LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Collège d’enseignement général de Pê : Le fruit d’une bonne collaboration germano-burkinabè

Publié le lundi 4 février 2013 à 03h28min

PARTAGER :                          
Collège d’enseignement général de Pê : Le fruit d’une bonne collaboration germano-burkinabè

Plus besoin de parcourir de longues distances à la rechercher du savoir. Pê, village situé dans la commune rurale de Koumbia, possède désormais son Collège d’enseignement général (CEG), grâce à l’Association solidaire Afrique de l’Ouest. Réalisé à un coût de 67 millions de FCFA, l’inauguration a eu lieu jeudi 31 janvier 2013 en présence du ministre de l’Enseignement secondaire et supérieur Moussa Ouattara.

« C’est un ouf de soulagement, la construction de ce temple du savoir pour nos enfants. Ils resteront désormais à nos côtés après le Certificat d’étude primaire », a lancé un parent d’élève visiblement comblé. L’amitié entre l’Association solidaire Afrique de l’Ouest (ASAO) et l’Association pour le dfaéveloppement économique social et la paix (ADESP) ne cesse de porter ses fruits. Après plusieurs gestes salutaires, voici venue la réalisation d’un collègue d’enseignement général dont la première pierre a été posée en octobre 2010. Le collège en lui-même a été ouvert en 2008. Un bâtiment de six classes avec des tables-bancs, c’est le joyau qu’a offert l’Association allemande ASAO pour que soient formées les futures élites du pays.

Sous le soleil et sapés de leur tenue kaki, filles et garçons sont restés pendant des heures à attendre les autorités témoins de l’inauguration. La cérémonie, prévue pour débuter à 9 h, va finalement s’entamer aux environs de midi avec le mot de bienvenue du chef de village. « Sans ce collège, nous serions obligés de parcourir des distances, ou d’être loin de nos parents, à la recherche du savoir en d’autres endroits avec toutes les difficultés qui peuvent s’y présenter », témoigne la représentante des élèves du collège. Non sans traduire toute leur reconnaissance aux donateurs, les bénéficiaires ont promis, par la voix de leur représentante, de bien entretenir les locaux, mais aussi de porter haut la renommée du collège à travers leur succès aux différents examens.

Ils ont toutefois ajouté que ces succès pourront être probants avec la mise en place d’une bibliothèque, d’une télévision, de l’accès à internet et d’un réfectoire. L’insuffisance de personnel administratif, de locaux pour les enseignants, de matériel et de manuels scolaires, le manque d’équipement sportif, la nécessité d’un éclairage pour quelques classes, ont constitué les doléances soumises par le directeur du CEG aux donateurs. Le maire de la commune rurale de Koumbia et le président de l’ADESP Sory Ahmed Ouattara ont témoigné, pour leur part, de leur satisfaction quant à la réalisation du collègue qui enlève, disent-ils, « une épine aux pieds des parents ».

35 collèges et 5 écoles primaires seront bientôt réalisés

« La réalisation de ce joyau a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement allemand », informe le fondateur de l’ASAO Charly Simosis. En effet, 75 % du budget a été financé par le gouvernement allemand. D’autres réalisations d’infrastructures, à savoir la construction de 35 collèges, 5 écoles et 34 logements pour enseignants, sont en vue. Leur coût pourrait atteindre 800 millions de FCFA et l’ASAO devra donc travailler afin de pouvoir mobiliser ce fonds. Moussa Ouattara, ministre de l’Enseignement secondaire et supérieur, a quant à lui indiqué que l’inauguration de ce CEG revêtait un intérêt particulier, en ce qu’elle témoigne de la vitalité du partenariat que le Burkina entretient avec l’ASAO depuis 1991.

« Cette volonté d’aider les pays en voie de développement à travers l’accroissement de l’offre éducative est salutaire », a fait remarquer le ministre, qui estime que l’ASAO a vu juste en construisant des écoles dans les localités éloignées des centres urbains. Levier, selon lui, du vrai développement, la construction d’infrastructures éducatives contribuera à amorcer celui du Burkina, surtout avec les 35 tables-bancs qu’il a promis au CEG.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique