LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Festival « Rendez-vous chez nous » : Les arts de la rue dans 9 localités du Burkina

Publié le jeudi 14 février 2013 à 00h41min

PARTAGER :                          
Festival « Rendez-vous chez nous » : Les arts de la rue dans 9 localités du Burkina

La 4e édition du festival international des arts de la rue dénommé festival « rendez-vous chez nous » bat son plein. Evènement culturel d’envergure international, il a ouvert ses portes le 07 février et se poursuit jusqu’au 17. La cérémonie d’ouverture, elle, a eu lieu le 09 février à Ouagadougou. Elle était constituée d’une parade de cavaliers, marionnettes, tambourineurs, masques et autres acrobates, partie de l’institut Français du Burkina à la place de la femme à Gounghin, sous le regard admiratif des habitants des quartiers traversés.

Depuis maintenant quatre ans, le festival « rendez-vous chez nous » est organisé par l’association clowns, marionnettes et musiques dans nos rues (CMUR) courant février ou mars. Pour l’édition 2013, c’est plus d’une trentaine de compagnies provenant d’une dizaine de pays qui animeront ces 10 jours de spectacles gratuits. Les participants viennent d’Europe (Espagne, Belgique, Suisse, France) et d’Afrique (Ghana, Guinée, Mali, Burkina Faso, Niger, le Bénin, le Cameroun, le Maroc). Au total, environ 300 artistes sont présents au Burkina pour ce festival, à en croire le directeur artistique, Boniface Kagambèga.

Né en 2010, le festival rendez-vous chez s’articule autour d’ateliers de formation, de créations et d’une plateforme de diffusion en milieu urbain (Ouaga, Bobo, Boromo) et rural (Komsilga, Loumbila, Kienfangué, Bassam Yam, Gobi, Dayoubssi, Bangma). C’est dire que la décentralisation de ce festival des arts de la rue est une réalité.

« Rendez-vous chez nous » se professionnalise au fil des années. Cette année, ce sont « près de 200 personnes qui ont payé leurs visas pour venir suivre le festival. Il y a de plus en plus de professionnels venant d’ailleurs. Nous faisons venir aussi beaucoup d’artistes burkinabè de la diaspora », soutient Boniface Kagambèga.

Au programme, on aura de la musique, la danse, le théâtre, les marionnettes, l’équestre, mais également des ateliers de formation qui concerneront le cirque les marionnettes, le tricotage... Une dizaine d’ateliers de formation sont prévus durant ces 10 jours ; certains auront lieu après le festival.

Les acrobates ghanéens, les grandes personnes de Boromo, les Batteurs de pavés (Suisse), Sourires Nomades (Espagne), la Parade des divas géantes et croisements de peaux (France), la compagnie Tinafan (Guinée), la compagnie Nama du Mali… donneront des spectacles à la hauteur de leur renommée.

Il y aura aussi des artistes nationaux tels que : La Batook et Kalyanga, Moussa Coulibaly, Smockey, Alif Naaba, Awa Nadia, Awa Boussim…

Question de permettre aux populations burkinabè de vivre des moments d’euphories inoubliables.

« Rendez-vous chez nous », c’est des spectacles de qualité et des concerts live sur 9 sites différents, urbains et ruraux. Pendant cinq jours, ce sont près de 80 000 spectateurs qui sont au rendez-vous chaque année et qui se réjouissent à l’approche de l’évènement.

A Ouagadougou, c’est la place de la femme à Gounhin et l’institut du Burkina qui accueillent les différentes activités au programme.

Lors de chacune de ses activités, ACMUR privilégie l’échange, le partage de connaissances, de savoir-faire, de cultures, d’arts. Tout en étant inscrit au niveau international, le festival reste proche des populations.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé