LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CES ANALYSTES SPORTIFS PRIS A CONTRE-PIED : Il ne faut jamais vendre la peau d’un Etalon avant de l’avoir dompté

Publié le jeudi 14 février 2013 à 00h41min

PARTAGER :                          
 CES ANALYSTES SPORTIFS PRIS A CONTRE-PIED :                    Il ne faut jamais vendre la peau d’un Etalon avant de l’avoir dompté

Les Etalons footballeurs sont donc de retour au pays, après leur brillant parcours à la 29e Coupe d’Afrique des nations de football. Ils terminent 2e au classement général, derrière le Nigéria. Une performance historique dans les annales footballistiques nationales et qui contribue à rehausser l’image de ce pays et celle de ses Hommes.

A dire vrai, peu de gens pensaient que l’équipe sénior du Burkina pouvait atteindre ce niveau de performance.

Et pourtant, nous l’avions souligné à la veille de la compétition. A savoir que toutes les équipes se valent et ont leurs chances.
Rien ne sert donc d’aller à la CAN si l’on est convaincu qu’on n’a pas des possibilités de remporter le trophée ou à défaut de faire une prestation honorable, avions-nous ajouté.

Car le monde d’aujourd’hui est un monde où seuls les meilleurs et les plus habiles ont leur place sur le podium.
Il n’y a pas de place pour les complexés. En revanche, il y a de la place pour les humbles. Car c’est bien connu, l’humilité précède la gloire ! Tandis que l’arrogance elle, précède la chute !

Analystes sportifs dans le décor

Nos analystes sportifs africains en sont donc pour leurs frais. Se muant en véritables prestidigitateurs, ils sont finalement tous passés à côté de leur sujet. Eux qui parlent et respirent foot, n‘y ont vu que du feu. Dans aucun de leurs calculs initiaux, le Burkina ne figurait. Du début jusqu’à la fin…
Des propos peu courtois, il y a en a eu beaucoup au sujet du Burkina. On en a entendu qui ont même donné le doigt à couper comme on dit chez nous, que « le pays des Hommes intègres » ne passerait pas le stade du premier tour de la CAN.

Puis vint le second tour. Et là encore, les points de vue se sont enchaînés avec une violence inouïe.
Tel ce commentateur qui, non content d’être contredit dans les faits, demandait aux Burkinabè de ne pas rêver, car le second tour ‘’c’est déjà bien pour eux’’.
Je ne parle pas de cet arbitrage à la Slim, que d’aucuns ont encore tenté maladroitement de justifier par des acrobaties intellectuelles dont eux seuls ont à l’évidence le secret.

Par la suite on a encore trouvé à redire. A savoir que c’est une équipe qui gagne dans les dernières secondes. Excusez du peu !

Héroïques Etalons du Burkina

Un match de football, on le sait, n’est jamais terminé tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin de la partie ! Alors que voulait-on au juste ?
Nom de dieu ! Comme s’il y avait la CAN des uns et celle des autres…
Mais à l’évidence, c’était méconnaître Paul Put et ses éléments qui ont montré toutes les bonnes dispositions que l’on attendait d’eux.
Dommage pour tous ces thomistes.

Car si Alain Sibiri Traoré avait pu poursuivre la compétition avec ses camarades, nul doute que certains parmi eux auraient tout simplement avalé la bonnette de leur micro !
Bien évidemment, le résultat de l’Afrique du sud est un défi à relever pour les Burkinabè. Un appel à confirmer et à se maintenir de façon permanente au sein de l’élite. Pour cela, une bonne organisation est nécessaire. Mais cela, c’est un autre débat.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2013 à 09:11, par Humberto En réponse à : CES ANALYSTES SPORTIFS PRIS A CONTRE-PIED : Il ne faut jamais vendre la peau d’un Etalon avant de l’avoir dompté

    Bravo, j’espère que ces oiseaux de mauvaise augure et de mauvaise foi se reconnaitront

    • Le 14 février 2013 à 09:33, par OUATTARA En réponse à : CES ANALYSTES SPORTIFS PRIS A CONTRE-PIED : Il ne faut jamais vendre la peau d’un Etalon avant de l’avoir dompté

      bel article, mais il faut dire qu’un chat est un chat !!! Ces annaliste regardent toujours loin sans se voir dans la glace :
      Joseph Antoine Bel Camerounais : équipe du Cameroun grand favoris de toutes les CAN auxquelles ils ont participé en ont manqué deux.
      Marcel Dessailli Français d’origine Ghanéenne depuis la coupe du monde 1998 et Euro 2000 la France est en baisse sorti même au 1er tour en Afrique du sud.
      s’ils analysent bien, lorsque des équipes baissent ça veut dire qu’il en a qui montent tel que l’Espagne en Europe et le Burkina en Afrique. C’est des chercheurs de gros sous avec canal + qui veulent toujours avoir des choses à dire pour gonfler leur salaires !!! VIVE LES ETALONS

      • Le 14 février 2013 à 11:30, par scorpion En réponse à : CES ANALYSTES SPORTIFS PRIS A CONTRE-PIED : Il ne faut jamais vendre la peau d’un Etalon avant de l’avoir dompté

        Slt merci pr cet article c’est vrai que ces annalistes ont pris l’herbe mais il faut que certains journalistes nationaux aient le courage de presenter des excuses a paul put eux qui l’ont traite de tous,il paul put etait oblige de dire de le juger aux resultats.

      • Le 14 février 2013 à 14:12, par cool En réponse à : CES ANALYSTES SPORTIFS PRIS A CONTRE-PIED : Il ne faut jamais vendre la peau d’un Etalon avant de l’avoir dompté

        Que dites vous ? Arrêtez tout ca. Antoine Bel est un très bon chroniqueur . Pourquoi les gens préfèrent suivre les match sur les chaines étrangères ? Ce n’est pas parce que quelqu un porte un jugement sur nous qu’il ne nous aime pas. C’est des critique ou des contradictions qu’on s’améliore.
        Les étalons ont fait une bonne prestation ok. Mais il faut reconnaitre que cela a surpris tout le monde. Charles Kaboré l’a même dit sur France 24 qu il ne s’attendait pas à voir le burkina en demi finale. Au sport on fait des pronostics et ce n est pas toujours que la logique est respectée sinon les jeunes Nigerians n’allaient pas éliminer la grande Cote d’Ivoire. La Zambie a crée la surprise en 2012 et est tombée au premier tour en 2013, je crois que nous devons chercher à travailler à avoir une équipe forte et à ne pas compter que sur 2 joueurs (pitroipa et traoré alain) pour gagner. Nous devons travailler à batir une bonne équipe.

  • Le 14 février 2013 à 10:11, par Rod En réponse à : CES ANALYSTES SPORTIFS PRIS A CONTRE-PIED : Il ne faut jamais vendre la peau d’un Etalon avant de l’avoir dompté

    Bravo encore une fois aux Étalons. Votre texte me conforte dans mes idées particulièrement en ce qui concerne le CON INSULTANT de la Radio Mondiale. Il a été bon gardien de bit dans a l’époque mais avec le temps il montre son parti pris.
    Il estime que le niveau du foot africain est tiré vers le bas parce que le Cameroun, lEgypte....sont absents des phases finales de la CAN.
    Ensuite, il est dépassé parcequil parle toujours de petites équipes. Petites par rapport a qui et quoi. En réalité ce sont les dits grands qui ont été rattrapes par les dits petits. C’est l’évolution normales. On n’est jamais assez grands et définitivement grand....
    Depuis des années de JAB est consultant pour la Radio Mondiale, cette dernière gangnerait a s’en chercher un autre plus au fait des analyses actuelles.
    JAB s’il est si pointu et compétant, ferait mieux d’aller utilement vendre ses conseils et avis si ’pertienents’ a son cher pays qui malgré les nombreux talent n’arrive même plus a se qualifier...pire son cher pays a été élimé par un des tours petits pouces du continent. C’est a la fois triste et honteux.

  • Le 14 février 2013 à 10:15, par Bello En réponse à : CES ANALYSTES SPORTIFS PRIS A CONTRE-PIED : Il ne faut jamais vendre la peau d’un Etalon avant de l’avoir dompté

    Laissons les spéculer. Maintenant que nous nous sommes gonflé en confiance, voyons maintenant comment progresser ou à défaut maintenir ce niveau. C’est du boulot mais nous y arriverons. restons humble comme on l’a toujours été. Travaillons encore et encore dans l’organisation. une équipe est en train de se former. Nous allons y arriver.

  • Le 14 février 2013 à 11:41, par gnonbanga En réponse à : CES ANALYSTES SPORTIFS PRIS A CONTRE-PIED : Il ne faut jamais vendre la peau d’un Etalon avant de l’avoir dompté

    Vous avez tort de fustiger ces analystes. Même si on n’est pas toujours d’accord avec il faut reconnaître que la valeur d’une équipe ne se juge sur une seule compétition mais plusieurs années. Ensuite ces critiques ont aussi servi de détonateur pour fouetter l’orgueil des Etalons et les amener là où ils sont arrivés. Arrêtez de pensez que tous ceux qui critiques les Etalons sont contre le Burkina. Bien au contraire

  • Le 14 février 2013 à 12:22, par sdyphe En réponse à : CES ANALYSTES SPORTIFS PRIS A CONTRE-PIED : Il ne faut jamais vendre la peau d’un Etalon avant de l’avoir dompté

    je suis d’avis avec l’article,c’est comme tout sport ou pari on pronostique, si nos étalon ne faisait pas partie des favoris c’était normal car généralement les pronostics se basent sur le palmarès.si certain ont parlé mal ça c’est pas bon on peut pronostiqué sans insultés. vous verrez en 2015 ils vont pronostiqués nos étalons avec juste raison et on va confirmé ce pronostique car c’est étalon là. donc arrêtons de se faire la guerre pour des questions de pronostique sinon on voit ça tous les jours avec le pmu’b

  • Le 14 février 2013 à 12:36 En réponse à : CES ANALYSTES SPORTIFS PRIS A CONTRE-PIED : Il ne faut jamais vendre la peau d’un Etalon avant de l’avoir dompté

    Que les Antoine Bell ou Désailly se permettent de saquer notre onze national, ça passe encore. mais et les chroniqueurs sportifs locaux burkinabè ? J’en connais un à la toute première émission de la CAN sur SMTV, qui a m^me juré que les ETALONS sortiraient derniers de leur groupe sans même un point. J’étais mal à l’aise de le revoir après les quarts de finale, requinqué et qui trouvait des arguments pour expliquer et défendre les forces de notre onze national. vivement que cette CAN serve de leçons à tous ces chroniqueurs "gonflés" ! confraternellement !

  • Le 14 février 2013 à 13:29, par SOMMET En réponse à : CES ANALYSTES SPORTIFS PRIS A CONTRE-PIED : Il ne faut jamais vendre la peau d’un Etalon avant de l’avoir dompté

    Très belle analyse et joli article, monsieur Somé et encore bravo aux Etalons !

  • Le 14 février 2013 à 14:16, par koffi En réponse à : CES ANALYSTES SPORTIFS PRIS A CONTRE-PIED : Il ne faut jamais vendre la peau d’un Etalon avant de l’avoir dompté

    Article certes pertinent et argumentatif mais péche quelque peu par le parti-pris non dissimulé.
    Les chroniqueurs font les analyses sur du déjà existant. Alors pourquoi s’étonnés qu’ils en déduisent que le Burkina est l’un des petits poucets. Théoriquement,ont-ils tort ? non direz vous. Et bien vous convenez que si tous ns considérons la 2nde place comme relevant du miracle,les analystes eux surement croient peu au miracle !
    Alors balle à terre et bon courage à vous !
    Dieu vous soutienne !

  • Le 14 février 2013 à 14:28, par Amadoum En réponse à : CES ANALYSTES SPORTIFS PRIS A CONTRE-PIED : Il ne faut jamais vendre la peau d’un Etalon avant de l’avoir dompté

    Si ces soit disant experts disent ce qui est evident, qui va les payer ? Ils sont obliges de se jeter dans de la contorsion qui, quelque fois, n’a vrament pas de sens ; ils sont tenus de "choquer" le bon sens des gens. pour vivre. Conitnuons de les ignorer.

  • Le 14 février 2013 à 15:20 En réponse à : CES ANALYSTES SPORTIFS PRIS A CONTRE-PIED : Il ne faut jamais vendre la peau d’un Etalon avant de l’avoir dompté

    Belle analyse. Je me rappelle de la légèreté avec laquelle Antoine BEL a traité notre équipe quand il disait en 2012 que" le Burkina n’a pas de joueurs, mais des athlètes". En tout cas nos "athlètes" ont pu se qualifier devant des joueurs lions et autres animaux sauvages.
    Vous savez, il n’a pas qu’au football que les pays dits"faibles" sont brimés. Il y en a également en politiques, en économies et même en sciences.
    Ce qui nous interpelle tous, dirigeants, gouvernant et autres hommes politiques. Seule la solidarité paye. Et ce qui nous manque dans ce pays. Le Burkinabè par complexe, mesquinerie ou méchanceté a tj brimé son compatriote pour quelqu’un d’autre. C’est connu sous nos cieux. Si vous ne croyez pas aux fils et aux filles de ce pays, qui pourras venir nous apporter le développement. Espérons que ces moments de fierté que les Etalons nous ont apportée contribuer à changer nos mentalités.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?