LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

Publié le mardi 15 janvier 2013 à 23h01min

PARTAGER :                          
Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

Il ne se passe plus une semaine sans que les forces de l’ordre ne mettent la main sur une bande de délinquants. Après les cybercriminels, la Brigade de recherches du commissariat central de police de la ville de Ouagadougou a démantelé et présenté, le lundi 15 janvier 2013, une bande de présumés délinquants spécialisés dans le vol d’engins à 2 roues et les vols par effraction. Faisant le constat que les délinquants qui tombent dans les filets de la police sont maintenant très jeunes, les conférenciers ont lancé, pour l’occasion, un appel à ces derniers à plus de retenue.

Un pistolet automatique, 14 ordinateurs portables, 4 ordinateurs de bureau, un Ipad, 7 bouteilles de gaz, 39 téléphones portables, du chanvre indien et 2 engins à 2 roues. Ce sont entre autres le matériel saisi des mains des délinquants présumés qui écumaient la zone allant de la Patte d’oie à Kossodo en passant par Karpala, la zone 1 et Bendogo. Au nombre de 4, l’âge de ces derniers varie entre 26 et 28 ans. « Les enquêtes ont permis d’établir clairement que les sus nommés se sont associés en groupe en 2009 avec comme spécialité les vols d’engins à 2 roues. Par la suite ils ajouteront les vols par effraction à leur arc », a indiqué le commissaire Bonswindé Sankara, commissaire central adjoint de la ville de Ouagadougou. Ces délinquants présumés, selon le commissaire Sankara, qui devaient être conduits devant le procureur du Faso encourent une peine maximale de 5 ans.

« Les délinquants arrêtés par la police sont de plus en plus jeunes », a fait remarquer le conférencier. D’où la nécessité, selon la police, que les jeunes, pour ne pas dire les enfants, fassent preuve de retenue dans leurs soucis de satisfaire leurs désirs. « A l’adresse de ces jeunes, nous disons ceci : vouloir offrir une vie honorable à soi même ou à sa famille est digne. Mais vouloir le faire en utilisant des raccourcis tels que le vol, l’usage et la vente de la drogue, les attaques à mains armées ou autres activités du même genre l’est moins », a indiqué le conférencier avant d’ajouter que « la police nationale veille au grain. En s’adonnant à ces activités, peu importe le temps que cela prendra, ils tomberont dans nos filets ». Chacun est donc prévenu.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2013 à 13:27, par Nassara En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    Bonjour et félicitations aux forces de l’ordre ! Moi j’aimerais avoir un renseignement sur sort qui est réservé au matériel retrouvé ! Est possible d’y avoir accès afin de vérifier que le matériel qu’on lui a volé s’y trouve ?

    • Le 15 janvier 2013 à 16:58, par konatemousso En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

      Mon ami le blanc, dans le site en ligne du journal sidwaya qui relate la même prouesse de nos vaillants policiers, il est dit qu’un des conférenciers, un commissaire invite les populations qui ont été victime de vols de ces genres d’objets à venir vérifier voir s’ils n’y ont pas leurs biens. Mais un conseils, ne te lève pas aller comme si tu partais au marché. Apporte avec toi les preuves de ton bien (reçu d’achat, numéro de série, etc).
      Courage et bravo à la Police Nationale

      • Le 16 janvier 2013 à 08:37, par CRACRA En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

        Bonjour et félicitations aux forces de l’ordre,,,
        Voila maintenant que vous dévoilez leur visage et quiconque les regardes pourra ensuite les reconnaître dans la rue et ça rassure !!!

        merci c’est trop propre.
        Si désormais vous masquez le visage d’un taré raté vous aurez affaire à moi.
        Le visage d’un victime ou d’une victime peut être caché pas un coupable.

  • Le 15 janvier 2013 à 13:34 En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    Oui. Bravo pour tout ca. Maintenant dite nous ou se trouve GUIRO ?
    Loin de moi l’idée d’encourager les petits delinquants, mais franchement j’ai horreur et alergiques aux grands crimes économiques.

    SVP présenter nous les bandits de l’etat. Le premier ministre doit avoir la liste. Ces detourneurs du budget national sont autant nombreux et plus nuisibles que les petits delinquants.

    BRAVO. C EST DEJA BON MAIS C EST PAS ARRIVE.

    • Le 15 janvier 2013 à 15:34 En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

      arrête de nous bassiner avec cette histoire de guiro, son cas n’est plus du ressort des policiers mais du procureur du faso. bravo à nos braves policiers pour ces arrestations, ce n’est pas parce que certains n’ont pas leur job que d’autres ne feront les leurs. Allez le chercher votre guiro vous meme si vous y tenez tant. bravo les flics

    • Le 15 janvier 2013 à 15:50, par Filsdupaysan En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

      Juste compléter votre question, où est aujourd’hui monsieur PARE ? Savez vous que sa démission n’a pas été acceptée et qu’il est reparti en France comme ambassadeur ?
      Faites vos recherches et vous comprendrez.

    • Le 15 janvier 2013 à 17:00, par konatemousso En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

      Comme tu sais que le premier ministre détient la liste et que tu sais où se trouve le premier ministère, lève toi et va lui demander des comptes sur le dossier GUIRO ;

    • Le 16 janvier 2013 à 18:37, par Hess En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

      Bravo à la police et à la gendarmerie qui font en général un bon boulot vu les moyens qu’elles disposent.

      On peut s’empêcher de penser aux causes profondes de cette délinquance qui perdure. Il faut des efforts supplémentaires pour mieux former et créer des emplois. Ces gros voleurs en cravate ou en basin pouvaient rendre leurs butins, des emplois pourraient être créés pour certains de ces jeunes qui délinquants par absence d’alternative suffisante.

  • Le 15 janvier 2013 à 13:51, par consciencieux En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    Bravo encore à la police car en moins de 72 heures vous venez là de donner un signal fort aux délinquants que vous êtes là ; Que l’Etat vous donne suffisamment les moyens pour mener à bien vos missions car nous savons que vous avez les capacités. Nous comptons beaucoup sur vous car la sécurité dans nos villes vous incombe.

  • Le 15 janvier 2013 à 14:13, par Kollo En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    On parle de cavale quand les voleurs sont en fuite ou se sont évadés. Et puis, depuis quand montre-t-on le visage de présumés ? CSC, au secours !

    • Le 15 janvier 2013 à 14:36, par yat En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

      ON DOIT MONTRER LEUR VISAGE POUR PERMETTRE A LA POPULATION DE LES CONNAITRE ET CONTRIBUER A LUTTER CONTRE LA GRANDE CRIMINALITÉ.

    • Le 15 janvier 2013 à 15:54 En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

      Mr ou Mme Kollo, même si on n’aime pas le lièvre il faut reconnaitre qu’il courre plus vite. Si vous voulez défendre ces délinquants, allez y être leur avocat et laissez la police nous présenter leurs visages. Il y a une des 2 choses suivantes qui justifie votre commentaire :
      - Soit vous n’avez jamais été victime
      - Soit vous êtes l’un des délinquants en ’’fuite’’ dont vous parlez.
      BRAVO A LA POLICE NATIONALE !

  • Le 15 janvier 2013 à 14:19, par GORGUI En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    - Il faut les castrer et leslaisser s’en aller.

    GORGUI

  • Le 15 janvier 2013 à 14:38, par changeons En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    BRAVO aux forces de l’ordre. Montrez toujours leur visage pour qu’on les reconnaisse. N’en déplaise au CSC

  • Le 15 janvier 2013 à 14:42, par karatziri En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    cher journaliste, nous vous remercions pous cet article. Mais dites nous, vous êtes sur quelle planète ? Vous êtes en avance dans le temps. Nous vous rappelons que le 15 janvier c’est un mardi et non lundi comme vous le dites au debut de votre article.

  • Le 15 janvier 2013 à 14:43 En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    FELICITATIONS, commissaire Sank et suite

  • Le 15 janvier 2013 à 15:01, par DISSA En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    Bravos la PN !

  • Le 15 janvier 2013 à 15:16, par zoygnandé En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    felicaitation ! c’est bien fait de présenter leurs visages sauf il fallait ajouter leurs noms et prenoms

    • Le 15 janvier 2013 à 17:59, par Minnayi En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

      Il faut féliciter la police pour ce travail mais n’oublions pas qu’ils ne sont que des présumés délinquants et conservant encore leurs droits comme nous tous, dont notamment le droit à leur image, le droit de vote comme GUIRO, etc. En conséquence, il est interdit de montrer leur visage avant que la justice ne les reconnait coupables et les condamne.

      Il y a donc violation de leur droit à l’image lorsqu’on montre leur visage. Qu’en serait-il s’il se trouve qu’un présumé délinquant est jugé non coupable par la justice alors qu’on l’a déjà présenté comme tel ? Cela est d’ailleurs contraire à plusieurs instruments juridiques internationaux qui ont été ratifiés par le BF.

  • Le 15 janvier 2013 à 15:33, par lolo En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    bravo bravo cher flic nous avion toujour et toujour confiance en vous l’etat doit former nos flic en outil informatique afin de mieux lutter contre la cyber criminalite et donner des moyens aussi nous sommes fier et avons remarquer ses dernier moment la rigeur dans vos activite courage et continuer a les traquer.

  • Le 15 janvier 2013 à 15:42, par Waongo-payalama-dèè ! En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    Ils ont raison de travailler fort sans craindre leur avenir, puisque qu’ils perçoivent des indemnités spécifiques à ces risques. Donc ils doivent faire tout possible pour qu’en 3 ans, on ait zéro infection du virus de gain facile au Burkina.

    • Le 15 janvier 2013 à 17:09 En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

      Waongo, tu doit avoir bu de la liqueur avant de réagir ainsi, sinon, si tu pense que tous ont droit au resultat tu fera mieux de demander par exemple à l’armée regulière Malienne de rester pour justifier leur salaire .............................

    • Le 15 janvier 2013 à 17:11, par konatemousso En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

      Tu penses qu’ils se sont assis et que ces indemnités dont tu parles ont commencé à pleuvoir sur eux ? J’ai perdu mon frère policier fauché par les balles d’un coupeur de route en 2010.
      Mon ami si tu n’es pas satisfait de ta situation demissionne et prepare toi pour les concours prochains de la police. Moi j’ai commencé à me préparer.

  • Le 15 janvier 2013 à 16:10, par KISWENDSIDA En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    ILS SONT DE PLUS EN PLUS JEUNES.
    DE PLUS EN PLUS IL N Y RIEN POUR
    LES JEUNES. LES ANCIENS ONT TOUT PRIS

  • Le 15 janvier 2013 à 16:20, par Néekré En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    Merci à nos forces de l’ordre. C’est du bon boulot. Il faut qu’on continue de nous montrer les visages et si possible les noms. "Naming and Shaming" peut dissuader beaucoup de s’adonner à tels actes ? Certains me diront qu’on doit pas montrer leurs visages parce qu’ils sont presumés innocents. Mais tout de même, on est fatigué de ces gens là.
    Fraternellement

  • Le 15 janvier 2013 à 16:27, par someone En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    Quelqu’un avaient dit dans le forum, qu’il faut les faire travailler. Je reviens sur ça. Ils deviennent de plus en plus nombreux et c’est nos sous qui vont les nourrir dans les prisons.

    Le gouvernement doit créer un vaste champ et/ou un vaste fermier où on les ferra travailler. Comme cela et eux ils gagnent, et nous aussi. On vendra les produits de ce champ et fermier pour ajouter dans les caisses de l’Etat et organiser des primes pour les gendarmes et policiers. Et les prisonniers aussi mangeront en prison à la sueur de leur front.

    Il les faut vraiment ! Les mouvements de droits de l’homme eux même vont comprendre cela.

    • Le 15 janvier 2013 à 17:19, par konatemousso En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

      Someone tout à fait d’accord avec toi.Je l’ai toujours dit, y’en a marre de nourrir ces criminels après qu’ils nous ai volé ou même tué. L’Etat doit revoir sa politique carcérale et revenir à l’ancienne époque des travaux forcés. Si les gens voient chaque matin des délinquants enchainé, amaigris et trimant pour dammer une voie , desherber les écoles ou décharger des sacs, ils refléchiront à deux fois avant de leur emboiter le pas. Mais non, ils volent, tuent , les policiers risquent leurs vie pour les prendre et les envoyer devant la justice. Et deux jours plus tard, soit il boit tranquillement sa bierre sa bierre dans un maquis, soit il passe tout son temps à dormir, se reveillant juste pour manger son garba. Pas de loyer à payer, pas de faacture d’eau, la nourriture gratis. C’est triste.
      Heureusement que ces policiers ne se décourage pas. Merci à eux pour leur abnégation

    • Le 15 janvier 2013 à 20:10 En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

      Tres raisonnable, comme p[roposition. Il faut les condamner, assporti de travaux fogses pour rendre ca [ossible.

  • Le 15 janvier 2013 à 17:00 En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    Bravo à la Police Nationale qui lutte jours et nuits pour la sécurité de nos cheres populations. je felicite le chargé de comunication de la Police et l’invite à plus exposer le travail de la Police à travers des statistiques et plus, par tout les moyens de comunications possible.

  • Le 16 janvier 2013 à 01:41, par paweogo En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    Merci aumoins de nous presenter ces voyous a visage ouvert
    Que dire de peines maximales de 5ans surtt avec des vols a mains armees je pense que c’est derisoire
    Enfin l’etat doit prendre le probleme au serieux por stopper le desir de nos jeunes adolescent de se lancer ds ce genr d ;aventure

  • Le 16 janvier 2013 à 13:31, par la justicière En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

    Bonjour et félicitation aux forces de l’ordre pour leur bravoure. 5 ans d’emprisonnement c’est trop peu pour ces genres de délinquant. il faut une maison d’arrêt correctionnel comme GUANTÁNAMO et à leur sortie je crois qu’il vont devenir des saints. je crois qu’en Afrique on ne punie pas assez les voleurs qui sont sans cœur et sans pitié.

    • Le 17 janvier 2013 à 14:54, par djamila En réponse à : Insécurité : fin de cavale pour 4 délinquants

      tu as raison 5an c est trop petit , imaginons que ces imbéciles sorte dans 5ans ils iront directement se venger, il ya eu un cas pareille dans mon quartier ou le voleur après 3annees passé en prison est revenu avec un groupe tout ramasser et bastonner le marie puis violer sa femme en leur disant que ; ; tu ira encore a la police ;, tu vois que je suis toujours la, vous voyez la preuve que c est son ancien voleur qui est revenu, or si c était dix ou quinze ans il allais peut être changer

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND