LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mariage pour tous : Une loi symbolique

Publié le lundi 4 février 2013 à 12h48min

PARTAGER :                          
Mariage pour tous : Une loi symbolique

Samedi 2 février, l’Assemblée nationale française, par 249 voix contre 97, a adopté l’article 1 du projet de loi sur le mariage homosexuel, ouvrant le mariage aux personnes du même sexe. Alors que la société française légalise le « mariage pour tous », les Burkinabè s’interrogent. Comme en Europe, ils remettent sur le tapis l’éternelle question de la nature même de l’homosexualité.

Une question ? Plutôt une affirmation. L’homosexualité serait précisément contre cette « nature » humaine idéalisée. Décadence pour les uns, présage, même, de la fin du monde pour d’autres. Tout un symbole. Ces considérations semblent représenter, pour beaucoup de citoyens burkinabè, une fracture culturelle profonde entre deux sociétés. Celle des repus, tellement « gras » de nourriture et d’argent qu’ils -et elles- en oublient ce qui fondent leur humanité ; et celle des laissé(e)s pour compte, gardiens de la tradition, espérant l’arrivée prophétisée d’une « croissance accélérée ». C’est tout ? L’être humain, la personne humaine n’est-elle pas infiniment plus complexe ?

En France aussi, l’incompréhension bloque une partie de la société. Les « manif pour tous » sont médiatisées par les intégristes chrétiens et les partis politiques conservateurs. Celles en faveur du projet de loi sont soutenues par les partis progressistes et les associations représentant les minorités sexuelles. Dans les deux camps, on trouve des individus, hommes et femmes, de toutes orientations sexuelles. Pour le meilleur ou pour le pire, là n’est pas la question.

Il n’est pas non plus question, d’ailleurs, de chercher à savoir combien se déclarent opposés à cette loi et combien y sont favorables. François Hollande avait déjà annoncé dans son programme son intention de répondre positivement à une doléance soumise au législateur depuis de longues années par des citoyens français, homosexuels ou non, animés par une volonté de justice sociale.

Elu président au suffrage universel, ses détracteurs tentent par tous les moyens de l’empêcher d’appliquer son programme. C’est de bonne guerre. Mais lorsque le peuple français, dans la rue, manifestait contre la déportation des Roms et la destruction de leurs logements, lorsque le précédent gouvernement criminalisait et traquait sans relâche les clandestins et autres « sans-papiers » venus d’Afrique et d’ailleurs, jusque devant les écoles publiques, quel cas avait-on fait, alors, de toutes ces voix qui s’élevaient ? Aucun.

Il est primordial de conserver un esprit critique face aux bouleversements de nos sociétés modernes. Il est tout aussi important de ne pas sombrer dans les débats de comptoir d’un autre âge. Non, l’homosexualité n’est pas un crime, ni même un délit, et surtout pas une maladie. Non, la législation sur le mariage gay n’est pas le premier pas vers la légalisation de la pédophilie, de la polygamie, comme l’a suggéré le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, entre deux amalgames douteux. Cette loi est symbolique. Elle permettra peut-être de modifier notre regard sur des individus encore considérés dans certains pays comme déviants.

Incriminés, voire incarcérés, alors même qu’ils sont des acteurs à part entière de nos sociétés. Elle rendra également possible, souhaitons-le, aux couples homosexuels d’adopter un ou plusieurs enfants. Sur ce point, les tenants de la « bonne société » ont la dent dure. « La famille, c’est un papa et une maman. » Soit. Dans l’intérêt de l’enfant, il faut avouer que cet équilibre a fait ses preuves. Mais on oublie toujours de mentionner les familles monoparentales, ces femmes et ces hommes qui, suite à une séparation ou à un décès, élèvent seul(e)s leurs enfants. On peut en effet douter que les enfants dans cette situation, très courante en Europe, soient gravement déséquilibrés.

Alors si deux personnes qui s’aiment peuvent adopter un orphelin, sans aucun parent, et l’élever comme leur enfant, où est le mal ? Peut-on encore, en 2013, imaginer sérieusement que la « déviance » sexuelle soit transmissible ?

Pour finir, les problématiques scientifiques et éthiques, comme la procréation médicalement assistée (PMA) ou la « gestation pour autrui », dépassent de loin le débat sur le droit des homosexuels à fonder une famille. Elles sont en ce moment même examinées par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), dans le cadre d’un loi sur la famille que le gouvernement présentera en mars. Dans tous les cas, rien ne sera imposé à personne. La population française ne sera pas transformée en « mères porteuses » ou en fœtus fécondé in vitro. Laissons les gens libres de leur corps et lâchons-leur la « grappe ». En Afrique comme en France, il reste encore bien d’autres combats à mener. Les Français pourraient par exemple mettre leur gouvernement face à ses promesses non tenues, et obtenir enfin pour les étrangers résidant en France le droit de voter aux élections locales.

Henri Le Roux/Stagiaire

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2013 à 07:55, par Yesman En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

    Nul, tout ça, l’abomination qui atteint son comble !

  • Le 5 février 2013 à 08:07, par le gaou En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

    Après le mariage gays c’est le mariage avec les animaux qui va venir avec le temps .il parait que la zoophilie est déjà pratiquée il reste maintenant le mariage zoophile.

    • Le 5 février 2013 à 09:58, par madess En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

      Qu’est ce que tu en sais ? Quand on ne sait rien d’un sujet, on ferait mieux de se taire ! C’est un sujet qui dépasse ton niveau, cultive toi davantage ou va plutôt lire les bande dessinés, GAOU.

      • Le 5 février 2013 à 14:43, par Morimbda En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

        Qu’as-tu contre Gaou ?Sincèrement je ne comprends pas ta réaction
        Gaou n’a fait que prédire l’avenir.

        • Le 5 février 2013 à 14:54, par madess En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

          Il s’agit ici d’un débat éthique, mais aussi d’une question scientifique que vous ne maitrisez pas. Je pense plutôt que l’avenir risque d’être sombre avec les hétéro.

          • Le 5 février 2013 à 17:26, par Morimbda En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

            Tu es sûr que je ne maîtrise pas cette question scientifique ?

            • Le 6 février 2013 à 18:04, par ANNAN En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

              Mon ami, laisse ce Madess qui croit qu’il fait partie des illuminatis ; ceux qui prônent un nouvel ordre mondial. Ce qui est marant, c’est qu’ils n’ont pas encore fini de voter leur loi "éthicide" en Europe et ils ont déjà des tentacules partout dans le monde. quitus est donné maintenant aux grandes firmes manipulatrices du gène humain d’exploiter comme bon leur semble les fruits de leurs recherches. Fini maintenant l’existentialisme de Jean Paul Sartre. L’homme devient comme un serf-volant pour l’homme. desormais il sera conçu et déterminé selon le bon vouloir de son semblable. On pourra d’ores et déjà imprimer dans le gène humain la mission de l’homme. c’est là que reside la conception des illuminatis. Soyons alors vigilants

  • Le 5 février 2013 à 09:47, par sac En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

    Ce dont je suis sûr, c’est que ces gens sont malades ; aussi malades que les pédophiles qu’on fustigie partout. Aussi lentes que les choses seront, la pédophilie sera légalisée autant que l’homosexualité d’ici là ; il suffira de supprimer la phrase "union de personnes consentantes et majeures" . Pire, on va dabord légaliser le mariage entre Homme et animaux, puisque les animaux de compagnie ont commencé à hériter depuis. DIEU sauve l’homme qui dit qu’il est un être doté d’intélligence.

  • Le 5 février 2013 à 10:41, par madess En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

    Enfin, voici un intellectuel qui nous fait un bel article sur la thématique de l’homosexualité, car lefaso.net nous a habitués à lire des articles ridicules et insensés écrits par des passionnés ignorants et intolérants. Tout a fait d’accord cette fois-ci avec l’auteur de cet article.
    La société humaine a toujours eu peur de l’inconnu et elle a toujours eu tord
    Ce dont la société devrait avoir peur, ce sont les armes de tout genre y compris les armes de destruction massives qu’elle accumule et qui suffit très largement à la détruire de milliers de fois. Elle devrait plutôt résoudre le problème de la violence, de l’ethnicisme, du racisme qui minent nos sociétés. Elle devrait être plus tolérante, chercher à donner plutôt qu’à accumuler les richesses égoïstes. C’est ainsi que le monde irait mieux.
    Ceux qui sont contre l’homosexualité, ce sont les chrétiens intégristes aux mentalités antédiluviennes, les musulmans obscurantistes et enfin les simples personnes ignorantes et bornées. C’est également ces mêmes personnes qui restent indifférentes face la détresse de l’orphelin, de la veuve, bref de leurs prochains. Le Vatican par exemple s’érige en rempart contre ces minorités sexuelles, alors qu’il a accumulé des richesses qui suffiraient à nourrir, soigner et éduquer ceux qu’il prétend guider vers le bonheur et le salut.
    Que savent-ils de l’homosexualité ? Rien. Absolument rien ! Pourtant l’homosexuel est un homme normal comme les autres, qui ne demande qu’à vivre pleinement sa sexualité. Ce sont des gens qui s’aiment et non qui se haïssent. Pour l’information.des lecteurs, l’homosexualité a été déclassée par l’OMS depuis 1990 comme ne faisant pas partie des maladies.
    Quant au sujet de l’adoption par les couples homosexuels, je pense que cela permettrait de soulager un tant soit peu la souffrance des pauvres orphelins abandonnés par les hétérosexuels, que même les personnes dites « vertueuses » refusent de regarder.
    L’amour entre les hommes, même de même sexe, est toujours préférable à la haine et à la guerre !

    • Le 5 février 2013 à 14:27, par Shahid En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

      toi qui prétend connaitre tu sais pourqoi l’homosexualité a été déclassé par l’OMS comme étant une maladie ? c’est parcequ’un homo était à la tête du cabinet psychologique de référence pour l’OMS à l’époque. Minable vos déviances progressistes !

      • Le 5 février 2013 à 15:07, par madess En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

        Décidément, vous ne comprendrez rien à rien. l’homo n’a pas choisi sa sexualité.
        J’aurais aimer vous rencontrer un à un pour en débattre sérieusement.

  • Le 5 février 2013 à 11:05, par burkibila En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

    Un jour viendra où le feu descendra du ciel pour détruire toute la création parce qu’elle sera pervertie.

  • Le 5 février 2013 à 11:07 En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

    Je ne vois pas pourquoi des personnes qui s’aiment n’auront pas le droit de se marier. Tout ce qui se passe dans la chambre des uns et des autres ne nous regarde pas. Je suis Africaine hétéro, fier de l’être, mais je trouve qu’on doit être plus tolérent. Je ne crois pas que les homos soient plus malade que les hétéro. Surtout quand je vois ce qui se passe dans nos grandes villes, comme Ouaga et bobo. Soyons tolerant et évitons de croire qu’on detient toute la science infuse.

  • Le 5 février 2013 à 11:18, par Le Puritain En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

    Si les hommes se mariaient entre eux et les femmes entre elles comme le revendiquent les homosexuels présentement, je ne pensent que eux-mêmes ou elle-mêmes seraient là aujourd’hui. Pas d’adoption d’enfants également pour eux, puisque pour qu’il y ait enfant il faut qu’un homme et une femme se mettent ensemble ; et pour qu’il y ait procréation médicalement assisté, il faut encore un homme (spermatozoïde) et une femme (ovule). Qu’ils ou elles assument le fait de se mettre ensemble entre personnes de même sexe en faisant leurs enfants. Foutaise.

  • Le 5 février 2013 à 11:55 En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

    walaï, je pense ke cette loi est une bonne chose pour nous autres non occidentaux, il faut les laisser ds leurs égarements au cours desquels ils se chatouillent pour rire, comme ça, d’ici un siècle, on va pulluler jusqu’à envahir leurs territoires et hériter de tout : tous les pouvoirs, biens matériels, voyages touristiques dans le cosmos, plaisirs terrestres notamment les quelques rares blanches et viande de chiens, etc. ensuite, on va éliminer le reste de ces malades mentaux un à un sur nos fétiches ancestraux assoiffés de sang humain. wesmaster, faut publier ce message

  • Le 5 février 2013 à 12:01, par A.K En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

    Mon cher Le Roux, j’admire votre franchise et votre courage et votre style bien "français" de donneur de léçon. Je regrette surtout que votre article ne soit pas une analyse (je vous le concède, vous faites vos premiers pas dans ce metier "stagiaire" j’ai lu), mais une prise de position. Je lis une fausseté totale sur votre "analyse" car c’est une de l’occident d’un sujet de la société occidentale qui ne nous concerne pas pour le moment et risque même d’être très préjudiciable pour les homosexuels de notre pays ! Je ne suis pas contre les homosexuels mais contre "l’homosexualité" et il n’est pas question de progressiste et de conservateur, mais de bon sens ! Nous sommes certes "pauvres" et en quête d’une "croissance accélérée" mais sur le plan humain et social, nous n’avons rien à envier de l’occident. Ce qui est sûr, l’histoire parlera pour chacun. Ceux qui pensent être "fun" en acceptant toute les conneries progressistes, ceux qui pensent être "garant" du devenir de la pureté de la race humain et même qui ne savent quoi dire ou penser.Tous, nous en payeront le prix. Pour me resumer cher Le Roux, vous avez tout faux sur ce sujet, vu du Burkina, arrêtez de jouer au donneur de léçon. Cordialement

    • Le 18 février 2013 à 20:50, par A.J. En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

      Donc en fait, concrètement, cher A.K., que fait-on d’un adolescent qui se découvre homosexuel ?
      On le lapide ? On l’envoie dans un hôpital pour malades mentaux ? On le castre ? On le marie de force ?

      J’ai hâte de connaitre vos suggestions pleines de "bon sens" concernant ces personnes que vous connaissez vraisemblablement peu.

  • Le 5 février 2013 à 13:44, par SAK-SIDA En réponse à : Mariage pour tous : Une loi symbolique

    en réalité la quête de l’Homme pour la "liberté" est sans borne. liberation de la sexualité, autorisation de l’avortement, liberté d’afficher ses tendance sexuelles, droit au mariage homo, droit à l’adoption des homo et bientôt droit d’affirmer sa zoophilie, droit au mariage zoophile, droit au "nudisme publique"ect accorder un espace à l’homme aujourd’hui, demain il en reclame d’avantage. et ça fait parti de sa nature.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?