LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

Publié le lundi 11 février 2013 à 23h21min

PARTAGER :                          
Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

L’opération 10 000 logements initiée par le Gouvernement et lancée en début 2008 avait trouvé l’adhésion de la population qui s’est manifestée par une prompte réaction à l’inscription. Depuis cette date, plus rien. Pas de communication ou d’information de la part des initiateurs de ladite opération pour situer les demandeurs. Certes, quelques logements ont été construits et attribués, mais non habités. Tout simplement, les bénéficiaires les jugent mal construits car ne répondant pas à leurs attentes.

Il ressort que le programme, initialement bon, est à ce jour en souffrance, à en croire beaucoup de gens. Même au plus niveau. Tout comme les initiateurs réfléchissent pour trouver les voies et moyens pour une meilleure exécution du programme, les souscripteurs que nous sommes et qui croient toujours à ce programme, réfléchissons aussi pour voir comment aider le gouvernement à nous aider à avoir un toit. Dans ce sens, j’ai un certain nombre de propositions à l’endroit du gouvernement en ce qui concerne la ville de Ouagadougou.

1 -le gouvernement lotit, viabilise les terrains et les attribue en travaillant à éviter les spéculations. A cet effet, il peut convoquer les bénéficiaires et leur donner un délai d’au moins 30 jours pour valider l’offre en remplissant des formalités administratives. Il serait intéressant que le Gouvernement autorise aussi les permutations. Par exemple, si SAM a eu une parcelle au secteur 10 et DAMA en a eu au secteur 30 et que les deux souhaitent permuter, qu’ils soient autorisés à le faire en remplissant des formalités particulières.

2 – le gouvernement choisit les fournisseurs de matériaux de construction (ciment, toile, gravier, sable, fer, etc.), et les entreprises de construction qui se chargeront uniquement de la construction.

3 – le gouvernement établit une sorte de code de bonne conduite à l’attention des quatre (4) acteurs que sont le gouvernement, les fournisseurs de matériaux, les entreprises de construction et les bénéficiaires. Il pourra aussi établir un carnet (bon) à quatre (4) souches aux noms des quatre (4) acteurs.

Par la suite, il convoque les quatre (4) acteurs à la fois pour une prise de contact et pour la mise à leur disposition des différents documents précédemment cités. Cette occasion devra être également saisie pour informer les bénéficiaires du coût de chaque maison et du montant mensuel à verser ainsi que la période de remboursements. Il s’agira en outre de porter à la connaissance des différents acteurs les sanctions prévues et qui doivent trouver à s’appliquer en cas de non-respect du code de bonne conduite.

Ce code de bonne conduite peut par exemple appeler les différents acteurs au respect mutuel. Il peut aussi et spécifiquement, engager :
-  le gouvernement à superviser les travaux, à payer à temps les fournisseurs de matériaux pour éviter les suspensions de chantiers ;
- les fournisseurs de matériaux de construction à fournir à temps les matériaux aussi bien en quantité qu’en qualité suffisantes au lieu qui leur aura été indiqué. Ils doivent en outre, être soumis à une obligation d’exécution personnelle et loyale en signalant le plus vite possible, les éventuels cas de ruptures de matériaux à leur niveau.
- les entreprises de construction au respect du délai arrêté pour la livraison. Il leur reviendra d’exécuter personnellement et loyalement les travaux, en proscrivant les deals avec les contrôleurs du gouvernement, avec les fournisseurs et les bénéficiaires.
- les bénéficiaires à être présents selon le programme de passage arrêté pour la livraison des matériaux de construction. Ils devront mettre tous ces matériaux au service de l’entreprise de construction en proscrivant les détournements et autres pratiques non louables.

La procédure de construction peut se passer de la manière suivante : le bénéficiaire va chez le fournisseur de matériaux à chaque étape de construction de la maison pour prendre le matériel nécessaire, en remplissant le carnet (bon) qu’il signe ; prend trois souches, le fournisseur garde une souche livre sur le site de la construction. L’entreprise de construction constate la conformité, signe et prend une souche. Le bénéficiaire garde une souche et le contrôleur du gouvernement prend la dernière souche.

Cette procédure finie, l’entreprise de construction démarre les travaux en présence et sous le contrôle du bénéficiaire et si possible sous la supervision du contrôleur du gouvernement.

Du coup, les multiples problèmes connus de par le passé (maisons délabrés avant la livraison, de la terre utilisée en lieu et place du sable, plafonds, portes, fenêtres et fil de courant en mauvaise qualité, tuyaux d’assainissement mal raccordés) seront minimisés, voire totalement évités, surtout si des sanctions fermes sont clairement prévues et dont l’application ne fait l’objet d’aucun doute. Et cela permettra aux éventuels bénéficiaires qui ont un peu d’argent, de modifier leur maison s’ils le souhaitent.

Donc si le bénéficiaire n’est pas présent, on ne touche pas à sa maison ni au reste de son matériel. Pour faciliter cela, les bénéficiaires doivent se constituer en groupes, en accord avec l’entreprise de construction, un programme de passage par groupe devant au préalable être établi.
Ainsi, dès le mois qui suit les 30 jours de validité de l’offre, les coupures mensuelles sur les salaires des bénéficiaires peuvent commencer.
Voici en quelque sorte mon idée. Toutefois, je ne suis pas le seul qui attend pour enfin avoir un toit. Vu votre engagement, nous espérons. Si toute fois un point de l’idée peut apporter un plus pour l’aboutissement du programme et que vous souhaiteriez plus de détails, je ne ménagerai aucun effort pour répondre présent.

Mes vives salutations, et tous mes encouragements.

Un candidat au programme 10 000 logements.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2013 à 17:24, par ANNAN En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

    voilà un vrai théoricien, mais sache qu’avant que tes idées conçues sur papiers ne puissent être exécutables, je perçois une aubaine pour certains bénéficiaires crapules de jouer aux spéculateurs en ternissant ainsi l’esprit qui sous-tend le projet. invitons les premiers responsables à diligenter le flou autour de ce projet

    • Le 11 février 2013 à 17:51, par zoe wend En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

      tres bonne idée !jencourage le gouvernement à aller dans ce sens pour l’amelioration des constructions logements sociaux

    • Le 11 février 2013 à 18:57, par Omer En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

      Quand l’État construit, ils disent que la qualité n’est pas bonne et que c’est de la mauvaise foi, quand le commerçant construit, ils disent que c’est trop chère et qu’ils sont véreux. Quand on leur demande de construire eux même, ils disent qu’ils n’ont pas les moyens et que c’est la faute de l’État qui leur donne de bas salaires et à cause de ces commerçant véreux responsables de la vie chère. Ils critiquent ceux qui ont les moyens d’en posséder, de spéculer, pourtant ils veulent tous avoir une parcelle, ensuite deux, ensuite trois dans le but de spéculer et de s’enrichir. Ils veulent posséder des parcelles, pouvoir construire des maisons de qualité et sont conscient de la modicité de leurs revenus, pourtant, cela ne les empêche pas de mettre tout leur argent dans la bière, la viande et la femme.

    • Le 11 février 2013 à 19:07, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

      « Invitons les premiers responsables à diligenter le flou autour de ce projet ».Que voulez vous dire par là ?

    • Le 11 février 2013 à 20:15, par ALASS En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

      Tes inquiétudes sons fondées mon frère mais tu ne verras jamais cet audit tant il y a eu trop de bisness autour de ces logements.Certaines maisons sont presque en banco et on dirait que certains hommes puissants les ont garanti pour des projets futurs.Vaillants demandeurs de logements nourrissez votre espoir ailleurs.

  • Le 11 février 2013 à 18:08, par ben En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

    ce que l’état doit faire aujourd’hui, construire des logement sociaux
    - 2 chambres salon. et les louer par exemple a 10 000f cfa par mois et pendent 20ans. si tu arrive a construire avant les 20 ans tu peux sortir et céder la maison a quelqu’un d’autre. surtout au jeune qui vienne de commencer a travailler. et cela va amener les bailleurs a revoir les prix des loyers

    cela a peut permettre au gens d’économiser ou de contracter des prêts pour construire leur propre logement.

  • Le 11 février 2013 à 18:09, par VV En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

    Merci pour les propositions mais le programme n’est pas en adéquation avec les besoins réels des nouveaux ménages et l’esprit de développement durable. Il faut plutôt construire des appartements. C’est moins cher, plus écolo, plus facile à entreténir.

  • Le 11 février 2013 à 18:16, par AZERTY En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

    Belle idée ? On n’invente plus la roue. Il y a des entreprises sérieuses qui peuvent faire le travail. Le problème au BF en ce qui concerne la réalisations des infrastructures est la complaisance de toute la filière. Il faut assainir le secteur des marchés publics. Sur toute la chaine, les pots de vin sont passés par là. Aussi, l’Etat n’est pas regardant sur la loyauté des entreprises en ce qui concerne sur le traitement du personnel ouvrier des entreprises adjudicataires. Je crois que l’Etat doit réinventer la gouvernance économique, démocratique et sociale. L’Etat est très complaisant. Il n ya pas du sérieux, pas assez d’études, moins de suivi-évaluation des projets et programmes, des réalisations des infrastructures.

  • Le 11 février 2013 à 18:46, par ya woto En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

    Je suis moi aussi demandeur comme toi. mais quant à moi, je propose que le gouvernement me donne une parcelle nue. le reste je m’en occupe. Bien sur avec un delai pour sa mise en valeur. Sachez que couper 35 000F par mois c’est pas facile. Sans oublier que certains comme moi travaillent en province et veulent prendre leur retraite à Ouaga à coté de leurs familles. Alors dans cette situation, je dois non seulement payer les 35 000F pour les logements sociaux et payer aussi le loyer en province. Avec le salaire que je percois à chaque fin du mois, est ce que je pourez vivre correctement ?
    je demande seulement au gouvernement de m’octroyer une parcelle.
    Autre chose. il serait souhaitable que le gouvernement attribu une parcelle à chaque agent de la fonction puplique dans sa region d’origine dès son integration. Pensez beaucoup à notre retraite.

  • Le 11 février 2013 à 18:57 En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

    Pendant la révolution plusieurs cités ont été construites partout et en un coup pour satisfaire les Burkinabè. Aujourd’hui on a tout mais rien n’avance. Les logements en question où on nous demande un apport personnel de 10 à 20% est trop, regardez quel est ce travailleur qui peut réunir cette somme et être toujours solvable. Il semble que la banque de l’habitat est très moribonde avec des travailleurs nonchalant dans le traitement des salaires de ceux qui se sont déjà condamné. Réveillez vous et communiquez bien avec vous clients.

  • Le 11 février 2013 à 19:31, par Le frimeur En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

    Ha mon frère, à ce rythme on sera à la fin du monde sans apercevoir la moindre lumière au bout du tunnel. C’est une question de male gouvernance et de mauvaise fois. Sankara a construit les cités du 4 août avec des briques en terre pressee, les bâtiments sont solides, les 1200 résistent aux intempéries, pourquoi les logements sociaux de tertus menacent déjà ruine ?

  • Le 11 février 2013 à 21:03 En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

    C’est vrait qu’on est en democratie et par concequand la liberte de parole est garantie mais soyons serieu, ne confondons davantage les autorites, ce que demande ce Mr n’est pas faisable. L es logements sociaux existe de part le monde et generalmenton on procede plus ou moin de la meme faco, le public construit les maisons et on les artibut au demandeurs, ceux qui demande des traitement specials on d’autre options paye leur terain et la construire a leur gout merci

  • Le 11 février 2013 à 21:24, par Thom_sank En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

    Cela est propre au système de fonctionnement de la 4ème republique. En effet si vous faites la comparaison de ces logements avec ceux que la revolution a construit depuis les années 80, vous vous rendrez compte que ce n’est qu’une question de bonne volonté qui manque à la chose.Sinon il n’ya pa de raison que des constructions tiennent solidement depuis plus de 20 ans et aue d’autres qu’on vient de finir ou qui sont en construction présentent déjà des fissures au point que les souscripteurs refusent d’ y entrer.

  • Le 12 février 2013 à 09:09, par Manitu En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

    On a construit les cités AnII, AnIII, AnIV. On a construit les 1200lgts, etc. Tout ça, de qualité et sans problème. Pourquoi on est plus capable de le faire ?
    Eh bien parce que depuis 25 ans on a décidé de ne plus travailler pour le pays mais pour sa panse. Les agents de l’Etat vont chercher leur gombos, les fournisseurs aussi ainsi que les constructuers. Même le bénéficiaire va chercher à se faire de l’argent sur le projet. Finalement on aura des huttes qui auront coûté des millions.
    Et avec ça on veux qu’on paie l’impôt... Pour construire des ponts qui s’écroulent à la veille de sa réception ? Tsssssk

  • Le 12 février 2013 à 10:27, par ZATO En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

    La loi N° 023-2010 /AN portant statut de la Copropriété des immeubles bâtis au BURKINA FASO a été adoptée par l’assemblée nationale en mai 2010 et gagnerait à être expliquée.
    La plupart des immeubles construit à Ouagadougou ne sont pas occupé ; au mieux, seul le rez de chaussée est occupé. Cette loi permet à ceux qui le désirent d’acheter les appartements en copropriété à moindre coût.
    De plus certains investisseurs auront l’opportunité d’aider l’État en se mettant ensemble pour construire des immeubles (divisé en appartements) et les vendre en copropriété dès l’achèvement des travaux.

  • Le 13 février 2013 à 09:56 En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

    Merci à l’Etat de remettre le projet de construction de logements sociaux à jour. Cependant, l’Etat ne donne pas les marchés à ceux qui peuvent vraiment construire pour le peuple. Il y a des sociétés très sérieuses qui peuvent aider le peuple à se loger ici au FASO. par ex, BTM qui depuis 2006 avait la volonté de le faire, mais juisqu’ici, rien de tout cela. Pourquoi, parce qu’il y a des gens qui veulent de bourboires empêchent ces honnettes sociétés de faire leur travail. suivez mon regard sur ce qui se passe à Koubri pour l’octroi de terrain pour ces types de travaux. L’Etat ne dit rien mais permet à la SONATUR de prendre des terrains qui apparient à tous les fils et filles du FASO et vendre à des prix exhorbitants. Pourquoi, l’Etat veut à tout pris construire ? C’est bien de construire, mais il faut que cela soit de qualité et aussi permettre l’attribution de parcelles nues viabisées à un prix à la porté des Burkinabé disposant des moyens modestes ainsi ils pourront construire quelquechose pour leur famille.

  • Le 13 février 2013 à 10:59, par LE JUSTE En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

    1983-1987= 4 ans et des milliers de logement sociaux et même des cités
    commerciales et administratives.

    1987-2013 = 26 ans et quoi en la matière ? Qu’on nous face le bilan ! ?!?!?

    A part une belle mère qui dispose de tous les espaces ,construit , vend ou loue à souhait.
    Combien de Burkinabé qui avaient 20 ans et aujourd’hui 46 ans n’ont jamais été attributaires d’une parcelle ?
    Mon ami c’est une question de volonté politique. A T T du mali a fait en 2ans 2000 logements sociaux qui porte son nom et une autre de 2000 en construction.
    Pauvre de nous et en plus ils nous prennent 2000 F pour ça et combien de burkinabé ont-ils eu à soutirer ça ,seule l’impunité au pays de Blaise le sait..
    Que DIEU sauve le Burkina Faso..... Amen

  • Le 13 février 2013 à 13:59, par Jocko En réponse à : Opération 10 000 logements : Lettre ouverte au Premier ministre

    Je crois que le Ministère en charge de l’Habitat et de la Construction ne doit pas négliger cette proposition qu’il doit considérer comme une contribution à visée constructive malgré son caractère plus théorique que pratique, car elle sera très difficile à mettre en oeuvre, car, connaissant le Burkinabè, certains maillons de la chaîne feront tout pour mettre des grais de sable et bloquer l’évolution du processus proposé. En effet, il s’en trouverait :
    - des fournissuers qui, obnibulés plus à la recherche du bénéfice qu’à la qualité de leurs prestations de services, s’oppposeront catégoriquement au rejet éventuel de la qualité des matériaux de construction par le Contrôleur du Gouvernement et l’Entrepreneur,
    - de même que des bénédiciaires qui, voyant que le caractère transparent du processus proposé ne leur permet pas de voler ou de détourner les matériaux, vont laisser engager la construction husqu’à un certain niveau pour ensuite se rétracter et dire qu’ils ne veulent pas de ce logement, et ce sur des bases plus subjectives qu’objectives,
    - etc...
    et voilà l’ensemble du processus bloqué et longuement retardé par des attitudes notoirement égoïstes.

    Par ailleurs, je crois que les "Logements Sociaux" actuellement construits ou en construction sont des logements plus "économiques" que sociaux car basiquement conçus sur la notion de "logement décent" nécessitant un minimum "d’éléments de confort" internetionalement définis. Ces logements ne sont donc accessibles qu’à une certaine couche de chefs de ménages salariés, commerçants etc...alors que le logement "véritablement social" doit être substanciellement pris en charge (60 à 80%) par l’Etat et ses Partenaires Institutionnels et Financiers sous divreses formes (attibution quasi gratuite de parcelles, détaxe des matériaux de construction, valorisation et vulgarisation des matériaux locaux ou appropriés, assistance et soutiens matériels à l’auto-construction qui constitue plus de 90% de notre parc immobilier, etc...), afin d’être accessible au plus grand nombre, c’est à dire aux chefs de ménages non salariés et du secteur informel qu’on rencontre surtout dans les quartiers périphériques de nos villes. A mon avis, le logement "véritablement social" rest donc à venir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?