LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Pour quelles raisons Benoît XVI a-t-il démissionné ?

Publié le lundi 11 février 2013 à 23h18min

PARTAGER :                          

L’information est tombée en milieu de matinée ce lundi 11 février. Comme un « coup de foudre dans un ciel clair », le Pape Benoît va quitter le ministère qui lui a été confié en 2005 pour des raisons officielles d’âge. A 85 ans, le souverain pontife estime qu’il n’est plus en mesure d’assurer sa fonction. Alors qu’on croyait qu’un Pape ne démissionnait pas, la jeune génération vient d’apprendre le contraire. Si bien que les raisons d’âge avancées semblent peu convaincantes ; quand bien même il est écrit qu’un Pape peut pour des raisons diverses quitter ses fonctions.

En effet, quand on analyse un peu plus profondément les raisons qui guident le raisonnement de Benoît XVI, on est perplexe. Un Pape c’est à vie. Quel que soit son âge. SI bien qu’on est fondé à croire que les raisons véritables de la « démission » du Pape se trouvent ailleurs. Et cela est d’autant plus vrai qu’un Pape ne « démissionne » pas. Il « renonce » à son pontificat, soutiennent les spécialistes. En décidant donc de démissionner, on pourrait bien comprendre que Benoît XVI a été « contraint » par les événements, aussi scandaleux les uns que les autres, au sein même de l’Eglise. L’Eglise, on le sait, est en ce moment dans ce qu’on pourrait comparer à une mue forcée. Obligée qu’elle est d’adopter ou d’accepter « les choses » comme elles se présentent : le mariage homosexuel ; les accusations de pédophilie portées contre des prêtres ; etc.

En démissionnant pratiquement sous pression, le Pape en tant que chef d’Etat du Vatican donne par cet acte une leçon de démocratie mais également de raison à ces nombreux chefs d’Etat qui, souvent handicapés par l’âge ou la maladie continuent de s’accrocher au pouvoir. Jusqu’à la décision suprême : la mort si les populations savent patienter. Au cas contraire, c’est le désordre total. Les exemples sont légion et le plus flagrant en ce moment est celui d’Hugo Chavez au Venezuela. Foudroyé par un cancer, il est depuis des mois absent de son pays pour des soins à Cuba. Malgré son incapacité avérée à diriger son pays, il continue d’en être le chef d’Etat sur un lit d’hôpital. En Syrie, la contestation population depuis des mois n’a pas réussi à faire fléchir le président Assad. Même pas les milliers de morts de ses compatriotes enregistrés jusque-là.

Plus proche de nous, si la République démocratique du Congo, l’ex-Zaïre connaît jusqu’à nos jours l’instabilité politique et sociale, c’est parce que le président Mobutu n’avait jamais voulu quitter le pouvoir au moment où il le fallait. Idem en Guinée Conakry où Lansana Conté, malgré la maladie et la démence mentale, n’avait jamais accepté remettre le pouvoir. A sa mort, la Guinée est tombée dans le chaos. Jusqu’à présent, l’actuel président Alpha Condé, même élu démocratiquement n’arrive pas à assurer une véritable stabilité dans son pays. En Côte d’Ivoire, l’héritage politique, économique et social de Félix Houphouët-Boigny n’a pas pu bénéficier aux Ivoiriens parce que celui-ci n’a pas su quitter le pouvoir au moment où il le fallait.

Autrement, il aurait pu protéger et sauvegarder cet héritage sur terre avant de la quitter. Si au Togo, le fils de son père Faure Eyadema a du mal à rassembler les Togolais autour de ses projets de société, c’est parce que son père a voulu le pouvoir pour lui seul jusqu’au dernier jour. Aujourd’hui, c’est le fils qui se démène parce que le père n’a pas su passer la main.
En quittant donc la tête de l’Eglise au moment où on s’y attendait le moins, le Pape permet à celle-ci de s’écrire de nouvelles pages, en tenant compte de son temps. Autrement dit, l’Eglise ne peut plus être indifférente au nouveau monde. Benoît XVI a-t-il voulu précipiter les choses ? A l’Eglise de savoir s’adapter si elle veut continuer d’être une référence.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 février 2013 à 10:31, par Le critique En réponse à : Autant le dire… : Pour quelles raisons Benoît XVI a-t-il démissionné ?

    Je voudrais apporter ma contribution à une meilleure lecture de cet évènement apparemment inédit mais qui a des précédents dans l’histoire de l’église. Mieux cette possibilité est donnée au pape de renoncer ou résigner sa tâche.Le pape est élu à vie (il a garde toujours la prérogative de résigner la charge apostolique, comme même de très rares cas, tel le pape Célestin V pour vivre dans un monastère), ou Grégoire XII en 1415, mais au sein du Concile de Constance, dans le but de mettre fin au grand schisme. Il l’a fait non pas en personne, mais par la voix d’un procurateur, le 4 juillet 1415, ce qui permit l’élection de son successeur Martin V, élu plus tard, le 11 novembre 1417.
    La Constitution apostolique Universi dominici gregis publié par Jean-Paul II le 22 février 1996 règlemente dans les détails la procédure à suivre à la mort d’un pape (ou sa renonciation) jusqu’à l’élection du suivant.
    Ainsi cette renonciation n’est pas contraire aux usages.Je prcise je ne suis pas catholique mais un Chrétien évangelique. Que la grâce de Dieu soit sur nous !

  • Le 12 février 2013 à 11:06, par la verite En réponse à : Autant le dire… : Pour quelles raisons Benoît XVI a-t-il démissionné ?

    ecoutez vous avez bien fait votre analyse mais je vous demande d´aller plus loin en ce qui concerne la Syrie. Vous parlez de quelles contestations des populations ?Depuis quand avez vous vu une rebellion avec des armes lourdes ? vous ne parlez jamais des d2gats causes par la rebelion mais juste ceux causés par Bachar pour dire a la communaute internationale qu´il est mauvais> je regrette mais il doit rester au pouvoir. Regardez en Lybie, Egypte, Tunusie Afganistan, Irak la merde toujours avec le motif que la population demande le depart des dirrigeants> Breffffffffffffff

    • Le 12 février 2013 à 12:28 En réponse à : Autant le dire… : Pour quelles raisons Benoît XVI a-t-il démissionné ?

      le peuple a toujours raison et ton boucher bachar ira à l’abattoir tchogo tchogo. le peuple viendra à bout de lui. aussi je préfère la merde actuelle dans les pays que tu cites qu’un tsunami qui viendra un jour si les choses ne s’étaient pas passées ainsi et donc c’est un moindre mal. enfin à l’attention du journaliste,tu as fait cas des présidents au long règne avec la suite qu’on connait mais tu as feint d’omettre notre pays avec ce règne qui s’éternise de blaise compaoré. je ne le souhaite pas mais nous sommes assis sur une poudrière qui peut péter aussi.

    • Le 12 février 2013 à 15:47 En réponse à : Autant le dire… : Pour quelles raisons Benoît XVI a-t-il démissionné ?

      Ta vérité n’est pas celle des autres et garde ta vérité pour toi seul.Si des Syriens acceptent mourir c’est leur droit.Ils ne sont pas aussi laches que certains peuples qui se laissent marcher dessus.Vive un jour la Syrie libre débarrassée de ton criminel.A bas aussi tes Khadafi,Moubarack,Ben Ali etc....!Le peuple n’a pas besoin des hommes forts mais des institutions fortes comme dirait Obama.De toute façon ils se croyaient forts mais où sont ils maintenant ?Un est à 5 m sous terre comme un rat,l’autre fait sa comédie avec la civière et quant au poltron il a pris la fuite pour se retrouver en Arabie Saoudite.Je n’ai aucune compassion pour des tyrans,criminels et autres tripatouilleurs qui se croient éternels en s’accrochant au pouvoir.Tchuuuuuurrrrrrrrr

  • Le 12 février 2013 à 11:44, par ANNAN En réponse à : Autant le dire… : Pour quelles raisons Benoît XVI a-t-il démissionné ?

    Sachez que les Illuminatis sont au seuil de la mise en place de leur "Nouvel Ordre Mondial". Pour avancer dans leur ambitions, ils devront faire et défaire des gouvernements. C’est dans les crises que naissent les idéologies qui dormaient dans les placards. Alors on encourage les crises et on installe la hantise en jouant au pyromane embusqué pour se montrer pompier au grand jour. soyons vigilants

  • Le 12 février 2013 à 15:03, par ALTERNANCE 2015 En réponse à : Autant le dire… : Pour quelles raisons Benoît XVI a-t-il démissionné ?

    tres belle analyse. cependant, je pense que la revolution syrienne est a l’image de celle de la lybie c’est a dire, montee de toute piece par les occidentaux pour chasser un regime qui leur est insoumis. donc relativisons meme si je suis d’accord que la longetivite au pouvoir est destructrice

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance