LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

Publié le dimanche 27 janvier 2013 à 22h58min

PARTAGER :                          
Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

Le mercredi 23 janvier 2013, au cours d’un point de presse, le Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur (MESS) informait l’opinion nationale des nouveaux règlements de l’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) et du Baccalauréat. Des innovations dont l’imposition du sujet unique dans l’organisation de ces examens sont introduites. Ce jeudi 24 janvier 2013 au quartier Tampouy de Ouagadougou, les élèves ont vite fait de dire non à cette innovation en descendant dans la rue et le MESS a vite fait de battre en retrait.

Suite à la manifestation d’élèves ce matin contre les nouveaux règlements du BEPC et du BAC, le MESS suspend leurs applications et retourne à l’ancienne formule, c’est l’essentiel du communiqué émanant du ministère à l’endroit des journalistes ayant pris part au point de presse présentant ces innovations. Pour le Baccalauréat, l’arrêté prévoyait un seul sujet pour les épreuves écrites à l’exception du Français et de la Philosophie. Pour le BEPC, on constatait le sujet unique par épreuve pour toutes les disciplines. L’arrêté prévoyait d’autres innovations dont la suppression de la série A5 à partir de la session de 2015 à cause de sa redondance avec la série A4, pour le BAC. Pour le BEPC, l’harmonisation du coefficient à 4 pour l’épreuve de Sciences Physique (PC) pour tous les candidats, l’épreuve écrite d’Allemand, le passage du coefficient de l’EPS de 1 à 2. Mais, c’est notamment l’imposition du sujet unique qui a retenu l’attention des élèves et fait l’objet de leur refus.

Les syndicats et associations d’élèves n’ont pas été consultés avant de prendre cette décision, a confirmé Richard Tony, directeur général de l’Office Central des Examens et Concours du Secondaire (OCECOS). Est-ce que cela ne va pas créer des troubles de la part des élèves ? S’inquiétait un journaliste à la conférence de presse. Il est aujourd’hui clair que ses inquiétudes étaient fondées. Ce jeudi, les élèves ont déserté les salles de classe, pris des sifflets pour dire non à l’imposition du sujet unique. « Nous ne sommes pas d’accord » entonnent t-ils en chœur. Les précisions de Richard Tony et de celles du directeur général de l’office du Baccalauréat, Constant Sawadogo, n’ont donc pas convaincu les élèves qui pensent que cette nouvelle disposition va à l’encontre de leur intérêt. « L’examen n’est pas une sélection. Il n’y a donc pas de raison de vouloir faire échouer des candidats », avait expliqué Constant Sawadogo. Les élèves n’y croient et avec le mouvement de ce matin, ils viennent d’obtenir gain de cause.

Aminata Ouédraogo (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2013 à 16:55, par Moi@même En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    cE n’EST Déjà pas mal pour un pays ou on fait des innovations inutiles alors que les frais du bac culmulent au dessus de 15.000frc cfa. C’est làba il faut reviser à la baisse si on veut le bien des éleves et de leurs parents.

    • Le 28 janvier 2013 à 15:52 En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

      nos autorités se foutent trop de nous.ils sont là à crier haut et fort que le niveau scolaire est faible mais regarder ce qui’ils font les frais du bac étaient à 7500 mainteneant ils sont à 15000.vous pensez qu’a cette allure nos parents en campagne voudraient amener leurs enfants à l’école ?revoyez votre système car c’est le paradoxe total

  • Le 25 janvier 2013 à 01:24 En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    "Les syndicats et associations d’élèves n’ont pas été consultés avant de prendre cette décision, a confirmé Richard Tony, directeur général de l’Office Central des Examens et Concours du Secondaire (OCECOS)"

    Madame La Stagiaire, qi a pris la decision ici ?Les syndicats et associations d’ eleves ? Je doute. Donc revoyez votre grammaire. On est fatigue des journalistes qui nous pondent ces fautes elementaires.

    Respectueusement,

    John Kamboule Bonfouso
    Instituteur Principal, Ouaga IV

    • Le 26 janvier 2013 à 11:27 En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

      Eh Monsieur l’instituteur Principal de Ouaga IV, si vous n’avez pas compris ce qu’a bien voulu dire la stagiaire jourliste, demandez de l’aide

      • Le 28 janvier 2013 à 18:52 En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

        J’ai la grammaire petrie en moi. T’ en fais pas. "..avant de prendre.." proposition subordonnee infinitive. Si apres "avant" nous n’ avons pas une proposition subordonnee conjonctive, ca veut dire en meme temps que les noms mentionnes bien avant sont censes etre les sujets et non les complements d’ agents. Je ne suis pas instituteur ramasse a Zabredaaga. Je me rends compte que le niveau de l’ enseignement a foutu vraiment le camp "grace" a nos bricoleurs de decideurs.
        La phrase juste, sans conteste, c’est : avant que cette decision n’ ait ete prise/ avant que les autorites ne prennent cette decision....

    • Le 26 janvier 2013 à 17:52, par Ler véridique En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

      Monsieur "l’instituteur principal" de Ouaga IV, apparemment vous n’avez rien compris des propos de la journaliste. Et pire vous avez compris tout de travers voila pourquoi moi j’ai mis instituteur principal que vous prétendiez être entre guillemets. Elle a bien dit que le DG de l’OCECOS a confirmé (Conforter, affermir quelqu’un dans une opinion) ou si tu ne comprends pas toujours, consulte ces synonymes du verbe confirmer : accréditer, affermir, affirmer, approuver, appuyer, assurer, attester, certifier, consolider, corroborer, entériner, fortifier, garantir, justifier, légitimer, prouver, raffermir, ratifier, renforcer, sceller, témoigner, valider, vérifier etc.
      C’est un journaliste qui aurait affirmé lors du point de presse que "les syndicats et associations d’élèves n’ont pas été consultés avant de prendre cette décision" et le DG a confirmé c"est-à-dire que c’est vrai.
      Si tu continuais ta lecture par la phrase qui suit et qui est une question posée par ce même journaliste tu allais tout comprendre et tu n’allais pas te donner en spectacle. Le mieux que tu puisse faire maintenant c’est de présenter en toute humilité tes excuses à cette bonne dame qui ne mérite en aucune manière tes injures.

  • Le 25 janvier 2013 à 01:30 En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    Les eleves ont raison. ca ne repond a aucun objectif d’ evaluation. Reformer pour reformer. Quel gachis.

  • Le 25 janvier 2013 à 01:40 En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    Si l’ examen n’est pas une selection, pourquoi un seul sujet ? On devait non seuelemnt multiplier les sujets afin de s’ assurer que les contenus des programmes sont reellement maitrises verticalement et diagonalement comme on le dit, mais on devait aussi multiplier des modes d’ expression de cette maitrise. Par exemple, on devrait etre a mesure de demander a des eleves qui ne sont pas bien a l’ oral de demontrer leur maitrise par l’ action ; ceux qui n’ ont pas une maitrise de leur corps, de leur faire par les dessins, je veux parler des artistiquement talentueux ; ceux qui ne sont pas visuels, de demontrer par l’ ouie, etc. Pourquoi evaluer les gens sur un seul mode qui ne favorise qu’ une seule forme d’ intelligences ? Il y a beaucoup d’ eleves qu’ on declarent ""betes" tout simplement parce que ce qu’ on leur demande, ils le maitrisent mais si j’ ai mon cerveau qui mieux outille pour l’ oral et vous me demandez tout par ecrit, je fais quoi ? Et si vous me demandiez par exemple de chanter pour demontrer la maitrise, si je peux vous demontrez que je maitrise par la chanson, ou est ,le probleme. NOn. on veut chaque fois reformer en superficie. sans vouloir faire l’ effort de la reflexion. Apres dix ans on fait un faux mea culpa et on revient en ariere. Ca ete le meme cas du bac reforme en 1996. Beaucoup d’ eleves ont eu leur vie brisee . Apres, quand on est revenu sur l’ ancienne formule, est- ce qu’ on les a dedommages ? Ne vous amusez pas avec la ie de nos enfants. Les votres sont surement proteges quelque part.
    Kabore Leon, Professeur Certifie de francais au Lycee Zinda.

  • Le 25 janvier 2013 à 02:17, par Barnabé En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    C’est encore dommage que jusqu’à maintenant des décisions se prennent sans les partenaires de l’éducation.

  • Le 25 janvier 2013 à 12:55, par daouda En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    moi,je pense k nous devons manifester encore plus.parce ce que le ministre ne connait pas le vrai problème dè élèves.il ne sai pas que le pauvre n’arrive plus a envoyer son fil a l’école. il ne sais pas que les frais de scolarité et les frais de dossiers augmente d’annee en annee.au lieu de songer a ce problème,lui, il veut rend les choses encore plus dificile. mais dite moi,c’est koi il veut eviter c’est pas les fraudes en tout cas.il doit chercher a bien faire son travail au lieu de provoquer la colère du peuple.

  • Le 25 janvier 2013 à 14:53, par le fondateur En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    Si l’examen n’est pas une sélection, bientôt l’éducation Burkinabé délivrera des diplômes de CEPE, BEPC, BAC et que sais-je encore aux analphabètes. Non à une telle régression. Bien que devant être moins sévère, la sélection aux examens consiste à récompenser ceux des candidats qui satisfont un certain niveau d’éducation.

    • Le 25 janvier 2013 à 18:40 En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

      Si tues fondateur d’ un etablissement d’ enseignement, tu ferais mieux de creer plutot une colaterie car tu n’as rien compris a l’ education. Le CEPE, le BEPCE, le BAC, la licence, la maitrise et le doctorat, n’ ont jamais ete des diplomes de selecrtion. Ca n’ empeche pas que ce soit des diplomes rigoureux. Tais- toi si tu ne piges que dalles.

    • Le 25 janvier 2013 à 19:52 En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

      Pourquoi ils pensent que la série A4 et A5 font redondance ? Il n’ya rien de redondant. Ce n’est pas parce que les candidats des séries font en réalité les mêmes matières qu’il ya redondance. Le seul fait que selon la série les coefficients sont différends dans certaines matières comme les mathématiques emporte la nécessite de garder les deux séries ouvertes aux candidats. La vérité est qu’ils ne veulent pas se donner la peine d’imprimer des diplômes de Bac série A5 vu que peu d’établissements l’offrent et peu de candidats le font.

  • Le 25 janvier 2013 à 23:26, par karatgonegoo En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    Au burkina faso il suffit qu’un responsable dans son sommeil rêve de quelque chose et le lendemain matin l’application se fait sans concertation avec les partenaires concernés. Pitié pour notre chers faso.

  • Le 27 janvier 2013 à 21:09, par Mimi a nyc En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    tou ca la car on es sous developper. a new york ici ca n s fai pa. povre d mn pays l burkina faso

  • Le 27 janvier 2013 à 22:40, par adama zongo En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    impossible ils veulent nous tenir en echec mais c est blôô

    • Le 28 janvier 2013 à 07:51, par DV En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

      je suis sûr que si les élèves prennent le temps de comprendre les avantages de ces innovations , c’est eux qui vont plutot défendre ces innovations face à certains profs qui soutiennent la sélection aux examens. ces innovations ont été introdutes parce que le ministère a décidé à relever les taux de succès aux examens. c’est grâce à ces réformes que le BEPC a atteint 52% de succès à la session passée.

      • Le 28 janvier 2013 à 10:24, par ouf En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

        Le gouvernement veut tout simplement gonfler le pourcentage de succès aux examen pour impressionner les bailleurs de fonds ; ce qui leur permettra assez d’argent pour se construire des châteaux et non d’investir ces fonds dans l’éducation. C’est vraiment triste.
        Les reformes prévus dans l’éducation ne passeront simplement pas ; tant que les premiers acteurs ne sont pas impliqués

  • Le 28 janvier 2013 à 00:30 En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    merci chers eleves. Je suis fier de vous. Vous etes des dignes fils du faso. En tout cas vous donner la lecon a vos enseignants,eux qui ne peuvent pas lutter pour leurs interets et acceptent tous les textes qui descendent de ces dictateurs

  • Le 28 janvier 2013 à 06:57, par L’enseignant En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    Attention ! attention ! messieurs des ministères de l’éducation.dpuis un certain temps vous semblez tenter des passages en force pour des mésures qui vous semblent fondées ; hélàs vous battez toujours "en retraitE".( retrait de points,sujets uniques,...),attention.Pour des décisions aussi importantes il est importantes qu’elles soient issues d’instances nationales, consensuelles et....souveraines.plus la contestation s’installe pour des mésures quelque peu superflues, plus vous vous décrédibiliez,alors attention.

  • Le 28 janvier 2013 à 07:42 En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    sincèrement, il a simplement manqué de la communication de la part des autorités. sinon, les innovations entreprises visent en réalité à augmenter les taux de succès au BAC et au BEPC. c’est parce que le ministre a instruit l’office du BAC et l’OCECOS d’entreprndre des réformes de manière à relever les atux de succès que ces réformes ont été initiées. Alors, à mons que les resposnables de l’office du BAC et de l’OCECOS ne manquent simplement de bon sens, ou veulent perdre leur poste, je vois mal comment ils vont entreprnedre des innovations contraires aux instructions du ministre. d’ailleurs , les épreuves de philo et français au BAC ne sont pas concernées par ces innovations. je susi sûr qu’après une camapgne d’explication auprès des acteurs, ces innovations seront applaudies ; j’en susi sûr.

  • Le 28 janvier 2013 à 08:26, par imothep vigie du pharaon En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    Je pense que le sujet unique est le bienvenu, vu que le niveau des élèves à tellement baisser. C’est une bonne innovation, elle pourra vraiment rehausser le niveau des élèves. Cela permettra aux élèves d’abandonner les smart phones et de se concentrer sur leurs études. Souvent de telles méritent d’être prises de façon univoque car les gens aiment trop de controverses "sans tête ni queue" au Faso.

  • Le 28 janvier 2013 à 08:39, par JUMEAU En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    Slt les forumistes, nos autorités vont-elles mettre combien de temps pour comprendre que les positions cavalières sont révolues ? Entre nous on ne peut engager quelqu’un dans une cause sans prendre le soin de s’assurer auparavant de son consentement.Le journaliste n’était surement pas le seul à s’interroger sur opportunité d’un tel Arrêté car c’est une question de bon sens.
    Nos chers élèves doivent aussi comprendre que ils pouvaient obtenir satisfaction sans sortir dans la rue. Nous les comprenons car ces CAÏDS envoient les leurs au froid pour un formatage. Ils nous reviennent bardés de diplômes.ON A TOUS COMPRIS !!!

  • Le 28 janvier 2013 à 08:45, par kiwunè En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    c’est la merde quoi, les gens cherchent coûte que coûte à tuer l’intelligentsia burkinabè. Ils vont quémander de l’argent avec ces vautours de partenaires financiers en leur promettant de perpétuer leur sale politique sans aucun rapport avec nos réalités.ce n’est qu’une suite des PAS : Programme d’Ajustement Structurel qui nous a été imposé par ces bâtards de FMI et Banque Mondiale comme si nous ne pouvions pas ajuster nous mêmes nos structures (bien sûr si le gouvernail n’était pas aux mains d’un salaud).

  • Le 28 janvier 2013 à 09:43, par Ouedraogo En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    Merci aux responsables du Ministère d’avoir bien voulu écouter les élèves car pour une fois ce ne sont pas des perturbateurs qui ont déclenché la manifestation, mais bel et bien les élèves des différents établissements de Ouaga, tous frustrés, indignés et inquiets, qui ont battu le pavé pour solliciter une compréhension de la part de leur Ministère de tutelle. et je crois qu’ils ont crié tout haut, ce que des professeurs, des encadreurs et des parents pensaient tout bas. Une telle décision ne se prend pas en effet à 4 mois avant les examens.
    Merci

  • Le 28 janvier 2013 à 09:51, par YACLASAG En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    BON COURAGE AUX ELEVES DANS LEUR LUTTE SI NOBLE..

  • Le 28 janvier 2013 à 10:02, par krikan En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    Encore une claque à l’Autorité de l’Etat qui a foutu le camp depuis longtemps. Sinon depuis quand on doit consulter des élèves pour déterminer leur mode d’évaluation. A la limite j’aurais compris qu’on parle de parents d’élèves !!! A la fin on va demander à traiter l’épreuve en classe avant l’examen

  • Le 28 janvier 2013 à 14:19, par possible En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    SVP ne troublez pa le pays avec vo lois anti sociale. si on vou avait fait comme ça vou ne serez pas ce que vou êtes actuelement. Pardon, le Président est fatigué des crises et des médiations. laissez le pays en paix.

  • Le 28 janvier 2013 à 14:32, par Le patriote En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    Il faut que les sachent que les burkinabés sont fatiqué et les suivent de près maintenant donc ils ont intérêt à refléchir 7 fois avant de prendre une quelconque décision.

  • Le 28 janvier 2013 à 19:02, par le Mahmat En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    je crois que l’État doit prendre ses responsabilités car il est la pour garantir le volet éducatif de ses enfants.les élèves sont moins bien place pour savoir ce qui est bon pour leur avenir.il faut que ses élèves sachent que leur liberté est limite.

  • Le 28 janvier 2013 à 22:03, par mè mako En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    2 à zéro pour les élèves du secondaire.voila deux bonnes leçons qu’ils viennent de donner aux cerveaux de ce ministère. pourquoi ne pas toujours consulter ? oubien le ridicule ne vous dit rien.

  • Le 29 janvier 2013 à 07:03, par le cb En réponse à : Sujet unique pour les épreuves du BEPC et du BAC : Les élèves disent non, le MESS bat en retrait.

    Monsieur Mahmat,
    c’est peut être les élèves de votre temps qui ne savaient pas distinguer leur avenir. Les élèves d’aujourd’hui sont plus éveillé et intelligents que les dirigeants le pensent...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND