LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : « Une Intervention salutaire »

Publié le mercredi 23 janvier 2013 à 23h59min

PARTAGER :                          
Mali : « Une Intervention salutaire »

Il y’a tout juste un an, des anciens soldats du Colonel Kadhafi, après avoir fait la guerre en Libye, massacré les populations de Misrata la martyr, Benghazi la belle et Tripoli l’insoumise, ont décidé de faire la guerre au Mali en attaquant plusieurs casernes de l’armée. Ils ont créé une organisation, le Mouvement national de liberation de l’Azawad et réclamaient l’indépendance d’une partie du Nord du Mali pour l’attribuer au peuple touarègue, puis voyant que les médias ne s’intéressaient pas à ce conflit, ils décidèrent de changer de revendication : ils demandèrent l’indépendance de tout le Nord-Mali car ils disaient que les peuples de ces régions étaient persécutés par le Mali. Ont-t-ils, avant de revendiquer l’indépendance de ces régions, consulté des populations qui les composent ? Si ces peuples étaient réellement persécutés, pourquoi les leaders du MNLA ne sont-ils pas venus le libérer avant leur départ forcé de Libye ?

Des femmes violées, des hommes amputés de leurs membres, des couples lapidés, des soldats égorgés… Le Mali traverse la période la plus noire de son Histoire. Cela fait un an que des narcoterroristes occupent les deux tiers du territoire. Des villes comme Tessalit, Tombouctou, Kidal, Gao, Hombori ont été désertées par la moitié de leurs habitants. Ils disent vouloir imposer la Charia, mais ils oublient que le Mali est un pays musulman où les Maliens appliquent un Islam modéré, un Islam ouvert. Ils oublient que lorsque l’on veut imposer la Charia à une population, il faut être irréprochable. Comment des narcotrafiquants qui vendent de la drogue, qui volent les femmes d’autrui, qui violent et tuent, peuvent-ils prétendre imposer la Charia ?

Après un an de statu quo, les islamistes d’Iyad Ag Ghaly et Abou Zeid ont décidé d’attaquer les positions de l’armée au Sud de la ligne de démarcation dans la localité de Konna. L’armée Malienne est fière et valeureuse mais l’armée malienne a été submergée. Submergée par l’armement de ces terroristes, équipés d’armes de dernière génération. La France a décidé de répondre à une demande d’aide formulée par le Président de la République du Mali en envoyant des forces aériennes et terrestres pour défendre la patrie en danger. Certains se sont levés et ont protesté contre cette intervention en parlant d’ingérence ou de néo-colonialisme. Peuvent-ils aller vivre dans les villes sous la coupe des narcotrafiquants en risquant chaque jour de se faire violer, amputer ou tuer ? Peuvent-ils aller parler de néo-colonialisme aux populations prisonnières ou aux personnes exécutées par les terroristes ?

Aujourd’hui l’intervention militaire est en cours, la France et les Etats de la CEDEAO aident l’armée malienne à libérer les régions occupées par les terroristes. La Jeunesse malienne, représentant les trois-quarts de la population et l’avenir du Mali est satisfaite de l’aide que la France apporte au Mali. Plus d’un million de personnes ont souffert durant une année ; il est temps que cette souffrance cesse. Mais nous sommes réalistes et nous savons qu’à la fin de la guerre, sans plan de développement de notre pays, une nouvelle rébellion resurgira dans les prochaines années et sera encore plus violente que celle que le pays affronte actuellement. Nous demandons à nos alliés de nous aider à développer le Mali et à faire reculer la pauvreté et la famine.

Que Dieu bénisse le Mali & ses Alliés.

Abdoulaye Jourdan

Secrétaire Général Adjoint du Rassemblement des Jeunes du Mali

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 janvier 2013 à 17:06, par polit En réponse à : Mali : « Une Intervention salutaire »

    Je pense que tant que "la jeunesse" africaine n’aura pas compris le jeu des "puissants", l’Afrique est destiné à resté sous développé pour encore très longtemps.

    Vous n’avez pas compris que l’occident a attaqué la Libye non pour une histoire de protection du peuple libyen (ils ont tué au moins 70 000 civils dans leurs bombardements) mais pour histoire de pétrole. D’ailleurs, ceux que l’occident a aidé à arriver au pouvoir à Tripoli on commencé par appliquer la charia en Libye.

    Vous n’avez pas compris que si votre pays a aujourd’hui des problèmes, c’est justement parce la France a attaqué la Libye et que ceux qui vous attaque aujourd’hui sont justement ceux qui combattaient Kadhafi.

    Vous n’avez pas compris que le but de la France n’est pas d’aider votre pays (le faisait elle depuis 50 ans d’indécence ?) mais d’exploiter votre pays.

    Vous n’avez pas compris qu’en tant que pays indépendant, l’intervention de l’ex-colonisateur indique que n’avez rien d’indépendant.

    Après 200 ans d’esclavage, 100 de colonisation, 50 ans de néo-colonisation, vous croyez encore que la France vous veut du bien.

  • Le 23 janvier 2013 à 18:00 En réponse à : Mali : « Une Intervention salutaire »

    C’est le MNLA qui a envoyé les terroristes au Nord-Mali. IL est responsable de cette situation invivable au nord de ce pays frère et ami. Il doit payé autant que les terroristes djiadistes. C’est inadmissible qu’il s’engage aujourd’hui du côté de l’armée malienne pour chasser et réclamer par la suite sa part. Le fait même qu’il décide de s’engager du côté de l’armée malienne ne permet pas de les distinguer des terroristes car ces derniers peuvent se dissimuler au sein de ce groupe.

  • Le 23 janvier 2013 à 18:05 En réponse à : Mali : « Une Intervention salutaire »

    Bonne analyse mais il y a un petit point où je pense il y a eu confusion legère. Le groupe qui avait demandé la libération de l’Azawat au départ n’est pas le même que le groupe des islamistes. Le deuxième est venu trouvé l’autre, et déjà ils ne sont toujours pas d’accord. Mais la puissante de feu des islamiste a obligé le groupe de libération (MNLA) a replier et même a coopérer avec les occidentaux (c’est eux qui ont aidé les journalistes à s’infiltrer et à tourner les documentaires sur les exactions commises avec l’aide même de leur chef qui était étudiant en France.
    Pour plus d’info voir le documentaire sur YouTube (LE SAHEL LE DESERT DE TOUS LES DANGERS)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique