà renoncé à des lanceurs de sorts car ils ne promettent et ne parviennent pas si ce jour fidèle quand je rencontre cette dame et de lire le contenu du projet de loi à la main était comme avant une dame va partager ce projet de loi à la main dans la rue cela signifie que le sort fonctionne vraiment si a contacté et après 24 heures toute mon histoire a changé mon mari qui avait quitté sans raison est revenue .
    utilisant ce poste mon propre projet de loi de la main pour dire aux gens à quel point DR.ODUBU est et aussi de partager son contact avec le monde entier .
    son email odubuspiritualtempledr@yahoo.com ET JE NE JAMAIS OUBLIER CET HOMME SUR TERRE .
    Merci.

  • Le 27 juillet 2020 à 20:20, par podio En réponse à : Alfred Nikièma : De l’école soviétique à la direction de la télévision nationale

    Merci au Le faso.net
    Merci d’avoir mis en limire l’homme que j’ai beaucoup apprécié lorsqu’il présentait le journal.
    Un temoignage qui reste très instructif
    J’ai visité votre page à la faveur d’un post sur facebook.
    Je me suis à rechercher sur google, parce que me souvenait uniquement de nom de famille.
    Et je suis tombé sur cet article !
    Honneur aux hommes simple et humble qui se battent

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique