LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cheick Ismaël Démé, professeur de philosophie Arabe : « Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam »

Publié le mardi 22 janvier 2013 à 23h55min

PARTAGER :                          
Cheick Ismaël Démé, professeur de philosophie Arabe : « Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam »

A l’occasion de Mouloud 2013, le conseiller chargé des relations de la commune de Bobo-Dioulasso avec les pays arabes, El Hadj Ismaël Démé nous livre dans cette interview, des clés de compréhension de cette commémoration et de la guerre en cours au Mali, sur fond d’islamisme présumé.

Sidwaya (S.) : Quel est le sens de la célébration de Maouloud, l’anniversaire du prophète de l’islam, pour les musulmans ?

Cheick Ismaël Démé (CIM) : C’est la commémoration de la naissance du prophète Mohammed (Paix et Salut sur lui) appelée en arabe Maouloud. C’est ce que nous retrouvons chez nos frères chrétiens avec Noël où ils montrent leur joie, leur attachement à Jésus-Christ. L’humanité doit prendre la vie du prophète Mohammed en exemple. Maouloud c’est l’occasion pour les musulmans qui ne comprennent pas l’arabe, de se joindre aux intellectuelles pour raconter l’histoire du prophète de façon à ce que chacun se sente en harmonie. C’est vraiment une fête pour toutes les confessions religieuses, car le prophète Mohammed est venu pour l’amour et la paix dans le monde.

S. : Quelle est l’importance du Maouloud qui semble être une petite fête à coté du Ramadan et de la Tabaski ?

CIM : Je pense que ce n’est pas une petite fête musulmane. Ce sont les fideles proches des wahhabites ou salafistes qui ne commémorent pas cet événement. Nous trouvons que leur point de vie ne correspond pas à celui de la majorité des musulmans et à la vie islamique traditionnelle qui est pratiquée ici au Burkina Faso ou en Algérie, en Egypte et au Maroc. Tous ces pays commémorent Maouloud. Même que certains salafistes célèbrent cette fête en cachette.

S. : Qu’est ce que les fideles musulmans doiventt faire à cette occasion ?

CIM : Ils doivent montrer le bon chemin que le prophète a tracé. Pour ceux qui ont les moyens, ils doivent inviter leurs amis autour d’un repas, échanger avec eux afin de connaître profondément le prophète car malheureusement ce sont ceux qui ne connaissent pas le prophète de l’Islam qui parlent au hasard. La vie du Prophète Mohammed est une vie exemplaire de tolérance, de pardon, de sagesse pour tout le monde. A son arrivée, le prophète a trouvé qu’il y avait des animosités, trop de guerres tribales entre les Arabes. C’est la raison pour laquelle il a noué des alliances en se mariant à des femmes issues de différentes tribus influentes pour éviter la guerre.

S. : Maouloud est célébrée cette année sur fond de guerre au Mali voisin, n’est ce pas là une mauvaise publicité de plus pour la communauté musulmane mondiale ?

CIM : Ces soit-disants Djihadistes ne représentent pas l’Islam dans le monde et chacun doit comprendre ainsi. Ce sont des terroristes tout court. L’Islam condamne le fait de s’entretuer. Dieu a envoyé des prophètes, de Moïse à Jésus et à Mohammed, non pas pour détruire, faire une guerre, mais pour construire. Mais la guerre sainte existe. Mais guerre sainte contre qui ? Au Burkina il y a des gens qui mènent une vraie guerre sainte. Il s’agit de ceux qui luttent contre le SIDA, la pauvreté, l’ignorance pour que les gens se sentent à l’aise. C’est cela la guerre sainte car le prophète a dit que tu ne peux même pas accéder au paradis si tu n’aimes pas ton prochain. L’argent que les groupes armés ont utilisé pour constituer leur arsenal de guerre aurait pu être investi dans l’éducation ; combien de gens allaient être sauvés de l’ignorance ? Nous devons faire des bénédictions pour les militaires burkinabè, africains et français qui sont engagés contre les terroristes pour qu’ils puissent réussir leur mission. Ce sont eux les sauveurs de l’islam. Sinon, cette guerre va nourrir tous les amalgames alors qu’il y a aucun lien entre l’islam qui signifie la paix et ceux qui ont pris les armes pour tuer les autres, prendre leur argent, vendre la drogue. Ils ont cassé les mausolées de Saints, les lieux touristiques chers aux musulmans.

S. : Est-ce que au Nord-Mali, on a affaire à des Djihadistes comme on a appelé les groupes armés ?

CIM : Non. Djihad signifie en Français guerre sainte. Mais elle doit être bien ciblée à l’image de ce que les autorités Burkinabè font en ce moment : demander à Dieu de sauver le pays, c’est-à-dire, que les gens puissent mieux vivre, construire des écoles et des hôpitaux pour nos enfants, pouvoir lutter contre le chômage. Amputer des jambes au Nord-Mali, c’est du terrorisme. Il n’y a pas un lien entre le Djihad et ce qui se passe au Nord-Mali.

S. : Pendant que certains musulmans condamnent, d’autres soutiennent de façon plus ou moins voilée les actions des terroristes ?

CIM : C’est toujours l’ignorance qui explique tout cela. Ils ne savent pas que c’est une catastrophe si un Etat commence à craindre l’islam. Si l’Etat malien a peur des musulmans maliens, c’est une catastrophe. Ceux qui pensent que ceux qu’ils appellent Djihadistes mènent une guerre sainte font du tord à l’islam. Les guerres en islam sont défensives, pas offensives. Les mécréants ont tenté d’assassiner le prophète à son époque à plusieurs reprises. Il s’est défendu avec ses disciples. Mais ce n’est pas ce qui est défendu aujourd’hui. Pourquoi des Arabes ont quitté leur pays, où ils n’ont pas mené de guerres saintes, pour venir nous terroriser en Afrique Noire, en essayant de créer un Etat au Nord-Mali et on parle de l’islam. Ils pensent qu’on est pauvre et qu’ils peuvent venir faire des bêtises chez nous. C’est pour cela que l’Algérie n’a pas attendu avant de frapper les preneurs d’otages du site gazier. Ils savent que ce ne sont pas des musulmans, mais des bandits. C’est ce qui doit se faire au Mali.

S. : Au Burkina, des sectes islamiques aux contours flous existent sous forme d’associations de bienfaisance, n’est ce pas là un problème à long terme ?

CIM : Les ONG qui existent dans nos pays représentent des bienfaiteurs qui résident dans les pays arabes et qui veulent construire, une mosquée par exemple pour leurs frères musulmans qui n’ont pas assez de moyens. Ce n’est donc pas imposé. Ce sont les populations burkinabè qui vont demander que leurs mosquées construites en banco puissent être érigées en matériaux définitifs. Il se trouve un bienfaiteur en Arabie Saoudite ou au Qatar qui offre l’argent à cette ONG qui va répondre aux sollicitations des villageois en construisant le lieu de prière. L’ONG ne choisit pas l’imam, ni le muezzin. Ils n’ont pas d’idées à faire passer dans cette mosquée. Il n’y a pas d’inconvénient à cette pratique. Il faudra surtout que ceux qui ne comprennent pas l’islam ne la critiquent pas négativement. Partout il y a des bandits et il faut les mater.

Interview réalisée par Mahamadi TIEGNA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 janvier 2013 à 09:07, par indjaba En réponse à : Cheick Ismaël Démé, professeur de philosophie Arabe : « Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam »

    Les Africains me font rire et pitié. Les Arabes qui pratiquent la religion de leur ancêtre sont mieux placés pour parler de l’Islam que les Africains qui n’ont FAIT qu’adopter cette religion. Donc si les Arabes du Qatar, de l’ Égypte, de la Tunisie disent que ce que les Djihadistes du Nord Mali font est une croisade et que c’est une bonne chose , je crois qu’ils le disent en connaissance des recommandations de la religion que leurs parents leur ont léguée. Aucun Tunisien, Égyptien, Qatarien ne peut mieux parler des croyances de mon village que moi. Où on est musulman ou on ne l’est pas. Si tu as laissé la croyance de tes ancêtres et tu importes celle des ancêtres des autres, il faut bien la pratiquer car il y a là l’image d’une marque "Islam" qui est en jeu. Les Arabes ont raison de frapper fort quand quelque part les attributs de cette marque sont bafouées. Personnes n’a forcé son camarade à importer une croyance.

  • Le 23 janvier 2013 à 09:14, par Kabson En réponse à : Cheick Ismaël Démé, professeur de philosophie Arabe : « Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam »

    Le cheick est libre d’afirmer ses opinions mais ne doit pas oublier qu’en Islam il faut fournir des preuves tirée du Coran de la Sunnah authentique quand on avance sa thèse. Ce qui veut dire qu’en Islam, il n’ya pas d’imitation. Cette soi-disant fête de l’Islam est celebrée par ses partisants insatiable des biens materiels mondain au regard des multiples dons faits pendant cette celebration.

  • Le 23 janvier 2013 à 09:14 En réponse à : Cheick Ismaël Démé, professeur de philosophie Arabe : « Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam »

    c’est triste que les hommes de nos jours ne comprennent pas que la multitude d’épouses du prophètes était pour éviter la guerre ; ils pensent qu’avoir plusieurs femmes c’est prouver leur virilité. ce qui est très triste et bien dommage. Cela ne peut que ternir l’image des musulmans et partant l’islam qu’on assimile au terrorisme. Reconnaissons que très peu de musulmans comprennent le contenu de leur religion cela fait penser au fait que le livre saint n’est pas accessible à tous le monde. Il est fermé et complexe si je ne m’abuse. Dommage que les prétendus musulmans se mettent sous le couvert de la religion pour tuer, piller, voler, violer. Je ne pense pas qu’il y a une religion qui prône de tels actes. Et si les érudits arabes et musulmans tentaient de simplifier le Coran comme il a été fait avec la Bible ? Que le Seigneur nous éclaire, guide et apaise nos cœurs.

  • Le 23 janvier 2013 à 09:21, par vrai En réponse à : Cheick Ismaël Démé, professeur de philosophie Arabe : « Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam »

    le prophete(psl) n’a jamais feté son anniversaire et les quatres grand califes apres lui non plus ne l’ont fait ni conseillé a qui que ce soit et tout musulmans avertis le sait tres bien.vous parlez du maroc,de l’egypte.... mais vous ne parlez pas de l’arabie saoudite,berçeau de lislam ni de medine ou le prophete(psl) est né ?

    • Le 23 janvier 2013 à 10:54, par Abdoul En réponse à : Cheick Ismaël Démé, professeur de philosophie Arabe : « Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam »

      Veuillez rectifier : le Prophète Mouhammad (Paix et salut de Dieu soit sur lui)est né à la Mecque et non à Médine. Par contre, il est mort à Médine.

      Quant à la célébration de Maouloud, je suis d’accord avec vous pour dire que c’est une innovation de la part de personnes qui ne font pas partie de ceux que le prophète (Paix et salut sur lui)a cités comme étant des gens à suivre après lui(les compagnons du Prophète, les tabi’ines, en gros les premiers musulmans car ils sont les meilleurs). En effet, il n’y a aucun hadith sur le sujet, aucun compagnon du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) ni aucun tabi’i (la génération après les compagnons du Prophète) ne l’a pratiqué, les imams des quatre écoles et autres ne l’ont pas mentionné et ceci jusqu’au troisième siècle de l’Hégire. Si ceci était un bien ils nous auraient certes précédé en le mettant en pratique.

      Le maouloud a été institué par les chiites fatimidites. Les fatimidites sont une secte chiite qui a dirigé l’Égypte au 4e siècle de l’hégire.Or dans notre religion, en matière de culte, la règle jurisprudentielle suivante est à observer :"Tout est interdit jusqu’à ce que l’on trouve un texte qui l’autorise explicitement". Pourtant, le Prophète Mouhammad (Paix et salut sur lui), avant de nous quitter, n’as rien omis de nous dire en matière de culte. Le Prophète (paix et salut sur lui)a dit à ce sujet :« Il ne reste rien qui rapproche du paradis et éloigne de l’enfer sans que je ne vous l’ai certes montré »(Hadith rapporté par Tabarani d’après Abou Thoufayl qui l’a ententendu de Abou Dhar). Après quoi, tout ajout est une invention.

      Toutefois, je suis totalement du même avis que l’interviewé au sujet des soi-disant djihadistes qui ne sont, en réalité, que des personnes cherchant à assouvir leurs désirs personnels au lieu d’aller sur le vrai terrain du djihad. Le vrai terrain du djihad, c’est celui de la bienfaisance, de la lutte contre l’ignorance, les maladies, la faim, la pauvreté.

      On n’a pas besoin d’être au pouvoir pour faire du bien ou pour montrer la vraie face de l’Islam aux autres.

    • Le 23 janvier 2013 à 11:02, par LA VERITE En réponse à : Cheick Ismaël Démé, professeur de philosophie Arabe : « Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam »

      Je voudrais juste souligner que la pratique du Maouloud n’est pas islamique car le prophète Mahomet-paix et salut de DIEU sur lui - n’a t’il pas affirmé que les deux fêtes musulmanes sont TABASKI ET RAMADAN ? Le Maouloud a une histoire qui d’ailleurs est recente.Le premier qui a innové la célébration de la naissance de Mahomet est El-Mou`iz Li Dîne Allâh en l’an 362 de l’hégire au Caire. Je défie le Cheick de me prouver le contraire. Vous comprenez aisément que cela n’est pas islamique. Autrement les premiers qui allaient fêter Maouloud ce sont les Saoudiens.

    • Le 23 janvier 2013 à 12:10 En réponse à : Cheick Ismaël Démé, professeur de philosophie Arabe : « Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam »

      Faut-il polémiquer, je crois sincèrement que ce n’est pas nécessaire. Il faut voir cette fête comme un hommage et une reconnaissance à l’oeuvre divine même si le prophete lui même n’a jamais jugé nécessaire de le faire (était-ce une pratique de l’époque ?). Aujourd’hui il faut le voir tel un moment de rappel et Allah sait que sa créature en a besoin. Alors on impose à personne de commémorer cet anniversaire. (Loin de moi l’intention de me comparer au prophète) Moi je ne me rappel même pas souvent mon jour d’anniversaire, mais lorsque je rentre à la maison et que je vois que mon épouse et mes enfants m’attendent impatiemment par ce qu’ils veulent me faire savoir combien ils m’aiment et m’estiment ce jour là, je suis comblé. Salam

    • Le 23 janvier 2013 à 12:26 En réponse à : Cheick Ismaël Démé, professeur de philosophie Arabe : « Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam »

      Bien di mon frer, ces homme la aime manger. ya beaucoup de don pendant le maouloud.

    • Le 23 janvier 2013 à 12:52, par LA VERITE En réponse à : Cheick Ismaël Démé, professeur de philosophie Arabe : « Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam »

      Tout comme Noël, célébrant l’anniversaire de la naissance de Jésus, l’anniversaire de Mahomet n’a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles. Aucune trace explicite de cette fête n’existe dans le Coran et la sunna. Le premier qui a innové la célébration de la naissance de Mahomet est El-Mou`iz Li Dîne Allâh en l’an 362 de l’hégire au Caire. Puis, on continua de le fêter jusqu’à ce que le comman­deur des armées El-Afdhal Abou El-Qâssim Ibn Badr El-Djamâli, le vizir du calife El-Mousta`li Bi Allah l’annula en l’an 972 (490 de l’hégire)3. D’après les historiens Ibn Kathîr4 et Ibn Khallikan5, elle fut réinstaurée bien plus tard, vers 1207, par le roi d’Erbil.

      Cependant, des traces de cette célébration existent dans la tradition chiite deux siècles plus tôt. La dynastie des Fatimides avait en effet pour habitude de célébrer 4 anniversaires : celui de Mahomet, d’Ali, de Fatima, et enfin du calife au pouvoir. Les festivités se limitaient alors à des processions dans la cour du souverain, pendant la journée, ainsi qu’à trois sermons (khutbas) prononcés devant les fidèles et en présence du calife. La célébration de l’anniversaire de Mahomet (ainsi que les autres anniversaires alors célébrés), fut ensuite suspendue vers 1095. Selon l’historien Ali Ibn al-Athîr, cette abolition fut décrétée à l’accession au pouvoir du nouveau vizir Al-Malik al-Afdhal, régent du calife fatimide Al-Musta’li, car non conforme au enseignements islamiques6. L’historien du XIIe siècle Ibn al-Qalanisi le décrivait alors comme un « fervent croyant des doctrines de la Sunnah7. » À sa mort, son successeur le vizir Al-Ma’mûn Al-Batâ’ihî, lui même régent du calife fatimide Mansur al-Amir Bi-Ahkamillah, émet alors en 1123 un décret officiel pour distribuer des aumônes le jour du 13 de Rabia al Awal.

  • Le 23 janvier 2013 à 09:48, par ANNAN En réponse à : Cheick Ismaël Démé, professeur de philosophie Arabe : « Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam »

    je ne savais pas que mon ex-voisin était aussi intellectuel que ça !!! bien parlé "Au Burkina il y a des gens qui mènent une vraie guerre sainte. Il s’agit de ceux qui luttent contre le SIDA, la pauvreté, l’ignorance pour que les gens se sentent à l’aise. C’est cela la guerre sainte car le prophète a dit que tu ne peux même pas accéder au paradis si tu n’aimes pas ton prochain. L’argent que les groupes armés ont utilisé pour constituer leur arsenal de guerre aurait pu être investi dans l’éducation ; combien de gens allaient être sauvés de l’ignorance " ?
    mes réactions ne paraissent pas ? suis-je l’objet d’une censure ?

  • Le 23 janvier 2013 à 09:49, par Al haqq En réponse à : Cheick Ismaël Démé, professeur de philosophie Arabe : « Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam »

    Cheick, quand on ne comprend rien on se tait. Penses tu qu’un mécréant puisse lutter pour implanter la charia ? Penses tu qu’un défenseur de l’homosexualité peut défendre l’islam ? Pourquoi la même France n’a pas voulu intervenir en Centafrique contre les rebelles ? Parce que simplement ces rebelles n’ont pas prononcer le mot islam. La France qui est surendettée est au Mali pour profiter écouler ses armes et piller les richesses du sous sol. La France n’a pas d’amis ; elle n’a que des intérets.
    C’est au contraire de pareilles déclarations comme les tiennes qui font la honte de notre religion. Que tu le veuilles ou pas La France veut recoloniser le Mali mais elle essuiera une grande honte avec ses alliés comme la essuyé les USA dans tous leurs combats contre l’islam.
    C’est les mêmes musulmans à qui on a confisqué la victoire électorale en Algérie en 1991 ( le FIS) qui se retrouvent au Mali.
    C’est les frustrations qui donnent naissance aux révoltes

  • Le 23 janvier 2013 à 11:33, par Tenga En réponse à : Cheick Ismaël Démé, professeur de philosophie Arabe : « Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam »

    Merci Cheich, bravo !
    Je veux vous rencontrer.
    vous interpretez bien le coran, avec maturite, realisme et adapte a la vie moderne. Si nos feres musulmans povaient entrendre ce monsieur, la maniere dont il explique la guerre sainte ( lutte contre l’analphabetisme, la puavrete, les maladies) ce serait une bonne chose. Apporter un plus a l’humanite. Mais le probleme c’est que la majeure partie des musulmans ne comprennent pas l’arabe et sont tres vulnerables a l’endoctrinement.
    L’autre probleme, c’est les grands pays musulmans comme le Kowet, l’Arabie Saoudite qui sont en quelque sorte les garants de la religion qui ne dites rien et ne denoncent pas ces fous.
    Il faut que la communaute musulmane mondiale ( si elle existe) leve la voix pour dire a tous les vrais musulmans que ces Djhadistes ne sont des musulmans et qu’ils ne servent pas la cause de l’islam. Cela aura au moins le merite de guider les jeunes et ceux qui cherchent la vraie religion. Leur silence est coupable. C’est pourquoi je salue a sa juste valeur les verites de mon cher Cheick.
    Songez aussi a traduire le Coran dans nos langues nationales pour la mettre a la disposition du peuple, de tout le monde. Cela va eviter la manipulation de ceux qui se disent comprendre l’arabe et induisent les autres en eureur.
    Samuel

  • Le 23 janvier 2013 à 14:34, par Nabi Kièra En réponse à : Cheick Ismaël Démé, professeur de philosophie Arabe : « Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam »

    Certains musulmans prennent du plaisir à endormir les gens sur ce sujet alors que le Prophète Muhammad (PSL) n’a jamais célébré le Mouloud. A ce sujet, Cheikh Ismail Demé, professeur de philosophie arabe serait parfaitement incapable de nous apprendre les enseignements prophétiques relatifs à la célébration de la naissance de l’Envoyer d’Allah. Dans sa pratique de l’Islam, le musulman doit se référer toujours à l’exemple du Messager. Nous prions le Cheikh Demé de nous dire dans quel verset du Coran ou dans quel Hadith le Prophète a ordonné, recommandé aux fidèles musulmans de fêter sa naissance. Ni le Coran ni les Hadiths ne nous enseigne l’institution du Mouloud. Il faut cesser d’entretenir l’ignorance, car l’Islam c’est la science et la foi mais surtout la sincérité et l’honnêteté des responsables musulmans ou de ceux qui se prennent come tels.
    De grâce, fêtez votre Mouloud qui est pour vous une occasion de rançonner les musulmans peu avertis et d’exploiter une tradition qui n’a rien à voir avec la vie du Prophète. Ne mettez jamais cet évènement sur le compte de l’Islam. Le Mouloud aurait t- il été omis par le Prophète ? Ou bien voulez-vous dire que le Messager a failli dans la transmission du message divin ? Craignez Allah et ne transformez pas le message en l’adaptant à vos passions.

  • Le 23 janvier 2013 à 17:57, par Aaron En réponse à : Cheick Ismaël Démé, professeur de philosophie Arabe : « Les militaires africains et français engagés au Mali sont les vrais sauveurs de l’islam »

    En voila un sois disant cheick qui fait des affirmations gratuites. La référence en islam est le coran et la sunna du prophète (SAW). Si votre référence à vous est un pays (fût-il arabe), votre islam cesse d’être celui que les prophètes (AS) de Dieu tout puissant ; dont le sceau des prophète (SAW) a enseigné. Gardez donc votre élucubration pour vous cher cheick si vous n’avez pas de preuve !!!!

    Apporter nous des preuves si vous êtes véridiques

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?