Société : Nos chefs d’Etat et le maraboutage !

lundi 14 janvier 2013

Le maraboutage, ce n’est pas seulement l’affaire de l’autre. Beaucoup de personnes semblent être concernées. Même nos chefs d’Etat ! En tout cas, il n’est pas rare d’entendre dire : « le chef de l’Etat est parti dans tels pays où les sciences occultes sont puissantes. Il va sans doute de doter d’amulettes ou autres protège-pouvoirs pour encore et toujours garder son fauteuil quoi qu’il advienne ». Vrai ou faux ? Notre confrère « Slate Afrique » a tout de même identifié et classé les 10 chefs d’Etats africains accros au maraboutage. Morceaux choisis ! Du dixième au premier, il y a le président tchadien Idriss Deby. Il ressort qu’avant d’être le premier magistrat de son pays, il était déjà « abonné » au maraboutage.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Société : Nos chefs d’Etat et le maraboutage !

C’est d’ailleurs un de ses marabouts qui lui a prédit son accession au pouvoir. Le deuxième des présidents africains à faire des consultations « maraboutiques » serait Burkinabè : Blaise Compaoré. Il se serait beaucoup attaché aux services d’un certain Mustapha Chafi. Ce dernier semble omniprésent dans l’entourage de plusieurs chefs d’Etat ouest africain. Le troisième président (accro du maraboutage) est Yayi Boni du Bénin. Il est beaucoup plus discret par le truchement d’une religion : le protestantisme. L’influence des pasteurs regroupés souvent en « lobby » est indéniable.

Si fait qu’on ne sait vraiment pas s’ils parlent de religion ou de « business » ou encore des deux à la fois. François Bozizé de la Centrafrique, quatrième sur la liste n’est pas aussi en reste. A tous ses voyages sur le Bénin, il ne manque de communier avec les hauts responsables du christianisme céleste. A la question de Jeune Afrique de savoir comment il avait survécu aux différentes péripéties qu’il avait traversées avant son avènement au pouvoir, François Bozizé a répondu : « Par la prière. Au Bénin, je m’étais converti au christianisme. La foi, depuis ne m’a plus quitté. » Qu’en est-il aujourd’hui avec cette guérilla conduite par les rebelles de la Seleka.

Foi en Dieu ou maraboutage ?

Feu Mohamard Kadhafi est le cinquième sur la liste. En plus de ses conseillers présidentiels, d’autres plus occultes, étaient mieux écoutés par le guide Lybien. Le sopi : Abdoulaye Wade vient en sixième position sur la même liste. Le maraboutage, fait culturel au Sénégal, a toujours été pratiqué par le président au vu et au su de tous. Il ne s’empêche d’ailleurs pas de « voler de marabout en marabout » dans le seul but de garder sa « chaise ». Ainsi pendant les élections, il a organisé à la demande de son marabout, un grand meeting le 17 mars 2012 pour sauver son fauteuil face à Macky Sall.

Le regretté Oumar Bongo était tout aussi très attaché au mysticisme africain. Il n’a jamais cessé de s’entourer de « gourous » de toute nationalité, jusqu’à la fin de ses jours. Seyni Kountché du Niger s’était attaché de son vivant les services d’Amadou Oumarou dit « Bonkano », un marabout qui lui prédisait beaucoup de choses. Feu Gnassingbé Eyadema avait lui aussi ses marabouts africains, mais aussi un marabout blanc en la personne de Charles Debbasch. Ainsi, de son statut de conseiller, il aura été à l’origine de tous les tripatouillages de la Constitution du Togo, des actes extrêmement habiles.

Le last des last est Mathieu Kérékou du Bénin. Il s’est lui aussi attaché les faveurs d’un grand marabout malien, Mohamed Cissé, après l’agression contre son régime en 1977. Un marabout qui va, plus tard, abuser de son pouvoir. Un mandat d’arrêt international est lancé contre le marabout. Il sera arrêté en Côte d’Ivoire avec l’aide de feu Félix Houphouët-Boigny.

« Morceaux choisis » par Bassératou KINDO

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés