LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insalubrité : Palais de justice ou palais de saleté

Publié le jeudi 14 février 2013 à 00h39min

PARTAGER :                          
Insalubrité : Palais de justice ou palais de saleté

Le palais de justice de Bobo-Dioulasso est en passe de devenir un dépotoir de déchets. C’est du moins le constat qu’on peut faire à l’intérieur de la cour, mais aussi dans les deux salles d’audiences : le Tribunal correctionnel et la Cour d’Appel.

C’est bien la période de l’harmattan. Et les feuilles mortes ne peuvent, sans doute pas, résister au vent sec, très souvent poussiéreux. Certes ! Mais le constat qui se fait au palais de justice de Bobo-Dioulasso en matière de salubrité ne fait pas du tout honneur à cette maison commune où la justice est rendue. Sous les arbres, les engins à deux ou quatre roues des magistrats et auxiliaires de justice, sont parqués au milieu des feuilles mortes dans la saleté.

A l’intérieur de la salle d’audience de la Cour d’Appel, également pleine de poussière, les bancs et autres mobiliers assez défectueux cohabitent avec des lotus usagers et biens d’autres détritus. Le constat est le même dans la salle d’audience du Tribunal de grande instance. Pleine de poussière, le public qui vient assister aux débats, lors des audiences correctionnelles dans la salle du TGI, s’entraînent à nettoyer les bancs avant de l’investir. Bobo-Dioulasso n’est pas Kumasi, dira-t-on. Mais un coup de balais au palais de justice ne serait pas de trop !

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2013 à 10:58, par lareposee En réponse à : Insalubrité : Palais de justice ou palais de saleté

    le probleme c est que tout le monde s en moque, y en a pas un capable de prendre une décision il ne veulent pas etre responsable, l incompétence des dirigeants est flagrante, bobo a deux cent ans de retard et régresse ,seul les jeunes qui sortent des universités seront capables de prendre en mains le pays, en espérant que la corruption ne les rattrape pas...........LE PAYS DES HOMMES INTEGRES EN EUROPE TOUT LE MONDE SE MARRE......

  • Le 14 février 2013 à 13:17, par Paul En réponse à : Insalubrité : Palais de justice ou palais de saleté

    Vaut mieux déménager à la RTB 2 ou ailleurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?