LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Show « Hollandais » à Sévaré, Tombouctou et Bamako

Publié le lundi 4 février 2013 à 03h28min

PARTAGER :                          

Le « Chef Blanc » est venu faire son show à Sévaré, Tombouctou et Bamako. Après avoir pris « une décision grave » qui a servi à libérer le Mali attaqué par les terroristes. A travers cette intervention, le « Chef Blanc » dit avoir « payé sa dette » envers le Mali et l’Afrique car, il reconnaît qu’au « moment où son pays était attaqué, qui est venu ? C’est l’Afrique, c’est le Mali ». En même temps qu’il paie sa dette, « le Chef Blanc » dit que sa mission était conforme aux valeurs de son pays, la France : la France des droits de l’Homme, de la démocratie.

Ainsi, François Hollande, le « président normal », a sans doute agi « normalement » au Mali, si bien qu’il était « normal » pour lui de venir à Bamako, devant des milliers de Maliens, soutenir et le Mali, mais également ses troupes. Normal tout cela. Pouvait-il en être autrement quand on sait que la même France, disait encore François Hollande, il n’y a pas longtemps au sujet de la Centrafrique, n’a pas d’amis, mais des intérêts à défendre. On pourrait rétorquer qu’elle n’a pas d’intérêt au Mali.

Et pourtant, le signal est bien fort en ce sens qu’à travers son intervention au Mali, elle prévient qu’elle est et reste forte ; qu’elle peut frapper ainsi partout…où ses intérêts sont menacés. François Hollande a bien réussi son show à Bamako au moment où dans les rues de Paris, aux alentours du Palais Bourbon (Assemblée nationale) et dans les villes de France, des dizaines de milliers de ses concitoyens manifestent contre le « mariage pour tous ». Naturellement, il gagne des points en Afrique où il apparaît en « vrai sauveur » du peuple malien, mais il en perd au bord de la Seine où il a été élu.

En effet, s’il convient de saluer l’intervention militaire française au Mali, il est moins évident de cautionner le spectacle auquel le « président normal » s’est donné au Mali. Venu comme dans un territoire conquis ou reconquis, il est intervenu comme le ferait De Gaulle. Autrement dit, François Hollande est venu nous rappeler que l’Afrique reste la chasse gardée du colonisateur français, puisque, ni nous, ni la France elle-même n’a rien fait pour que nous soyons véritablement affranchis. C’est au compte-goutte que les armées africaines se déploient au Mali, faute de moyens logistiques et financiers, après plus de cinquante années d’indépendance. C’est pourquoi, nous devrions nous poser la vraie question de savoir ce que nous avons fait de nos indépendances. Nos devanciers doivent se poser la question et donner la réponse de ce qu’ils ont fait. L’Afrique ne mérite pas cela.

Continent riche de ses hommes, de son sous-sol et de ses valeurs, elle peine malheureusement à accéder au minimum de développement, à tel point qu’elle n’est même pas en mesure de défendre sa sécurité physique, comme c’est le cas ici au Mali. On peut bien comprendre l’euphorie qui s’est emparée des Maliens du Nord (Tombouctou, Kidal, Gao, Sévaré, Douentza…) après que les terroristes aient été chassés, car, ils retrouvent une liberté qui leur avait été confisquée. Mais la question qui se pose est de savoir combien de temps seront-ils libres ? Autrement, que s’est-il passé au Mali pour qu’on en arrive à une telle déchirure, à une division du territoire ? C’est là qu’il faut convenir avec ceux qui pensent et prédisent que le plus dur reste à venir.
Les terroristes vont partir de gré ou de force.

Mais le problème fondamental qui a facilité ou permis la guerre au Mali, reste en l’état et il va falloir le résoudre pour ne plus retomber dans les mêmes situations. Les Maliens (classe politique, société civile, personnes ressources du Nord et du Sud, diaspora) sont-ils prêts à poser les vrais problèmes et à les résoudre ? Au cas contraire, « le Chef Blanc » reviendra un jour encore pour faire son show.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2013 à 09:44, par patrick En réponse à : Autant le dire… : Show « Hollandais » à Sévaré, Tombouctou et Bamako

    Dire que " François Hollande est venu vous rappeler que l’Afrique reste la chasse gardée du colonisateur français, puisque, ni nous, ni la France elle-même n’a rien fait pour que nous soyons véritablement affranchis " est inadmissible.

    On ne peut a la fois crier à la françafrique quand on fait appel à la France et dire que la France ne fait rien pour affranchir les pays africains. Faut il rappeler que les independance s datentde plus d’un 1/2 siècle !!!!!!

    D’autre part si la France n’était pas intervenue jusqu’où auraient été les terroristes Bamako puis Ouaga etc etc

    "C’est au compte-goutte que les armées africaines se déploient au Mali, faute de moyens logistiques et financiers, après plus de cinquante années d’indépendance".

    Ca serait donc à la France de payer cela aussi !!!!!

    Vous dites tout et son contraire

  • Le 4 février 2013 à 11:22, par Sidwata En réponse à : Autant le dire… : Show « Hollandais » à Sévaré, Tombouctou et Bamako

    Belle analyse. C’est petit à petit que les gens comprenront que la France n’est pas intervenue au Mali parce qu’ y a de pratiquts de la charia qui coupent des mains. Sinon elle serait intervenue surtout en Arabie Saoudite ou au Qatar. Il faut être vraiment naïf pour se convaincre que l’ex-puissance coloniale intervient au Mali, parce qu’elle se soucie des pieds et des bras des bambara et des songhaï. Et quand SARKOZY dit que "l’Homme africain n’est pas encore entré dans l’Histoire" on se permet de se fâcher.

    • Le 5 février 2013 à 11:41, par Commandant Fongnon Zabra En réponse à : Autant le dire… : Show « Hollandais » à Sévaré, Tombouctou et Bamako

      sidwata en lieu et place de l’intervention francaise tu preconisait quoi ? que le mali se defende seul, il n’en etait pas capable. que la cedeao interviennent elle n’en avait pas les moyens. alors on fait quoi selon toi ? nous on a compris bien avant toi que la france, les etats unis et le reste agissent par interret et c’est normal c’est le contraire qui serait inquietant. mais dans ce cas ci, dos au mur, toi tu preconisait quoi au vu de la situation ?

  • Le 4 février 2013 à 12:01, par PhilKab En réponse à : Autant le dire… : Show « Hollandais » à Sévaré, Tombouctou et Bamako

    Mon ami,
    On ne récolte que l’on a semé.C’est pas un problème d’indépendance ou de défaites des devanciers mais une mauvaise gestion. Dans cette situation, ayons l’humilité d’accepter qu’on est mal placé pour accuser Hollande ou la France. Qui pouvait voler au secours des maliens ? Nous assistons à un cours de science politique ou comme vous le dites le colon revient pls de 50 ans en arrière pour apprendre à nos gouvernants à défendre nos populations.Combien de chefs d’états peuvent réagir comme ces "colons" ont fait ? Regardez la réaction des populations au passage des soldats français.
    Non reconnaissons que nos chefs d’états ne peuvent et savent defendre ceux qui les place à la tête des pays.

  • Le 4 février 2013 à 14:03, par odilejr En réponse à : Autant le dire… : Show « Hollandais » à Sévaré, Tombouctou et Bamako

    Je suis outrée par un tel article ; je suis française et j’aime l’Afrique ; mais tant de mauvaise foi me révolte.La Fance est intervenue au Mali parce que les Maliens l’ont appelée au secours ; si une armée africaine avait été en état de le faire dans l’urgence les soldats français seraient restés chez eux ! Mais sans doute pour M.Kani, il valait mieux laisser les femmes maliennes être enfermées.!
    C’est trop facile de crier au néocolonialisme quand on intervient,sur appel pressant, mais de ne rien faire pour n’avoir plus besoin des ex-colons. Aucune armée africaine n’était en mesure de bloquer l’avancée des terroristes, et vous le savez très bien, si vous êtes journaliste.
    Le projet de mariage pour tous en France ? non le président Hollande n’a pas besoin d’aller faire la guerre en Afrique pour se valoriser ; plus de la moitié des Français sont pour, au nom de la liberté de vivre sa vie comme on l’entend . Ne jugez pas sur de simples reportages télévisés.

  • Le 4 février 2013 à 14:48 En réponse à : Autant le dire… : Show « Hollandais » à Sévaré, Tombouctou et Bamako

    au moins il a fait son show après un travail bien fait alors que nous passons chaque fois notre temps à faire le show sans rien prouvé. donc je préfère le show de hollande à ton médiocre show avec cet article nul

  • Le 4 février 2013 à 15:56, par ELIGIGI En réponse à : Autant le dire… : Show « Hollandais » à Sévaré, Tombouctou et Bamako

    bonjour,
    je suis en accord avec l’article de DABAOUE KANI, parfaite analyse à mon sens.
    nous verrons la suite !!!!
    j’espère en tout cas que le MALI va retrouver sa démocratie mais ça ne sera pas facile.

    JE SUIS FRANCAISE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?