LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

Publié le jeudi 14 février 2013 à 00h42min

PARTAGER :                          
Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

Quand j’ai annoncé au secrétaire de rédaction qui s’apprêtait à mettre en pages son journal que je n’avais rien à dire, il m’a demandé : « mais on fait comment alors ? Les lecteurs vont encore appeler ici demain pour demander pourquoi il n’y a pas de Autant le dire… ». « Bêêêh, on va leur dire que… », lui ai-je répondu. Puis, une fois dans mon bureau, je me suis dit : « mais attention, c’est un rendez-vous quotidien que j’ai avec les lecteurs. Il faut le respecter ».

C’est là que je me suis rappelé beaucoup d’événements à la fois. Au Burkina, en Afrique et dans le reste du monde. En effet, au moment où le Pape Benoît XVI a décidé de « démissionner » ou de « renoncer » à sa charge à la tête de l’Eglise catholique, en France, les députés ont voté la loi sur le « mariage pour tous ». Le « mariage pour tous » veut dire que les hommes peuvent se marier entre eux, les femmes entre elles, les hommes et les femmes entre eux, et ainsi de suite. Ainsi de suite ?

Sans doute parce qu’il faut aller plus loin en permettant à deux hommes de se marier avec une femme ; à deux femmes de se marier avec un homme, à trois hommes de fonder ensemble un foyer et permettre également à trois femmes ou plus qui s’aiment et qui voudraient se marier de le faire. En clair, le « mariage pour tous » devrait permettre la polygamie, la polyandrie entre hommes et femmes. Véritablement, ces gens n’ont pas de soucis majeurs. Car en Afrique, jusqu’à preuve du contraire, ces questions ne font pas partie de nos préoccupations. Non pas parce qu’elles ne sont pas importantes, mais parce qu’elles ne doivent pas exister.

Toujours au Burkina, il y a des choses qui se passent au ministère de la Communication. Alors qu’on croyait qu’il ne voulait pas bousculer les habitudes au sein de son ministère, Alain Edouard Traoré a décidé de secouer le cocotier. Après avoir obtenu la nomination en conseil des ministres du Directeur général de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), Souleymane Ouédraogo, il est en train de procéder à la nomination des directeurs régionaux des RTB2, des directeurs et chefs de service de la radio et de la télévision.

Pêle-mêle, on peut retenir que Ouezin Louis Oulon quitte la direction de la radio, de même que Pascal Thiombiano quitte la télé, Alexis Konkobo quitte le service commercial, Nathalie Somé quitte la RTB/Ouest qui voit son champ d’action se rétrécir puisqu’elle est devenue RTB2 Hauts-Bassins couvrant seulement les provinces du Tuy, du Houet et du Kénédougou. Des changements qui ne manquent pas de grincements de dents. Si les uns considèrent que ce sont des « règlements de compte » les autres pensent qu’il fallait les opérer afin de permettre à d’autres de faire leurs preuves. D’ailleurs, l’administration c’est le renouvellement des compétences et des agents.

L’essentiel est de mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.
En Afrique, quand on est content on chôme ; quand on est mécontent, même si on ne chôme pas, on ne travaille pas. Ainsi, on a profité d’une journée « chômée et payée » cadeau parce que les Etalons ont rapporté d’Afrique du Sud la place de vice-champion d’Afrique de football. J’imagine ce que cela serait s’ils nous avaient rapporté la coupe elle-même. Sans doute qu’on aurait eu droit à au moins trois jours « chômés et payés » cadeau. Bravo les Etalons. Heureusement que c’est avec nos impôts et taxes qu’on paie les fonctionnaires.

Au Mali, c’est une guerre de bérets (rouges et verts) qui déchire l’armée. Alors que les terroristes ont fini par infiltrer Gao où ils se signalent par des bombes et des attentats. C’est la peur au ventre que vivent les habitants de cette localité. Du coup, pour gagner la guerre, il faut adopter une autre stratégie. C’est dans ça que l’Organisation des Nations unies compte y envoyer une force d’intervention. Ce qui reviendrait à procéder tout simplement au changement de statut de la coalition militaire bigarrée qui y « opère » actuellement contre les djihadistes.

Finalement, je me rends compte qu’il y avait beaucoup à dire, et même à redire.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2013 à 03:31, par Kouka En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

    Bon vent à Alfred NIKIEMA de la RTB !

    • Le 14 février 2013 à 13:38 En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

      mw je ne regarde plus le journal de 20h ni le magasine des sports sur la RTB,
      tellement c’est nul. nous avons des journalistes qui ne s’informent pas et qui ne font qu’aucune recherche. je ne suis pas journaliste mais je sais que ce metier a besoin qu’on soit ouvert sur le monde et etre toujour au guai la moindre information.
      1) le journal de 20h, il passe tout leur temp à nous montrer des seminaires, des reecontres.... à la fin du journal tu remarqueras que tu n’a rien appris ni à l’interieur du pays ni dans le monde ; très desolant
      2) le magasin des sports, non seulement ils n’ont aucune information serieuse à dire, mais aussi il ne travaillent meme pas à s’ameliorer. (prennez exemple sur la RTI, les gars)
      il ya quelques mois, je suis le magasine des sport sur BF1, grace à Madi, ce Monsieur il est bon et est très cultivé, malheureusement je le voit plus laba. je ne sais pas trop, mais je suis sur qu’on l’a cassé. car au Burkina on aime pas ceux qui sont bon et qui aime travaillés.

      • Le 14 février 2013 à 15:25, par Mr. PM (MP) En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

        Voila une personne qui a une bonne logique analogie des situations - reste a trouver des solutions que je pense qu il peut y arriver. Mes chers frere Burkinabe levons nous, n imitons pas tout ce qui est de l occident. Prenons ce qui est bon et laissons le mauvais cote. Nous somme un pays affame en voix de developpement, ce qui doit renforce la raison d etre soude et travailleurs et pas rancuneux. De mon point de vue, en ce qui regarde la demission du pape par rapport a ces explication, il a fait un bon choix. Pourquoi, apres avoir tente de resoudrre les probleme en vain, demissinner montrera au public sa foi en Dieu d exprimer la bonne gouvernance et non la mal foie vu que des gens au sein de l IOR l on trahis injustement. Aussi que ce qui se passe au sein de l IOR n est pas du tout catholique. En ce concerne les homo. c est quelque chose qui pas du tout bon et va a l encontre de la loi de Dieu. Pas par ce que l on s aime on doit se permettre de n importe quoi (Il y a meme des couple normaux homme et femme marie, bisexues, ou la l un d eux cherchera un partenaire de meme sex pour son conjoint pour satisfaction sexuel tout en etant marie). Ou va le monde ? Mais reconnaissons que d un cote c est des gens qui souffre et que certains cherchent a se liberer. God Bless us and nous protege !

  • Le 14 février 2013 à 05:36, par Beurk En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

    Je suppose que pour vous,l’Afrique de Sud ne fait pas partie du continent africain sinon sachez que le mariage de même sexe est légalisé depuis quelques années au pays de Nelson Mandela et cela n’avait ému personne.Maintenant que c’est au tour de la France,je crains fort que vous ne soyez vite démenti lorsque vous avancez que ce sont des questions qui ne doivent pas exister.Vrai mais vous oubliez la servilité naïve de nos gouvernants,toujours prompts à faire du ctrl+c,ctrl+v de tout ce qui existe et/ou se fait chez le maître France.Autre point,vous survolez un autre problème qui mérite un long article ou même un sujet de mémoire d’étude à savoir:Combien coûte à l’économie burkinabè un jour chômé et payé.Je trouve hallucinant que de manière imprévisible et incohérente,les autorités décrètent 1 jour et demi pour opiumiser le peuple en se servant de nos braves Etalons parceque je suppose que s’ils étaient allés faire la bamboula en Afrique du Sud,ils seraient revenus avec 0 point comme d’habitude.Donc seul le sérieux,le travail bien fait sont toujours couronnés de succès.Ils méritaient certes un accueil triomphal mais pas en fermant les écoles,les universités,l’administration etc.....!

  • Le 14 février 2013 à 08:09 En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

    C’est normale après tout. Il faut que le ministre secoue le cocotier RTB car après la douane que le RENLAC avait ciblé, je crois que la RTB vient en seconde position pour ce qui concerne les affaires mafieuses. Les Alexis avaient transformé la TNB en une entreprise générationnelle ou on se passe les gombo. On nous avait convaincu en son temps que Alexis, directeur commercial que tout le monde connaissait pourtant journaliste sportif était bardé de diplômes en management et gestion commerciale et autres et qu’il pouvait assumer cette fonction. Voyez-vous toute la mafia qui règne à la télé aujourd’hui. Presque tous les agents ont une entreprise privée son sac à la RTB, notamment à la TNB et comme ça vous voulez que la maison tourne. Il faut les chasser tous

  • Le 14 février 2013 à 08:47 En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

    Moi je m’étonne de voir des journalistes promu à des postes de DG , DCC ... Il faudrait plutôt songer à promouvoir les journalistes dans leur spécialité c’est à dire le journalisme ! Par exemple j’ai trouvé Pascal yémbouani thiombiano excellent journaliste que je me demande ce qu’il est allé chercher dans un poste de Direction. PPDA, Claire chazal ..ont présenté le journal pendant plus de 25 ans et sont de grandes personnalités des média ! Enfin si les journalistes deviennent des DG , Dc que deviendront ceux qui ont fait des études en Management , gestion des entreprises ........ ????

  • Le 14 février 2013 à 08:59, par ymas En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

    bonjour et merci pour votre style assez agréable.
    Toutefois, "Pêle-mêle, on peut retenir que Ouezin Louis Oulon quitte la direction de la radio, de même que Pascal Thiombiano quitte la télé, Alexis Konkobo quitte le service commercial, Nathalie Somé quitte la RTB/Ouest", n’auriez-vous pas d’idée sur leur remplaçants ? bon courage

    • Le 14 février 2013 à 09:21, par INCONNU En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

      Alfred NIKIEMA remplace Pascal THIOMBIANO, Maimouna DAO remplace Alexis KONKOBO et Mme FARTA Alima remplace OUEZZIN Louis OULON

      • Le 14 février 2013 à 16:03, par ramodg toaka En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

        POUR Alfred NIKIEMA, je suis sur que c’est le mérite, le professionnalisme. C’est un monsieur que j’admire beaucoup. Pour le reste, je n’en sais rien. Maimouna DAO était précédemment chargé de communication d’une société minière (BISSA GOLD), j penses qu’elle fut remerciée pour incmpétence.
        Que DIEU NOUS GARDE

    • Le 14 février 2013 à 10:16, par skb En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

      c bien tout ces changements mais pour ce qui est des rtb2 je vous assure que c’est du n’importe quoi. jusqu’à présent des agents sont entrain de trainer à waga parce qu’il n’ y a meme pas de locale ds leur region mais on parle de management de la ressource humaine.

    • Le 14 février 2013 à 11:21, par Ras Terror En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

      Je suis tout a fait d’accord avec ymas,le fait de quitter leur poste n’est pas un evènement et ce n’est donc pas ce qui interesse seulement le lecteur,on a aussi besoin de savoir qui les remplacent ou encore quelle est leur nouvelle destination

    • Le 14 février 2013 à 11:32, par Ras Terror En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

      Ymas tu as raison,c’est une information incomplète,c’est vrai que leur depart nous interesse mais pas seulement ça,qui les remplacent ?ou encore où vont-ils ?

    • Le 14 février 2013 à 12:16, par ramodg toaka En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

      J’avais exactement les mêmes questions les mêmes questions à poser.

  • Le 14 février 2013 à 09:21, par Rosine En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

    Bonjour,

    A vrai dire, le "Autant le dire" m’agaçait un peu tous les matins, mais le titre de ce matin était motivant et j’ai beaucoup apprécié de lire le contenu.
    Promis, je vous lirai tous les jours :)
    MERCI de dire avec la plus grande simplicité ce qui ne va pas chez nous, toutes les occasions que l’on trouve pour ne pas travailler ou mettre nos efforts à contourner LE vrai problème.
    Redites nous en plus SVP

  • Le 14 février 2013 à 10:09, par Zola En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

    On a chômé, et puis y a quoi Monsieur ? La joie et les peines ce sont les hommes qui les ressentent. Quand en 2011 ça chauffait, combien de jours n’avons nous pas perdu. Laissez les Burkinabè profiter du bonheur que leur a procuré les Étalons !
    Moi je déplore surtout les pertes en vies humaines et profite demander aux autorités de les décorer à titre posthume, voire les élever au rang de héros nationaux : je parle des victimes des accidents pendant la 1/2 finale et ceux après.

  • Le 14 février 2013 à 10:18, par La Potasse En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

    KANI, à te lire je me rends compte que tu veux ravir le vedette à mon cousin Toegui car ce que tu as écrit, ça s’appelle "élucubrations". Je ne sais pas si tu es le dauphin élucubrationnel de Toegui en cas de vacance de poste suite à son enzheimer ! hihihihi....

  • Le 14 février 2013 à 10:51, par step En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

    le maire Simon Compaore a peur des parker ou quoi ? on peut pas comprendre devant le commissariat centrale les parking coute toujours 100F pourquoi ?

  • Le 14 février 2013 à 11:11, par PaassBA En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

    IL Y A TOUJOURS A DIRE ET A REDIRE...

  • Le 14 février 2013 à 11:38, par kamlfayama@yahoo.fr En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

    Il était vraiment temps que les vieux loups soient éjectés. A force de s’éterniser à leur poste, ils pensaient être intouchables, et semaient à cet effet la "chienli". Bravo au porte parole du gouvernement.

  • Le 14 février 2013 à 12:14 En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

    Il y avait trop de copinage à la RTP que du professionnalisme. Les gens étaient installés par d’autres juste pour le compte de ces derniers si bien que tout piétinait, avec toute la mafia qui y régnait en maître. Il faut également que le ministre remette en cause la décision de Philippe Ouédraogo qui a voulu que le magazine de sport soit exclusivement animé par des femmes. Je n’ai rien contre la promotion des femmes, mais il faut privilégier la compétence. Si ça continue, personne ne regardera cette émission avec des dames aussi incultes.

    • Le 14 février 2013 à 13:46 En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

      Je ne comprends pas pourquoi on se passionne trop de ce qui se passe à la rtb. C’est un service comme les autres. Et puis celui qui du REN LAC, j’espère qu’il a des sources fiables. Sinon pour tout vous dire, ne soyez pas naïf, rien ne va changer à la rtb, cette boite est a l’image du pays. avant de mettre de l’ordre, il faut que le ministre pense a rembourser l’argent qu’il a pris pour aller battre campagne à Banfora et qu’il pense à remettre les choses en ordre dans les passation de marché pour le compte de la rtb. Que dire des véhicules qu’il a commandé et qu’il a obligé les gens de payer ? Vous avez parlez de ce que vous savez. Jai peur de ce pays, on est entrain de réunir tous les ingrédients de frustration et d’explosion. Priez dieu pour le burkina.

  • Le 14 février 2013 à 15:23, par Mr. PM (MP) En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

    Voila une personne qui a une bonne logique analogie des situations - reste a trouver des solutions que je pense qu il peut y arriver. Mes chers frere Burkinabe levons nous, n imitons pas tout ce qui est de l occident. Prenons ce qui est bon et laissons le mauvais cote. Nous somme un pays affame en voix de developpement, ce qui doit renforce la raison d etre soude et travailleurs et pas rancuneux. De mon point de vue, en ce qui regarde la demission du pape par rapport a ces explication, il a fait un bon choix. Pourquoi, apres avoir tente de resoudrre les probleme en vain, demissinner montrera au public sa foi en Dieu d exprimer la bonne gouvernance et non la mal foie vu que des gens au sein de l IOR l on trahis injustement. Aussi que ce qui se passe au sein de l IOR n est pas du tout catholique. En ce concerne les homo. c est quelque chose qui pas du tout bon et va a l encontre de la loi de Dieu. Pas par ce que l on s aime on doit se permettre de n importe quoi (Il y a meme des couple normaux homme et femme marie, bisexues, ou la l un d eux cherchera un partenaire de meme sex pour son conjoint pour satisfaction sexuel tout en etant marie). Ou va le monde ? Mais reconnaissons que d un cote c est des gens qui souffre et que certains cherchent a se liberer. God Bless us and nous protege !

  • Le 14 février 2013 à 16:13 En réponse à : Autant le dire… : « Cette fois-ci, je n’ai rien à dire »

    enfin Alexis bon gombo est parti

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?