LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Madagascar : le Secrétaire général de la Francophonie appelle au respect de la feuille de route

Publié le jeudi 17 janvier 2013 à 22h39min

PARTAGER :                          
Madagascar : le Secrétaire général de la Francophonie appelle au respect de la feuille de route

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, salue la décision prise par Andry Rajoelina, Président de la Transition, de ne pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle à Madagascar.

Le Secrétaire général a indiqué que cette décision sage et responsable, prise dans l’esprit de la Feuille de route de sortie de crise adoptée en septembre 2011, illustre la détermination des principaux acteurs politiques malgaches à lever tous les obstacles qui pourraient compromettre la mise en œuvre du processus électoral.

« L’organisation des élections est essentielle à la restauration de la stabilité politique à Madagascar. Il est donc primordial que toutes les conditions soient réunies pour permettre la tenue d’élections apaisées, crédibles et fiables », a déclaré Abdou Diouf. « J’appelle l’ensemble des partenaires internationaux et régionaux impliqués dans ce processus à renforcer leur soutien pour mener le processus électoral à son terme ».

Le Secrétaire général de la Francophonie tient par ailleurs à saluer les efforts déployés par la Communauté de développement d’Afrique australe afin que soit pleinement et résolument mise en œuvre la Feuille de route.

Abdou Diouf rappelle que, conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako et aux décisions des instances de l’Organisation, la Francophonie s’est engagée à accompagner Madagascar, qui a été suspendu des instances de l’OIF en 2009, dans le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel. Il réitère à cet effet la volonté de l’Organisation internationale de la Francophonie d’approfondir les actions qu’elle a déjà engagées, en particulier en soutien au processus électoral et à la réconciliation nationale.

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 20 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie :
www.francophonie.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique