LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

Publié le jeudi 24 janvier 2013 à 00h00min

PARTAGER :                          
« Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

Des pratiques autrefois interdites semblent être à la mode aujourd’hui. Ce qui est inquiétant, ce sont ces « parties de jambe en l’air » qui se pratiquent dans les bureaux, dans les voitures et autres espaces verts de la capitale burkinabè. Dans cet écrit, l’auteur s’indigne contre ces nouveaux « lieux de plaisir » qui n’honorent aucunement la femme, encore moins nos valeurs africaines.

Nos habitudes changent énormément et nombreuses sont ces pratiques très longtemps prohibées qui deviennent aujourd’hui un phénomène de mode.

Un exemple simple sur lequel je voudrais faire mon écrit : ce sont les « lieux de plaisir » qui ont complètement changé. Du bureau en passant par la voiture, les jardins publics, voire les grands espaces, tout y passe malheureusement. J’ai été témoin d’une scène dans un espace vert de Ouagadougou, où deux tourtereaux ont été surpris en pleine « partie de jambes en l’air » et je peux vous dire qu’ils ont échappé de peu à la mort, car les habitants du quartier voulaient « en finir avec eux ».

Aujourd’hui nombreux sont ceux qui s’adonnent à ces pratiques. Pourtant, il y a des domiciles et pourquoi pas des chambres de passe pour cela. Mais aujourd’hui, la femme a tellement banalisé son corps qu’elle est prête à « coucher » dans un bureau ou même dans une voiture pour faire plaisir à son partenaire qui refuserait de payer la chambre de passe. Faute de moyens ou phénomène de mode ? Difficile d’y répondre.

A la question pourquoi Abibata fait cela ? Une seule réponse : « il (son partenaire) a dit que c’est son fantasme ». Encore un mot inconnu du dictionnaire de nos grands-parents pour justifier ces actes de dévergondés.

Avant, c’était des personnes d’un certain âge, et en général mariées, qui fréquentaient les chambres de passe, dit-on. Mais, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Le libertinage sexuel se trouve dans tous les rangs et dans toutes les générations et très souvent, c’est la nouvelle génération qui banalise ces pratiques de « voiture de passe » et même de « bureaux de passe ».

Nous sommes en train de perdre toutes nos valeurs. D’ailleurs, cela n’expliquerait-il pas certains malheurs qui s’acharnent contre nous ? Scientifiquement, il est difficile de l’affirmer, mais en tant qu’africain, il y a lieu de s’interroger tout de même.

Lorsque vous discutez avec les personnes âgées, elles vous diront par exemple qu’il est interdit de faire l’amour dans la voiture car cela pourrait être la cause d’accident grave pour le propriétaire de la voiture. Ensuite, dans les bureaux pour ceux qui cherchent la prospérité dans les affaires et qui pratiquent ces genres de rites dans leurs bureaux, ils ont intérêt à l’arrêter, conseil de sage.

Je passerais pour un ringard pour beaucoup mais je crois qu’il est temps que la femme se valorise et qu’elle apprenne à dire non à certaines pratiques qui ne la valorisent aucunement.

Et une chose est sûre, c’est que généralement les filles avec lesquelles les hommes flirtent dans les jardins et autres lieux insolites deviennent rarement des épouses de ces derniers. Alors pourquoi ne pas refuser ? Surtout que c’est généralement ces mêmes filles aux cuisses légères qui se plaignent « qu’il n’y a pas de mari » !

Ce que je veux faire comprendre et surtout sans rancune à tous ces adeptes de ces pratiques, c’est d’attirer l’attention de la nouvelle génération d’être beaucoup plus regardante sur certaines pratiques et aussi qu’elle accorde un peu d’importance aux interdits au détriment de leur plaisir.

B.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 janvier 2013 à 13:44, par le bon citoyen En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Bonjour,

    Mon ami, ta vision est dépassé comme toi même tu le dit. Les règles coutumières sont souvent liées à l’époque. Nos grand parents ne passaient pas tant de temps dans des bureaux, 0,5% de nos grands parents ne possédaient pas de véhicules ni n’avait accès à des jardins publiques.
    Nos grands parents n’avaient pas d’outils de communication discrets tel que le cellulaire et l’internet.
    Alors il ne faut pas comparer des choses incomparables.

    • Le 23 janvier 2013 à 17:40 En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Vous avez raison, en plus, chacun est responsable de ce qu’il choisit de faire, chacun a ce qu’il idéalise. Certains idéalisent la sainteté et d’autre la liberté. Alors moi je pense que la moralisation doit s’arrêter à sa propre porte. On peut moraliser ses enfants et espérer que son épouse idéalise le bon comportement. Pour les autres on leur laisse leur liberté de jouir de leurs corps comme ils l’entendent. Du temps des ancêtres ils y avait toutes ces bêtises si on peut les nommer ainsi à échelle égale. Dans certaines sociétés c’était même culturalisé. MOI JE N’EN VEUX À PERSONNE surtout que les femmes sont de plus en plus belles et financièrement indépendantes. À CHACUN SELON SON RISQUE

      • Le 25 janvier 2013 à 11:32, par farakoba En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

        dans cette logique tu sera tenter de justifier homosexualité. Au nom de l’évolution et de la liberté on ne peut pas permettre que des gents face à l’air libre une activité qui doit se réaliser dans une maison bien fermée sous un drap à l’abri du regard même des moustiques et autres cafards qui se cachent pour découvrir l’accomplissement du fondement de l’existence humaine.

  • Le 23 janvier 2013 à 13:52, par veritevraie En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    mon cher ami, merci pour ce sens de la responsabilite, de l honneur mais ces cuiisses legeres ne se foutent pas mal des termes comme "amour" "mariage" "moeurs" "honneurs" et autres
    pour elles et ceux pris dans leurs filets c est sexe, maximum de sous sans couler la sueure ; insoucience, vie 100 a l ’heure ; alcoolisme ; ....en claire on n est du meme monde
    desole et encore desole

  • Le 23 janvier 2013 à 13:58, par veritevraie En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    pour ceux qui sont sur leurs premiers pas dans ce monde de sexe, faite tres attention car c est une porte san retour, j en connais queleques choses pour avoir lais
    ser une grande partie de mes premiers salaires dans les maquis et avec les serveuses de bar : c est comme une drogue et rare sont ceux qui s en sortent
    la seule facon de s en sortir est de marier vite avec une personne qu on aime beaucoup et d arreter des les premiers instants de la vie de couple "tres important ce detail pour que ca marche" : sinon tu laissera ta femme au lit et aller pavaner avec moins qu elle : je repete, c est comme une drogue
    qui consomme en consommera

    • Le 25 janvier 2013 à 08:30, par La verité En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Tres bien dit "VeriteVraie" ; C’est comme de la drogue. parce qu’apres avoir posé l’acte on se demande si cela en valait la peine ? et se dit que ce sera le dernier acte mais on y repart la prochaine fois. Beh, pour en sortir il faut que DIEU fasse un miracle dans votre vie.

  • Le 23 janvier 2013 à 14:05, par Lolo En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Tu as raison. Nos grand parents faisaient cela dans les champs ou ils habitaient. Voila pourquoi nous sommes tous pauvres car le blanc cultive son champ et va dormir a la maison. Quel raisonnement !!! Merci tout de meme de me faire rire car ceux qui sont devant nous sont plus pervers que nous. Ils se marient meme entre ......... mais ils sont riches.

    • Le 23 janvier 2013 à 17:12 En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      c’est quoi la richesse M. ou Mme Lolo ? Parce que les blancs sont riches, font l’amour dans la nature, partout ou l’envie se manifeste qu’on doit les suivre ? Bravo a vous !

  • Le 23 janvier 2013 à 14:20, par franky En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    mais quesque tu ne comprend pas ?c’est la misere qui entraine tt ca.elle st pretes a tt pour arriver a leur fin.le gombo !!=

  • Le 23 janvier 2013 à 14:40, par Madess’s 1er En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Salut ! c’est vraiement un problème crucial. Mais je crois que la ball est dans le camp du MPF&G afin que l’autre moitié du ciel puisse retrouver pleinement sa dignité. bye ! Madess’s 1er.

    • Le 23 janvier 2013 à 15:46, par languedebois En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      M.madess’s 1er suis désolé le rôle du MPFG se n’est pas sa. par rapport à l’article l’auteur a raison mais on lui dira que c’est une question de génération du importé cloué collé collé. avec le developpement des médias voire TIC personne ne peut contrôler ces pratiques. aussi dites vous pourquoi ya homosexuel, pour dire que les gens ont trop compri jusqu’à, des vieilles pratiques ils en ont mar. merci d’avoir attiré l’attention meme si ton cri de coeur n’ira nulle part. tu as mal endurre ta soufrance.

    • Le 23 janvier 2013 à 15:54, par tchefari En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Lolo tu es bon, tu me fais trop marrer, bonne réaction !

    • Le 25 janvier 2013 à 07:44, par kayouré En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Mon cher ou ma chere Madess’s 1er et l’auteur de l’article vous parler comme si c’est la femme seule qui est coupable dans ce phenomene excuser moi mais quand elles le font c’est avec quelqu’un. A la fin de l’article il dis qu’elle accorde un peu d’importance au interdits au detriment de leur plaisir. Et ILS ?????? ils n’ont pas de cervel pour reflechir et accorder de l’importance aux interdits egalement. c’est la faute aux deux partie pas de la femme uniquement

  • Le 23 janvier 2013 à 15:14, par Aziz En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Ce que je crains, c’est d’ici 10 ans, comment certaines filles vont vivre à Ouaga. C’est la désolation totale. Si on pense qu’il ya 20 ans de cela, les moeurs étaient respectées, j’ai peur pour notre monde d’aujourd’hui et des années à venir.

    • Le 24 janvier 2013 à 10:44, par Larissa En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      C’est totalement faux.
      Toi tu était caché où ?
      Ya bien longtemps qu’on se livrait à ces activités ludiques et plutôt lubriques dans les espaces sombres de Ouagadougou.

  • Le 23 janvier 2013 à 15:28, par aligator En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Laissez les gens tranquils. On s’enjaille là où l’opportunité se présente. Donc une partie de jambes en l’air dans une chambre aussi c’est source de malheur pour celui qui dort dedans ? N’importe koi.
    Enjaillez-vous où vous voulez, l’essentiel c’est de ne pas se faire prendre

    • Le 24 janvier 2013 à 10:35, par ,OMALAS En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Mais les gars que voulez-vous ?si la majorité de la population était contre ces pratiques-là croyez-vs que le Maire Simon COMPAORE allait échoué ?ce n’est pas seulement avec les filles de joie que ça ce passe y’a aussi les élèves ,et même des femmes au foyer en sommes tte les couches sociales. L’être humain aime les interdis. Autre temps autre mœurs.Prodiguons de bons conseils à nos enfants cela peut à défaut de bannir réduire ces pratiques malsaines.

    • Le 24 janvier 2013 à 12:06, par Epine En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      ALIGATOR tu peux t’enjailler là où l’opportunité se présente. N’oubli surtout pas de faire ça sur les arbres.

    • Le 24 janvier 2013 à 12:21, par Vécu En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      C’est très libertin comme réaction cher ami aligator, mais tenez compte au moins des esprits faibles en modérant vos propos. Il faut que les gens comprennent que sur terre, tout n’est que vanité, chair, ephémère...tout ce qu’on recherche c’est pour le plaisir de la chair (manger, boire, sexe, richesse,...) mais on oublie qu’il faut aussi nourrir l’esprit. Au dernier jugement, il ne s’agira pas de qui a fait le bien, qui a aimé son prochain, qui a fait l’oeuvre du Père, etc. mais il s’agira surtout de qui a vécu dans la sanctification. Spirituellement, chaque contact sexuel crée un lien de sang entre partenaire (quelque soit le nombre de préservatif) et le sang est la voie de passage de tous les esprits...je n’en dirai pas plus, cherchez le Seigneur, là est votre salut

      • Le 25 janvier 2013 à 10:08, par Sambiga En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

        Bonjour les foromistes j’apporte ma contribution à la discussion en disant qu’elle doit se faire dans la recherche de la dignité inhérente à tout homme.Cette dignité est déterminée par les valeurs de la société.L’homme étant homme que dans la socété,celui-ci doit épouser ses valeurs.

  • Le 23 janvier 2013 à 15:42, par Merse En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Je ne suis pas tres agée dans le mariage, mais je sais qu’il est nettement mieux de se retrouver dans un lieu tres confortable et de realiser ses "fantasmes" plutot que de se donner des tortures pour trouver des positions et que sais-je encore. Vraiment je ne sais pas pour les filles de nos jours s’imilie jusqu’a ce point pour faire plaisir à un semblable.

  • Le 23 janvier 2013 à 15:49, par larba En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    "Mais aujourd’hui, la femme a tellement banalisé son corps qu’elle est prête à « coucher » dans un bureau ou même dans une voiture pour faire plaisir à son partenaire qui refuserait de payer la chambre de passe."

    "qu’il est temps que la femme se valorise et qu’elle apprenne à dire non à certaines pratiques qui ne la valorisent aucunement"

    "c’est que généralement les filles avec lesquelles les hommes flirtent dans les jardins et autres lieux insolites deviennent rarement des épouses de ces derniers. Alors pourquoi ne pas refuser ? Surtout que c’est généralement ces mêmes filles aux cuisses légères qui se plaignent « qu’il n’y a pas de mari » !

    Monsieur B, votre papier rend la femme uniquement responsable. C’est elle qui est victime, et c’est encore elle qui doit dire non. Que fait donc l’homme ? lui n’a pas d’honneur à défendre ?

    • Le 23 janvier 2013 à 16:25, par Atila En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Larba, tu as déjà entendu traiter un homme de "pute".? Dans nos sociétés les valeurs telles que l’honneur, la dignité, etc liées au sexe sont sensée être défendues par les femmes.

    • Le 23 janvier 2013 à 16:25 En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Larba, faite un debat constructif. ne base pas tout sur le genre. la femme est la perdante d toute cette hîstoire. vivement un changement d mentalite.

    • Le 23 janvier 2013 à 16:51, par Laveritécrue En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Merci bcp Larba ! depuis que j lis les premiers cmmentaires c la femme qui est responsable de tout ! Les hommes n’ont qu’a dire "non" un jour et arreter d’être des "hommes faciles" ! Soyez selectifs ! c toujours le problème de l’offre et de la demande : on ne peut pas demander à Mme a la maison de faire x positon donc on va voir sur kwané une fille de joie ( le plus souvent frigorifiée) qui cherche à payer l’école de son enfant ou a gérer toute une famille. Bref après avoir fini la basse besogne on vient s’assoir pour pondre un article qui indexe l’endroit où on était soi-même ya quelques jours.
      Il est vrai que les moeurs sont de plus en plus légères, mais soyons des mères et des pères strictes mais justes. Laissez ses enfants vivre leur jeunesse oui mais pas dans la "n’importenawak attitude".
      Je me rappelle du temps ou le voisin pouvait corriger l’enfant de son co-voisin s’il surprenait le dit enfant en train de faire des bétises. Ainsi l’enfant était éduqué et a la maison et à l’école et dans la rue. Aujourd’hui osez faire cela que vous finirez (avec vos bonnes intentions éducatives) au commissariat.

      • Le 24 janvier 2013 à 18:51, par Anbga En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

        Laveritécrue, je ne partage pas votre avis. Quelle education a été donné aux ministres, DG, ect qui sont tous des bordels, des voleurs, des criminels economiques qui tuent chaque seconde des enfants, des femmes dans les villages par manque de politique fiable ?
        Non, tu ne peux pas me convaincre que l’education d’avant était le meilleure. Par contre elle etait nulle et meme très nulle car sa consequence c’est de rendre encore plus pauvre. Meme les independances nous n’avons pas pu l’assumer.

        Va en europe ou au canada et cherche une fille mal habiller comme on le dit au Burkina, tu verras ce que ca veut dire.

        A mon avis, nous avions besoin de justice independante. Point !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 24 janvier 2013 à 10:18, par La maman de l’ingénieur En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Larba, je ne suis pas d’accord avec votre vision de la chose. Quelle victime ? Est-ce que la femme est obligée d’accepter quand l’homme lui fait la proposition ? Souvent c’est la femme même qui provoque l’homme. Ce que nous voyons dans les films ne sont pas loin de la réalité. Donc arrêtez de défendre la femme même quand elle n’a pas raison. Désolée, j’interviens rarement dans les débats mais il faut que vous comprenez que certaines femmes ne respectent pas leur dignité et ne voient que l’argent.

    • Le 24 janvier 2013 à 10:48, par Larissa En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Donc, pour vous une partie de jambe en l’air dans une chambre de passe c’est plus moral qu’en plein air, sachant que vous n’êtes pas mariés ensemble.
      Piètre consolation.
      Tout est pareil, mon bon ami.
      Au temps de nos ancètres, on pouvait coucher en brousse à la condition de prendre soin de le faire à l’intérieur d’un cercle qu’on a pris soin de traver pour représenter la maison.
      ne croyez pas tout ce qu’on vous racconte sur ce passé glorieux et irréprochable de nos grands parents.

  • Le 23 janvier 2013 à 15:50, par Filsdupaysan En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Tout à fait vrai B.
    Mais le monde a tellement changé que les gens oublient leur origine.
    Et les malheurs qui se produisent chaque jour dans leur vie.
    Pour peu que les gens vous lisent.

  • Le 23 janvier 2013 à 16:35, par Djouroumou En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    "la femme a tellement banalisé son corps qu’elle est prête à « coucher » dans un bureau ou même dans une voiture pour faire plaisir à son partenaire qui refuserait de payer la chambre de passe." À ce que je sache, la femme ne le fait pas seule. l’homme qui est avec elle ne banalise-t-il pas son corps. Pour trouver une solution à problème, qu’on met en cause il faut indexer les parties en jeu. Toujours les femmes, les femmes, et nous les hommes, quelle est notre part de responsabilité. C’ est aussi une tare de notre valeur qui faut remettre en cause, surtout dans les sociétés dites patriacales où " c’est la femme qui est toujours culpabilisée", à l’image de ces pauvres femmes qu’ on n’ accuse à tort de sorcière.

    • Le 23 janvier 2013 à 17:52, par Le Bosse En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      C’EST CE PECHIE QUE LE MUJAO VOULAIT NOUS AIDER A COMBATTRE. MALHEUREUSEMENT, CEUX QUI NOUS ONT ENSEIGNES CES PRATIQUES DE JAMBES EN L’AIR VIA LES MEDIAS DE TOUT GENRE SONT INTERVENUS POUR LES CHASSER. MAIS RASSURER VOUS, REGARDEZ LA MISERE DU PEUPLE HAITIEN, ALLEZ VOIRE COMMENT CATRINA ET AUTRES CATASTROPHES NATURELLES DEFIENT LA PUISSANCE DES ETATS-UNIS. LE 1ER SEPTEMBRE A LAVER UN PEU DE NOS PECHIE MAIS LA PROCHAINE FOIS FAISONS EN SORTE QUE LA NE SOIT PAS DU FEU QUE LE TOUT PUISSANT ENVOIE NOUS RAPPELER L’ORDRE. A BON ENTENDEUR SALUT !

      • Le 24 janvier 2013 à 08:53 En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

        @le Bosse tu attends quoi pour aller prêter main forte au mujao on ne te retiens pas ici tes soits disant supporteurs t’attendent certainement à bras ouvert là bas donc tu peux filer @llez ouste du balai vas les retrouver tes amis de ansardines mujao etc !!!

      • Le 24 janvier 2013 à 10:10, par Kaka En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

        Le Bosse, ce sont ces mêmes pratiques que ton MUJAO pratiquait avec les femmes des localités qu’il occupe, dans le sable, les grottes et les pick up. Il n’a pas de maison là-bas. Celles qui refusent sont prises de force, battues et violées, mais elles ne gagnent rien en retour comme celles de chez nous qui empochent quand même quelque chose sans être forcées et battues. que le MUJAO aille au diable...

      • Le 24 janvier 2013 à 18:57, par Anbga En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

        Ne melange pas les choses, Dieu n’est pas mechant !
        Vous faites comme ca pour faire peur aux gens et les corrompre a vous suivre, c’est de l’arnaque.

        Arnaquer les pauvres et les faire payer, c’est pire qu’avoir les jambe en l’air avec un ami dans le jardin de Dieu. Dieu a créer les arbre et la nature pour les Hommes. Et aime bien que les hommes soient heureux sur terre !

    • Le 24 janvier 2013 à 16:01, par luili En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Hé ! moi je suis un homme, mais c’est une femme qui m’a violé dans ma propre voiture à la Cité an 2.
      Laisse tomber cette histoire de femme - homme.
      Tout le monde est responsable de ce qui arrive. Qi n’aime pas le plaisir ? Homme ou femme, on est tous en proie aux mêmes fantasmes.
      La perversion n’est pas le propre du male ou de la femelle. C’est une histoire d’homme avec grang H.

  • Le 23 janvier 2013 à 17:04, par Yabyoure En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Hoooo,

    Tous ceux qui s’offusquent sont des frustres ou des pervers refoules.

    Avant avant avant, les gens s’attrapaient dans la nature la, demandez a vos grands parents...

    Pourquoi voulez vous que ça change ???

    Et puis essayez vous allez voir, c’est very exiting ....

    A bon entendeur, salut

  • Le 23 janvier 2013 à 17:20, par foutu En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Pour combattre un mal on s’attaque à ces causes : si pour les hommes c’est un question de fantasme, pour les filles c’est plutot une question de gombo. Proposer son sexe contre de l’argent, c’est déjà un problème donc si on en est capable, le lieu c est celui choisi par l’acheteur.
    Dommage pour notre société.
    Je crois que l’auteur doit ausi incriminer les Hommes qui sont d’ailleurs au premier maillon de la chaine de ces pratiques.
    Pour le faire dans un bureau on corrompt certainement plusieurs personnes : chauffeurset gardiens tous dans le besoin

  • Le 23 janvier 2013 à 17:56, par Alexio En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Cette deontologie n a plus de sens avec l evolution de notre temps.Les pays Europeens ont passe par la. Les vertus.la morale insenseemeurent au fil des ans.Le darwinisme. En Afrique la supertition bloque le rationel et don notre developpement. On parle toujours des malediction venant des genies du mal,la sorcellerie etc. Non a l obscurantisme qui entrave notre avancement.

  • Le 23 janvier 2013 à 18:00, par The Lion En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    C’est ça ou la Charia ! Choisissez ! lol... perso je ne veux pas le deuxième.

  • Le 23 janvier 2013 à 18:05, par Le Messager de la Paix En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Tout à fait d’accord ! Toujours prêt a critiquer les femmes alors que dans les champs de mais, il faut être deux (un homme et une femme). L’homme aussi expose une partie de son corps dehors. Bon sang prenez le peuple au sérieux.
    Les chambres de passe ont été créé pour justement aider ceux qui ne peuvent pas travailler à la maison afin qu’ils évitent les champs.

    • Le 24 janvier 2013 à 10:44, par Le statiquo En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Vous ne voulez pas de la perversité et vous ne voulez pas de charia. c’est quoi vous voulez ?

    • Le 24 janvier 2013 à 11:15, par Citoyen En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Les chambres de passe sont insalubres ! Ceux qui les fréquentent mettent en péril leur santé !

    • Le 24 janvier 2013 à 11:16, par NIANGWON GWON En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      bonjour a tous
      je pense que le débat se trouve ailleurs ce qui se passe dans les maisons est pire que ce qui se passe dans les buros et les espaces vert. Cependant le dépravation des mœurs concerne au premier chef les dépravés . Que leurs dépravation servent de mauvais exemple a ceux qui ne le sont pas .Soyons vigilent car nos états d’ âmes ne vont pas arrêter la marche du monde .Aujourd’hui on nous parle de légaliser le mariage gay voici des questions auquel nous devons réfléchir car bientôt le gombo national sera conditionner par cela .
      Bonne journée a tous

    • Le 24 janvier 2013 à 12:19, par Positiviste En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Cet article vient ns rappeler encore que l’humain se rapproche davantage de l’animal. Faire le sexe ds la nature n’est pas une question d’époque mais un problème de conscience humaine. Ceux qui se disent etre à la mode en le faisant n’ont absolument rien compris de la vie. Meme chez les occidentaux, sur qui nos jeunes prennent généralement exemple, on ne fait pas ces genres de choses. je pense que la police des moeurs doit agir urgemment. Que ceux qui pensent que c’est la mode le fassent en plein jour et au rond-point des nations unies ! Pourquoi ils se cachent ds le noir et derriere les feuillages des espaces verts ?

      • Le 24 janvier 2013 à 16:11, par luili En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

        Rappelle toi nos ancètres ne choisissaient pas d’endroit pour compuler.*
        D’abord à la croisée de la femelle, dans la nature, puis dans les grottes à cause ; Ca offrait plus de reconfort et de sereinité dans l’acte.
        On prenait son temps. Mais rien n’a changé, l’esprit sauvage et animal est demeuré.
        Aujourd’hui, on se prétend civilisé, donc on veut faire la chose de façon rafinée, délicate, or on oublie que c’est avant tout un acte bestial.
        Arrêtez cette hypocrisie.

    • Le 24 janvier 2013 à 13:52, par Zaadi En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Je ne suis pas de votre âge car à la retraite depuis une quizaine d’année maintenant. Dans ma vie amoureuse, j’ai beaucoup aimé faire l’amour dans la nature. Je me rappelle qu’au debut, avec ma femme, on se piochait dans notre enclo d’élévage car ma femme s’existait beaucoup dans ces conditions là. Lorsqu’on est venu en ville et meme qd on a eu des enfants, l’envie a demeuré meme si aujourd’hui avec l’age, cet envie s’eteint progressivement. Nous en gardons qd meme de très bons souvenirs.

  • Le 24 janvier 2013 à 09:06, par hassanmou En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    cè une bonne analyse.mè voyons combien sont ceux qui vont prendre xa en compte.je me demande ou allons nous ?? q’allons ns devenir avc tou cè pratiques.cè bien de jouir de la vie mè commen ??que le Dieu de bonté et de misericorde aie pitié de nous tous !!!

  • Le 24 janvier 2013 à 09:32, par Mossi Aimé En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    C’EST TRES SENSE CE QUE TU DIS MON CHER AMI MAIS D UN POINT DE VUE SOCIOLOGIQUE CE N EST PAS LA SEULE AFFAIRE DES FEMMES ! C EST TOUT LE SENS DE NOTRE RAPPORT AU SEXE QUI A MUTE ! TANT QUE LA SEXUALITE AVAIT POUR FONCTION LA PROCREATION, DE TELLE PRATIQUES NE POUVAIENT PAS SE PROPAGER !MAIS DEPUIS QUE JUSTEMENT LE PLAISIR, LES FANTASMES COMME VOUS LE DITES VOUS MÊME ONT PRIS LE PAS, LE SEXE NA PLUS PEUR DU JOUR ENCORE MOINS DE LA PLUIE ET DU SOLEL !C’EST COMME TU VEUX QUAND TU VEUX, OU TU VEUX, ET COMME TU VEUX, ET ON MET LE TOUT EN ARCHIVE SUR LES PORTABLES. UNE GRAND-MERE A DIT UNE FOIS : DIEU M A EPARGNE JUSQUE LA DE LA MORT ET C EST LA HONTE QUI RISQUE DE ME TUER !

  • Le 24 janvier 2013 à 09:53, par BAMBATA 66 En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Merci pour la réflexion très pertinente ,mais j’aurai peur que ce ne soit un coup d’épée dans la mer si l’on fait de la génèse de la dépravation des meurs ;de la prostitution au mariage gay(l’homosexualité )en passant par cette exposition vente(excusez-moi l’expression) du corps de la femme à travers des tenues provocatrices sinon dévalorisantes .Mais le vrai problème ,c’est qu’autant beaucoup de perversions chez les hommes autant une grande partie de la gente féminine (même certaines femmes mariées ) utilisent la courte échelle pour paraître riches ;elles veulent coûte que coûte imiter les autres camarades qui se sont loyalement battues pour construire ce bonheur.Homme vicieux ,capricieux et pervertis que nous sommes ,nous les utilisons ,nous les chosifions pour ne pas dire avec elles nous bestialisons .Un mal se combat à la racine alors que la racine de notre arbre est entremêlée avec le reste du corps .Prions seulement Dieu Tout Puissant de provoquer un séisme social pour que la boussole puisse indiquer le nord social .Sinon les femmes continueront de se livrer en bêtes pour le gain facile ;à la l’image de ces femmes ,certains hommes ôtent la vie de leurs semblables dans le seul but d’accéder au pouvoir ou à la richesse.

  • Le 24 janvier 2013 à 10:11, par indjaba En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Revoyons la convention sociale sur la morale pour réviser les seuils de tolérance de nos pratiques c’est tout. A part le fait la sexualité désordonnée de nos jours expose au VIH SIDA et autres IST, en quoi le fait de s’envoyer régulièrement en l’air quand on veut , où on veut et avec qui on veut (si celle ou celui-ci est d’accord) ?Les interdits sont forcément évolutifs. Les pratiques autorisées socialement de nos grands parents il y ’a 100 ans étaient probablement des pratiques socialement interdites de nos grands parents de il y’ a 200 ans. Arrêtons d’être nostalgique des passés.

  • Le 24 janvier 2013 à 10:17, par Kaka En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Le bosse, ce sont ces mêmes choses que ton MUJAO pratiquait avec les femmes dans les localités qu’il occupe, dans le sable, les grottes et les pick up. il n’a pas de maisons là-bas. celles qui refusent sont prises de force, battues et violées sans rien gagner en retour alors que celles de chez nous empochent quand même quelque chose et ne sont pas forcées de le faire. que le MUJAO aille au diable, c’est pourquoi Dieu a fait envoyer le feu sur eux. webmaster laisse passer stp.

  • Le 24 janvier 2013 à 10:19, par Except En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    La solution à ce problème c’est la Charia ! mais vous continuez de la refuser comme si elle n’avait pas quelques avantages...

  • Le 24 janvier 2013 à 10:38, par la morale En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    soit bénit B. ton sens de responsabilité est d’une grandeur considérable d’autant que ton message est touchant. je demande aux réactionnaires s’alignant derrière ces irresponsable d’arrêter d’altérer notre morale en faveur de la perte de dignité

  • Le 24 janvier 2013 à 10:39, par Hum ! En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Vous vous trompez , Monsieur. Il y a bien longtemps, en tout cas depuis plus d’une vingtaine d’année, que ces pratiques avaient cours.
    Qui ne se souvient des voitures stationnées dans certains endroits de la périphérie de Ouaga, aujourd’hui transformés en quartiers résidentiels.
    Je parle d’expérience, car les chambres de passe n’étaient pas du tout prisées de mon temps. On avait une préférence pour la voiture en plein air.
    Désolé, mais je ne fais que restituer le vécu.

  • Le 24 janvier 2013 à 10:40, par WEBMASTER LAISSE PASSER STP En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Der Mister B. nos mamans encore moins nos grand-mères ne portaient pas ce qu’on nos soeurs et filles d’aujourd’hui portent ! je veux parler des jolis string et taille basses qui excitent tant nous les hmes ! alors c’est normal que nous ayons des envies et fantasmes, quoique bizarres, à la hauteur du caractère exhibitionniste et sexy de ce nouveau type d’habillement arborer par nos belles femmes du moment.

    par conséquent si cela te derange tu n’as qu’a souvrir de cette pratique et en vouloir a nos grand parents qui ont laisser brader notre civilisation. en tout cas moi je réalise ce fantasme piannn !

    • Le 24 janvier 2013 à 11:54, par Fantasme En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Mon type je de école aussi ! on va le faire pian ! ça n’a jamais empêcher un pays de se développer donc où est ton blème mr B. D’ailleurs pourquoi t’as pas écrit entièrement ton nom ? on vous connait bande d’hypocrite

  • Le 24 janvier 2013 à 10:48, par sid En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Et la place des parents dans tout ça ? L’éducation y est pour quelque chose même si le monde fonctionne selon le principe de la dualité (le mal en face du bien).

  • Le 24 janvier 2013 à 10:49, par Larissa En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Donc, pour vous une partie de jambe en l’air dans une chambre de passe c’est plus moral qu’en plein air, sachant que vous n’êtes pas mariés ensemble.
    Piètre consolation.
    Tout est pareil, mon bon ami.
    Au temps de nos ancètres, on pouvait coucher en brousse à la condition de prendre soin de le faire à l’intérieur d’un cercle qu’on a pris soin de tracer pour représenter la maison.
    ne croyez pas tout ce qu’on vous racconte sur ce passé glorieux et irréprochable de nos grands parents.

  • Le 24 janvier 2013 à 11:06, par dufeu En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Oui, en effet, ceci entraine forcement cela.

    Quand dans ouaga la belle, on assiste au vue et au su de tous à la prolifération des boites de streap tease ( j’espère que je l’écris bien).

    Aux chambres de passe immédiatement accessible dans les maquis,

    Aux ouvertures des maquis dans tous les angles morts de la ville,

    Il va de soit que ce phénomène se développe à vitesse grand V.

    NE dit on pas d’ailleurs qu’une ville qui se développe passe par ces phénomènes : sexe - alcool - drogue et j’en passe ?

    Les temps ont changé, tout est facile d’accès de nos jours alors il appartient aux municipalités et aux citoyens de mieux cadrer notre "développement"

  • Le 24 janvier 2013 à 11:09, par Anick En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    C’est très surprenant de voir tant de réactions incriminant la femme… certains l’on dit ; que ce soit dans une maison, un bureau, une voiture ou un champ de maïs c’est un couple : une femme et un homme. Lequel de ces 2 s’y retrouve par la force ? Quelqu’un a dit : je sais qu’il est nettement mieux de se retrouver dans un lieu très confortable et de réaliser ses "fantasmes" … fantasme veut dire plaisir par outrance. Si votre épouse vous demande de lui faire certaines choses pour son plaisir même inhabituelles pour vous vous refusez par ce que ce serait vous humilier…. Mon type, nous sommes au 21eme siècle et chacun prend son plaisir comme il veut. osez et essayez tout ceci avec votre epouse...Par contre je ne suis pas pour que cela soit au vu et su de tous. Que l’on se cache un peu homme comme femme. Pour ce qui sont de nos grands-parents ils s’attrapaient bel et bien dans la nature : les champs, les buissons, derrière les clôtures…vous n’avez pas faits le village ?

    • Le 24 janvier 2013 à 12:05, par Balla En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      non il faut poser le problème autrement. la pauvreté est à la base de tout ça. Les riches pervers exploitent les filles pauvres qui n’ont pas souvent le choix. L’ évolution doit aller dans le bon sens. Il ne suffit pas de voir ce qui ce passe en occident et le considéré comme la haute civilisation. Regarder les tueries au USA et bien d’autres chose horrible. Le gouvernement doit plutôt chercher à résoudre le problème de chômage et d’emploi pour les jeunes et prendre des mesures adéquates pour règlementer les maquis qui prolifèrent dans nos villes.

  • Le 24 janvier 2013 à 11:28, par Citoyen En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Est ce qu’on pourrait un jour arrêter de vilipender les femmes de la sorte ? Pourquoi crayons nous que seule la femme doit rester digne ? L’homme n’a-t-il pas aussi un devoir de respect vis-à-vis de son corps ?

    • Le 24 janvier 2013 à 12:16 En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Pas d’accord avec ceux qui encouragent ces légèretés moi même à un moment de la vie de m’y suis donné mais j’avoue que ce n’est pas le meilleur de mes souvenir. Je crois que chacun de nous est solidairement comptable du bien être de notre société. Et s’adonner à ces légèretés ou l’encourager ces "aimer" vivre dans une société de plus en plus inégalitaire - sans repères - corrompu - politisé etc. Et c’est encore "nous" qui nous playons de nos dirigeants sans se reconnaitre dans cette détérioration sociale.
      Faut dire que notre tissu social de jour en jour est déchiré par l’organisation que nous avons battis une organisation rythmé par le travail. "Nous vivons pour travailler". Conséquences pas de parents à la maison entre 7H30 et 19H00 donc pas d’éducation pour les enfants, parents et adulte de demain donc détérioration plus accentuée de la société. Je ne suis pas sure que les occidentaux sont si fière que de leur société. Notre vrai combat pour nous en sortir n’est pas politique, ni financier mais plutôt social. Ce combat passe par la transformation de nos habitudes apprenons à travailler pour vivre. C’est pour ca que je suis un adepte des journées continues : plus de parents à la maison - plus de visite aux amis et famille dans la semaine - plus d’éducation pour la société. Merci à tous

      • Le 24 janvier 2013 à 19:13, par Anbga En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

        Quelle difference il y a entre epouser plus d’une femme et avoir affaire à des femmes en air ?

        Meme peché, meme crime, et pire, il y a plus de plaisir et c’est caché. Si l’autre est d’accord, vous ne faite du mal à personne !

        Le crime c’est la polygamie avec des peché enormes qui tue la société !

    • Le 24 janvier 2013 à 12:52, par kèlètigui En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Suis d’accord avec toi citoyen.
      ça me dérange d’entendre les hommes toujours jeter l’anathème sur la femme quand il y a problème de moeurs en rapport avec le sexe. A en croire que les mecs ont la liberté et le droit de" s’amuser" tandis que les femmes en revanche se doivent un comportement aussi examplaire qui soit. N’a t-on pas les mêmes besoins ?

      • Le 24 janvier 2013 à 13:55, par Zaadi En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

        Faire l’amour sur un terrain de foot, mon homme adore ça. et je l’accepte pour lui faire plaisir. Notre amour grandi et il m’aime plus que tout

      • Le 24 janvier 2013 à 13:59, par paolasdé En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

        Bonjour tout le monde.

        Au debut avec mon mari on faisait l’amour dans la chambre et il a constaté que je ne jouissais pas. La premiere fois qu’il m’a attrapé dans sa voiture en cours de route au retours d’un voyage au village, il m’a dit qu’il avait passé une exellente soirée

  • Le 24 janvier 2013 à 11:42, par la morale En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    gros malin ! penses tu pouvoir nous berner avec ton raisonnement malsain (excuses moi du terme mais c’est le moins approprié que je puisse trouver), incarnation du vrai mauvais citoyen. je veux te dire que ce message nous interroge sur notre moralité, notre sens de responsabilité donc notre être interpellé ici, c’est notre conscience mais pas l’inconscient, c’est notre esprit mais pas notre chaire, c’est notre morale mais pas notre orgueil et désire libertins. au fait, vas-tu dire que ceux qui s’abonnent à ces pratiques odieuses sont les seuls à avoir des voitures, des cellulaires ? afin, sont ils les seuls à la page de notre époque ? veux tus dire que nous disposons plus d’espaces verts que nos grand-parents dont je salue la sagesse avec le plus grand estime ? qui oblige qui à rester dans son bureau aux heures de descente surtout s’il n’as rien à faire ? d’ailleurs, la voiture, le téléphone ou tout autre matériel de notre époque n’est pas à l’absolu indispensable. SANS VOULOIR TE VEXER. C’EST JUSTE TE DEMANDER D’AVOIR LE SENS DE L’HUMANISME MAIS PAS NOYER LA MORALE DANS LE LIBERTINAGE Là tu sera le vrai bon citoyen. bonne journée !

    • Le 24 janvier 2013 à 22:55, par FANTASY En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Mon gars, tu peux dire tout ce que tu veux mais laisse les gens s’amuser et réaliser leur fantasme comme bon leur semble. Moi je suis en province et c’est en brousse que je pars attraper mes nanas la nuit.

  • Le 24 janvier 2013 à 13:55, par IMS En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Vous avez parfaitement raison mr B. Ce genre de pratiques ne nous honorent pas en tant qu’humains. Et que ceux qui la soutienne craignent Dieu et ait pitié d’eux même car c’est pire qu’un comportement bestial ! Mais ou sont passés notre dignité et notre intégrité ?

  • Le 24 janvier 2013 à 14:58, par Carlotta En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    vivement, que toutes ces filles fassent siennes cet article

  • Le 24 janvier 2013 à 18:20, par kaspersky2013 En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    c’est un sujet très intéressant. mais comment faire pour inculquer ça dans le crane de tout un chacun ? le processus est long et même très long. ça fait quand pitié. on est tous dedans.

    • Le 25 janvier 2013 à 12:42, par Bon sens En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      Merci au journaliste d’avoir abordé un phénomène sensible. A lire les différentes réactions on s’apperçoit que ceux qui désapprouvent ce comportement animal sont les plus nombreux . Mais dans la pratique combien sont ces hommes qui résistent devant ces beauté ? Parfois ce sont-elles qui veulent cela.Les amis feministes , on ne pas contre les femmes mais reconnaissez qu’il est facile aujourd’hui de voir une femme nue en moins d’une journée que de voir un homme nu. Que le bon sens nous guide

  • Le 24 janvier 2013 à 18:37, par Anbga En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Moi je suis sure que ton enfant le fait et très bien meme. La preuve, il faut voir les enfants des imans et des pasteurs.

    Va te faire voire mon ami !

    Le plus important dans un pays, c’est mettre les enfants à l’ecole et les permettre d’assurer les besoins. D’avoir accès à tous ceux qu’ils ont besoins. Et surtout d’instaurer une juridiction independante.

    Si tu veux fait la politique et vote une loi pour punir ces gens. Voila ce que tu dois faire en tant fils du Larlé !

    Dieu te benisse

  • Le 24 janvier 2013 à 19:39, par shikamaru En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    tout cela est deja trop tard et je comprend que certains proposent la charia. Cette depravation des moeurs a atteint toutes les couches de la societe,les eleves et etudiants le font deja dans les salles de classe et la cour de l’ecole et je ne pense pas que c’est en grandissant qu’ils vont changer. Avec ces commentaires que j’ai eu a lire il n’ya pas de lueur de changement de mentalité de leurs ainés. B vous pourriez toujours vous consoler en disant que vous avez tiré la sonnette d’alarme.

  • Le 24 janvier 2013 à 21:33, par Ari En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Vraiment le burkinabé toujours à donner des leçons aux autres.
    Occupez vous d abord de l éducation de vos enfants et après on pourra discuter.

  • Le 25 janvier 2013 à 09:27, par amandine En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    ou va le pays de hommes dignes ??,,pourquoi copier sur les "sales " blancs "venus chez nous

    c’est une honte pour notre pays
    le pays des hommes dignes

  • Le 25 janvier 2013 à 10:42, par Jonas En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    moi je vivais que de cs bêtises , et après j’ai constaté que les opportunité que j’avait disparaissai , un jour quelqu’un ma dit dans un rêve que "ami" ai pitié de toi même dabor et ensuite de ton Dieu ,et quand je ss sortie de chez moi un homme de Dieu très connus m’appele et me dit " DON’T FOLLOW THE WORLD ,LET ME LEAD YOU" alor beaucoup veul quitté dans ça mais ils son lié par le diable , donc confié vs à Dieu il va vs libéré de ce mal.

  • Le 25 janvier 2013 à 16:07, par koi En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Tchhuuur les occidentaux se fouetent depuis longtemps sur les plages mais ils sont loin devant en terme de développement et de mieux vivre

  • Le 25 janvier 2013 à 23:16 En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Je vous raconte ceci, j’ai été surprise d’apprendre que dans un lycée un élève se plaisait a présenté son sexe a sa voisine qui prenait du plaisir a regarder le sexe de son voisin. Ce dernier allait jusqu’à demande a qui (élève fille) voulait voir son sexe de venir le regarder. Un jour il a voulu doigte sa voisine en classe, elle a refuse et ce fut un scandale. Alors un étudiant m’a informe qu’a l’université une fille se plaisait a venir sans dessous et elle a eu a dire a des étudiants hommes qui le souhaitaient de se mettre en face d’elle pour regarde son vagin. Avec de tels comportements pour de telles personnes faire l’amour dehors n’est pas un problème. Juste pour décrire aux forumistes ce qui s’est passé dans lycées et universités. Il y a eu a titre illustratif les films réalisés par des élèves de lycées de la capital. Cet article ne fait que nous interpeller sur les dérives de notre société.

  • Le 26 janvier 2013 à 09:41, par LE SENATEUR En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Vous voulez quoi ? C’est ce que nous appelons évolution.

  • Le 26 janvier 2013 à 16:39 En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    A chaqu´un son Travail

  • Le 26 janvier 2013 à 20:06, par  ??? En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    j’ai lu avec intérêt cet écrit mais la considération qui voudrait que les femmes qui se laissent entrainer dans de telles pratiques ne se valorisent pas est rès musosine. Pourqoui ce serait elle seulement qui ne se respecte pas ? En quoi, l’homme qui fait de telles pratiques est plus recpectable ? Où est-ce seulement les femmes qui doivent respecter leur corps et le faire respecter ? C’est un peu comme quand on dit d’un volage qu’il est un "don juan" avec une pointe d’admiration alors qu’une femme serait qualifiée de trainée dans la même situation.
    L’homme et la femme qui s’adonnent aux pratiques que vous décrivez sont à interpeller au même titre.

  • Le 26 janvier 2013 à 20:19, par Lami En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Pourquoi les gens s’obstinent à croire que les ancêtres étaient plus sages que la génération actuelle ? Il n’en ait rien. d’ailleurs les vieux pervers deviennent de plus en plus nombreux.c’est ce qui inquiète et non le comportement des jeunes.

  • Le 27 janvier 2013 à 09:22, par alimatou En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    a vous lauteur de l’article qui traite les femmes comme de la merde vous vous croyez a quelle siecle ?si franchement vous visez une carriere de journaliste vous feriez mieux de rectifier le tire car ce nest aucunement du professionnalisme.caricaturer les femmes coe vous le faite est dune bassesse.renseignez vous bien avant de publier quelque chose car il existe meme des coutumes ou la mariée doit faire lamour avec son mari en publique meme nos grandparents se cachaient dans les champs pour le faire.une chose est de pousser un crie de coeur en deplaurant ce qui se passe mais une autre est de denigrer gratuitement limage de la femme.a ce que je sache pour faire lamour il faut etre deux.donc un peu de respect.

  • Le 29 janvier 2013 à 08:15, par shalom En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Arretez de nous repeter tout le temps que du temps de nos grand parents il n’yavait pas ceci ou cela, je vous informe que sdome et ghomorre ne date pas de 1700 1800 ou 1900 mais bien encore avant le christ. il n’ya rien de nouveau sur cette terre, chaque génération a toujours eu l’impression que celle d’avant etait meilleure.
    mais tenez vous bien "partie de jambe en l’air" dehors c’est rien vous allez voir pire si vous ne vous repandez pas !

  • Le 29 janvier 2013 à 13:05, par sali En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    non mais franchement mr ou mme B. si cest pour vraiment etre journaliste vous etes mal partis hein !!jetter la pierre sur les femmes comme si elles sont les seules fautives cest lamentable.

  • Le 29 janvier 2013 à 14:33, par NICK En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

    Si dieu la fait si bon (faire l’amour) c’est pour que personne ne s’en prive. Qui n’aime pas ça ? Arrêtez le cirque. Je pense même que ceux qui crient au scandale aime ça mais ne peuvent pas le faire à leur convenance. C’est pour cela qu’ils sont frustres et furieux. Moi j’aime le faire au clair de lune sur ma terrasse après un court film porno. Seigneur ! quelle sensation ???

    • Le 30 janvier 2013 à 07:58, par bila En réponse à : « Lieux de plaisir » : Mœurs, où êtes-vous ?

      oui NICK je suis d’accord avec toi a 100% !!
      Les gens font pire , et viennent ici jouer les faux semblants ou les donneurs de leçons !!
      Moi je suis pour l’assouvissement des fantasmes tant que ce n’est pas malsain !
      Il ya quoi de malsain a coucher avec sa copine ou sa femme dans sa propre voiture , juste pour changer de cadre et tant que personne ne vous voit ?

      On va faire dans les lieux publics piiiaannnhhh !!!!
      Les femmes qui crient ici ! alors qu’elles sont les premieres a accepter l’argent des hommes, les cadeaux et des diners dans les restaurants ! et c’est elle qui font tout pour coucher avec toi quelque soit l’endroit !
      Vous etes décidément trop hypocrites tous autant que vous etes !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance