LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

Publié le lundi 28 janvier 2013 à 23h27min

PARTAGER :                          
Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

Dans ce communiqué signé de El Hadj Adama Sakandé, Grand-Imam de Ouagadougou, la communauté musulmane du Burkina dénonce l’intégrisme que tente d’installer une association dite « Jeunesse des associations
islamiques » qui reproche au bureau de la communauté musulmane d’avoir rendu une visite de courtoise à l’archevêque de Ouagadougou.

"Le dimanche 30 décembre 2012, une délégation de la Communauté musulmane du Burkina Faso s’est rendue à l’archevêché de Ouagadougou pour une visite de courtoisie aux autorités de l’Eglise catholique.

A la suite de cette visite, des jeunes dits « Jeunesse des associations
islamiques » se sont rendus chez le
Grand- Imam et lui ont manifesté leur
mécontentement sous prétexte qu’elles
ont leur religion et nous avons la nôtre.

Dans l’optique de promouvoir le dialogue islamo-chrétien afin de préserver la
paix dans notre pays, les autorités
catholiques et musulmanes ont initié
ces visites de courtoisie et d’échanges.
Chose qui s’avère indispensable si
nous observons cc qui se passe ailleurs.
Le saint Coran, parole de Dieu, regorge
de versets qui nous encouragent à cela.

Dans Sourate l’araignée verset 46,
Dieu dit : « Ne discutez avec les gens du
livre que d’une façon courtoise, à
moins qu’il ne s’agisse de ceux d’entre
eux qui sont de mauvaise foi ». Dites-
leur : « Nous croyons à ce qui nous a été
révélé comme à ce qui vous a été révélé
 ; notre Dieu est le même que le vôtre, et
nous Lui sommes entièrement soumis ».
Autrement dit, échangez de la plus
belle manière avec les gens de l’évangile et de la thora sauf les prévaricateurs parmi eux.

Aussi, la Communauté musulmane du
Burkina Faso, par la présente déclaration tient à réaffirmer sa volonté de
promouvoir la paix entre les différentes
communautés et surtout rassurer les
uns et les autres qu’elle est et restera
une communauté de juste milieu, pacifique et tolérante.

Fidèle à sa ligne, elle continuera de
prôner la coexistence pacifique entre
les adeptes des différentes confessions
religieuses. Elle poursuivra les initiatives de dialogue avec les leaders des
autres religions pour la paix et le développement de notre pays.

Sa jeunesse,
consciente et éduquée, n’a jamais été
mêlée ni de près ni de loin à la récente
manifestation intolérable chez le Grand
Imam de Ouagadougou. Ladite manifestation a été orchestrée et organisée
par des musulmans malintentionnés
qui, depuis un certain temps, tentent
, par tous les moyens d’infiltrer notre
communauté pour la dévier de sa ligne
et faire de notre jeunesse, une jeunesse
en rupture avec la tolérance et la culture de la paix.

Heureusement, cette tentative parmi d’autres a’ une fois de plus échoué. Ils ont trouvé des jeunes conscients et religieusement éduqués
pour leur dire encore que le désordre, le
mépris, la haine ne passeront pas par
nous pour troubler la paix au Burkina
Faso. Notre jeunesse s’est une fois de
plus démarquée totalement de ce mouvement dit « Jeunesse des associations islamiques » ; des jeunes et leurs manipulateurs connus pour leur intolérance, leur volonté de créer la’ discorde entre les communautés religieuses.

Puisse Allah Miséricordieux par
essence, par excellence, aider le
Burkina Faso pour que notre jeunesse
musulmane continue de se démarquer
des comportements et propos provocateurs, belliqueux que prônent et entretiennent ces musulmans.
Qu’Allah nous préserve des affres de l’intolérance religieuse.

Le bureau exécutif permanent de la
Communauté musulmane du Burkina
Faso lance un vibrant appel, sinon un
cri du cœur à tous les musulmans hommes, femmes, jeunes et âgés à travailler pour protéger, promouvoir les valeurs de tolérance et d’amour du prochain.

L’Islam est paix, le prophète Mohamed
est une miséricorde de Dieu pour tous
(hommes, djinns, toutes les créatures
dans les cieux et sur la terre).

Tolérons parce que Mohamed a été
tolérant et amour pour tous.

Paix et bénédictions de Dieu sur lui, sur
sa famille, ses fidèles compagnons et
sur tous les hommes épris de paix et de
justice.

Pour le bureau
Le président par intérim
El Hadj Adama Sakandé
Chevalier de l’Ordre ’national

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2013 à 16:08, par sidwata En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Mais pourkoi ces jeunes ne se manifestent pas quand ils voient l eveque au lieu de prieres des grands jours tels que : Tabaski, Ramadan ? Tout recemment, Luc Adolphe Tiao etait present parmis les fideles musulman pour la fete de Maouloud.
    Il ya des gens qui ont mal compris les preches du docteur Abdou madji

    • Le 28 janvier 2013 à 17:47 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      N oubliez pas de voir du cote des protestants. De nombreux pasteurs recommendent a leurs fideles de ne pas etre amis avec d autres personnes non protestantes (catholiques, musulmans, animistes). Ils disent que tout ce qui n est pas protestant vient du diable. C est dans leur preche du dimanche chaque fois. Ouvrez le bon oeil, il y a des integristes aussi chez nos protestants.

      • Le 28 janvier 2013 à 19:21, par TE En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Mon ami . C’est faux . La bible même interdit de tels comportements . Moi par exemple mon père et ma mère sont musulmans , certains frères sont chrétiens , d’autres animistes mais je ne suis nullement complexés. Viens voir chez moi . Nous fêtons TABASKI pour un frère musulman qui est avec nous . Apparemment tu dois faire parti de ces jeunes ou un de leur mentor tapis dans l’ombre en train d’allumer le feu. Mais vous ne réussirez pas à troubler l’ordre ici au FASO . Ici au Faso nous sommes tous animistes de part nos aïeux et aucune religion importée ne doit nous détruire . Que celui qui des oreilles pour entendre entende

        • Le 29 janvier 2013 à 12:26, par Moctar En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

          Mon frère,je salue l’exemplarité de votre cas familial.Mais force est de reconnaitre que certains pasteurs prêchent la ségrégation,ça,j’ai vu la scène,vu de mes propres yeux vu ce qui s’appelle vu.!!!!!!!!!!!!!!!

        • Le 29 janvier 2013 à 14:26, par sans religion En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

          Mon frère c’est vrais !!!! je salue l’exemplarité de tn cas familial.Mais force est de reconnaitre que des pasteurs prêchent la ségrégation,le déni de l’autre de part sa religion.
          Aussi puissent les autorités recadrer cette dérive et règlementer l’implantation et la construction des lieux de culte dans nos cité (Église,temples,mosquées)

          • Le 29 janvier 2013 à 16:25, par Moussa En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

            Carton rouge à Mr Sakandé, c’est allé vite en besogne que de s’exposer de la sorte en publiq. est ce pour dire que la communauté musulmane est incapable de resoudre ses propres dissention a l’interne ? je pense que le linge sale se lave en famille. le vieux Kanazoe est parti avec sa sagesse et je doute fort que ses succeceur soient des rassembleur. ça aurait du plus calmer le jeu de pouvoir resoudre cette situation avec ces jeunes a travers l’intervention des plus sages de la communauté que de venir a la place publiqe. PAIX ET COHESION SOCIALE AU FASO.

        • Le 29 janvier 2013 à 15:12, par daouda En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

          mon frere ; je suis d avis avec toi qu au bf nous sommes tous animistes. les jeunes dits islamistes sont des malfrats et des trafiquants de tous genres qui veulent un desordre pour mieux operer. je salus vivement l initiative du grand imam et les exorte a continuer dans ce sens. ds quel famille au bf il n ya pas toutes les religions ? moi suis sois disant musulman ; ma soeur est catholique ; notre pere est animiste et etant dans une famille polygame on a ts dedans et on se respecte tous et je peux dir que nous devons notre cohesion à la trdition.

          • Le 30 janvier 2013 à 16:09, par Moussa En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

            Mr Sakandé, c’est allé vite en besogne que d’exposer la communauté de la sorte en publique. les dissension dans la communauté ne sont pas nouveau mais les sage ont toujours su géré des situations plus catastrophique de telle sorte à préserver la cohésion sociale de ses membres. Est ce pour dire que la communauté musulmane est incapable de résoudre ses propres dissensions a l’interne ? je pense que le linge sale se lave en famille. le vieux Kanazoe est parti avec sa sagesse et je doute fort que ses successeurs soient des rassembleurs. ça aurait du plus calmer le jeu de pouvoir résoudre cette situation avec ces jeunes a travers l’intervention des plus sages de la communauté que de venir a la place publique dans le seul objectif de ridiculiser. PAIX ET COHÉSION SOCIALE AU FASO.

            NB : je ne fais pas parti de cette association ’’ Jeunesse des associations musulmanes ". je n’en avais jamais entendu parlé même mais je suis outré par cette sorti contre-productif des représentants de la communauté. j’ai mal au coeur et si je faisais parti de cette association, cela me radicaliserait davantage.

            Donnez moi les contacts de la communauté si vous en avez svp (numéros et mail compris).

        • Le 29 janvier 2013 à 16:53, par Tiéfotiè En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

          Et pourtant c’est vrai ! il y a certains protestants qui refusent de recevoir les repas partagés lors des fêtes des voisins ou amis qui ne sont pas de leur bord ou même taxent les autres de mecréants ou je ne sais quoi ?!! Sachons garder raison ; nous tous ici, autant que nous sommes, avons herité de toutes ces réligions dites revelées qui nous ont du reste été imposées par la force. Nous avions nos coutumes, nos us et nos moeurs qu’on a qualifié de sataniques par des appelations grotesques et ignobles : fétichisme, animisme... Avons nous seulement idée de ce qui se trouve à l’interieur de la Kaaba à la mèque ? il parait que c’était un lieu de culte. Dans tous les cas, nous sommes tous Humains et créatures de Dieu et jusqu’à preuve de contraire, jamais personne n’est encore revenu de l’au delà pour nous dire que le Paradis tant convoité ou l’Enfer tant craint est comme-ci ou comme-ça, nous n’avons à faire qu’à des spéculations ou à des imaginations des hommes, sinon pourquoi avons nous peur de la mort si tant est qu’il est vrai qu’une autre vie meilleure peut être retrouvée de l’autre coté ? Tout le monde veut le paradis, mais personne ne veut mourrir. Alors, laissez moi boire ma bière, égorger mes poulets, pourvu que je n’offense personne et que je sois en harmonie avec tout le monde, si j’ai offensé, je demande pardon et je pardonne à ceux qui m’ont offensé ; Paix et Salut à tout le monde, à chacun son chemin pour acceder à DIEU.

          • Le 30 janvier 2013 à 08:46, par Veni vidi En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

            Tiéfotiè, j’ai des voisins musulmans qui refusent de manger le repas que les chrétiens les apportent à Noël ! Et même que lors des fêtes chrétiennes ils ne viennent jamais saluer le jour de la fête et cela pour éviter qu’on leur serve à manger ! Cela se passe à Gounghin non loin de la mosquée dite d’Alizet’gando, la grande mosquée du vendredi !

            Dans cette même mosquée il y a eu des prêches haineuses contre ceux qui sont des autres religions. Au cours de ces prêches par exemple, les prêcheurs ont demandé aux musulmans de ne pas manger de repas servis lors des fêtes chrétiennes, de pas aller au cimetière au décès d’un chrétien...
            Si tout cela n’est pas dommage et honteux ! Ce sont ces genres de prêches qui radicalisent les jeunes et fabriquent des mouvements intégristes !!!

          • Le 30 janvier 2013 à 12:53, par LE CROYANT En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

            NE DEPLACONS PAS LE DEBAT.FINISSEZ D ABORD DE CLARIFIER LE CAS DE CES JEUNES MUSULMANS AVANT DE VOUS EN PRENDRE AUX PROTESTANTS.CHAQUE RELIGION A SES INTERDITS ALIMENTAIRES.POURQUOI VOUS VOULEZ OBLIGER LES GENS A MANGER CE QUI LEUR EST INTERDIT OU DECONSEILLER.EST CE QU ON PEUT OBLIGER UN MUSULMAN A MANGER DU PORC OU A BOIRE AVIDEMENT L ALCOOL POUR FAIRE PLAISIR A QUELQU UN ?CES INTERDITS N ENTACHENT EN RIEN LES BONNES RELATIONS SOCIALES QUI DOIVENT EXISTER ENTRE TOUS.NOUS SOMMES TOUS FRERES CAR DIEU N A PAS DE RELIGION.MAIS SACHONS COMPRENDRE,RESPECTER ET TOLERER LES CONVICTIONS DE CHAQUE CROYANT SANS DENIGRER PERSONNE.LAISSER LES PROTESTANTS TRANQUILLES....QUE DIEU VOUS BENISSE.MERCI.

        • Le 29 janvier 2013 à 20:52, par mollahs En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

          mon type ne radote pas. Le coran aussi prône mieux que L’Amour, la paix. Des méchants et des idiots et des ignards il y’en à dans toutes les religions toutes les croyances et même toutes les idéologies

        • Le 30 janvier 2013 à 08:02, par pragmatik En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

          Mon ami TE lisez bien les post avant d’intervenir !! il n’a jamais parler de Bible !il a parler de preche ! la Bible en elle même de même que le Coran ne sont pas mauvais, c’est l’interprétation humaine et l’usage qui peuvent être mauvais.

      • Le 28 janvier 2013 à 19:26, par Dieu est Amour En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Oh Seigneur pardonne tous ceux qui cherchent à salir ceux qui se reclament de ton nom. Je suis desolé, mais le vrai protestant, disciple et temoin de Jesus Christ ne preche jamais la haine, le rejet des autres. au contraire par un comportement honorable à Dieu, il a l’amour de tout le monde, meme ceux qui le haissent, qui le calomnient. Le vrai protestant persevere dans l’amour fraternel, il prie pour ceux qui sont differents de lui sans renier sa foi. C’est pourquoi, il faudra eviter de tels amalgames qui sement des confuusion, amenent la haine et divise les fils et filles de notre pays. Que le Dieu de la grace, le Dieu d’amour se revele à tous ceux qui prechent la haine et cherchent des occasions pour diviser les enfants de Dieu. Tu aimera ton prochain comme toi même. et chaque protestant croit à cette parole de Dieu, l’Amour, rien que l’AMOUR dans les coeurs.

      • Le 29 janvier 2013 à 05:46 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Tous les fondamentalistes doivent être bombardés

      • Le 29 janvier 2013 à 08:50, par wendladiibo En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Avec un grand respect je voudrais vous dire que nullement aucuns pasteurs ne dira cela.la Bible enseigne l’amour et rien que l’amour.Il est meme dit que meme si nous donnons de notre richesses jusqu’a donner notre corps a bruler a cause de lui si nous n’avons pas l’amour cela est vain.Alors aidons a preserver la paix au lieu d’un raisonnement aussi faux soit-il pour etre un facteur de trouble dans notre tres chers pays.stp Demande pardon a Dieu !

      • Le 29 janvier 2013 à 09:28, par Simpliste En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Mon frère, je t’invite à aller dans un temple le dimanche. Tu verras que c’est le véritable amour pour le prochain qui y est prêché.

      • Le 29 janvier 2013 à 10:09, par indjaba En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Croyez-vous que Dieu va nous aimer indéfiniment et en même temps nous imposer des livres Saints compliqués à déchiffrer et source de difficulté d’interprétation voir de conflits ? Wahhabite, Sunnites, Chiites ont des divergences de vue sur le Coran. Les catholiques , protestants et Témoins de Jéhovah ont des divergences sur la Bible. Dieu ne cherche quand même pas à nous doubler ou à nous cacher une partie de sa parole. Le plus important c’est pas les livres ni les temples, c’est plutôt : " aimer ton prochain comme toi même". Un Point un trait.

      • Le 29 janvier 2013 à 10:14, par Shalom En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        mon ami, ne parle pas de ce que tu ne sais pas. Que Dieu te bénisse !

      • Le 29 janvier 2013 à 11:43 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Mon ami je crois que tu n’as jamais mis les pieds dans une église évangélique sinon tu saurais qu’il y est enseigné et même écrit dans la Bible que tant que cela dépend d’un chrétien il a le devoir d’être en paix avec tous les hommes. Les mouvements JAD et JEC existent depuis longtemps mais ils ne se sont jamais plaints de telles démarches entreprises ou non par leurs pères dans la foi. Alors soutenons la communauté musulmane dans sa volonté de raisonner ces jeunes et sachons préserver ce que nous avons de précieux : la paix ! Dis-moi quelle famille au Burkina peut se targuer d’être uniquement chrétienne, musulmane ou anismiste ?

      • Le 29 janvier 2013 à 12:52, par naotokan En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Bonjour mon frère !Voici ce la bible enseigne et que les protestants ont à cœur d ’appliquer :
        Il est bien connu que l’enseignement de Jésus donne la primauté au commandement d’aimer. En Matthieu 5.43-48, le Seigneur Jésus précise que l’amour doit s’exprimer envers tous les hommes sans aucune discrimination. Lisons ce passage.
        Matthieu 5.43. Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
        44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
        45 Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
        46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez–vous ? Les péagers aussi n’en font–ils pas autant ?
        47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites–vous d’extraordinaire ? Les païens aussi, eux–mêmes, n’en font–ils pas autant ?
        48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
        Merci

      • Le 29 janvier 2013 à 15:34, par c claire En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        on s en fout d eux qu ils soient integristes ou radicaux on sen balle,notre souci c est de faire raisonner les jeunes conscients et appeller a la paix et non au desordre. tolerance pour tous et pour un avenir radieux avec toutes les communautes sans exception

      • Le 29 janvier 2013 à 16:16, par Rodo En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        en bon !! dit moi quelle est ce pasteur la, et c’est dans quelle église !! c’est regrettable et même lamentable ce genre de propos, je suis protestant, mais jamais je n’ai jamais entendus ces genre de propos , dit plutôt la raison qui t’anime, peut être que tu n’aime pas les protestants ? chose certaine Nos convictions sont claire, cherche la paix du cœur, au lieu de dire n’importe quoi

      • Le 29 janvier 2013 à 19:10, par Nina En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Là tu as menti mon cher ami. Moi depuis l’école primaire jusqu’à l’université mes amis ont tous été des protestants. J’écoute des prêches de protestants à la télé à la radio à l’église mais je n’ai jamais entendu un pasteur dire aux fidèles de son église de ne pas être amis avec les autres confessions religieuses. C’est vous autres les semeurs de troubles là. Ces protestants ont des parents animistes, musulmans et catholiques et ils mangent tous dans les mêmes plats dorment dans les mêmes maisons. alors arrête pour toi là.

      • Le 29 janvier 2013 à 19:56, par Sidnoma En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Laisse les protestants tranquilles. Le jour où ils seront indexés, tu auras le loisir de dire ce que tu penses. Ici, il est question de jeunes musulmans qui ont créé une crise interne au sein de leur communauté en manquant de respect à leur hiérarchie. Si l’iman a fait un communiqué de presse c’est certainement parce qu’il est excédé par l’attitude irrespectueuse de ces jeunes. Rien ne sert de dissimuler les problèmes religieux et attendre qu’ils soient très graves avant d’en parler publiquement. A quoi sert de sauver les apparences quand on sait que le problème ne concerne pas que les musulmans mais impliquent aussi indirectement les catholiques ? De grace, n’encouragez pas l’hypocrisie religieuse en faisant diversion.

    • Le 29 janvier 2013 à 01:37, par Kindyac En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      L’Islam est un système à sens unilatéral qui ne croise ni ne rencontre aucun autre chemin, mais que les autres chemins ont intérêt à rencontrer ou à croiser pour leur propre salut ! Et Allah Le Souverain Suprême Dit : "Appelez(les gens) à Allah(à l’Islaam)...Quiconque désire une religion autre que l’Islam, celà ne sera pas acceptée de lui et il sera parmi les perdants le jour du dernier jugement" Donc mon cher ou ma chère Sidwata, voilà pourquoi nous n’allons jamais vers une religion autre et acceptons que les autres religions viennent vers nous pour leur propre salut. Et celà, ce n’est pas Abdoul Madjid qui nous l’a appris, mais plutôt le Noble Qoran(S3 V85). Merci et qu’Allah Le Plus Haut nous Guide sur le chemin droit ! Aamiine !

      • Le 29 janvier 2013 à 10:02, par Justicia En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Kindac et madjid allez vous faire foutre qu’espérez vous qu’avec vos interprétation biaisées et malintentionnées des verstes du coran. ? Infâmes imposteurs anges de ténèbres !

      • Le 29 janvier 2013 à 10:21, par AMOUR En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Kindyac, est-ce que tu ne serais pas perdu (e) ? Ressaisis-toi. Quand tu dis que "l’Islam est un système à sens unilatéral qui ne croise ni ne rencontre aucun autre chemin, mais que les autres chemins ont intérêt à rencontrer ou à croiser...", on pourrait se poser des questions sur ta sincérité. Le sens profond de l’Islam viserait la rencontre des coeurs. Ce n’est pas une religion mais un comportement qui viserait profondement la secrétion de l’Amour que l’on doit manifester à autrui. Tu peux refuser d’aller vers une autre religion, mais ne refuse pas d’aller vers l’Homme, sinon tu n’aurais rien compris à l’essence de Dieu qui transcende son Amour et sa Tolérance. Oui, refuse de coopérer avec ceux-là qui prônent l’égoïsme et la déification du matériel au lieu du spirituel qui élève et rafermit. Refuse d’aller vers les religions qui tuent l’homme pour sauver l’Homme. Fais cela et tu auras compris le sens profond de l’Islam. L’Islam et le Christianisme par exemple sont deux quartiers essentiels d’une même orange qui est bonne et très juteuse. Quand on presse l’orange, il en sort du bon jus et non du fiel. Le coran et la bible ne sont ni complémentaires, ni supplémentaires, mais s’explicitent mutuellement. Ils sont les composantes d’un Puzzle qui débouche à l’Amour c’est-à-dire à Dieu.

      • Le 29 janvier 2013 à 10:22, par manou En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        il parait que le meme coran reconnait les autres religions du livre, et prone la tolerance. kindyac, est tu vriament loin de ces jeunes apprentis integrisse ?

      • Le 29 janvier 2013 à 10:41, par luciole En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        "Et Allah Le Souverain Suprême Dit : "Appelez(les gens) à Allah(à l’Islaam)" Appelez les gens à allah OK, "(à l’islam)" c’est votre rajout. Dieu n’a pas créée de religion. C’est les hommes qui ont créée des religion. KINDYAC, vous etes integriste. Ce que vous dites de la religion musulmane, sachez que les autres aussi vous demontrerons par A+B que leurs religions est le seul salut.

        Aucune religion ne peut emporter ce debat. C’est pourqoui, il faut se resoudre a faire preuve de tolerance. La tolerance ne signifie croire en la religion de l’autre mais accepter de vivre avec l’autre en le respectant dans ses pratiques religieuses.

        pensez vous que c’est en priant dans une eglise ou il ya une croix ou encore en priant dans une mosqué ou il sans un croissant de lune que Dieu va juger de qui entrera au paradis ?

        En toute sincerité, je pense que le salut pour le paradis peut se resumer aux dix commandement que Dieu a revelé à Moïse.

      • Le 29 janvier 2013 à 12:37, par Relwinde En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Il y a une chose que je ne comprends pas chez les gens. Ils sont bornés ou quoi ? Il y a plusieurs races d’êtres humains et plusieurs cultures dans ce monde. Mais est ce pourtant que cela doit poser problème ? Cela ne doit en aucun nous empêcher de vivre en harmonie.
        Il ne faut pas oublier que les Réligions revelées nous ont été aussi importées voire imposées. Ce dont je sais, elles ont toujours prôné la paix, le pardon, l’amour du prochain..
        C’est dire que ce n’est pas les Réligions qui posent problème mais les semblants de croyants et de pratiquants qui se réclament de telle ou telle réligion. "Le tigre ne crie pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore" L. G. DAMAS. Juste pour dire chacun n’a qu’à se contenter de mettre en pratique les enseignements de sa réligion et tout ira pour le mieux.
        je suis d’accord avec Kayemb "Uriel" Nawej lorsqu’il dit que le polythéisme africain est source de vérité.

        NOUS SOMMES D’ABORD BURKINABE AVANT D’APPARTENIR A TELLE OU TELLE CONFESSION RELIGIEUSE. PENSONS Y.

      • Le 29 janvier 2013 à 16:10, par daouda En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        tu peux aller au nord mali rejoindre tes semblables car le monde a besoin de la tolerence et pas des gens comme vous !

      • Le 29 janvier 2013 à 16:41, par sunna En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        je suis d’avisavec kindya a chacun sa réligion et on verra le jour du jugement

      • Le 29 janvier 2013 à 17:47 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Kindyac, la sainte bible, le saint coran, ne se lisent pas comme un vulgaire bouquin. ce qui est écrit il faut le comprendre avec un esprit ouvert sinon c’est la mauvaise interprétation et bonjour l’extremisme. décoince toi un peu dans ton esprit et tu comprendras l’obscurantisme dans lequel tu baignes. Aucune réligion dite révelée du Dieu tout puissant ne pronera ce que tu penses comprendre là. Je suis désolé pour toi !!!

      • Le 30 janvier 2013 à 12:52, par SAK-SIDA En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        RDV au paradis chez DIEU. pourquoi voulez vous forcer des gens à entrer au paradis ? Personn ne rendra compte de l’autre devant DIEU. si tu est convaincu de ta relation avec le créateur attache toi à lui pour toi même. celui qui te demande conseils donne les lui. mais sache que chacun se tiendra seul devant le souverain trone de DIEU pour lui même. alors tolérence++++++++

    • Le 29 janvier 2013 à 08:12 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      Je crois que c’est très facile de laisser la démarche de ces "jeunes musulmans (sic)" impunie. D’abord, je propose que, en plus de cette lettre de protestation, que le Grand Imam porte plainte. Si ce dernier, homme de tolérance décide de ne pas les poursuivre, que les pouvoirs publics ou certaines associations éprises de paix les poursuive pour incitation à la haine religieuse. Je veux surtout que les juristes se prononcent pour nous éclairer sur d’éventuelles actions qui peuvent être entreprises pour donner une suite judiciaire à ce dossier. Cela contribuera à décourager tous les apprentis pyromanes qui pourraient nous plonger dans l’intolérance. Ne sous-estimons pas leur nombre, on n’a pas besoin d’être nombreux pour mettre à feu tout un pays.

    • Le 30 janvier 2013 à 12:44, par SAK-SIDA En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      à PROPOS DE DR ABDOU MADJI qui dit proner le dialogue inter réligieux. le commencement du dialogue est la reconnaissance de l’autre comme antité exixtante différente de soit même. malheureusement mr madji n’a même pas franchi ce premier pas pour reconnaitre l’existence de plusieures réligions. selon lui il n’ya qu’une seule réligion : l’islam qui a connu plusieur dispensation dans le temps. ce qui laisse entendre que la seule réligion valable aujourd’hui est...!!!! maintenant qu’est ce qu’on fait des autres "réligions " ??? avec qui veut il qu’on dialogue puisqu’il n’ya rien en face ? IL FAUT QUE LES JEUNES MUSULMANS FASSENT ATTENTION QUAND IL FONT VENIR DES PRECHEURS DE JE NE SAIT OU.

  • Le 28 janvier 2013 à 16:11, par Alexio En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Regardez l Egypte aujourdhui,un pays ou certains intellectuels se sont laisses corrompre par l argent pour agir dans les coulisses pour les freres mulsulmans qui veulent instaures un regime incompatibles avec les ideaux de la majorite de la population.La revolution detournee par cette frange religieuse veut rejoindre les memes restrictions du royaume Wahhabite.Un royaume ou la femme er toujours sur le joug feodale de l homme. Elle ne peut s epanouir en tant que sexe egal a l homme dans tout les spheres du royaume.Tant que cette religion ne se reformera pas au rythme de nos societes comtemporaines elle compromettera la paisx sosial avec unagenda lugubre. Le kalifat.

  • Le 28 janvier 2013 à 16:11, par NABIIGA En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Hummmmmm ! On reconnais le bon arbre par ses fruits. Maerci l’IMAM. Mais je voudrai dire à ses jeunes là que si le burkina est en paix, ce n’est pas seulement à cause des religions : C’est aussi, et surtout à cause de la société burkinabè, de la culture de cette société. Dans notre culture, l’homme passe avant la religion. Toutes les religions sont venu trouver des hommes vivant en armonie d’une manière. Si par malcompréhension ou par malhonnètété, des gens manupilent des faibles de culture et d’esprit pour troubler notre quiétude, alors que cs gens sachent qu’ils seront victimes iminantes de leurs propres turpitude. Qu’ils sache que nous jeunes burkinabé sommes prêt à tout pour préserver ce que nos encêtre nous ont legué : l’humanisme avant tout. Que tous sache celà avant de s’engager dans des voies perileuses.

    • Le 29 janvier 2013 à 08:23, par burkinabè vivant au States En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      "Mais je voudrai dire à ses jeunes là que si le burkina est en paix, ce n’est pas seulement à cause des religions : C’est aussi, et surtout à cause de la société burkinabè, de la culture de cette société"

      Je ne suis pas d’accord avec ce que tu as écris. Si le Burkina est en paix aujourd’hui, c’est bel et bien grace à Blaise et Blaise seul. C’est un bon president qui travaille et qui a toujour travailler pour la cohésion sociale depuis son arrivée au pouvoir. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, alors je suis pour une modification de l’article 37 afin que l’homme puisse rester au pouvoir pour assurer a paix et toujours la paix dans notre pays.

      • Le 29 janvier 2013 à 09:16, par Ragnangué En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Tu me fais rire « Burkinabé vivant aux States », Je n’ai rien contre Blaise, mais sache qu’il n‘est pas IMMORTEL, le Burkina ne s’arrêtera pas le jour que le Président Blaise tirera sa révérence ? Y a-t-il eu une guerre religieuse au Burkina Faso avant Blaise COMPAORE ? Je crois que NON. Blaise est né, je dis bien « né » trouver une cohabitation harmonieuse entre non seulement les religions mais aussi la soixantaine d’ethnies vivants sur le territoire national sans oublier les différentes communautés étrangères installées dans notre pays. Et cela est l’œuvre de nos grands parents, éduqués dans la tolérance, l’amour pour l’autre, le respect de l’être humain, créature de Dieu. De mémoire d’homme, il y a eu plus d’affrontements interethniques et de succession aux trônes coutumiers sous TON BLAISE et son CDP. Ton Blaise là doit quitter le pouvoir en 2015, ça sera sa précieuse contribution pour préserver CETTE PAIX que nous a léguée nos grands parents. « PAS TOUCHE A L’ARTICLE 37 ! » Dieu bénisse le Burkina Faso.

      • Le 29 janvier 2013 à 09:20 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        monsieur le "burkinabè vivant au States" ! tu déraisonnes.Si c’est Blaise ton "homme de paix" qui" maintient le pays en paix", que deviendra le Burkina après sa mort, puisque Blaise doit mourir un jour ou l’autre comme tous les hommes, même si on modifie l’article 37 en sa faveur ? soit tu te trompes de combat, soit tu es de mauvaise foi et auquel cas, il faut te pister car rien ne nous dit que tu n’es pas partisan des fauteurs de troubles !!!! Attention à toi et à tes pareils !!!!

      • Le 29 janvier 2013 à 09:36, par reliques. En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Qu’est ce que l’article 37 viens faire dans un débat concernant la religion ? Tu aime bien notre président tant mieux pour toi car tu tire surement ton épingle du jeu. On peut aussi ne pas changer une équipe qui perd ex : les étalons. Juste pour te dire qu’ici ce thème parle de religion et non de politique fait la nuance et reviens avec une autre réponse. Et retiens que sauf si tu n’étais pas encore né que la paix régnait de plus belle au Burkina Faso bien avant SM Blaise Compaore. Et que si le pays est plein d’exiler politiques de rebelles construisant les plus belles maisons de Ouaga 2000, les touaregs rebelles se prônant dans des pick-up dans la ville aux yeux et su de tous, c’est bien a cause des fréquentations de SM Blaise Compaore. Quoique il n’a pas toujours ete mauvais pour le Burkina. Repense-y.

      • Le 29 janvier 2013 à 09:50, par samy En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        M." burkinabè vivant au States", lorsqu’on aborde un sujet d’intérêt national et que vous n’avez rien de constructif à apporter, la décence commande que vous vous taisez. Évitez de détourner l’attention des honnêtes citoyens qui veulent un Burkina paisible et prospère.
        Merci bien de vous remettre en cause car aucune paix durable ne peux se construire autour d’un seul individu, aussi puissant soit-il.

      • Le 29 janvier 2013 à 10:28, par manou En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        bien sur ! fallait rester au burkina lutte pour la survie comme nous. il faudra voter une loi pour que blaise soit eternel.

      • Le 29 janvier 2013 à 11:04, par Alwtoniye En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Evitons de meler les moutons et chèvres il ne s’agit point ici d’une question d’article 37 ni 38, ni 25. Et une chose tu fera mieux de grandir un peu d’esprit ce n’est pas que je suisou contre Blaise mais si Djamila et Chantal seulement par hasard se révolte contre Blaise il ne sera plus cequ’il est lui-même puisqu’il n’est pas Dieu le tout Puissant lui seul ne peut pas faire de ce pays cequ’il sera ni cequ’il est ecore moins cequ’il a été. Chacun(e) petit(e) comme grand(e) coûte chèr(e) pour le Burkina Faso

      • Le 29 janvier 2013 à 11:05, par imothep vigie du pharaon En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Oui, mon frère vraiment je te félicite de ton dévouement pour le président. Mais je voudrais juste t’informer que dans les coulisses, le nom de Blaise figure parmi les présidents Africains que Barack Obama et François Hollande ont décidé de faire partir à la faim de leurs mandats.
        Maintenant tu peus continuer à l’admier d’accord !!!!

      • Le 29 janvier 2013 à 11:53 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        On dit qu’un tronc d’arbre à beau duré dans une marre ne deviendra jamais un caïman... mais pour toi c’est grave. Avant Blaise il n’y avait pas la paix de la Haute-Volta au Burkina ? Pour ta gouverne saches que nous burkinabè et le président en fait partie, sommes issus de sociétés ayant la culture de la paix et c’est ce que la communauté musulmane veut que ces fameux jeunes ne perdent pas de vue.

  • Le 28 janvier 2013 à 16:14, par dibi En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    "jeunesse des associations islamiques" allez y vous faire voir ailleurs.Je suis triste d’entendre des "JEUNES musulmans" professer ces genres de messages de haines.D’ailleurs vous n’êtes pas des musulmans vous n’êtes rien que des lâches, des égarés, des inadaptés sociaux l’islam n’a pas besoin de vous ! Pour rappel,le Burkina est un pays laïc, ou règne la cohésion sociale entre réligieux !!!

    Vive le Faso avec toutes les religions !!!

  • Le 28 janvier 2013 à 16:14, par luciole En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    QUE le Ministère de l’administration territoriale et de la sécurité ouvre l’œil et le bon. Il n’est pas à écarter que cette association ait des connexions avec boko haram, mujao et autres. Vivement que des investigations soient menées pour couper les racines de ce mal en gestation. Qu’il sache qu’ici au Burkina, nous avons compris la religion qui doit unir et non diviser.

    Vive le dialogue interreligieux
  • Le 28 janvier 2013 à 16:15, par Delwende En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Message tres sage qui fait honneur a la religion musulmande.

  • Le 28 janvier 2013 à 16:15, par INVARIABLE En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Merci beaucoup Monsieur SAKANDE pour cet écrit remarquable.

    Vive la tolérance religieuse et abat l’intégrisme.

  • Le 28 janvier 2013 à 16:21, par Boukou En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Merci beaucoup pour votre clairvoyance. C’est ainsi que surviennent les crises sans fin. Si on peut éviter ce qui se passe au Mali, évitons le.

  • Le 28 janvier 2013 à 16:24, par dufeu En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Donnez nous l’adresse de ces fanatiques la, on va aller les bruler.

    tout de même, au delà même de toutes nos confessions religieuses, nous avons une société éprise de paix de courtoisie et de bon sens. Regarder un peu les voisins comment ils cohabitent les jours et de fêtes, de joie, et de peines.

    on s’en fout de ces fanatiques qui n’ont rien compris à la vie en société.
    Remarquez que c’est toujours les reconvertis ou les novices (moins de 5ans) dans ces religions ( islam et protestantisme) qui croient qu’ils sont les seuls religieux sur terre et que Dieu est leur propriété.

    Votre message est des plus clairs. continuez ainsi et continuez à nous éduquer dans la tolérance et dans le bon sens. Dieu bénisse le Burkina. Dieu les enfants de ce pays. Dieu nous éloigne de tous ces fanatiques d’une autre époque.

  • Le 28 janvier 2013 à 16:27, par Augustin En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    C’est plus facile de détruire que de construire. Heureusement que ceux qui veulent construire sont plus nombreux et plus écoutés que ceux qui ne recherchent qu’à être des relais des Boko-Haram et autres MUJAO dans notre pays.
    Je joins mes prières à celles du Grand Imam, ainsi qu’à celles de ses collaborateurs, afin que le Tout-Puissant nous éloigne des démons de la haine que tentent de répandre ces individus.
    J’invite modestement aussi les citoyens responsables à ne surtout pas céder aux provocations de tous genres dont ces "fous" ont une parfaite maîtrise de l’art.
    God bless BF

  • Le 28 janvier 2013 à 16:29 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    1- S’il s’agit d’une association officielle, il faut dissoudre « Jeunesse des associations islamiques » sans attendre
    2- Mener des investigations sur « Jeunesse des associations islamiques », les tenants et aboutissants, ramifications internes et connexions externes, et au besoin procéder à des arrestations de ceux qui veulent troubler la quiétude des vrais musulmans épris de tolérance.

    Il faut avoir la main lourde pendant qu’il est temps !

  • Le 28 janvier 2013 à 16:30, par Pablito-Camaron En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    A défaut d’unir la religion ne doit jamais mener à des conflits, et ca c’est le role de l’Etat d’y veiller. Libre à cette association de refuter la nécessité du dialogue entre autorités religieuses. Mais malheur à eux s’ils font ouvertement la promotion de la haine, là il faudra les mater !!

  • Le 28 janvier 2013 à 16:31 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Bravo à vous chers Musulmans. Tenez bon. tenons bon. Depuis quand le sjeunes font les léçons aux vieux, surtout en matière de religion. Restons vigilants. Certains ont échoué dans leur vie et veuent faire couler le navire où nous sommes tous embarqués. Malheureusement, ils auront des adeptes et tôt ou tard, ca peut jaillir malgré l’opposition des autorités musulmannes et frères de religion. Certains jeunes se sont fait des idôles : Ben Laden, Moctar Ben Moctar et autres criminels ont des adeptes parmi les jeunes et parfois même parmi les vieux. Ils les admirent chauqe que des islamiste à la télé tirent tuent arme en main avec des Allah Ack Bar, convaincus que c’estka paradis direct quand ils marchent sur les corps de leurs victimes. Faisons la différence. Si on a besoin de verser du sang pour entrer au paradis, Dieu n’est plus Dieu Amour et Créateur des hommes. Unions de prière à nous tous

  • Le 28 janvier 2013 à 16:32, par Boukou En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Merci pour votre clairvoyance. C’est ainsi que surviennent les grandes crises. Vive le dialogue Inter religieux. Si on peut éviter ce qui se passe au Mali évitons le

  • Le 28 janvier 2013 à 16:34 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Musulmans, chretiens, animistes,...du BF sont frères. S’ils ne peuvent pas se rendre visite alors les muslmans de la jeunesse des associations ne doivent plus rendre visite à des gens venus de très loin (arabes) . soyons frère entre nous noirs. Evitons le fanatisme et regardon aussi le contexte.

  • Le 28 janvier 2013 à 16:35 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    C’est le MATD, qui a reconnu et délivré une reconnaissance à cette association ? Pardon, communiquez nous leur statut et règlement intérieur. Ca c’est grave. Il faudrait que le MATD veille au crain et surveiller à vie cette assaciation. Ca donne envie de pleurer.

  • Le 28 janvier 2013 à 16:35, par neemata En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Ce message est la bienvenue. Je suis une fidèle musulmane et effectivement, l’intolérance que prônent certaines personnes fait peur. Par exemple le vendredi 25 à la prêche, des propos belliqueux, des comparaisons voire insultes aux autres religions ont été tenus en moore à la mosquée de wemtenga (sur sigsongo) ; et ce n’est pas la première fois que des propos de ce genre sont tenus (par exemple à l’approche des baptemes et funérailles catholiques), l’année dernière, instructions avaient donné à tout musulman de rendre visite à un parent ou ami ayant cette cérémonie. Je pense que pour que la paix règne dans ce pays, il faut éviter de tenir de tels propos micro à l’appui dans des quartiers ou toutes les religions vivent en symbiose.

    • Le 29 janvier 2013 à 06:18 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      Chère Neemata, j’ai été aussi sidéré le vendredi 25 janvier par les prêches de l’Iman d’une mosquée dite celle des intellectuels. Ils condamnait les frappes des français contre les islamistes ; il dit que c’est une guerre contre l’islam ; c’est dommage

    • Le 29 janvier 2013 à 10:10, par fantastique En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      ma sœur neemata,je vous comprends dans votre recherche de paix, de tolérance ou de dialogue entre les différentes confession religieuse du B.F. En effet ,c’est le souhaite de notre religion et c’est connu par ceux qui connaissent l’histoire authentique de l’islam.mais je comprends l’imam de votre mosquée de wemtenga car l’imam n’a pas inventé, il ne fait que répété ce qui est dans les sources islamiques.Il faut dire que nous pouvions collaboré avec les autres confessions religieuses mais ce qui relève du culte on doit pas s’en mêler et c’est ce que font les autres religions aussi.le respect des autres religions passe aussi par le respect leur différence.Participer aux funérailles des autres confessions c’est participer à leur culte et cela est interdit en islam.Cela ne veut pas dire qu’on insulte les chrétiens oubien on les déteste. il faut que les autres confession comprennent cette différence des musulmans et ne pas en faire une polémique.Cela aussi apporte la paix, ça relève aussi de la tolérance religieuse et le respect de l’autre dans sa différence.Quant à la visite de l’imam je serais bcp prudent et patient car j’ignore les fondements qui en déterminent et je ne me fierais pas pour le moment aux versions avancées par la communauté musulmane car elle est juge et partie dans cette histoire. Aussi, je me garderai de donner mon point de vue car en islam on doit pas parler en se basant sur ses propres passions mais en fondant sur les sources de l’islam et la jurisprudence.

    • Le 29 janvier 2013 à 10:40, par SAYIRA En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      ma chère est ce que tu es obligée d’aller là bas ? La foi est une expérience personnelle avec Dieu. Vis en parfaite harmonie avec ce que t’a enseigné le Coran. le reste, fais fi de ça. Au fait, suis chrétienne, j’ai vu un film sur Mohammed (Paix et Salut sur lui) et c’était un ami de Dieu. Il a prôné la paix, l’amour, défendu les plus faibles, les plus exposés.... Alors vis ta foi en Dieu et non dans les doctrines des humains.

  • Le 28 janvier 2013 à 16:35, par abdoul le fidel En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Nous on veu pas d ca chez nous que dieu protege notre beau pays de l’integrisme amen.

  • Le 28 janvier 2013 à 16:39, par LeNabi En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Vive la coexistence et la tolérance dans les religions. On ne peut avoir au Burkina une religion unique. Et chaque religieux attire à sa religion des fidèles par l’exemplarité de son comportement. Personne ne reussira par la force à convertir quelqu’un d’une religion (ou sans religion) à l’autre. Pendant que des intégristes religieux (chretiens ou musulmans...) oeuvrent à imposer leur point de vue, l’Etat dans son role devrait mener une campagne aggressive pour cultiver des valeurs de Liberté et de laicité au sein des populations.

  • Le 28 janvier 2013 à 16:43, par Dioro En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Oui on peut les saluer les respecter et discuter avec eux mais seulement faut pas feter avec eux ces fetes ke le prophete (psl) na pas recomande.

  • Le 28 janvier 2013 à 16:57 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Musulmans, chrétiens et autres, mobilisons nous pour barrer la route à toute personne qui veut saboter la paix dans notre pays. Ces agissement ne sont rien d’autre que les tentacules de ceux qui ne jurent que par le feu et le sang, situation internationale oblige. C’est parque nous existons en tant que peuple qu’on parle de religion ! C’est parce qu’il y a la paix qu’on va à l’église, à la mosquée et ailleurs. C’est parce qu’il y a la paix dans ce pays que vous êtes nés et que vous parlez religion aujourd’hui ! Fichez-nous la paix, merde ! Nous allons, nous les burkinabè, protéger jalousement notre paix. Ceux qui veulent le contraire doivent aller faire leurs preuves ailleurs et venir nous montrer les résultats !!!

    • Le 28 janvier 2013 à 17:20, par le sage En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      on n’a pas les memes convictions que les chrétiens. si l’imam doit agir qu’il agit en son nom propre et non au nom de tous les musulmans du burkina. l’action ménée chez le l’imam de la communauté musulmane(il n’est pas grand imam, ça n’existe pas en islam, ya pas de clérgé), était pacifique, mais si certains pensent sur ce forum qu’ils ot le monopole de la violence, qu’ils se préparent, car le jour où yaura laffrontement on verra qui est qui. arreez avec cet islam politiquement correcte, pratiquons l’islam des sources. si c’est un espace de liberté laissez mon message.

      • Le 28 janvier 2013 à 21:36 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Bien dit mon frère.les marionnettes...je ne prône pas la la violence mais je suis contre l hypocrisie

      • Le 28 janvier 2013 à 22:16, par Le vrai Sage. En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Le sage du 28 janvier à 17h30. Pour une meilleure visibilité sur le forum, je vous demande respectueusement d’utiliser un autre pseudonyme car le sage est mon pseudo et mes amis me reconnaissent à mon intervention.
        Par conséquent, soit vous décidez de garder ce pseudo et je prendrai celui de Le Sage N° 1. A vous de choisir, surtout que vos points de vue ne sont pas les miens. je trouve que la même conviction de foi en dieu est la même chez les musulmans que les chrétiens. De même l’Imam ne peut pas faire cette distinction en recevant l’évêque ou en se rendant chez l’évêque en son nom personnel. Si le Président COMPAORE vient chez moi pour assister à une messe de requiem, je ne dois pas oublier qu’il est Président du Faso en me tapant la poitrine pour dire qu’il est venu en son nom personnel. Nos divergences de vue méritent que nous n’ayons pas le même pseudonyme pour permettre une visibilité.

      • Le 29 janvier 2013 à 03:12, par Themis En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Ah bon ? Parce que vous preparez des affrontements en amont ? C’est bon a savoir.

        C’est tout de meme extraordinaire le fait que ces fanatiques aiment mettre a profit les plate-formes de liberte pour interdire aux autres le droit a la liberte d’etre.

        Recapitulons : un groupuscule de jeunes fanatiques pretentieux va voir le Grand Iman pour lui directer au nom de toute la communaute musulmane du Burkina Faso (et d’ailleurs...) une conduite a tenir.
        Quand l’Iman les congedie, ils jugent qu’il n’a pas droit et vocation de parler pour toute la communaute. Eux en revanche ont le droit et la liberte de parler au nom de la communaute musulmane en tentant d’imposer une conduite a la plus grande autorite musulmane du pays. Eux, groupuscule anonyme s’arrogent ce droit qu’ils refusent aux autorites musulmanes officielles.
        Si ce n’est pas le fanatisme aveugle, allez savoir.
        "le sage" ! hein ? Drole de pseudonyme. J’aurais dit le psychopathe, le malade mental
        Je serais les services secrets du Faso, je traquerais cet anonyme par son IP

      • Le 29 janvier 2013 à 08:19, par Brotteaux des Ilettes En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Ok, le prétendu sage. Vraiment un ignorant quand il affirme qu’il n’y a pas de clergé en islam. Je te renvoie en Iran où il y’a un clergé chiite. Moi je suis chrétien et j’ai des cousins musulmans, des tantes et des oncles. Je ne vais pas te suivre dans ta haine viscérale envers ceux qui n’ont pas la même religion que toi. Dieu jugera chacun pour ses actes. Merci.

      • Le 29 janvier 2013 à 09:39, par konmenim-moogo En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        le sage et tu penses qu s’il ya affrontement tu peux faire quoi ?

  • Le 28 janvier 2013 à 17:02 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    La communote musulmane doit adresserune lettre directement au MATD pour les informer et s’informer de ce machin qui peut etre une bombe au faso

  • Le 28 janvier 2013 à 17:19 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Merci aux frères musulmans, d’avoir fait cette mise au point. Que Dieu vous accompagne car vous savez ce que c’est que Dieu. Même Dieu avec toute sa puissance a accepté que le mal et le bien coexiste. Il a laissé la latitude à l’homme de choisir entre les deux maux. Pourquoi vous les hommes vous voulez obligez les gens à choisir. Dieu a créé l’homme libre et responsable de ses actes.

  • Le 28 janvier 2013 à 17:24, par LA STAR En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    moi j’ai été un ancien militant de l’AEEMB à l’université de ouaga. je condamne fermement cette association de jeunes apprentis.ça commence comme ça et la machine de futurs terroristes est enclanchée.que les autorités barrent vite la route à ces ignorants.est-ce de cette manière que Maurice Bucaille a pu exposer ses grandes oueuvres sur l’islam ?cheik SANA a été et est un grand acteur pour l’expansion et la comprehension de l’islam au burkina et aujourd’hui des égarés veulent le contrer.que chacun aille apprendre l’histoire sur ses ancetres ;sont-ils nés musumans ? ces jeunes n’ont rien à apprendre au Cheick Sana. à bon attendeur salut !!!!

  • Le 28 janvier 2013 à 17:27, par AMOUR En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Soutien indéfectible à la Communauté musulmane. Vous êtes sur la voie juste car notre Créateur est Amour Paix et Miséricorde et nous devons travailler pour réfléter sa nature. Ces jeunes nous trouveront, nous, jeunes conscients et pacifiques de Ouagadougou, sur leur route s’ils ne changent pas. Nous allons les chasser comme on a chassé ces voyous djihadistes crasseux de Tombouctou et de Gao.

    Je suis chrétien mais j’adhère totalement à la démarche de la Communauté musulmane. Dans 1Corinthiens 13 verset 13, il est dit : "Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la CHARITE".

  • Le 28 janvier 2013 à 17:33, par Mr PM (MP) En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Beaucoup d attention car des gens mal intentionnes veulent s infiltrer dans le pays et semer le desordre entre la population. Qui sont ces jeunes musulmans ? s ils sont reels, qu ils se prononssent officiellement avec leurs ideologies et la population decidera. Les autorites relugieuses ont bien vu en se concertant. Soyons soudes et vigilants.

  • Le 28 janvier 2013 à 18:00, par Yeux rouges En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Je suis vraiment attristé par cette nouvelle mais reconforté par la prompte reaction de la communauté musumane du BF. MUJAO, BOKO-HARAM, AL- QUAIDA et autres extremistes sont ils à nos portes ? La tolérance est le respect de la personne humaine dans ses opinions et dans sa différence. La cause principale de nos erreurs se trouvent dans nos préjugés. Cette cohesion interreligieuse au FASO doit être preservée à n’importe quelle prix. Que DIEU benisse le Burkina et nous protège.

  • Le 28 janvier 2013 à 18:01, par Artisan de PAIX En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Pourquoi voulez-vous diviser ce que le Bon Dieu a uni ? Rappelez vous que Dieu est Amour. Si Lui, Créateur, nous aime tous malgré nos différences, pourquoi nous,hommes, nous devons entretenir la haine à l’endroit de nos semblables ?. Le juste homme n’est pas celui qui se renferme dans une égoiste fierté de lui même mais plutôt celui aime son prochain et va vers ce dernier,Toutes les religions prônent l’Amour fraternel. Restez alors dans cette logique si vous vous y réclamez. Soyons tous des artisans de paix.

  • Le 28 janvier 2013 à 18:06, par KAÏ En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    je pense que le procureur du Faso doit s’auto-saisir immédiatement de cette affaire pour prévenir les situations malheureuses.Ceux qui ne sentent plus au Burkina Faso peuvent s’exiler chez les pachtounes ou moudjahidines au Pakistan ou en Afghanistan.Le Burkina est un pays laïc et c’est un article de la Constitution qui n’est pas révisable

  • Le 28 janvier 2013 à 18:13, par Le Sage. En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    "Mohamed a été tolérant et amour pour tous.
    Paix et bénédictions de Dieu sur lui, sur sa famille, ses fidèles compagnons et sur tous les hommes épris de paix et de justice". Tout est dit.

    Et j’ajoute : Paix et bénédictions de Dieu, sur El Hadj Adama Sakandé,
    sur sa famille, ses fidèles compagnons et sur tous les hommes épris de paix et de justice.
    Le problème, c’est qu’avec la pauvreté d’esprit et d’argent de certains jeunes, les fanatiques musulmans du qatar et autre royaumes pétroliers et gaziers utilisent les pétrodollars pour corrompre notre jeunesse.
    Il faut donc se ressaisir et savoir qu’une telle démarche chez El Adj SANKANDE est une grave erreur à eviter à l’avenir. Le Ministre de l’Administration territoriale doit prendre ce comportement au sérieux car notre islam au Burkina est un islam de paix comme l’a confessé le prophète Mohamed et, à sa suite El adj SANKANDE. La paix est un bien inestimable et tellement précieux que les cas de la Côte d’Ivoire et du mali nos voisins proches doivent nous inspirer de bonnes leçons. Le vrai bonheur, on ne mesure son importance que si on l’a perdu. Dixit Feu Nana Houphouet Boigny.

    • Le 28 janvier 2013 à 18:42 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      C’est trop bete, ces soit- disant jeunes musulmans. Vous gatez le nom de l’ islam. Quittez- la bas , ouais bande de chomeursd drogues. La CM est allee voir l’ archeveque et ca fait quoi ? C’est Satan ils sont alles voir, nopn ? Et meme si c’est Satan, si xc’est pour lui dire qu’ il sera vaincu, ou est le mal ? Vous faites ca et puis on insulte nous tous comme quoi l’ islam est une religion tiers- mondiste.juste bon pour les analphabetes comme la queue de Bouanga mal cachee dans son foureau. Quittez dans ca.

      Drabo Cheick Oumar, Paris

  • Le 28 janvier 2013 à 18:35, par nina paolo En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    omoins s’il ya bien quelque chose qui nous reste au burkina en depit de tous les ratés c7 bien la cohesion social ; nous somme l’un des pays ou la religion n’est pa source de conflit ou de polimique ; vraiment c7 assez reconfortant de voir ke les dirigeants de communoté religieuse sunissent tous d’une meme main pour bannir loin de notre nation les sémeurs se zizanies et de troubles. entouka courage ke nous puission tjr voir les choses dans une optique d’union pour la construiction d’un burkina meilleur.

  • Le 28 janvier 2013 à 18:36, par phantom En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Tout cela est la conséquence des prêches du docteur Abdou madji. Ne comparons pas les religions.

  • Le 28 janvier 2013 à 18:47, par burkibila En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    En vérité je vous le dit : la religion ne conduira personne au paradis ou en enfer ; c’est plutôt notre cœur qui décidera de notre sort au jour dernier. C’est l’amour que nous auront envers nos prochains qui nous conduira au paradis. La religion est comme l’école. En allant à l’école on aura pas forcément un travail mais l’école nous guide pour que nous puissions réussir. De même, la religion nous guide vers Dieu.
    Ces genres d’associations doivent être purement et simplement dissoutes.
    Mon pays n’a pas de religion. Notre devise c’est unité-progrès-justice. Le fanatisme et le djihadisme n’a pas sa place ici.
    Dieu bénisse le Burkina.

  • Le 28 janvier 2013 à 18:50 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Attention, je pense pas que El Hadj SAKANDE est le Grand Iman de Ouagdougou maisvoyez plutot sa signature de l’écrit

  • Le 28 janvier 2013 à 19:45, par saif-al-islam En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    il y a des gens au coeur de pierre qui ne meritent pas d’etre appelé musulmans.ces soit disant musulmans sont les enemis de l’islam car ils ternissent son image.renseigner vous sur l’atitude exemplaire de notre saint prophète envers les non muslman avant de tenir de tel propos.ce sont des gens comme vous qui avez gater le mali.revenez sur terre car la vie est courte,il ne sert a rien d’entretenir la haine

  • Le 28 janvier 2013 à 20:10, par ben En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Est ce que El Hadj Adama Sakandé était obligé de publier cet événement. il devait porter plainte devant les juridictions ; ou gérer le problème au saint de la communauté musulman ;
    l’écrit pour moi, c’est politique.......... point.

    • Le 29 janvier 2013 à 11:01, par Uncitoyen En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      BEN je suis tout à fait d’accord avec vous. Il suffisait de faire un communiqué dans les mosquées ou lors des prières de vendredi pour dénoncer le comportement de ses jeunes. Mais hélas c’est un musulman qui permet aux non musulmans de raconter et de se moquer de l’islam. El hadj SAKANDE n’a pas utilisé la bonne voie pour communiquer. Ces jeunes n’ont pas communiquer à travers un journal ou autres.Alors pourquoi les répondre à travers la presse ?Ne dit on pas que le linge sale se lave en famille ?

  • Le 28 janvier 2013 à 20:34, par famille En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Mon fr , tu ne dis pas la verité. je suis protestant et ls prêches sont la t’amour et la tolerance. Nous sommes une jeuness consciente. Rejettons l’integrisme.

  • Le 28 janvier 2013 à 23:03, par muslim En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    je demande au MATD de dissoudre et d’interdire toutes les associations religieuses dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur. Nos écoles sensées être laïcs deviennent des nids d’intégristes et fanatiques religieux.

  • Le 29 janvier 2013 à 00:36, par mouizindo En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Il est grand temps pour une renaissance spirituelle en Afrique.
    Nous africains n’avons pas notre place dans ces religions abrahamiques.
    Il faut qu’on se reconnecte avec notre spiritualite africaine.
    Regardez un peu les asiatiques, indiens .Ils ne connaissent ni jesus christ, ni mohamet mais ils vivent et rivalisent meme avec ceux qui nous ont convertis a ces religions malefiques.
    L’histoire recente du mali devrait nous enseigner .Les islamistes sont soutenus par des pays comme le qatar et ’arabie saoudite.
    Ils n’ont rien a foutre des negres.Ici aux states certaines eglises meme pronent qu’aucun noir n’ira au paradis.Il nefaut pas que l’on soit toujours a leur mercie apres avoir etes sploies,pilles, deshumanises,asservis etc.. Ce qui m’enerve meme ce sont les negres qui se croient defenseurs de la religion et des traditions des arabes.
    Wake up my people.

  • Le 29 janvier 2013 à 01:38 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Quoi de plus merveilleux de voir cette belle image qui devrait faire le tour du monde pour donner le bel exemple du Burkina. Entre la haine et la tolérance ,l’association devrait choisir ce que le Burkina recherche. Ce comportement n’est pas à mon avis issu du milieu Burkinabè , c’est plutôt d’une autre contrée pour mettre le burkina à l’épreuve et troubler la quiétude de la population mais , fort heureusement l’instance dirigeante de la communauté musulmane est vigilante

  • Le 29 janvier 2013 à 04:23, par verité En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Je vois que les internautes, pour le dialogue inter religieux condamne cette association des jeunes. Moi, je condamne fermement ce "Petit" Imam, mais je ne suis pas d’accord avec ces jeunes. Ne dit on pas que les habits sales se lavent en famille. Ce M Imam, en publiant ceci, croyant apporter une cohésion sociale, apporte une division au sein même dans sa communiqué. Tes enfants, en déviance, sont venus pacifiquement te parler, car tu agis en tant représentant de tous les musulmans. Toi au lieu de les conseiller, ou (je pense bien, il a été incapable de les convaincre), tu viens faire griot à la presse. Si par exemple, tes fils te condamnent pour un fait, même si tu as raison, est ce que tu sort dehors pour dire ehhhhhhhh, mes enfants sont intégristes. Imam, repend toi.

    • Le 29 janvier 2013 à 10:52, par SAYIRA En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      Mon frère, ici là tu mens !!!!!!!!!!!!!!!!! ça c’est pas petit affaire. Le virus de l’intégrisme se tue dans l’œuf. ça commence comme ça et puis après ça devient autre chose. Ils sont qui pour interdire à quelqu’un, Iman ou chef de la communauté musulmane, d’aller dire bonjour à quelqu’un ? Pourquoi la jeunesse catholique ne se met-elle pas en branle quand l’évêque va veiller avec les musulmans ou assister à leur prière à la place de la Nation. C’est bonjour là qui est devenue nivaquine et puis une soit disant association de jeunes islamistes va aller se plaindre ? D’ailleurs faut qu’on leur retire leur récépissé.

    • Le 29 janvier 2013 à 14:03 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      C’est à force de laver le linge sale en famille, c’est à dire de dissimuler le péril que le Mali est arrivé là où il est aujourd’hui. La menace de la paix nationale n’est pas une histoire de famille, c’est une histoire d’État. C’est parce que l’imam a un haut sens de l’État et de sa responsabilité en tant que fils de ce pays qu’il a réagit ainsi prenant l’opinion public à témoin qu’il y a péril dans notre cher Faso pour lequel toutes les communautés prient chaque jour

  • Le 29 janvier 2013 à 04:55, par pegdwendé En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    il faut même sévir ces jeunes gens car ils sont entrain d’installer ce qui est arriver au Mali. Ils sont plus loyaliste que l roi attention à ces garcons au pantalon coupé courage Imam Sakandé

  • Le 29 janvier 2013 à 05:44 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Il faut appeler les français ; ils vont venir les bombarder d’un seul coup de bombe. Il faut tout de suite les anéantir ; on n’a pas besoin de ça au Burkina Faso

  • Le 29 janvier 2013 à 05:50, par Benoit En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Félicitation à tous ceux qui, ayant lu cet article ont trouvé important de réagir.
    Cela dénote de l’importance que tous accordent à la cohabitation religieuse et surtout à la paix au Burkina Faso.
    Je m’en voudrais par contre si je ne signale pas à ceux qui, après avoir fièrement pris connaissance du contenu, tournent la page sans laisser de mot, que c’est le moment de se sentir concernés et de contribuer par des mots à prévenir la menace larvée tapie dans l’attitude des membres de cette association.
    Réagissez en affirmant la primauté de la paix !

  • Le 29 janvier 2013 à 05:57 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Tous ces écervelés oublient que "religions" nous ont été imposés par la force ; qu’ils aillent se faire foutre au diable

  • Le 29 janvier 2013 à 07:00, par CP0 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Bravo El Hadj Adama Sakandé pour votre sortie pertinente et vigoureuse. Je salue votre sagesse et hauteur d’esprit. Le Burkina est une diversité ethnique culturelle religieuse et doit le demeurer pour le bonheur et le droit de tout un chacun. Les apprentis croyants musulmans se sont sans doute mal appropriés de la sourate 109 intitulée "Al kafiroun" (les mécréants) qui s’adresse à ceux qui adorent des idoles et ne croient pas en Dieu. Les Chretiens et les juifs croient en Dieu et ne sont pas des mécreants . Voici le texte de la sourate :

    Al kafiroun ( les mécréants ) Sourate 109.
    Dis : OH vous les mécréants.
    Je n’adore pas ce que vous adorez.
    Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.
    Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
    Et vous n’êtes pas adorateur de ce que j’adore.
    À vous votre religion et à moi ma religion.

  • Le 29 janvier 2013 à 07:18, par AD En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Merci Imam pour cette declaration^pleine de sagesse socle de notre tolerance inter religieux. Voilà pourquoi il faut baliser de nos jour ces "foyers ardents" qui certes autres fois furent le pricipal mobile de paratage de la foi islamique mais qui ne nos jours sont dangereux. Qui que nous sommes chacun de nos regorge dans sa famille des catholiques,protestants , musulmans et animistes . Et à entendre la parole des differents predicateurs de ces religions et de nos anciens au village, toutes ces religions pronent le "vivre ensemble". Que ces agitateurs mal intentionner ne viennent pas nous semer la merde !
    Que Dieu benisse le Burkina.

  • Le 29 janvier 2013 à 07:50, par GabY En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Voici encore des gens qui n’ont absolument rien compris aux messages religieux de façon globale et particulièrement au Coran.Vous etes 1 pays pauvre avec des dirigeants peu honnetes,et au lieu de vs unir c’est plutot la scission que vs cherchez.Continuez a vous enfoncer dans les traces des islamistes terroristes.

  • Le 29 janvier 2013 à 07:52, par Longuemarre En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Le problème est connu, il y’a très longtemps. Le Burkina est envahi par des gens qui font du mépris des autres leur enseignement quotidien. La religion est amour et la meilleure manière de manifester cet amour est d’aimer son prochain même si vous n’avez pas les mêmes convictions religieuses. Malheureusement, à longueur de journée, il y’a ces prétendus érudits qui diront que le frère est celui avec qui tu es à la mosquée. Un autre exemple, il suffit de dire que tu consommes la viande de porc pour qu’il y’ait un dédain total à ton égard, ignorant même pourquoi la viande de porc est interdite en islam. Abdoul Majid avait déjà donné le top départ quand il est venu affirmer la supèriorité de l’islam. A l’invitation de qui ? De ces mêmes jeunes !

  • Le 29 janvier 2013 à 08:12, par Badou En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Nous demandons pardont à ses jeunes. Travaillons pour promouvoir la paix sociale dans notre pays. L’islam est une religion de paix. Nous recevons les crethiens lors des fetes musulmanes et nous les rendons visite lors des fetes crethiennes ; donc soyons fair play.
    Ah salam al le koum.

  • Le 29 janvier 2013 à 08:16, par Ouahamaï En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Catholiques, protestants, musulmans, animistes vous sommes tous de Dieu, Père de tout Hommes. Prions donc notre Père afin que sur notre terre le BURKINA FASO coule et souffle la PAIX de DIEU la PAIX d’ALLAH. PAIX ET JOIE à tous.

  • Le 29 janvier 2013 à 08:18, par FLATIÔ En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Ne laissez pas l’ intolérance religieuse s’installer chez nous C’est comme cela que les choses s’installent petit à petit Nos gouvernants laissent faire parce que leur pouvoir n’est pas menacé Demandez aux populations de Gao Toumbouctou combien elles apprécient actuellement la liberté Ne prenez pas en otage notre religion

  • Le 29 janvier 2013 à 08:22, par bendatoega En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Depuis que ce sinistre prêcheur est passé par ici au palais des sports de Ouaga 2000, un comportement malsain commence à s’installer chez nos frères musulmans : le mépris de l’autre.
    Quelle est cette famille au Burkina qui ne compte pas de musulmans, de chrétiens ou d’animistes dans sa famille ?
    On a interpellé le MATDS sur la venue au mauvais présage de ce prêcheur. Partout où il est passé des troubles relatifs y sont éclatés.
    Alors si certains de nos frères musulmans parlent d’affrontement physiques entre frères ici au Faso c’est qu’ils sont eux même pires que les islamistes radicaux.
    Le chrétien n’a pas peur de l’affrontement physique, seulement il ne le fait pas au nom de Dieu mais surement par observation de la légitime défense.

    • Le 29 janvier 2013 à 11:53 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      Partout où il est passé des troubles relatifs y sont éclatés.Bendatoega, si tu es véridique, donne nous un seul exemple de pays où après son départ les gens se sont affrontés. ON ne te demande pas de l’aimer mais de grâce il ne faut pas mentir sur lui.

    • Le 29 janvier 2013 à 11:55, par Electronic’ DAAWA En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      Tres curieux que bendatoega s’attaque a notre Cheick Abdul Madjid !
      Je te renvoit encore a ses CD, et je croit l’avoir entendu, noir sur blanc dire, lors de son passage au palais des sports, lancez cet appel solennel ,quand il faisait son discours :" celui qui n’est pas d’accord, c’est le moment qu’il se manifeste, c’est le moment, car il faudra pas attendre le depart de la delegation congolaise pour commencer a gigoter disant :"moi meme jetait pas dacord avec les propos du conference au palais des sports"
      Et voila que ça ce realise, pourquoi, tu fretille maitenant ? alors que le defit de celui qui voulait se faire entendre avait etait deja lancer ? et que personne ne cetait illustrer ?
      Je voit ton image, a l’image de celui qui se dit boxeur mais qui n’est jamin monter sur un ring mais qui passe tout son temps, derrière sa maison, a donner des coup secs sur un sac vide !
      Que les ignards se taisent, là ou il ya des sages !

  • Le 29 janvier 2013 à 08:25, par burkinabè vivant au States En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Si le Burkina est en paix aujourd’hui, c’est bel et bien grace à Blaise et Blaise seul. C’est un bon president qui travaille et qui a toujour travailler pour la cohésion sociale depuis son arrivée au pouvoir. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, alors je suis pour une modification de l’article 37 afin que l’homme puisse rester au pouvoir pour assurer la paix et toujours la paix dans notre pays.

  • Le 29 janvier 2013 à 08:26, par sagesse En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Des enfants qui veulent donner des leçons à leurs parents surtout en religion ! Le monde en l’envers !

    • Le 29 janvier 2013 à 09:05, par ya mam En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      Au Faso depuis toujours, on n’a éduqué personne dans la violence. On accueille l’étranger sans lui poser la moindre question sur son appartenance réligieuse. On a toujours vécu en harmonie ; c’est ça le Faso. Qui est heureux de voir les situations dramatiques vécues ailleurs ? Moi je suis musulman, ma femme est catholique ; deux des enfants sont catholiques deux autres sont musulmans leur grand parents tuent les poulets au village pour les sacrifices. Faut pas que des imbéciles qui n’ont rien compris du message divin fassent la confusion dans ce pays. Notre pays a à exporter au monde cette diversité dans le respect mutuel ; Vive le Faso ; A bat les jaloux

      • Le 29 janvier 2013 à 13:44, par Citoyen En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Entièrement d’acord avec toi mon frère.J’ai vecu au village avec mes parents(ma mère catholique pratiquante ;papa animiste)qui acceillaient tout étrangés(mendiants à pied ou sur chameau et j’en passe)sans jamais refuser l’ospitalité à persone,et partageant toujours notre pittance.Bien que non musulman il y’avais une bouilloire gardé propre pour uniquement les eventuels etrangés qui voudrais faire ses abblutions.Aujourd’ui mon grand frère ainée est musulman et je suis catholique comme mama.j’ai des cousins musulman.Mon frère ne vivant pas au pays je partage mes joies et mes peines avec mes cousins.Ils en font de meme.Les jours de fète musulmane ma femme et mon enfant passe toute la journée chez mes cousins,et les jours de fète chretienne je les recois tous à la maison.
        Vive la tolérance inter religieux
        vive la paix pour tout les Burkinabès

      • Le 29 janvier 2013 à 14:04, par Citoyen En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

        Entièrement d’acord avec toi mon frère.J’ai vecu au village avec mes parents(ma mère catholique pratiquante ;papa animiste)qui acceillaient tout étrangés(mendiants à pied ou sur chameau et j’en passe)sans jamais refuser l’ospitalité à persone,et partageant toujours notre pittance.Bien que non musulman il y’avais une bouilloire gardé propre pour uniquement les eventuels etrangés qui voudrais faire ses abblutions.Aujourd’ui mon grand frère ainée est musulman et je suis catholique comme mama.j’ai des cousins musulman.Mon frère ne vivant pas au pays je partage mes joies et mes peines avec mes cousins.Ils en font de meme.Les jours de fète musulmane ma femme et mon enfant passe toute la journée chez mes cousins,et les jours de fète chretienne je les recois tous à la maison.
        Vive la tolérance inter religieux
        vive la paix pour tout les Burkinabès

  • Le 29 janvier 2013 à 08:35, par KIDRH En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Mon ami Sidwata j’ajoute à ton commentaire le fait que si je ne me trompe pas je crois avoir lu quelque Part que l premier Ministre a financé ou contribué au financement d’une mosquée .
    Je pense que tout cela est de l’exhibitionnisme un desir de recevoir le brevet de bon musulman que nous nous attribuons les uns des autres des lors qu’on fait ces 5 prières à la mosquée qu’on jeunes tout le mois de ramadan où qu’on donne nos aliments avariés aux pauvres. Après tous ces actes nous sommes intolérants les uns envers les autres nous trichons à longueur de journée dans le affaires, dans les contrats au travail nous allons "jeter cauris" , sacrifier des cabris ou des poulets aux mânes de nos ancêtres.
    Ce n’est pas parce que le singe sait imiter l’homme qu’il est un hommes. C’est dans son fort intérieur ,dans son comportement de tous les instants qu’on est un vrais musulman ou un vrais chrétien

  • Le 29 janvier 2013 à 08:35, par sidwata En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Grand merci a ce imminent Iman. Cette association est a aneantir rapidement. quelle drole d association ? Allah n a jamais recommande un tel comportement a ses prophetes. Moi je catholique mais je suis chaque fois certaines preches musulmanes qui sont admirables. jai meme 5 CD de Abdou Madjid que jaime beaucoup. Jaime aussi Ismael Tiendrebeogo car il connait l islam et il fait de bonnes preches. Arretons ces elements qui veulent trenir l image de l islam.

  • Le 29 janvier 2013 à 08:36, par L’Homme fort En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Sagement dit. Tout simplement dire à ces jeunes égarés daller donner un coup de main à leurs frères djihadiste du Mali. Une loque humaine d’une autre espèce.
    Cher Imam, s’ils continuent de vous persécuter, aviser nous et indiquer nous leur adresse. Le reste on s’en charge.

  • Le 29 janvier 2013 à 08:37 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Merci à la communauté Musulmane pour cette mise point. Je demande à la direction de la commuauté Musulmane et à celle de la fédération des Associations islamiques de mener une enquête sérieuse pour démasquer ces rebelles et les exclure de toutes les instances de la communauté. S’il se trouve qu’il y a des imams qui sont impliqués qu’ils soient déchus de leurs fonctions. Nous devons régler ce problème en interne sans faibesse ; à moins que les coupables se repentent et demandent pardon. La crédibilité de nos institutions est à ce prix. Ne permettons plus à n’importe qui de salir cette noble Religion pour assouvir ses instincts sauvages.

  • Le 29 janvier 2013 à 08:38, par nado En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    se sont tout simplement des gens qui n ont rien compris de la religion donc il faut les isoler avant qu ils ne contamine d autres personnes et trouble la paix qui riegne dans notre beaux pays l faso.

  • Le 29 janvier 2013 à 08:39, par le digne fils du boulkiemdé En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Il est grand temps que l’ETAT identifie ces jeunes et les suivent pour connaître leurs intentions car comme ça ça commence petit à petit et ça devient boco haram , ansare dine ou aile mujao .il faut les matter avec la plus grande fermeté car ce n est pas seulement l affaire de la communauté musulmane mais l’affaire de tout le BF.

  • Le 29 janvier 2013 à 08:45, par Brice En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Attention !!! Je crois qu’on parle d’association, donc d’un groupe legalement constitué et reconnu. Il fallais que l’on convoque les leadeurs de cette association pour en discuter au lieu de s’ éttaler dans la presse comme si vous aviez quelque chose d’autre à leurs reprocher (le leadership) par exemple. le linge salle ne se lave t il pas en famille. bref

    • Le 29 janvier 2013 à 10:52, par imothep vigie du pharaon En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      Non moi je pense déjà il faut braqué des cameras sur cette association, si non même infiltrer si nécessaire des gendarmes dans ce groupe pour mieux les surveiller. Le MATD doit prendre ses responsabilités et dissoudre à la moindre occasion cette association. Nous en démocratie certes mais on ne veut pas de grains de radicalisme quelque soit la réligion. Y’a pas de convocation ni de discussion qui tienne avec des gens pareils. L’esprit de leadership veut que l’on reflechisse bien avant toute déclaration surtout pour une association.

  • Le 29 janvier 2013 à 08:52, par La bobolaise En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    L’islam est avant tout, Amour, Charité et Tolérance envers TOUS LES HOMMES. Personne n’est encore revenu de l’Au-délà pour nous dire comment ça se passe, qui s’en sort et qui a des problèmes. Donc de grâce, évitons de nous faire des problèmes dans notre Faso. Nous avons des problèmes plus concrets à résoudre que de vouloir faire une guerre de religion. D’ailleurs la religion n’appartient à personne. Quand j’entends certains dirent "c’est MA religion qui est la meilleure" ça me fait marrer. Je suis musulmane, et je veux dire à mes frères musulmans, soyez tolérants envers tous les hommes. Pratiquez l’amour de Dieu comme vous le sentez et ne vous préoccupez pas de la pratique des autres. Nul n’est responsable de l’autre. Nul ne répondra des actes de l’autre. NULLE CONTRAINTE EN ISLAM.

  • Le 29 janvier 2013 à 08:53, par NABIIGA En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Si les islamistes veulent, qu’ils se bâtent entre eux. Mais que les gens sachent une chose : le jour ou au Burkina, un seul chrétien est touché à cause de sa foi, nous n’attendrons pas l’ordre de quelqu’un pour corriger les fils du démon qui nous pourrissent la vie partout dans le monde. Par ce qu’à force de tolérer, des gens pensent que nous avons peur. Nous aussi avons de grande conviction de foi. Des chrétiens ont été brulés vif, d’autre livré à la furie des lions en spectacle, puis les chrétien ont due s’organiser en croisade. Mais nous jeunes noirs aujourd’hui, avons notre vision de la foi. Elle est radicalement différente de la religion. Seule la foi sauve. Les religions sont juste des organisations au profit des croyants. Et je sais, connaissant bien l’occident et les arabes, que notre culture est l’idéale. Et personne ne nous apprendra comment vivre ensemble. Car contrairement aux arabe et aux occidentaux, nous avons l’essentiel qui est que la vie est sacrée.

  • Le 29 janvier 2013 à 09:04, par verite En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Nous devons prôner la tolérance religieuse moi même je suis protestant mais je ne suis pas contre les autres religions,je fête tabaski ramadan parce que j ai des parents musulman catholique. Les intégristes ont les trouve dans toute les religions ( musulman, catholique, protestant et même animiste) nous devons savoir que a part l animisme toute ces religions sont des religions importes et ne doivent pas nous séparés.Ces jeunes doivent revenir a la raison parce que les conflits religieux sont très dangereux

  • Le 29 janvier 2013 à 09:09, par Madess En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    La meilleure solution pour l’Afrique d’éviter ce qui se passe ailleurs, c’est d’apostasier toutes les religions importées. Avant la colonisation, il n’y a jamais eu de conflit religieux entre africains. Évitons de mener le combat qui n’est pas le notre mais celui de l’occident. L’Afriuqe ne doit pas être un champ de bataille des occidentaux et des arabes par procuration.
    La religion de nos ancêtres était la meilleure.

  • Le 29 janvier 2013 à 09:15, par chretien En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    le grand iman de ouagadougou ma convaincu dans la sourate ;chretien comme musulman nous sommes tous des croyant en un seul DIEU mais ce sont les pratique qui differe un peu ;moi je savais pas qu’il y avait un sourate qui nous réunissait ;merci mon iman de m’eclaicire moi meme je suis chretien je suis tres content de son geste

  • Le 29 janvier 2013 à 09:29, par par moi En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Le prophet Mohamed - paix et salut soit sur lui - a bien et belle acomplir sa mission et a enseigne les fidelles musulmants leurs comportements en vers les non musulmants.

  • Le 29 janvier 2013 à 09:33, par Ami des frères musulmans En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Attention ! Attention ! Frères burkinabè, les islamistes sont entrain de voir s’infiltré au Burkina Faso. Ouvrons les yeux, sinon nous sommes mort.
    M.Imam, je sais que tu as la grace, tu prone la tolerance, tu respecte les droits humains, les libertés religieuse mais je te demande de prendre des décisions fermes contre ces jeunes delinquants qui veulent detruire la religion musulamne au faso. Il faut les faire comme les raviseurs en Algerie. Laisse les, quant ils seront en reunion, envoi les CRS qui vont les mattés très fort (ils auront tous des machoirs déplacés et ils ne pourrons plus parler au hazard). C’est la seule solution pour maintenir la paix, l’Algerie a vite compris. Je ne prone pas la voilence, mais il nous faut la paix au Faso.

  • Le 29 janvier 2013 à 09:45, par Nimbia En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    A la lecture de cet article j’ai versé des larmes de joie. Bravo à la communauté musulmane et surtout courage à sa jeunesse éclairée par la sagesse divine, éprise des idéaux de paix et d’humanisme. Au Burkina Faso, nous avons hérité de nos aïeux des valeurs cardinales de paix, de tolérance et de crainte du créateur. Aucun intégriste ne viendra nous enlever ces valeurs.
    Travaillons à sauver l’humanité comme l’ont fait et enseigné tous les grands prophètes et non à la perdre

  • Le 29 janvier 2013 à 09:51, par kaderos En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    ce sont des analphabètes.les associations telles AEEMB et CERFI ne se comporteront jamais ainsi.

  • Le 29 janvier 2013 à 10:07, par moumouni En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    je suis contre le fondamentalisme religieux et je condamne fermement ses jeunes. ce sont des mécréants.Mais la Communauté musulmane est responsable de ces agissements. elle est dépassée. Au lieu d’éduquer et former les jeunes à travers des foras et des conférences elle passe le temps à participer à des commissions de blablabla ! elle souffre des divisions et des querelles internes. j’ai été déçu de l’indifférence totale de leur part lors du séjour de Abdoul Madjid.
    ces jeunes méconnaissent l’islam qui est une religion de paix et d’amour. c’est à travers les masses médias qu’ils se cultivent.
    A bas l’intégrisme religieux !!!!!

  • Le 29 janvier 2013 à 10:07, par N’Djolé En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Ainsi on peut convenir avec ce penseur selon qui "nous avons assez de réligions pour nous haïr les uns les autres mais pas assez pour nous aimer les uns les autres" et enfin conclure que tout le monde et toutes les réligions parlent "PAIX", de la PAIX mais personne en réalité ne travaille pour la paix, si l’on en juge par les accusations tenues par les uns contre les autres ici et ailleurs. Mais sachons une chose :" If we fail to live together like inetelligent people, we will die together like fools" M. Luther King Jr. said
    En d’autre langue " si nous échouons de vivre ensemble comme des gens intelligents, nous mourrons ensmble comme des gens bêtes".
    Quant à moi, je suis convaincu d’une seule chose et vous dis cecci : il n’y a pas de bonnes et/ou mauvaise réligions, il n’y a que de bons et/ou mauvais pratiquants.

  • Le 29 janvier 2013 à 10:11, par RES PUBLICA En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    GLOIRE A DIEU ! EN TOUS CAS, tout le monde est d’accord que l’intégrisme est horrible.Nous sommes en paix ici. Ne laissez pas ceux qui connaissent la guerre venir vous dérouter chers jeunes musulmans ! DIEU EST Amour et le prophète à toujours été tolérant. On ne vous demande pas de devenir chrétien, mais n’ayez pas de haine pour eux. Si votre chemin est droit, il vous suivrons. si c’est le leur qui est droit, si vous êtes honêtes, vous les suivrez. Chacun va là où il voit son salut !Que DIEU vous bénisse tous !

  • Le 29 janvier 2013 à 10:17, par machiavelus En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Sincèrement je crois qu’il faut que les autorités prennent leurs responsabilité. 1. Convoquer ces zozos à la sureté pour les entendre et les identifier. 2. leur donner des conseils pour qu’ils s’inscrivent dans la voie de la raison et de la sagesse. 3. leur demander de faire un communiqué public pour lever tout équivoque sur leurs intentions réelles. 4. leur annoncer la très probable suspension de leur mouvement s’ils persistent. Dans tous les cas, s’ils s’amusent ils auront les burkinabe sur leur chemin. On ne sera pas aussi tolérant que les maliens avec ce penchant islamique. On attendra pas les français, on les remettra à leur place. Un homme averti en vaut....Icic au Burkina le combat est le même pour les vrais chrétiens et les vrais musulmans, c’est celui de batir une société d’avenir pour nos enfants.

  • Le 29 janvier 2013 à 10:19, par TRUMAN En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    il suffit de demander à ces jeunes de quelle religion étaient leurs pères et leur grands pères pour qu’ils reviennent sur terre.
    Ils ne sont pas des fous de DIEU, ils sont simplement des minables !

  • Le 29 janvier 2013 à 10:25, par imothep vigie du pharaon En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Moi je pense qu’on doit communiquer les noms de ces jeunes à la base Américaine située au nord du Burkina, pour surveillance étroite. Également un plan visi-pirate sur ces jeunes devrait être mise en place. Je doute fort qu’ils soient infiltrés par AQMI, Boko-arham, Ansar dine ou autres.... Il faut surtout nous les jeunes évitent certaines déviation religieuse. Ces jeunes de l’association peuvent-ils me dire si l’islam vient de leurs ailleux ? soyons compréhensifs. Disons non au radicalisme surtout que toutes ces religions ont été importées. La vraie religion c’est la tolérance et l’acception de l’autre, nous ne voulons pas de grains de djihadistes au Burkina.

  • Le 29 janvier 2013 à 10:28, par WURO YIRE En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    C’est très sérieux et inquiétant les Islamistes sont déjà présent au Burkina. Le Gouvernement doit prendre les dispositions pour arrêter leur croisade. Je félicite le grand Iman pour son courage d’avoir dénoncé l’existence de ces groupuscules c’est au gouvernement de jouer sa partition. Le Nigeria, le Mali sont des exemples en Afrique de l’Ouest. A qui le prochain tour ?

  • Le 29 janvier 2013 à 10:29, par Yèlèbiri En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    de jeunes noirs, vrai vrai animistes par essence qui jouent au apprentis musulmans fanatiques...vraiment ridicule. le bout de bois a beau duré dans l’eau il ne sera jamais caïman...

    • Le 29 janvier 2013 à 11:07, par Pélérin En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      Prions pour la paix dans le monde !
      Comportons nous pour la paix dans nos cœurs, familles et milieu de vie !
      Au Burkina Faso, il n’y a pas cette famille où il n’y a pas au moins deux religions (combinaison possible de l’animisme, du christianisme et de l’islam). Il y a également la parenté à plaisanterie. Quelles richesses et quelles chances pour le Faso ! Sachons coexister pacifiquement et bannissons tout comportement d’intégrisme. Prions les uns pour les autres et que l’amour du prochain soit notre phénotype (patrimoine). Puisse Dieu préserver la paix au Faso et éteindre la haine dans nos cœurs !

    • Le 29 janvier 2013 à 11:12, par indigné En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      je suis sidéré par ce que j’apprends. Dans ma famille, il ya les catholiques, des musulmans, des protestants et meme les animistes. On se respecte. Lors des différents évènements heureux comme malheureux, on fait ce que la religion du concerné veut.Il n’ya aucun souci. Dans tous les cas, qui peut me dire quelle réligion est plus exaucée que l’autre.Le Burkina est déjà confronté a des problèmes de survie. Ne nous en ajouter pas. Une religion,où l’on signe par le sang des autres enfants de Dieu. Je ne pense pas que cela soit vrai. Ouvrez l’oeil et le bon pour ne pas etre surpris un jour.si l’islam comme le christianisme pronent l’amour, pourquoi vous ici bàs vous entredechirer.Laissez Dieu s’occuper du sort de chacun au jugement. Si les religions sont fausses dites le nous , on va vivre à fond.Je sais que Dieu existe et est amour. Alors , pauvres intégristes de tout bord, COLLEZ NOUS LA PAIX

  • Le 29 janvier 2013 à 10:38, par imothep vigie du pharaon En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Trop de commentaires dites moi où se trouve la religion Africaine ? qu’est ce que nous les Africains avions fait au bon Dieu, ou bien nous sommes des sous hommes dites-moi ? On se bat inutilement pour des causes que l’on ne maitrise pas. Au lieu de se déchirer pour la religion :
    - pensez surtout au développement de l’Afrique, aux pauvres sans abris, aux chômeurs, aux malades, aux sinistrés.....
    - Pensez au sous développement de notre continent et au grand retard de l’Afrique.
    Vous discutez sur des choses incroyables, regardez ailleurs comment l’intolérance religieuse a embrasé des pays et des générations entière. C’est cela que vous voulez pour le Burkina ?
    - Pensez pour un Burkina plus meilleur, où il existe une cohésion sociale et religieuse, une attente entre fils et filles du pays
    - pensez au grands défis qui nous attendent.
    L’heure n’est pas à un débat religieux mais au travail.
    Je rappel tout jeune quelque soit sa confession, que son devoir c’est de servir sa nation et non d’avoir des idées sectaires...
    Tous ceux qui ativent la haine et la ségrégation payeront un lourd tribu dans l’histoire de son pays.

  • Le 29 janvier 2013 à 10:43, par mamiss En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    merci à l’imam sakande d’avoir vilipender ce qui se passe dans notre communauté aux ennemis de l’islam ;ne dit-on pas que le linge sale se lave en famille ? pourquoi un tel écrit ? Dieu vs vous voit et vs repondrez de vos actes devant lui ; vs etes le premier ennemi de l’islam en vendant nos divergences de vue sur la place publique ; le problème aurait pu se regler à l’interne sans tambour ni trompette ;quand je lis les différents commentaires dans leur majorité se trouve etre faits par les ennemis de l’islam qui trouvent là une bonne occasion de ternir l’image de notre si belle religion ; votre écrit ne fait pas ressortir le contexte qui a suscité une telle réaction de la part de l’association ;vs faites partie de ceux que BON DIEU qualifie d’hypocrites, et répentez vous sinon votre demeure sera le trefon de l’enfer.vs avez politisé notre communauté musulmane au point que vs travaillez à ternir son image ;ns les vrais musulmans on se démarque de votre communauté d’hypocrites ; j’aime le président blaise compaoré car c’est vraiment un homme de paix et prie Dieu qu’Il le guide à l’islam qui est paix.

  • Le 29 janvier 2013 à 10:43, par Bercy93 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    L’idéal aurait été que le Grand-Iman fasse appel, séance tenante, aux autorités policières pour qu’elles viennent cueillir ces terroristes en herbe aux fins de connaîtres les tenants et les aboutissants de cette démarche pas anodine. Nous devons ouvrir l’oeil et le bon sinon NGAW !

  • Le 29 janvier 2013 à 10:44, par le mufti En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    le fait de rejeter le dialogue entre chefs religieux musulman et chrétien est contraire aux idéaux islamique .Si ces jeunes pensent avoir raison qu’ils démontrent coraniquemment ,hadithemment ,et historiquemment que cette visite à l’archevêque est contraire à l’islam .Je pense que tout le monde ne doivent pas accorder du crédit à ces épiphénomènes .ce sont des analphabètes de l’islam qui font du suivisme de quelques prêcheurs ignorant comme eux. j’ai toujours dit que le Burkina est exempté de tout terrorisme pour deux raison : notre armée est homogène et puissante en plus le Burkinabè est beaucoup tolérant par rapport aux autres pays .

  • Le 29 janvier 2013 à 10:55, par le gaoua En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    QUE LES MUSULMANS ECOUTENT LES PRECHES DES IMAMS AVEC DISCERNEMENT ET CLAIRVOYANCE ET SURTOUT AVEC L’ ESPRIT CRITIQUE .EN PLUS SITUEZ CHAQUE VERSET CORANIQUE ET HADITH DANS LEUR CONTEXTE :GEO-CULTUREL ,SPIRITUEL ,TEMPOREL. ET EVITER D’ETRE DES SUIVISTES NOTOIRES

  • Le 29 janvier 2013 à 10:58, par SOUM En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    assalamou aleikoum
    Très beau message à tous ceux qui pensent que l’Islam c’est la guerre. Je ne suis pas sûr que c’est réellement des musulmans qu’on vous le dites . faisons aussi attention à la manipulation. Il se peut que ce soit encore les mêmes d’hier avec leur dessein clair de présenter les musulmans comme les fauteurs de troubles qui continuent.
    Dieu est amour
    Fréquentons les non musulmans. Montrons leurs que notre réligion est parfaite , parachevée comme le dit le saint Coran et Que Mohamed Abdoullah est le sceau. Je suis fière d’être musulman et par mon comportement( tolérance, probité, intégrité) , les gens doivent savoir qu’il s’agit d’un musulman.
    Entre aller rendre une visite de courtoisie à un non musulman de surcroit quelqu’un du livre et forniquer, commettre l’adultère, faire les baptèmes et autres festivités avec l’alcool, ... que choisirez vous ?
    Assalamou alleikoum

  • Le 29 janvier 2013 à 11:01, par RAOUFOU En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    HE BIEN SI CES CHRETIENS LA SONT CEUX QUI DISENT QUE ISSA EST LE FILS DE DIEU CE NE SONT PAS LES GENTS DU LIVRES COMME LA DIT DANS LE CORANT MAIS DES CAFFRES PURS ON S’ECCARTER D’EUX ON LES ATTAQUE PAS MAIS ON DOIT PAS AVOIR DES DES RELATIONS DONC MONSIEURS LES DIRIGANTS DE LA COMMUNAUTE ATTENTION IL NE FAUT LAISSER NOUS SALIR

  • Le 29 janvier 2013 à 11:12, par Natogsé En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Bravo à tous les internautes qui réagissent face à cette jeunesse mal éduquée qui veut détruire notre cher Faso. Bravo à l’Imam Sakandé !Que le Miséricordieux, l’Omniscient et l’Omnipotent repandent Sa Grâce sur lui et sur toute sa descendance ! Imam Sakandé a été courageux, juste et notre Seigneur le lui revaudra ! Quand à la mauvaise graine ( la fameuse Association de Jeunes Islamiques), Qu’Allah en Qui nous croyons les Punisse à la hauteur de leur acte ! Maudits soient-ils !

  • Le 29 janvier 2013 à 11:12, par philo95 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Quand je vois ou entend tout ça je suis fière d’être mécréant. Je ne parles pas de la croyance en Dieu elle est un choix une conviction de chacun mais les églises m’emmerdent. Par contre la lutte contre l’intégrisme d’où qu’il vienne ne se fera pas par des querelles religieuses mais par la démocratie, le développement et l’instruction. Les pouvoirs en place doivent y réfléchir. Il faut stériliser le terreau sur lequel pousse cette violence et qui est attisée par des gens sans scrupules qui n’ont que la prise du pouvoir en tête Ils sont tous les mêmes qu’ils se cachent derrière une Bible ou un Coran.

  • Le 29 janvier 2013 à 11:21, par Le Messager de la Paix En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Je remercie, félicite et encourage le Grand Imam de la Ville de Ouagadougou pour l’acte hautement salutaire qu’ il vient de poser. Il revient aux autorités du Pays d’assurer l’intégrité et la sécurité des opérateurs de paix. Dieu bénisse le Faso et ses honnêtes citoyens !

  • Le 29 janvier 2013 à 11:29, par Electronic’ DAAWA En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Qu’Allah fasse reigner la paix et la stabilité au Burkina FASO, amine !!
    J’aimerais réagir à l’article comme tout le monde, me basant sur des preuves claires :
    1-Il nous a été interdit d’espionner, mais si les preuves apparaissent au grand jour, nous appliquons la sentence adequates, comme le dit si bien un compagnon du Prophète de l’islam : l’affaire de l’mam chez l’évêque fut donc au grand jour, pas une visite en catimini, ok ?
    2-Apres avoir lu toutes les réactions, j’en ai deduit que tous veulent préservé la paix, en cherchant une sorte de "terrain d’entente" entre les deux grandes religions du BF, ça aussi, je le note !
    3- Aucuns des commentateur(pas meme ceux qui ont écrit l’article n’ont donner le motif de cette visite de l’imam chez l’evèque, chose qui nous laissa sur notre faim, en tout cas pour ceux qui veulent bien decrypter et analyser a la lumiere de la sagesse, cette rocambolesque affaire, c’etait un element qu’il fallait pas oublier de mentionner).D’aucun diront, Electronic’ DAAWA, cela n’est pas nécessaire : Je dirai, "l’ignorant agit sans reflechir, et le sage reflechit avant de passer a l’acte, et je pense que chacun de nous veut etre du 2ème volet !
    J’aimerais surtout pas me baser sur les conjectures mais, selon mes recherches(et Dieu seul sait, combien elles ont été minutieusement ménées), deux motifs sont apparus au grand jour :
    1-L’imam fut chez l’évêque, histoire de lui souhaiter "bonne fête"(n’oubliez pas que c’etait un 30 Decembre, dans une melez de fêtes de fin d’année)
    2-L’imam fut chez l’évêque car lorsque le 1er etait a l’exterieur pour des raison de santé, le 2ème ne se lassait de l’appeler de temps à autres, histoire de s’enquerir de son etat de santé.le 1er, etant de retour aurait juger bon de venu temoigner de sa gratitude envers celui qui ne cessa de s’inquieter pour sa santé,
    JE RESUME ET JE CONCLUT :
    1-Je commence par le 2ème motif(s’il s’avère que c’est bien celà), c’est qu’il n’y a pas de raison que mes freres se soulèvent contre ce geste, de reconnaissance, cela est meme salutaire :"quand on vous respecte et on se souci de vous, vous devrez le restituer comme tel, rien de plus normal"
    2-Mais si c’est le premier motif qui ai guidée l’imam chez l’eveque(et l’avis le plus sûre , c’est que la protestation de mes jeunes freres"trop zélés souvent" c’est appuyer sur cet fictif motif(car n’oublier pas que seul Allah connait le vrai des deux motifs ).Ici, je fais 2 reproches et à l’imam et au jeunes( je vous rappel que c’est pas parce que c’est l’imam qui est exempt d’erreur et qu’il doit pas etes corriger en cas de derapage, NON :
    Dabord a l’imam, vu la position réaliste de l’ISLAM, l’imam sait très bien(et il l’ignore point, pour avoir fait de grande etude) que les fêtes font partie integrante de notre croyance , donc en aucun cas nou devrions s’accaparer des fête d’autrui et surtout de les y feliciter, c’est pas l’imam qui l’enseigne, mais Allah nous enseigne, via sont prophete qu’en matiere de culte, on se departir meme de notre père s’il n’a pas la meme conviction que nous, ; or nous vou avions dit que les fêtes, ce ne sont pas seulement rejouissance, mais cultuelles !Donc, est bien conscient de cela(nous ne jugeons l’intention de personne) mais l’imam,vu cet etat de fait, devrait plutot revoir sa date de visite : sinon je sais que si c’etait le 2 decembre sa visite, cela n’aurait pas soulever le tolé.
    Ensuite, a mes jeunes freres trop zélés souvent : ce n’est pas comme ça, on procède, d’abord vous aviez fait que nous sommes la risée de tout un peuple(regardez les musulmans se bagarrer entre eux, diront t’il), il fallait :
    1-dabors ne jamais espionner et pister le motif de sa visite
    2-Faire une delegation(ou meme lors d’un des preche de l’imam) pour lui poser la question suivante peut etre :" imam, nous t’avions vu chez l’eveque, et les gens se sont poser assez de question, et etant le responsable de toute une communauté , nous avions eu peur que les gens ne se divise a cause de cela, dites-nous, est-il permis d’encourager les coreligionnaire lors de leur fête,car ils nous semble que tu l’a fait a l’éveque"), l’imam vous donner et le motif, et votre question serait repondu
    Je m’excuse d’avoir été long mais jespere que je me suis fait comprendre
    Qu’Allah fasse reigner la paix et la stabilité au Burkina FASO, amine !!

  • Le 29 janvier 2013 à 11:31, par Nino En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    le vrai problème c’est que ces égarés ne lisent plus le coran. Ils ne lisent que les hadiths où la négation de celui qui n’a pas la même religion a le droit de cité. Demandez leur s’ils ont un coran, ils n’en ont pas. Suivre les hadiths (où on trouve les on-dit) qui ont été fabriqués par les wahhabites. Et c’est pour cela qu’on voit de plus en plus des femmes emballées en train de déambuler dans Ouaga.

  • Le 29 janvier 2013 à 11:37, par shalom En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    tout ca c’est woba woba dans 100 ans maximum la, ceux qui reagissent en dissant que c’est leur religion qui est vrai la, on va voir tout ca claire et net dans 100 ans en haut la bas la. héhéhé

  • Le 29 janvier 2013 à 11:40, par un Catholique En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Ecoutez, tout bon croyant en DIEU doit respecter et la Coran et la Bible. Il faut les lire pour comprendre que ces 2 religions prônent les mêmes vertus dans leur fondement : Prière, Amour, Paix . . .
    Seulement le comportement des Hommes lié à l’ignorance et aux effets de modes vient salir ces religions.
    Jésus et le prophète Mohamed ont été exemplaire dans la prière, l’amour et la Paix. Ils n’ont jamais enseigné ce que nous constatons autour de nous aujourd’hui : violence, méchanceté, adultère, . . .
    La culture arabe basée sur la violence, la guerre, la barbarie, la féodalité, le terrorisme ... n’est pas enseignée par l’Islam et à ne pas confondre.
    SOYONS SAGE ET ACCEPTONS NOUS DANS NOS DIFFÉRENCES COMME DIEU NOUS LE DEMANDE. MERCI

  • Le 29 janvier 2013 à 11:44, par InI En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    G.O.D= Guide of Diversity ; Dieu, JAH, Jéhovah, Allah est et restera le guide de la diversité. Chrétiens et Musulmans sont la Création du même Dieu ; souvenez-vous ce qu’il a dit à Abraham :"je ferai de toi une immense descendance qui remplira toute la terre..." Mohammed descend d’Ismaël et Ismaël est fils d’Abraham ; Jésus Christ descend d’Isaac, et Isaac est fils d’Abraham...Dieu a voulu la diversité dans sa création fruit, d’un Amour Infini ! la seule manière qui vaut pour nous de rendre hommage à Dieu, c’est de nous aimer les uns les autres...LOVE IS MY RELIGION !!!! JAH..................

  • Le 29 janvier 2013 à 11:50, par Tibo En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Association de jeunes musulmans et autres fanatiques religieux sont de vrais malades mentaux qui ne comprennent autre langage que celui des armes. Il n’ont d’autres frères et sœurs que ceux qui sont avec eux. Alors inutile de chercher à les raisonner, dotez plutôt votre Armée de la puissance de feu nécessaire pour les chasser très loin du Burkina. Des Pays comme la France et les USA l’ont compris : Ces bandits ont peur des Hélicoptères de combat et autres 12.7

  • Le 29 janvier 2013 à 11:53, par Tolérance réligieuse En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Au lieu de s’en prendre à la Communauté Musulmane qui a posé un acte noble et hautement humain envers l’archevêque de Ouagadougou, ces jeunes analphabètes devraient plutôt utiliser leur énergie débordante pour pour s’illustrer positivement comme les catholiques et protestants : construire des orphelinats ( home kisito) des centres de santé (saint camille, schiphra), des écoles laïques (collègues de la salle, lavygerie, kolog-naba, collègue protestant), des forages pour nos pauvres parents aux villages. Qu’ils deviennent des ingénieurs agronomes pour encadrer les cultivateurs ou instaurent des structures de micro-finances pour lutter contre la pauvreté. Je suis un musulman pratiquant convaincu que seuls nos œuvres de bienfaisance socio-économiques envers nos prochains sans considération de religion, constitueront les premiers critères d’accès au paradis. Je signale pour finir que c’est grâce à l’école des catholiques que je suis ce que je suis aujourd’hui.

  • Le 29 janvier 2013 à 12:03, par Lassa En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Au Burkina tout le monde est libre de manifester ou bien. Honte à ceux qui veulent restreindre la liberté des autres.

  • Le 29 janvier 2013 à 12:07, par N’Djolé En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Ainsi on peut convenir avec ce penseur selon qui "nous avons assez de réligions pour nous haïr les uns les autres mais pas assez pour nous mer les uns les autres" et enfin conclure que tout le monde et toutes les réligions parlent "PAIX", de la PAIX mais personne en réalités ne travaille pour la paix si l’on en juge par les accusations tenues par les uns contre les autres ici et ailleurs. Mais sachons une chose :" If we fail to live together like inetelligent people, we will die together like fools" M. Luther King Jr. said
    En d’autre langue " si nous échouons de vivre ensemble comme des gens intelligents, nous mourrons ensmble comme des gens bêtes".
    Quant à moi, je suis convaincu d’une seule chose et vous dis cecci : il n’y a pas de bonnes et/ou mauvaise réligions, il n’y a que de bons et/ou mauvais pratiquants.

  • Le 29 janvier 2013 à 12:23 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Il parait que gouvernement du Bénin a expulsé un prédicateur d’origine congolaise , le Docteur Abdul Madjid Kasogbia parce-qu il sème le trouble partout ou il passe.Est-ce le même qui était au palais des Sport de Ouaga 2000 ?

  • Le 29 janvier 2013 à 12:23, par michel En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    qu’en est il du marriage entre personne de différentes confessions réligieuses ? A ce que je sache, seulle la religion chretienne est ouverte à ce niveau. Ni les musulmans, ni les portestants encore mois les autres confessions,ne veulent partager leur vie avec une personne d’une autre religion.

  • Le 29 janvier 2013 à 12:27, par Ouedraogo En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    je remarque surtout qu’il n’y a pas de différence dans l’habillement des deux hommes de réligion et ça aussi c’est important et devrait nous servire de leçon. Nous adorons le même Dieu.

  • Le 29 janvier 2013 à 12:32 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    C’est la première fois que je réagis sur ce site et c’est pour dire que j’ai eu les larmes au yeux après la lecture de l’écrit de l’IMAM. Que DIEU lui prêtes longue vie pour qu’il continu de distiller les bons conseils aux jeunes égarés. Je suis convaincu qu’avec de tels Hommes, le BURKINA FASO vivra longtemps dans la paix et la concorde sociale.

  • Le 29 janvier 2013 à 12:49, par warious En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    bjr a toute la religion musulman ainsi qu a tous les dirigants q allah noue guide ce groupe ne peux pas manifeste la question a savoir s il ne peuvent pas amene un confli entre les freres musulman

  • Le 29 janvier 2013 à 12:49 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    La religion est tolerance mes freres

  • Le 29 janvier 2013 à 13:26 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Une très bonne mise au point !
    Dieu aide et bénisse le Burkina !
    Ce que ces jeunes doivent mettre dans leur petit crâne, c’est que l’homme est 9/10 et seul Dieu est 10/10. Pourquoi refuser de voir la différence comme une volonté divine ???
    et pourtant le Coran qu’ils disent adopter le proclame. voir Sourate Al-Mà’idah, verset 48.

  • Le 29 janvier 2013 à 13:34, par ALAIN LE GRAND En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    QUE LE DIEU DE PAIX SEME L’AMOUR DANS NOS COEUR . Il faudra aussi voir le responsable des jeunes ....La BIBLE dit : mon peuple peris par manque de connaissance.. .

  • Le 29 janvier 2013 à 13:41, par Joseph En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Ces jeunes sont désoeuvrés et désabusés.Partis du Burkina pour études dans les pays arabes,ils en sont revenus sans pouvoir s’insérer dans la vie active au pays par manque d’emplois. En effet beaucoup n’ont pas fait théologie mais d’autres branches:droit,banque,comptabilité...Comme ils parlent arabe et le lisent, ils croient avoir trouvé leur salut en se faisant prêcheurs. Malheureusement lire et parler arabe ne suffit pas pour comprendre la subtilité du Coran d’où la dérive.Demandez-leur ce qu’ils font dans la vie et ils diront prêcheurs comme si cela était une profession ! Ils vivent de rapines,de haine et d’escroquerie. Pour avoir des subsides,ils prêchent l’intolérance. Abusant de la crédulité et de la générosité des bonnes gens, ils vivent et font vivre leurs familles, construisent des maisons, se débrouillent quoi !

  • Le 29 janvier 2013 à 13:53, par Amdy En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Pour l’amour de Dieu, faisons tout et absolument tout pour préserver la paix et la cohésion sociale de notre beau pays. Qu’en aucun cas, aucune réligion, révélée ou non , ne vienne semer la haine et la séparation dans nos famille et dans notre société. ISLAM= AMOUR ; CHRISTIASME=AMOUR. Amour de Dieu et de tous les Hommes sans exception, Car Dieu est amour. Dieu est au dessus de toute réligion. L’islam et le Christianisme aussi. TOUTE PERSONNE, SOIT-ELLE IMAN, PASTEUR, PRËTRE OU SIMPLE FIDELE ET QUI N’A PAS L’AMOUR POUR TOUS HOMMES N’EST PAS DE DIEU ET N’EST PAS DIGNE DE DIEU. LA HAINE EST DU DIABLE. Vive la fraternité universelle au Faso ,vive le BURKINA FASO.

  • Le 29 janvier 2013 à 14:27, par nongbzanga En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    chers freres pour la paix dans notre cher patrie je vous exortes de demander la foie pour vivre votre religion et la sagesse de respecter et accepeter la religion d’autrui. et surtout arretons de fustiguer telle ou telle religion car pour moi ce sont des chemins differents qui nous conduira au meme point que nous soyons de telle ou telle religion., que dieu preserve le faso de tous mals et qu’ilk nous donne toujours la force d’etre unis.

    • Le 29 janvier 2013 à 15:09, par Le rang En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      Je donne raison à ces jeunes qui sont allés manifestés leur mécontentement pour diverses raisons :
      1- Quand les prostestants disent à leurs fidèles de ne pas se marier à des gens d’autres réligions, les gens ne trouvent pas de manque de tolérence ici.
      2- Quand les catholiques demandent à leurs fidèles qui veulent se marier de suivre leurs cours réligieux avant qu’on les marie, les gens ne voient pas cela comme de l’intolérence.
      3- Les fêtes réligieuses font partie des actes cultuels (elles sont faites après notamment les prières) . Donc l’Imam est allé au culte des chrétiens.
      Pour moi, l’Imam peut aller rendre visite au clergé dans les jours ordinaires, et il n’ya pas de mal en cela. La preuve est que nous cohabitons en dehors des sphères cultuelles et il n’ya pas de souci.
      A cette allure, vous voulez dire que l’Imam peut aller assister à la célébration de la messe de l’évèque ? Il ya des limites en toute chose. On ne peut pas nous dire dans les mosquées de ne pas fetées ces fêtes et c’est le grand Imam même qui se met au devant. Il aurait dû commencer par sensibilisé la base et les imams des quartiers avant de poser cet acte. On se sent trahi. Dans toute chose il ya des principes. Nous ne cultivons pas de la haine en vers personne, nous aimons toutes les créatures de Dieu. Car Dieu pouvait nous créer sans différences. Mais si Lui Allah qui l’aurait voulu ainsi et Il nous demande d’accepter et d’aimer ses créatures.
      Enfin acceptons nous dans nos principes réligieux. C’est cela la TOLERENCE dont vous clamer.
      Que la sagesse de Dieu nous inonde.

  • Le 29 janvier 2013 à 14:31, par sidzabda2012 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Analyse : ce qu’il faut comprendre de tout ça c’est que nos autorités n’aiment pas l pays(BF). Depuis que l Burkina è Burkina on s’est préoccupé pr des questions religieuses pr kw alors veulent-elles kon en parle à savoir l forum sur la laïcité, des visites de courtoisie d gauch à droite Mediatisées, des visites de courtoisie au chefs coutumiers mediatisé( tout recemment le Premier Ministre est allé à bobo chez l chef coutumier pr kil pri et beniss pr le pays.kel pays ?l BF est un Etat d droit appliquer lè textes en vigueur. Si un Homme na pa eu de benediction à travers son père et sa mère, personne d’autre ne peut lui en donné. Ds le saint coran il è ecrit :" Il n’y a pas d’intermediaire entre Dieu et l’Homme" alors ni le Imam, ni le Pasteur, ni le Pêtre ne peut vous donné des benediction.Appliqué lè bonne oeuvre.Dc les autorités arretez de foutre l’argent du pays dans des media unitul qui ne sont que des source de tension.Mr l Premier Ministre votre deplacema sur bobo ds l cadre de ladite visite à couté combien d nos francs ? La paix n’est pas un mot mais un comportement. Créer plusto des forum sur la traque des corrompu et organiser des visites surprise de percusitions dans les domicile des Directeur et Ministre.

  • Le 29 janvier 2013 à 14:38 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Où va mon burkina ? Aimons nous les uns les autres malgré nos différences.

  • Le 29 janvier 2013 à 14:57 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    salut. il ne faut pas laisser germer ces genres de comportement chez nous ici. ils sont à mater et s’ils ont un récépissé, qu’il soit retiré. ils veulent nous faire vivre comme au nigeria

  • Le 29 janvier 2013 à 15:12, par WEND LA BANGRE En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    De toutes les facons,nous les Paiens mécréants sommes séreins.La particularité de l islam reste sa faculté à générer des intolérants.Cela est tout simplement du au fait que dans l islam,on ne tolère pas le débat contracdictoire.Quant à l Etat,Il ferait mieux de défendre son identité Laique et imposer ses vues au lieu de vouloir entretenir une prétendue fausse cohésion sociale.La réligion n est source de cohésion sociale que là ou il n ya qu une seule religion.

    • Le 29 janvier 2013 à 16:56, par sidzabda2012 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      La première personne sur cette terre a prononcé et a prôné la laïcité est le prophète Mohammad(PSL) vers l’an 600 (au VIIe siècle).Verifier cette confirmation o versé Kul yahayu al kafirouna. Et si tu m donne le crontrèr j meclipse sur c forum.Selema c que nous devons tous combattr c d n pa permettr k lè visite sw mediatisé car cè parcq sa été mediatisé k tw e mw somm en dabat.lè otorité(politicien,pouvoir en place) pense qu’à travers lè religieux et lè chefs coutumier kil ns orons donc il fo kon mettent fin à cela. Celui ki a ses visite d courtoisie à fair na qu’a lè fair dayeur comm tt l monde.On a pa bzoin d passé sa ala télé ou ds lè journo car la paix dt ils prône ne viendra ni du chef coutumier ni du l’Imama ni du pasteur ni du prêtre. Ces gens dt j’ai cité n nous depasse pa devan Dieu e il n’on pa 2 tête et l coran e la bible st a la disposition d tt le monde. k la corruption cess, k lè nomination afflié cess, k lè concours sw transparen, k lè election sw transparente, k lè resssorce d s pays atteingn tt l monde, k l santé sw à la porté d tous.... tu vera la paix s’exprimé del mêm.

    • Le 30 janvier 2013 à 08:44, par le Musulman En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      WEND LA BANGRE, soit mais vous parlez de quelle seule religion. Vous êtes hors sujet. Le paganisme n’a plus sa place au monde. Seules les religions révélées gouvernent le monde. Et il en sera ainsi jusqu’ à la fin des temps. Et la seule religion qui est la somme et perfection des autres est l’Islam que beaucoup méconnaissent encore musulmans et non musulmans confondus.

  • Le 29 janvier 2013 à 15:33, par Le rang En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    e donne raison à ces jeunes qui sont allés manifestés leur mécontentement pour diverses raisons : 1- Quand les prostestants disent à leurs fidèles de ne pas se marier à des gens d’autres réligions, les gens ne trouvent pas de manque de tolérence ici. 2- Quand les catholiques demandent à leurs fidèles qui veulent se marier de suivre leurs cours réligieux avant qu’on les marie, les gens ne voient pas cela comme de l’intolérence. 3- Les fêtes réligieuses font partie des actes cultuels (elles sont faites après notamment les prières) . Donc l’Imam est allé au culte des chrétiens. Pour moi, l’Imam peut aller rendre visite au clergé dans les jours ordinaires, et il n’ya pas de mal en cela. La preuve est que nous cohabitons en dehors des sphères cultuelles et il n’ya pas de souci. A cette allure, vous voulez dire que l’Imam peut aller assister à la célébration de la messe de l’évèque ? Il ya des limites en toute chose. On ne peut pas nous dire dans les mosquées de ne pas fetées ces fêtes et c’est le grand Imam même qui se met au devant. Il aurait dû commencer par sensibilisé la base et les imams des quartiers avant de poser cet acte. On se sent trahi. Dans toute chose il ya des principes. Nous ne cultivons pas de la haine en vers personne, nous aimons toutes les créatures de Dieu. Car Dieu pouvait nous créer sans différences. Mais si Lui Allah qui l’aurait voulu ainsi et Il nous demande d’accepter et d’aimer ses créatures. Enfin acceptons nous dans nos principes réligieux. C’est cela la TOLERENCE dont vous clamer. Que la sagesse de Dieu nous inonde

    • Le 29 janvier 2013 à 16:03, par Néekré En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      Mr le Rang, je ne sais pas de quoi vous vous plaignez ? Si l’Imam ira en enfer pour avoir rendu visite aux chretiens, ou est votre problème ? Chacun porte sa croix (sans jeu de mots). Vous irez au Paradis et l’imam ira en enfer ; si telle est votre conviction, il n’y apas de problème. la foi n’est pas collective, mais individuelle. L’Imam n’est pas non plus le representant du prophète sur terre.Ne confondez pas la foi à la religion du m "as tu vu".En bon entenduer, salut

    • Le 29 janvier 2013 à 16:58, par SAYIRA En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      Mon frère, si seulement tu savais le don de Dieu : ce même Dieu qui nous a créé combien différents (blanc, noir, jaune, rouges...) mais qui nous aime si profondément, tu n’en voudrais à personne de montrer de la considération à l’autre. Que dis-tu lorsque notre évêque va à la prière des musulmans sur la place de la révolution ? Que dis-tu lorsque l’enfant d’un Iman est ordonné prêtre ? Que dis-tu lorsqu’un protestant donne son sang pour sauver la vie d’un musulman ? Pardon, notre chemin sur terre consiste à aimer notre prochain et faire donc pour lui ce qu’on aimerait qu’on fasse pour nous. Les religions nous enseignent toutes cela (amour, paix, ; pardon, tolérance, charité...). Alors, penses-y et que Dieu t’illumine.

    • Le 29 janvier 2013 à 17:17, par Busia En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      Le rang a dit
      1.On ne peut pas nous dire dans les mosquées de ne pas fetées ces fêtes et c’est le grand Imam même qui se met au devant..
      2- Quand les prostestants disent à leurs fidèles de ne pas se marier à des gens d’autres réligions, les gens ne trouvent pas de manque de tolérence ici.
      3- Quand les catholiques demandent à leurs fidèles qui veulent se marier de suivre leurs cours réligieux avant qu’on les marie, les gens ne voient pas cela comme de l’intolérence
      Reponse de Busia :
      Et que dites vous à vos fidèles à propos des mariages ? Que vos filles ne se marient pas aux non musulmans et que vos fils se marient aux non musulmanes. Loin d’être un acte de tolérance, il s’agit d’une autre forme de votre djihad puisque dans le foyer c’est l’homme qui a le pouvoir et donc les enfants qui seront issus de ce mariage sera contraint à l’islam comme vous savez bien le faire. Pensez vous que les autres sont bêtes.
      Et quand vous dites qu’on vous dit dans les mosquées de ne pas fêter.......Ca vient confirmer ce que les gens refusent de dire haut parce qu’il veulent vous caresser dans le sens du poil : C’est adns les mosquées que se prêchent le dédain du non musulman. Et quand l’archevêque vient saluer vos dignitaires pendant le ramadan ou la tabaski, pensez vous qu’il est bête ? Continuer à chercher le paradis en prêchant la hain.e

  • Le 29 janvier 2013 à 15:43 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Nous sommes tous les enfants de Dieu malgré nos différences religieuses. Dieu est unique et nous aime tous de la meme manière sans chercher a savoir de quelle religion nous appartenons. lorsque l’Archeveque se rend a la mosquée a chaque des musulmans pour prier, qui se plaint alors ? au contraire cet acte de l’evecque rejouit toute la communauté catholique .
    chers frères et soeurs , remerçions Dieu pour cette paix qui règne au Burkina faso ; que la jeunesse islamique qui n’est pas contente de cette visite de courtoisie rejoignet les terroristes au Mali en attendant d’etre bombardée par l’armeé française
    Nous sommes tous frères et soeurs et la religion n’est qu’une formalité

  • Le 29 janvier 2013 à 16:13, par Joseph En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Je veux savoir : si un Chrétien égorge un mouton, un musulman peut-il en manger ? Un musulman peut-il rendre visite à son voisin chrétien ? Que ceux qui savent me répondent. J’ai soif de savoir. Merci de me répondre s’il vous plait.

  • Le 29 janvier 2013 à 16:44, par anta En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Je connais le chef de file de cette soit disant "Jeunesse des associations musulmanes". C’est un "godeur notoire" et il peut te terminer 2mille fr de porc au four lui seul. Il n’a rien d’un musulman, mais c’est un jeune voyou du quartier qui aime pêcher en eau trouble. N’oubliez pas que le Diable se trouve partout, même dans les églises, les temples les mosquées, les synagogues et les bosquets sacrés. Le faux musulmans à réussi ce qu’il voulait:créer la zizanie, pour vivre comme le roi de Tanzanie.

  • Le 29 janvier 2013 à 18:18, par Sidnoma En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Je félicite l’Iman Sakandé pour son geste courageux et sans précédent. C’est un homme d’honneur, sensé et responsable qui a une bonne connaissance des textes religieux et des valeurs fondamentales de la société burkinabé. Ces jeunes sont des intégristes dangereux, bornés, mal éduqués, incultes sur le paln religieux qui ne respectent rien. J’ai très peur de l’avenir de la religion musulmane au Burkina Faso car ils sont déjà très influents au sein de la communauté par le truchement des mouvements des étudiants et scolaires (CERFI, AEEMB). Sous pretexte d’être des intellectuels, ils méprisent les ainés et les rendent complexés parce qu’ils ne savent pas bien parler le francais. Populistes, ils sont très forts en manipulation de la base analphabète de la communauté. Ils ont trouvé une faille au sein de la communauté pour s’attribuer des rôles de leaders et parler au nom de la communauté. En réalité, ce sont de vrais opportunistes qui ont échoué dans leur quete d’emplois et veulent politiser la religion musulmane pour se faire facilement une place au soleil, quitte à détruire la société burkinabé et discréditer la religion. En plus, c’est l’argent des musulmans riches qui les intéresse. Ils les baratinent et les escroquent en se passant pour des défenseurs des valeurs islamiques. Par l’affront ouvert au grand Imam, ils montrent clairement leur désir de supplanter les anciens leaders. Il faut que ces derniers prennent des mesures fermes en excluant rapidement les brebis galeuses après une enquete minutieuse de MATS. L’intolérance religieuse fait d’énormes dégats en Afganistan, au Pakistan, au Nigéria, au Mali. Faut-il que le Burkina sombre dans les conflits inter-religieux avant que les autorités ne réagissent ? Ceux qui disent de laver le linge sale en famille ignorent qu’il ya de faux membres dans la famille. Il faut les dénoncer publiquement et prendre l’opinion publique à témoin pour aider à les démasquer. Vive la co-existence pacifique entre les religions au Burkina Faso. Non à l’intolérance et à l’obscurantisme religieux. Pour l’entrée au paradis, Dieu saura reconnaitre les siens.

  • Le 29 janvier 2013 à 18:44, par Sidnoma En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Toutes les religions s’appuient sur les dix commandements. La crainte de Dieu et l’amour du prochain sont les fondements de toutes les religions. Si quelqu’un vient precher la haine d’autrui et cautionner les meurtres faits au non de la religion, il est pour le diable. N’oubliez pas que dans toutes les religions, il y a des escrocs qui se cachent pour commettre des crimes. Ils ont des intérêts inavoués qu’ils dissimulent et font preuve d’un zèle amer. Ces convertis de la dernière minute tenteront toujours de faire dévier la masse dans le sens de leurs propres intérêts. Prudence aux responsables de la communauté musulmane. Méfiez-vous des jeunes intellectuels. Ne leur donnez pas le bon Dieu sans confession. Il y a parmi eux des loups déguisés en agneaux. Faites une enquête sur leurs antécédents dans le monde associatifs et vous serez édifiés sur leurs capacités de nuisance et de scission des groupes. Ils vont transposer les méthodes d’action des mouvements estudiantins au sein de la communauté et les dégats peuvent être difficiles à reparer.

  • Le 29 janvier 2013 à 19:18, par grand pretre animiste En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    si on attrape un terroriste islamic ici au faso qui v venir deranger la paix des gens moi perso je le purge avec un canari de dolo dagari tres chaud et bien fermenter laissez les venir ils sont prevenus.

  • Le 29 janvier 2013 à 20:22 En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    El HADJ SAKANDE que Dieu le tout puissant te préserve te guide et comble ton coeur de ses désirs. Regardons des pays comme le Mali l’Egypte ou le Nigeria s’il vous plait les gas chacun as les moyens d’être intégriste dans sa religion. Si ca était ainsi ca ne pourrai que nous conduire dans l’intolérance. D’abord disons nous que ces religions ont été importer Je suis Catholique ce n’est pas une raison pour dénigrer mon frère musulman animiste ou protestant nous avons un socle sociale solide que ces religion sont venus trouvés. Je demande à tout un chacun quelque soit la religion que nous pratiquons disons nous que nous sommes tous frères avant d’être musulman catholique protestant raelen animiste et autre. Un pays a besoin de tous ses fils pour se développer . QUE DIEU BENISSE LE BURKINA ET TOUS SES FILS

  • Le 29 janvier 2013 à 21:09, par themis En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Moi, je suis protestante baptiste pratiquante. Mais quand arrive le ramadan, depuis quelques annees, je fais distribuer des paquets de sucre a tous les musulmans de mon quartiers et a toute connaissance musulmane. Les jours de celebration de la tabaski et du ramadan, la nourriture qui nous est offerte par les familles musulmanes remplirait des bassines
    Quand vient Noel, nous preparons suffisamment pour faire distribuer a nos voisins et connaissances musulmans. Pour leur permette de manger sans soucis nos repas, nous prenons soin de faire tuer le boeuf et la volaille par un musulman.

    Ces echanges et partages entre chretiens et musulmans n’entachent en rien la foi des uns et des autres, bien au contraire, ceci est bien une des concretisations de la foi en Dieu

    C’est tragique quand des esprits fanatiques tournent si amers. On n’est pas loin du point fatal. Pourquoi ces fanatiques ne peuvent vivre tranquillement leur vie et laisser les gens mener la leur dans la meme tranquilite ?

    • Le 30 janvier 2013 à 04:43, par Ada kk En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      Bien dit mon fere Dieu a fait les humains de la même matière mais avec des différences. Il a aussi créé les religion de la même matière mais avec des différences également. Alors vivons en harmonie et acceptons nous dans nos différences.

    • Le 30 janvier 2013 à 07:40, par Revue En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      Oui, mais Thermis. Est-ce la fraternité ne se quémande pas. C’est le respect mutuel. On ne peut pas obliger quelqu’un à aimer les autres. A la fête des musulmans, ils tuent leurs animaux, je leur rends visite et je mange leurs repas. Mais le musulman qui refuse de manger mon repas comme quoi, mon animal a été tué par moi-même (parce que je ne suis pas musulman), je ne vais pas l’obliger à manger mon repas et je n’irai pas chez lui manger son repas, c’est simple. Il faut qu’on se respecte. Comment manger de la viande qu’ils achètent au marché et dont il n’ont aucune certitude sur la provenance et refuser de manger avec le voisin et même le frère parce qu’il n’a pas la même religion que soit. Je n’oblige personne à m’aimer, très simple.

  • Le 30 janvier 2013 à 08:38, par sayouba En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Si le rétrait des papiers de ces bandis était possible .........

    • Le 30 janvier 2013 à 12:04, par LEGRAND En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

      Mes amis, passons à autre chose et ne pensons plus à l’acte ignoble de ces jeunes déracinés et en manque d"éducation. Déracinés oui, par ce que s’ils avaient des attaches au village, ils auraient su que la tante se nomme Tempoko, l’oncle Goama... En manque d’éducation, parce quand des jeunes vont manquer du respect, insulter une personne âgée comme le Grand imam Aboubacar Sana, qui de surcroît est malade... il faut savoir comment ils ont été éduqués ! Passons donc à autre chose, comme supporter nos Etalons en Afrique du Sud. Si on les écoutait ces jeunes, ils diraient que supporter les Etalons est diabolique, eux qui se cachent pour se délecter de films porno ! Ils se cachent des hommes mais pas de Dieu !

  • Le 30 janvier 2013 à 14:19, par hend En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Tr bien fait de la part de la communaut musulmane ces extrémistes naboutiront jamais. ils aillent se foutre ailleurs. sa commace comsa avec le mali actuellema neut été intervention de la france ces memes extrémistes allaient payer la paix si cela se vendait. ce ki est ailleurs peut nous arriver. k ceux ki ont de oreilles entendent. a bon entendeurs salut.

  • Le 30 janvier 2013 à 15:36, par me En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    J’ai lu une partie des commentaires précédents et je trouve qu’il y a une déviation du débat. Certains écrivent que les protestants ont dit d’autres que c’est pas le cas. il y en a également qui écrivent que les musulmans disent de ne pas et d’autres réplique pour dire que c’est faux. Le Coran ou la Bible n’en font pas cas, voici un peu la substance des post. Personnellement je pense d’un lieu de culte à un autre que ce soit une mosquée, une paroisse, un temple, tout simplement tout lieu de culte en fonction du prédicateur ou du leader religieux l’interprétation de la parole dite d e Dieu ne se recoupe pas forcement de la même manière, c’est à nous fidèle de ces religions de faire la part des choses pour ne pas tomber dans l’intégrisme. Je pense que c’est là que doit se situer le débat et non dans une histoire de on interdit de manger chez les autres. Je pense que durant un match de foot ou dans une classe, on se s’assoit en fonction de son bord religieux ou quant on doit faire un travail enssemble on oublie tous ses aspects. Faisons attention à ce que nous disons

  • Le 31 janvier 2013 à 16:57, par VIVERE En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Juste pour rappeler que notre regretté Pape Jean Paul II a été apprécié par tous (chrétiens, musulmans, boudhiste...) à cause de ses efforts en faveur du dialogue inter-religieux. Tous l’ont pleuré. Tous sont venus lui rendre hommage. Alors dites-moi, palabre là c’est où ? Vivons ensemble, prions ensemble, partageons, ... car au delà de tout, notre Dieu est amour. Qui peut dire aimer Dieu quand son cœur est plein de haine pour son prochain ? L’amour de Dieu commence par celui du Prochain. Dieu nous bénisse.

  • Le 31 janvier 2013 à 17:06, par sougri-nooma En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    J’encourage vivement les frères et soeurs en islam de cultiver l’esprit de paix et de tolérence entre les hommes. La foi est individuelle et si Dieu voulait que tous les hommes soient uniformes ; il le ferait. Rendre visite à autrui ne dimunie rien sa foi. Il y a plus important à exiger de nos responsables et de nous même dans la vie islamique.

  • Le 31 janvier 2013 à 18:38, par lamort En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    C’est bien de se prononcer contre cet acte je dirai barbare mais encore faut il agir. et je ne pense pas que nous devons laisser la réponse a donner au seul MATDS. Agissons ensemble musulmans chrétiens protestants animistes et les frères des autres religions en organisant une marche pour signifier a ces bâtards que le burkinabé et le Burkina existaient avant tout religion. en tout cas moi je suis prêt a mourir pour préserver la paix au Burkina en tout lieu a tout moment n toute circonstance et avec n’importe qui pourvu qu’il soit un homme réellement epri de paix . je suis a l’écoute.

  • Le 3 février 2013 à 14:13, par yitanvwara En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    Sur Impact TV le pasteur KARAMBIRI a tenu des propos similaires .Les musulmans et le protestants appliquent à la lettre l’ancien testament voici pourquoi les deux groupes sont des intégristes.Les gens qui meprisent les autres sont soit des ignorants ou des hommes de mauvaises foi.

  • Le 19 août 2017 à 17:41, par Dieu seul sait En réponse à : Religions : La communauté musulmane du Burkina dit non à l’intégrisme de la « Jeunesse des associations musulmanes »

    apprenons à connaitre les autres et non pas seulement ceux qui sont de notre bord ( religieux). je pense qu ’il n ’est interdit d’être musulman et chrétien à la fois. si cela arrive ça sera un avantage pour ne pas être limité. nous faisons palabre pour rien alors que nous sommes tous pareils. soyons des hommes exemplaires pour notre société. méfions nous des livres révélés car nous pouvons les comprendre de travers. ce qui il n’est pas à tout un chacun de bien les comprendre. essayons seulement d’être bon et vivre en harmonie avec les autres car ensemble on peut bâtir le Burkina pour le bonheur de tous. la divisions amène la haine et plus tard la guerre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND