LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : « Une femme mesquine, c’est l’enfer dans le foyer »

Publié le lundi 11 février 2013 à 23h20min

PARTAGER :                          

Jamais satisfaites, toujours de mauvaise humeur et pour un rien, elles polluent l’atmosphère. Jamais taquines et lorsqu’on les taquine, c’est le début d’une dispute qui peut durer des heures, voire même des jours. Difficile de vivre avec elles et de les supporter. Ces personnes-là, ce sont des femmes mesquines. Peu d’hommes souhaiteraient les rencontrer. Même pas son semblable (femme). En tout cas, pas celles qui sont toujours positives dans la pensée. Celles qui sont « cool » en tout temps et tout lieu. Dégager toujours la bonne humeur n’est pas donné à tout le monde. Mais pourrir fréquemment l’atmosphère n’est pas aussi souhaité. En effet, un des caractères les plus craints en l’Homme de façon générale, mais plus particulièrement chez la femme reste la mesquinerie, qui par définition est tout ce qui est mesquin, tout ce qui manque de grandeur, de générosité.

Grandeur et générosité, deux des valeurs intrinsèques dont doivent faire preuve tous les hommes, mais encore plus, les femmes. Les femmes, parce qu’elles sont l’incarnation de la magnanimité, de la douceur, de la patience, de l’amour, de la compréhension, du « donner et du recevoir »… La femme, on le sait, est au centre de plusieurs vies. Dans la vie, par exemple du foyer, elle est le moteur qui « fait tourner les choses », car la femme est tout. Autrement dit, tout repose sur elle.

Conseillère de nuit, de jour, confidente, mère, sœur…et même quelques fois maîtresse, la femme se doit de forger assez de valeurs positives, pour mieux incarner le rôle ô combien noble que lui a attribué l’Omniscient et l’Omnipotent. Malheureusement, cela n’est pas toujours le cas. Chaque personne est unique. Pour tout dire, chaque individu a ses qualités et ses défauts. On ne peut sans doute être parfait toute sa vie, mais les défauts, on peut apprendre à les corriger tout en améliorant les qualités.

C’est pourquoi, et, loin de léser « l’autre moitié du ciel », il est difficile d’admettre des comportements très mesquins chez elle. Pour dire qu’il est encore acceptable de constater des mesquineries plus chez l’homme que chez la femme. De toutes les façons, c’est selon. « Une femme mesquine, c’est l’enfer sur terre », comme dit l’autre. En ce sens qu’elle est source de conflits, de mésententes, de ruptures de plusieurs unions.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 février 2013 à 08:32, par The LION En réponse à : Vision Express sur… : « Une femme mesquine, c’est l’enfer dans le foyer »

    Vraiment c’est ps du tout facile de vivre avec une femme mesquine.

  • Le 12 février 2013 à 08:46, par ben En réponse à : Vision Express sur… : « Une femme mesquine, c’est l’enfer dans le foyer »

    merci ma sœur. cet écrit me va droit au cœur d’autant plus que c’est une femme qui l’a écrit. on dit souvent que dans le couple si l’un a un fort caractère il faut que l’autre soit plus doux au maximum mais quand ce dernier se rendra compte que c’est lui qui fournit les efforts chaque fois pour ramener la quiétude, il finira par se rebeller ou du moins par se rendre idiot et tout est gâte. à ce moment à jamais.

  • Le 12 février 2013 à 09:44, par Yam Wékré En réponse à : Vision Express sur… : « Une femme mesquine, c’est l’enfer dans le foyer »

    Une manière misogyne de percevoir et d’analyser les relations Femmes-Hommes ! C’est déplorable !

  • Le 12 février 2013 à 10:10, par nane En réponse à : Vision Express sur… : « Une femme mesquine, c’est l’enfer dans le foyer »

    pourquoi dieu a-t-il créé la femme si belle ? demande l’homme à dieu
    pour que tu puisses l’aimer répond dieu
    ok mais pourquoi l’as-tu créer si bête ? demande encore l’homme à dieu
    pour qu’elle puisse t’aimer répond dieu

  • Le 12 février 2013 à 10:21 En réponse à : Vision Express sur… : « Une femme mesquine, c’est l’enfer dans le foyer »

    Il est vrai qu’ilya des femmes de caractère difficile mais il ya aussi des cas où elles doivent ce caractère à l’irresponsablité de leurs hommes. Une femme qui n’est pas assurée, qui a à faire à un homme pas sérieux ne peux être positive. Le bon caractère doit être partager. Rien ne permet à un homme d’être mesquin et exiger à la femme de supporter cet homme mesquin. Cette compréhension ancienne qui veut que la femme accepte tout au prix de sa santé est révolue. Combien de nos soeurs, mères, épouses ont piqué des crises d’ulcères, cardiaques, et meme la dépression du fait de l’irresponsabilité de leurs époux, ami ou compagnons. Arrêtons ce genre de réflexion. Tous doivent faire des efforts pour rendre la vie à deux agréable. La femme n’est pas un robot. C’est aussi un coeur qui bat en elle. Donnons des conseilles qui appellent homme et femme à la réflexion. Une femme à beau s’y mettre tant que l’homme ne coopère pas elle finira par devenir mesquine, accariatre, ... folle dans les cas extrêmes pour ne pas dire la morte. Les temps ont changé. Nos mamans ont souffert dans le silence ne soumettons pas nos soeurs et nos filles et épouses à ce calvaire. La paix et la joie dans le couple ou dans une relation est l’affaire de l’homme et de femme.

  • Le 12 février 2013 à 11:37, par nane En réponse à : Vision Express sur… : « Une femme mesquine, c’est l’enfer dans le foyer »

    l’homme demande à dieu
    pourquoi as-tu fait la femme si belle ?
    pour que tu puisses l’aimer, répond dieu
    ok mais pourquoi l’as tu fait fait si bête ? demande alors l’homme
    pour qu’elle puisse t’aimer répond dieu

  • Le 12 février 2013 à 12:02, par K2 En réponse à : Vision Express sur… : « Une femme mesquine, c’est l’enfer dans le foyer »

    Bennnn ! quelqu’un peut-il bien me dire à quoi sert cet article ?

  • Le 12 février 2013 à 13:16, par tema En réponse à : Vision Express sur… : « Une femme mesquine, c’est l’enfer dans le foyer »

    et si on a une femme de ce genre que faut-il faire pour preserver son couple ?aider nous au moins.

  • Le 12 février 2013 à 13:46, par deebo En réponse à : Vision Express sur… : « Une femme mesquine, c’est l’enfer dans le foyer »

    Pour moi, un être humain capable de juger son prochain doit être un sage, un savant, il doit faire de grandes études sur toute chose avant de faire son exposé. U trouve que toi femme là, u as les qualité qu’il faut pour être femme et que les autres sont mesquines. Parce que tu l’as vu serrer sa mine, cest peut être parce qu’elle est mécontente, u as pensé à ça ? Moi, je prefère cette dernière à une hypocryte qui peut te poyarder sans préavis et sur le dos. On ne t’a pas dit de méfier plus de la femme qui se précipite pour étaler natte et donner l’eau à l’étranger ? C’est la plus hypocrite. L’hypocrite, on ne decouvre jamais son défaut sur place tant que tu ne prends du temps pour vivre à ses côtés. Que Dieu nous guide. amen. Une femme qui s’entend avec son mari, fait tout ce que son mari veut. J’aurai aimé que tu apportes des conseils, comme comment se comporter face à tel ou tel problème dans son foyer au lieu de venir jouer à l’experte de la femme. apprends à critiquer moins car c’est un gros défaut de juger son prochain.

  • Le 12 février 2013 à 14:14, par smaine En réponse à : Vision Express sur… : « Une femme mesquine, c’est l’enfer dans le foyer »

    POUR QUOI INCRIMINER LA FEMME TOUJOURS .SI LA FEMME NE SENT PAS LA CONFIANCE ELLE PRETE A TOUT POUR AUSSI SAUVEGARDER SON FOYER ESSAYONS DE PARLER SUR LA FEMME MAIS EN POSITIF.
    IL FAUT PAS OUBLIER QUE CETTE FEMME EST LA MERE LA SOEUR L’EPOUSE LES FILLES.

  • Le 12 février 2013 à 15:07, par PALENFO En réponse à : Vision Express sur… : « Une femme mesquine, c’est l’enfer dans le foyer »

    l’apprécition du caractère est relative ;

    le caractère de tout un chacun depend du milieu où il se trouve et des circonstances du moment ;

    tout homme qui arrive a vivre avec sa femme a surement des ressources(surtout mentales et psychologiques) pour la supporter (...)

    il y a plus de maris impossibles, féodaux,... parlons-en

  • Le 12 février 2013 à 15:12, par Ouatt78 En réponse à : Vision Express sur… : « Une femme mesquine, c’est l’enfer dans le foyer »

    Des femmes comme ca j’en cherche.

    • Le 13 février 2013 à 10:04 En réponse à : Vision Express sur… : « Une femme mesquine, c’est l’enfer dans le foyer »

      Merci Palenfo. C’est facile d’être désagréable avec sa femme, sournoisement, et de profiter de sa position de force pour la dénigrer aux yeux de tous.Il faut l’aimer...Chercher ce qui la rend malheureuse au point d’être aussi désagréable, discuter avec elle... dans le respect.
      Le plus souvent, les hommes croient instentanément qu’ils ont raison(les femmes aussi d’ailleurs), et sans communication, les âmes restent meurtries, entretenant des récriminations pendant longtemps, voire toute une vie.
      St Exupéry a dit, si ma mémoire est bonne : qu’aimer, ce n’est pas se regarder l’un, l’autre, mais regarder tous les deux dans la même direction.
      Cet article est dévastateur, provoquant et ne cherche qu’à mettre le feu aux poudres si près du 14 février et du 8 mars.Soit ce n’est pas vraiment une femme qui en est l’auteur, soit c’est une femme qui nourrit une haine viscérale aux couples et surtout aux femmes dans les foyers (elle confirme elle-même sa thèse : elle est mesquine).

  • Le 27 août 2013 à 12:48, par Mires En réponse à : Vision Express sur… : « Une femme mesquine, c’est l’enfer dans le foyer »

    GRAND MERCI MA SŒUR LE MESSAGE EST TRÈS POSITIF .ONT DIRAIT QUE CHEZ LES FEMMES C’EST PIRE.QUE DIEU NOUS ÉLOIGNE DES SES FEMMES MESQUINES.

    Merci.

  • Le 8 novembre 2013 à 09:48, par gnindé En réponse à : Vision Express sur… : « Une femme mesquine, c’est l’enfer dans le foyer »

    Autant de femmes mesquines autant d’ hommes mesquins même très mesquins ce article aussi est valable pour les deux. Que chacun s’efforce de mettre de l’eau dans son vin. Par contre l’homme mesquin, c’est la foudre qui tombe sur sa femme et ses enfants chaque fois. merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique