LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Publication d’images choquantes dans les médias burkinabè : Le CSC appelle au devoir de professionnalisme

Publié le dimanche 3 février 2013 à 21h54min

PARTAGER :                          
Publication d’images choquantes dans les médias burkinabè : Le CSC appelle au devoir de professionnalisme

Les confrontations intercommunautaires intervenues à Zabré le 31 décembre 2012 ont causé des pertes en vies humaines, de nombreux blessés et déplacés, et occasionné des dégâts matériels importants. Face à ce drame d’une horreur insoutenable, le collège des conseillers du CSC, réuni en sa 95ème session ordinaire, le mercredi 30 janvier 2013, déplore la tournure des événements et compatit à la douleur des familles éplorées.

Quant au traitement de l’information liée à ces événements, le conseil note avec satisfaction le sens de l’éthique et du professionnalisme ainsi que l’esprit de responsabilité dont ont fait montre la plupart des médias burkinabè. Toutefois, le conseil est indigné de constater la publication, dans le bimensuel « l’Evénement » n°248 du 25 janvier 2013, d’images macabres des malheureuses victimes de ces affrontements communautaires. Cette publication, délibérément attentatoire au respect dû aux morts et à la sensibilité de nombre de lecteurs, contrevient à la loi et fait fi des obligations éthiques du journaliste.

En outre, cette pratique viole une des règles de base de la profession et singulièrement les dispositions de l’article 18 du Code de l’information qui dispose : « Aucune publication spécialisée ou d’information générale ne doit comporter ni illustration, ni récit ni information ou insertion qui porte atteinte à la vie privée du citoyen ou contraire à la morale publique, aux bonnes mœurs et à l’éthique civique ou faire l’apologie du racisme et du tribalisme… »

En outre, la publication de ces images choquantes méprise les droits des victimes suppliciées et est susceptible d’entretenir d’éventuelles chaînes de violences.

Par conséquent, le Collège des Conseillers condamne cette attitude du journal « l’Evénement » et appelle l’ensemble des médias à se démarquer d’une telle pratique à visée mercantile et à s’inscrire dans le registre du professionnalisme et le respect des principes d’éthique et de déontologie si chers et précieux dans la construction, la consolidation et le maintien d’une paix sociale durable.

Il paraît aussi opportun de rappeler à l’ensemble de la presse (audiovisuelle, écrite et en ligne) que dans les médias occidentaux auxquels certains font parfois référence, l’on ne voit jamais d’images de cadavres illustrant des reportages d’événements, si macabres soient-ils, survenus dans ces pays ou concernant leurs ressortissants.

C’est le lieu donc pour le Collège des Conseillers, tout en condamnant toutes les formes de violence, de rappeler une fois de plus à toute la presse les principes de base du journalisme qui demeurent le respect et l’observance stricts de l’éthique et de la déontologie, le respect de la loi, le respect de la vie privée des citoyens, le respect de l’image de la personne humaine et le respect dû aux morts dans nos sociétés.

Enfin, il importe de rappeler qu’entre le CSC et les médias il ne s’agit pas d’épreuve de force ni de confrontation mais d’un combat commun pour une liberté de la presse plus responsable, mieux assumée et respectant les droits des citoyens, y compris des victimes et de leurs familles.

Béatrice DAMIBA
Présidente du CSC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2013 à 10:51, par Cheriff M. SY En réponse à : Publication d’images choquantes dans les médias burkinabè : Le CSC appelle au devoir de professionnalisme

    Mon point de vue sur les images « choquantes »

    1/ La responsabilité sociale du journaliste s’exprime fortement dans le cas ou des communautés sont violement agressées, impunément assassinées, de secouer au besoin, par des images pour dire plus jamais ça.

    2/ Sinon nous nous dirigerons vers un ethnicisme avec toutes les conséquences que celà implique. Dans le cas du "Quotidien", j’avais dit que la question des images dites choquantes est spécifique. Elle est choquante pour qui ? Quelle est l’objectif recherché par la publication de ces images ?

    3/Auprès de quels lecteurs une enquête a été menée pour apprécier ces images ? Quelles familles de victimes se sont plaintes que ces images bafouent leurs morts ? Il faut que les burkinabè sachent, il faut qu’ils voient, il faut qu’ils refusent cela !!!

    4/Ce qui est choquant ici, c’est qu’au vu et au su de tous, une extermination en règle a été préparée et finalement exécutée. Devrons-nous nous taire sur celà ?

    5/ Aucun besoin de torturer l’article 18 du code de l’information pour comprendre que « L’Évènement » est dans son rôle et nous partageons et soutenons sa démarche.

    6/ Enfin en ce qui concerne le professionnalisme et le respect des principes d’éthique et de déontologie cela ne saurait s’opposer à l’intérêt public.

  • Le 4 février 2013 à 12:59, par Ahmed En réponse à : Publication d’images choquantes dans les médias burkinabè : Le CSC appelle au devoir de professionnalisme

    D’une manière générale, je crois que nos médias ne valent pas grandes choses contrairement à certains pays de la sous région, je trouve que c’est des médias d’amateur et il faut voir les critères de sélection de recrutement et aller à la chasse des informations au lieu que ça soit du journalisme de cabinet.

    • Le 4 février 2013 à 16:01, par elmous En réponse à : Publication d’images choquantes dans les médias burkinabè : Le CSC appelle au devoir de professionnalisme

      Votre réaction me semble très dure et injuste. Il est vrai que certains journaliste continuent de travailler comme des amateurs. Personnellement je vois deux insuffisances majeures. La non maitrise des genres journalistiques et l’ignorance de la mission sociale du journaliste. Mais on ne peut pas généraliser cette situation. Il y a, et oui, il y a des journalistes qui produisent souvent de bons articles qui sont mêmes repris par de grands journaux internationaux comme "Le courrier International". Attention de ne pas tomber dans ce que vous reprochez aux journalistes burkinabé, c’est-à-dire le manque de la responsabilité et de la nuance.

  • Le 4 février 2013 à 14:15, par Yero Salomon En réponse à : Publication d’images choquantes dans les médias burkinabè : Le CSC appelle au devoir de professionnalisme

    Quand l’Etat fait la sourde oreille devant les derives ethnicistes, le CSC se charge de cacher la realite au peuple. Soyant honnetes, conseillers. Soignons cette plaie au lieu de vouloir la cacher.

  • Le 4 février 2013 à 16:06, par elmous En réponse à : Publication d’images choquantes dans les médias burkinabè : Le CSC appelle au devoir de professionnalisme

    C’est la preuve qu’il ne faut pas se lasser de former les journalistes. Le problème soulevé par le CSC, touche à l’essence même du journalisme et repose la formation des journalistes sur leur missions sociale.

  • Le 4 février 2013 à 16:30, par Malagda En réponse à : Publication d’images choquantes dans les médias burkinabè : Le CSC appelle au devoir de professionnalisme

    Il faut souvent choquer l’opinion pour qu’elle se réveille. Si l’Etat ne veut rien faire et on continue de tuer impunément des innocents, il faut bien que le salut vienne d’ailleurs. Et ici on compte sur les journalistes pour réveiller les Burkinabé. A force de vouloir tout cacher, on cache la vérité et les massacres continuent dans l’ombre et le silence. Le journal a eu raison de publier ces images. Comme ça tout le monde saura que ce n’est pas de la désinformation. Une famille a été bel et bien massacrée. Quant au respect des morts, seule la justice qui leur sera rendue témoignera du respect qu’on leur doit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique