LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

Publié le mardi 15 janvier 2013 à 08h24min

PARTAGER :                          
 Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

Annoncé pour 17h30, c’est avec près de 3 heures de retard que le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, a lu la composition du gouvernement III de Luc Adolphe Tiao le 2 janvier dernier. N’ayant entendu le nom d’aucun représentant de l’ADF/RDA, beaucoup de téléspectateurs se sont demandé si leur appareil auditif ne leur avait pas joué un mauvais tour. Pour une surprise, la sortie de l’ADF/RDA du nouveau gouvernement en était une.

Interrogé sur le sujet, le porte-parole du gouvernement a expliqué que « les négociations avec la formation politique de l’ADF/RDA en vue de converger vers le présent gouvernement n’ont pas abouti », avant d’annoncer que « le Premier ministre lui-même va tenir une conférence de presse pour pouvoir vous donner davantage d’éléments autour de ces négociations qui n’ont pas abouti à ce que l’ADF/RDA accepte de faire partie de ce gouvernement ».

Revenu dans son fief à Ouahigouya le 3 janvier pour remercier ses militants, Gilbert Ouédraogo a tenté, en vain, d’éviter les journalistes qui se pressaient pour lui poser la question qu’il savait inévitable, avant de les renvoyer à la réponse du ministre Traoré. C’était sans compter avec ces « journalistes emmerdeurs » venus faire leur métier et décidés à ne pas se faire tourner en bourrique. Ils insistent : « Est-ce parce que l’offre était petite que vous l’avez rejetée ? », lui demande un confrère. « Non, pas du tout, je peux même vous dire que l’offre était supérieure par rapport à ce qu’on avait, mais je ne veux pas donner de détails », répond le patron de l’ADF/RDA, visiblement agacé.

Depuis la conférence de presse du premier ministre le 10 janvier, on en sait un peu plus sur les raisons de l’absence de l’ADF/RDA du gouvernement « Avec l’ADF/RDA, on n’a pas pu s’entendre sur certains points, notamment le nombre de portefeuilles ministériels et le positionnement. Finalement, comme le temps pressait, nous avons formé le gouvernement ». Luc Adolphe Tiao s’est toutefois refusé à en dire plus.

Après recoupements de plusieurs sources, Lefaso.net est en mesure de révéler certains « détails » qui ont fait capoter les discussions. Dès la reconduction du premier ministre, les tractations en vue de former le nouveau gouvernement se sont accélérées ; la présence de l’ADF/RDA dans le gouvernement n’est pas remise en cause, d’autant moins que deux jours plus tôt, les 18 députés ADF ont apporté sans rechigné leurs voix au candidat du CDP à la présidence de l’Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, ce qui lui a permis de remporter la victoire avec 96 voix contre 30 à son concurrent.

C’est dans une excessive confiance que le patron de l’ADF/RDA va donc réclamer au premier ministre l’augmentation de sa « part de gâteau » dans la nouvelle équipe gouvernementale en dévoilant ses prétentions : un ministère d’Etat pour lui même, puis les portefeuilles de la Santé, de l’Agriculture, de la Promotion de la femme et du Genre, et enfin de l’Economie numérique ! Le premier ministre manque de s’étrangler avant de se ressaisir et lui demander de revoir ses ambitions à la baisse et lui fournir la liste de ses candidats. Gilbert Ouédraogo refuse.

Quand, à Ouahigouya, il a déclare que « l’offre était supérieure par rapport à celle qu’on avait », il dit vrai. « On leur a proposé trois postes et il a refusé, campant sur ses revendications de départ. Il a argumenté en disant que l’ADF/RDA est sortie renforcée des élections en élargissant sa base électorale, ce qui n’est pas le cas du CDP », confie un député du parti majoritaire.

En fixant la barre très haut et en réduisant les marges de négociation, Gilbert Ouédraogo a joué à quitte ou double. On connait la suite. Il va devoir maintenant expliquer ce revers politique aux cadres de son parti dont certains sont particulièrement remontés contre lui, d’autant que le premier ministre a été clair : « Un remaniement [pour faire entrer l’ADF/RDA dans le gouvernement] n’est pas à l’ordre du jour ».

Joachim Vokouma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2013 à 15:24, par Boudrer En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Bonsoir SVP, parlez nous plus tôt d’actualité OK ?

    • Le 14 janvier 2013 à 19:52, par Tapsoba® ( de H) En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      D accord avec vous.Et si l on commencait à nous faire le bilan de sa participation au gouvernement durant les 7 ans avant d épiloguer sur son mérite ou pas de rebeloter.Quelle valeur ajoutée a-t-il apportée dans la gouvernance de Blaise Compaoré.Dans chaque ministère occupé par un membre de l adf/rda quel apport,que peut-on retenir comme innovation et quel impact dans le quotidien des burkinabè.N oubliez pas que le CDP n avait pas nécessairement besoin de ce parti pour gouverner car majoritaire.Si Blaise lui avait fait appel c est parce qu il a estimé qu il pouvait ,dans la différence(de la mouvance mais pas homogène),apporter une touche à sa gouvernance.C est par là qu il faille commencer et laissez les populations juger s ils ont été utils ou pas même si son bilan ne saurait être totalement dissocié de celui du CDP

      • Le 15 janvier 2013 à 14:18, par Le sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

        M. TAPSOBA, ne laissons pas la proie pour l’ombre. Faisons dabord le bilan de 25 ans de pouvoir et de construction démocratique. Ensuite faisons le bilan des ministres devanciers avant d’entamer celui de Gilbert. C’est aussi simple que ça. Travaillons ensemble à améliorer les choses au profit de l’intérêt général.

    • Le 15 janvier 2013 à 01:24, par Yan na mar En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Mr Boudrier, vous avez raison : les choses sont claires dèjà depuis belle lurette. On ne vois plus de "nouvelles" intéressantes dans le fait de l’absence de l’ADF-RDA dans le gouvernement. ON SAIT QUI EST AU POUVOIR, QUI EST DE L’OPPOSITION ET QUI EST FLOU (NI NOIR NI BALNC)........... Alors qu’on arête enfin de nous fatiguer avec les états d’âme de ceux qui ne savent pas choisir entre deux camps : ils sont dans l’un et se comportent comme s’ils étaient dans l’autre. Inutile de chercher à savoir ce qu’ils veulent, eux-mêmes ne le savent pas. Qui peut donc leur faire confiance ? Ni le gouvernement de la majorité au pouvoir, ni l’opposition !

      • Le 15 janvier 2013 à 13:22, par Le sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

        Yan na mar, malheureusement, en politique, il faut savoir faire des alliances pour gouverner. 2015 n’est plus loin et quelle que soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever.

  • Le 14 janvier 2013 à 15:31 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    tous ces politiciens véreux du cdp et ses mouvanciers sont des mangeurs boulimiques,ils s’en fichent du peuple,il peut crever c’est pas leur problème

  • Le 14 janvier 2013 à 15:38, par youyou En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    a malin malin malin et demi ...mais comme c est la politique peut etre que c est kosyam qu il vise maintenant .du courage et surtout bon vent...

    • Le 14 janvier 2013 à 22:20, par Le Sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Youyou, tu es fou ou quoi ? L’objectif de tout parti politique est la conquête du pouvoir et son exercice ; Et l’ADF/RDA ne déroge pas à cette règle. Pardon, il faut respecter un peu Gilbert, car c’est incontestablement un garçon plein de bon sens et de loyauté.

  • Le 14 janvier 2013 à 15:45, par citoyen de bobo En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    je me demande souvent comment les gens font pour voter ce parti fantoche !!qui n’a pas honte en reversant ses voix au cdp !!!je suis ravis que ce leader fantoche soit out du gouvernement !!

    • Le 15 janvier 2013 à 13:25, par Le sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Citoyen de Bobo, s’il te plaît, n’insulte pas de "fantoche" les électeurs de l’ADF/RDA. Un peu de respect car ton message enlève toute crédibilité à ton propre droit de vote. On peut quand même critiquer sans insulter et chaque parti reste libre de ses choix d’orientation ou d’alliance.

  • Le 14 janvier 2013 à 15:47, par Content de lire En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Belle et pertinente analyse. C’est cela faire du journalisme et des articles de la sorte, on en a besoin pour éclairer notre lanterne. Félicitations M. VOKOUMA et bon vent pour la suite !

  • Le 14 janvier 2013 à 15:52, par Zoeyandé En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Merci Mr Vokouma ! Tout est clair !! c’est regrettable qu’un parti ne vit que pour alimenter la panse de ses dirigeants. tout laisse à croire que le programme politique de l’ADF/rdA c’est :"Conquérir des sièges pour avoir une belle part du gâteau" . Franchement seul ceux qui votent ce parti peuvent justifier la raison d’être de ce parti. Bon !!! peut être que c’est ça aussi la démocratie : certains cherchent le pouvoir d’autres se prostituent au près des chercheurs du trône. Pas mal !!!!!!!!!

    • Le 14 janvier 2013 à 22:25, par Le Sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Zoéyandé, est-ce que toi tu as vraiment peur de la honte ? Imagine qu’on dise que ta mère se prostitue, seras-tu à l’aise ? Quand on ignore tout de la politique, il faut faire en sorte de s’abstenir d’utiliser des mots tels que "prostitution". Hélas, lorsqu’on exerce une portion de la politique il faut avoir une carapace solide pour supporter les déclarations, mêmes les plus sordides. Et ça, Gilbert en a la capacité. Ce qui est sûr, toutes les informations fournies sont toutes erronées. Gilbert n’a jamais été demandeur à quoi que ce soit. Et cela, il existe des individus mal intentionnés pour toujours donner les mauvaises informations au journaliste pour les induire en erreur. que Dieu protège Gilbert et sa famille politique de sa main de fer.

      • Le 15 janvier 2013 à 09:24, par SOMSom En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

        Et si votre Gilbert avait donc le courage de sortir démentir les propos du Premier ministre ? Là on saurait si y a prostitution ou débauche de l’un (ADF/RDA) ou de l’autre (CDP ou BC). Avant de vous suivre dans une chambre de passe, Vous vous mettez en accord avec la P... su la rançon non ?

        • Le 15 janvier 2013 à 13:19, par Le sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

          Somsom, si tu es bon soit bon une fois, et c’est bon. Sinon si tu es bon deux fois, tu deviens bon-bon. Et les gens vont te sucer. Ne comptez pas sur Gilbert pour étaler au grand jour les termes d’une quelconque négociation. Et c’est ça qui confère à l’homme Gilbert, sa stature d’Etat. Même le Premier Ministre lors de sa pseudo conférence de presse a botté en touche sur la question. Et c’est ainsi. Maintenant, tu peux aller chanter sur le forum que tu as donné un milion à ta "prostituée" et cela ne fera ni froid, ni chaud à personne. Soyons respectueux de la liberté des autres.

      • Le 15 janvier 2013 à 11:15, par brayeur En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

        kel genre de sage es-tu ?

  • Le 14 janvier 2013 à 15:53 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    sur 32 ministres ADF/RDA a demandé seulement 5 et le CDP a refusé. ADF/RDA devrait s’entendre sur ce point avant d’élire le président de l’Assemblée nationale, maintenant que CDP a eu ce qu’il veut. il vous pique avec un couteau au ventre. ADF/RDA devrait reclamer le premier ministère. FAIT TRES ATTENTION AU CDP : il n’a pas d’amis mais des intérêts. courage à l’ADF/RDA. Tout chose a une fin.

    • Le 14 janvier 2013 à 22:33, par Le Sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      L’ADF/RDA n’est demandeur à rien ! Mais quand vous avez un ami, il est souhaitable de le traiter comme tel : RESPECT. Toutes autres considérations n’est que chimère et ruine de l’âme comme le disait Rabelais : Science sans conscience n’est que ruine de l’âme" A force d’écouter les ouvriers de la 25ème heure, il va faloir assumer toutes les conséquences à l’heure du bilan.

      • Le 15 janvier 2013 à 05:22 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

        @Le Sage : Nous sommes bien heureux qu’on vous ait vomis du gouvernement. Le dédain du CDP à votre égard est bien ce que vous méritez et rien de plus. Le braconnage de l’éléphant est ouvert et le peuple va creuser la tombe de ce parti sans âme.

        • Le 15 janvier 2013 à 14:15, par Le sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

          Personnellement, j’attends toi tes funérailles. Parce qu’avant d’enterrer l’éléphant, il va falloir faire preuve de patience. Ce Parti est né dans les années 1945 sur les bords du Djoliba et a toute sa place dans la démocratie burkinabè. Ses pères fondateurs sont les tenants de nos libertés et de nos indépendances actuelles. On ne braconne pas n’importe quel éléphant. Il faut revoir ta copie.

          • Le 15 janvier 2013 à 16:35, par lepigeonrêveur En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

            Décidement tu es tombé sur le crâne toi ! Mai à te lire je pense que c’est de l’ironie tu fait pour annimer le forum. Ton piètre politicien de Gilbert a vendu l’éléphant qu’il est né trouvé. il l’a vendu au CDP. S’il voulais manger dans le plat du CDP, il pouvait démissionné de l’ADF et rejoindre cette méga supr organisation des associés du diable pour nuire le Faso

            • Le 16 janvier 2013 à 08:39, par Le sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

              Ds les démocraties occidentales centenaires, il arrive qu’une coalition de partis politiques se regroupent pour un programme politique de gouvernement. Pourquoi l’ADF/RDA dérogerait à cette règle. En 2015, les brayeurs et les pigeonsrêveurs auront laissé le Président au pouvoir pendant 29 ans comme si d’autres Burkinabè ne pouvaient assumer cette charge. Le sage.

      • Le 15 janvier 2013 à 11:47, par LE PLUS SAGE En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

        Le sage tais-toi parce que tu racontes du n’importe quoi. Tu n’as jamais eu une intervention pertinente sur ce site. Un homme de bon sens doit toujours se garder de marcher en contresens du sens commun. CDP ET ADF/RDA c’est un arbre avec ses branches.

      • Le 15 janvier 2013 à 17:56 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

        ADF voulait meme le premier ministere, ce n’est meme pas possible.

    • Le 15 janvier 2013 à 08:04, par gorg En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      où est le problème dans tout ça ? L’ADF/RDA devait s’attendre à cela. Il ya longtemps, les gourous du CDP ne voulaient de l’ADF/RDA et c’est Gilbert à travers son père qui s’accrochait. Il doit être clair. Soit, il décide de dissoudre l’ADF/RDA pour faire partir du CDP ou il est de l’opposition comme on aime le dire chez nous. Il n’a pas à nous tromper. les gens en ont marre. Il fait sacrifier ses électeurs au profit de ses propres intérêts. Je salue l’initiative du CDP et je ne souhaiterait jamais que les négociations soient reprises à cet effet.

  • Le 14 janvier 2013 à 15:54, par Nanoukda En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Et qu’est-ce qui n’est pas normal dans tout ça ? Je dis une fois de plus que c’est des hommes comme ces jeunes de ADF/RDA, courageux et désintéressés qui peuvent dirent "Non" et quitté le réfectoire que le Faso a besoin. Il y a certains qui à leur place auront accepter n’importe quoi comme s’il s’agit de "se sucrer" alors qu’ici, il s’agit d’investir avec des idées dans des domaines où l’on a de bonnes idées.
    Courage donc, on vous comprend !!! ADF/RDA : ruundã yolsgo, beog neere !!!

    • Le 15 janvier 2013 à 09:27, par Guesse En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Ce que l’ADF/RDA vient de faire est très intègre et même très louable ; ici au faso ils sont combien à pouvoir opposer un refus catégorique à l’offre d’un poste de ministre ? on se connait tous ici au faso, donc reconnaissons au moins avec courage le mérite de l’ADF/RDA car il n’est pas permis à n’importe qui de refuser d’être membre du gouvernement.

      • Le 15 janvier 2013 à 12:06, par abraham En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

        En quoi on peut dire que ça c’est du courage. Il n’a pas le choix que de refuser, il n’est pas le seul cadre du parti. Y a d’autres aussi qui veulent leur part.Donc il faut qu’il demande plus de portefeuilles.

  • Le 14 janvier 2013 à 15:55, par Mazawa En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Belle Analyse Mr Vokouma, meme si tu l’art de bloquer mes tweets !!!

  • Le 14 janvier 2013 à 15:59 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Donc le gars était encore prêt pour faire partie d’un autre gouvernement après tout ce temps déjà passé ?N’ y a t il pas assez de cadres dans son parti ?En vérité,vous êtes même pire que le CDP.Maintenant Mr et Mme sont députés et vous croyez que les gens continuerons à voter pour votre famille ?Ouvrez bien les yeux

  • Le 14 janvier 2013 à 16:00, par Nanoukda En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    C’est ça la stratégie de la force tranquille de l’éléphant. Et c’est ça être politicien. Après sept (7) ans de "stage" au gouvernement, il est quand même normal de viser un "emploi plein" correspondant à des Ministères stratégiques. Et c’est quand même pas osé de demander mieux pour contribuer plus.
    Félicitations donc pour votre courage. On vous comprend plus et on s’y retrouve mieux.

    • Le 14 janvier 2013 à 16:21, par Shade En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Ce ministre a...cet ancien ministre a demontre son incompetence dans la gestion de plusieurs projets. Tous des fanfarons, comme son papa le faisait du temps de Maurice et Lamizana un fanfaron ne peut qu’accoucher qu’un fanfaron, les gens sont tellement imbus d’eux-memes au Burkina, loin des valeurs qu’on vehiculer nos ancetres, l’humilite, apres tout c’est pour servir le Burkina ou te servir ? Que tu aies un portefeuille ou deux, fais ton meilleur et on t’en donnera plus...

      • Le 14 janvier 2013 à 22:39, par Le Sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

        Est-ce que c’est Gilbert qui est venu te dire ce que le journaliste Vokouma a écrit dans son papier ? Toi, tu saisis ce papier, tu te fais une opinion et tu te permets de juger sans comprendre. Et au passage, tu insultes sans coup férir mon Très Cher Papa Gérard qui ne t’a rien fait et qui ne t’a jamais rien fait de mal. Est-ce que si moi j’insulte ton père ou ta mère sur ce forum, ça te fera plaisir. Et pourtant, tu mérites bien que je te traite d’irrespectueux. Mais au nom de la tolérance habituelle que Gilbert m’a toujours enseingé, je te pardonne de tes élucubrations et tes critiques de bas étage, car il faut laisser les mauvaises choses mourir de leur propre poison. In challah !!! quelle que soit la durée de la nuit, le jour finira par apparaître. Seul ceux qui ne connaissent pas Gilbert peuvent se permettre de telles critiques infondées, insoutenables et surtout irrespectueuses. De grâce, laissez tranquille mon papa Gérard qui n’a jamais rien demandé à personne !

        • Le 15 janvier 2013 à 07:24 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

          Gerard ne m’a rien fait ? Tu n’ecoutes donc pas les TPR. Il fait partie de ceux qui ont fait crouler le pays et la 3eme republique par leur gestion gabegique du pays. Il a gere le pays comme si c’etait son petit vilage de sourgou de Ouahigouyi. C’est un parlementeur qui croyait bagabaga notre Beau Blaise, emmagassiner le tresor de guerre pour lancer son fils impotent a la course de la presidence. Il peut dire bye bye a la presidence comme son pere a dit bye bye meme s’ il lutte contre un ane, il ne pourra pas terrasser l’ ane et donc il ne va jamais regner sur ce beau pays.

          Tous mon soutient a l’ homme calme de Blaise Compaore. Mon president n’est pas un pied plat, jamais jamais, c’est pourquoi le cdp gagnera toujours, Development.

          • Le 15 janvier 2013 à 14:25, par Le sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

            Tu écris : "Il fait partie de ceux qui ont fait crouler le pays et la 3eme republique par leur gestion gabegique du pays. Il a gere le pays comme si c’etait son petit vilage de sourgou de Ouahigouyi". fermez les guillemets.
            Et toi tu es le senceur de tout ça ?. Eh ben ! le Burkina n’est pas encore sorti de sa torpeur avec des gens comme vous. Bonne chance à ces ouvriers de la 25ème heure du Président COMPAORE.

      • Le 14 janvier 2013 à 22:42, par Le Sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

        Quelle compétence as-tu pour apprécier les compétences d’un ministre ? J’imagine que ce n’est pas ni le Premier Ministre ou le Président qui a écrit ça quand même ?

        • Le 15 janvier 2013 à 08:03 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

          Attention a la DOUBLE NEGATION mon cher SAGE !!! Ca fait le contraire de l’effet escompte". J’imagine que ce n’est pas ni"="J’imagine que c’est "

          • Le 15 janvier 2013 à 16:17, par Le Sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

            OK, je ferai bien attention à cette double négation. Merci pour le conseil. A l’ADF/RDA, nous acceptons la critique constructive afin de nous améliorer.

        • Le 15 janvier 2013 à 08:23, par Shade En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

          l’avis de quelqu’un qui a vecu les querelles Gerard versus Joseph Ouedraogo, ou les manigances contre Macaire qui avait gagne les elections contre feu Lamizana, tu es trop jeune pour le savoir, mais je te fais mes excuses et a tous les autres et surtout a ton Papa Gerard et son fils.

          • Le 15 janvier 2013 à 14:28 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

            J’espère que ces excuses sont sincères. S’il fallait juger chacun de nos politiciens à la mesure de leurs hautes oeuvres, depuis belle lurette, les prisons seront bien pleines sans Gilbert bien sûr.

            • Le 15 janvier 2013 à 18:24, par Shade En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

              je voudrais comprendre pourquoi la renovation de l’aerport qui etait due pour 2009 est finalement presque arrivee a terme en 2012 et j’insiste presque, qui etait le ministre responsable(ne me sortez pas la phrase "il n’etait pas seul" car le poisson pourrit par la tete), juste a titre d’exemple pour que tu comprennes le passe et le present, qui a paralyse avec ses egos la Haute_volta(Burkina-Faso) en 1974 et plus tard en 1978 1979 et tu comprendras, ce qui est dommage c’est que c’est de pere en fils ; que ce soit X ou Y force est de constater que cela se repete, alors au lieu de faire de la partisannerie aveugle, voyez les resultats des actions de ses individus qui par leur soif d’ego, mine de generation en generation la bonne marche de ce pays. Je n’ai rien contre la personne mais son action et qui dit servir le peuple, dit action noble et salutaire, servir sa personne c’est le contraire, alors Le Sage et anonyme si tu comprends bien mon message precedent c’est sincere mais les faits restent, car ce sont des fanfarons le papa voulait etre president pour 5min si possible comme il l’a dit lors de la publication de son memoire en reponse a un journaliste, seulement pour le titre de president ce n’est pas moi, alors va chercher la signification de fanfaron si tu l’ignores.

              • Le 16 janvier 2013 à 08:48, par Le sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

                Le pauvre papa Gérard, les gens ont oubliés les faits récents du 15 octobre 1987 et de 1998 pour reculer en 1973 -1974. Vraiment c’est dommage ! Je vois que vous ne connaissez pas vraiment Gilbert.

    • Le 14 janvier 2013 à 16:38, par nongobzanga En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Il faut dire à l’opinion que l’ADF/RDA n’a pas refusé d’entrer dans le gouvernement. Ils ont cru à la bonne affaire en mettant la barre haute. Ils ont été eux mêmes surpris de ne pas voir leur nom figurer. D’ailleurs, ils n’en reviennent pas toujours. Mais c’est ça le CDP. lorsqu’on pense qu’on est indispensable pour la suite des événements, le CDP prouve le contraire. Si on savait n’a pas de queue, alors prenez vos responsabilités et allez conquerir le pouvoir comme un vrai parti. Le CDP ne veut plus d’accompagnateur, les secondes épouses, les burkinabé en ont marres. Vous êtes faits comme des galettes. devant brulé, derrière brûlés. Pauvres populations qui ont cru en vos promesses pendant la campagne sont désemparées. il parait que certains de vos cadres se sont endettés en espérant rembourser une fois les récompenses politiques tombées. laisser passer mes flèches stp !

  • Le 14 janvier 2013 à 16:02 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    En voulant trop gagner, on perd tout. Les autres partis prostitués sauront tirer leçon.

  • Le 14 janvier 2013 à 16:05, par zalle razo En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Merci pour cette info. je crois, il doit prendre ses distances avec ce regime s’il veut être un parti d’avenir au burkina.A l’heure actuelle l’ADF/RDA n’a pas de position fixe : Mouvancier ou opposition. 2013 n’est pas loin s’il veut Ksyam qu’il se prépare dès à présent.

  • Le 14 janvier 2013 à 16:31, par VV En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Tristounet. L’éléphant risque de maigrir sans les avantages des ministères.

    • Le 14 janvier 2013 à 17:23, par un citoyen En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      un citoyen
      c’est avec les avantages des ministères et particulièrement celui en charge des transports que l’éléphant a élargi sa base électorale sinon il n’a aucun mérite ;comme quoi la prostitution ????

    • Le 15 janvier 2013 à 22:23, par Verite En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Il ne maigrira pas cet elephant car il a bien profite du passe et de plus il est toujours implicitement avec son superieur

  • Le 14 janvier 2013 à 16:41, par vision En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    slt moi,je ne crois pas en gilbert car depuis toujours le garçon de soubou a quelque chose derriere la tête et n’a pas quitté le gouvernement que pour ça. ya du blaise compaore derriere ce retranchement.gilbert n’est pas ambitieux il est juste pire que son pere,ce vieux qui est capable de vendre pere et mere pour un jours’assoire sur le trône des mossé,je dis bien trône parcequ’ils veulent tout accaparer comme s’ils etaient nées pour regne. permetter moi de vous dire qu’enfin blaise a trouvésa porte de sortie et c’est gilbert

    • Le 14 janvier 2013 à 18:35, par internaute En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Lisez plutôt cette réaction d’un internaute " Plus sérieusement sur la séparation de corps avec l’ADF/RDA, le PM est clair ! L’ADF/RDA avec à sa tête un « avocat » est mûr et ne pouvait ni comprendre ni accepté ce nouveau régime matrimonial « de biens séparés dans patrimoine communément acquis » qui se traduit comme suit : 18 députés RDA sur 90 de la majorité présidentielle soit 20%. Dans une proportionnelle, sur 32 postes ministériels, un bon calcul dotera l’ADF/RDA d’au moins 6 postes. Et c’est donc courageux pour l’ADF/RDA qui se comporte en parti et non en individu (certains partis auraient accepté même un poste pourvu que le Chef himself soit choisi). De mémoire de jeunesse, c’est donc la première fois qu’une telle situation qui s’assimile à une démission responsable malgré les nombreux avantages ministériels et proche présidentiels est enregistré ! Chapeau donc à l’ADF/RDA pour cette prise de position responsable ! RDA : rundã yolsgo, beog neere

      • Le 15 janvier 2013 à 21:34, par Le Sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

        Internaute, à toi tout seul, tu as tout dit sur la situation. Je t’adresse mes sincères félicitations. Lorsque Dieu veut bénir quelqu’un, même si cela doit passer par la case du diable, cette grâce viendra. Pourvu que ce soit le choix de Dieu. Qui l’eut cru ? Mais les voix du Seigneur sont impénétrables. Ainsi soit-il ! Et que la volonté de Dieu se fasse.

      • Le 16 janvier 2013 à 11:51, par Le diplomate En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

        Anh anh han ! internaute si ce que tu dis est vrai c’est que ADF/RDA s’est largement trompé alors. L’ADF a donc oublié qu’au CDP, on forme tellement les gens jusqu’à ce qu’on retrouve toutes sortes de spécialités de tous les domaines : médecins constitutionnalistes, militaires diplomates, politologues commercants, Avocats journalistes,et j’en passe,etc. Avec tous ces spécialistes multidisciplinaires ADF/RDA a donc cru pouvoir dribler le CDP ? Ca c’est mal connître le CDP. On apprend pas la grimace au vieux singe...

    • Le 15 janvier 2013 à 10:19, par badpress En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      trône des mossé ? Mon oeil !

    • Le 15 janvier 2013 à 18:10, par vision En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      je vous ai dit d’ajouter 1 ou 2 ,3 ,4........à vision car ce pseudonyme est le mien.sans rancune

  • Le 14 janvier 2013 à 16:42, par wendbenedo En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Dites nous M. Vokouma, Qui vous donne toutes ces informations que même le premier des ministres n’a pu livrer à la presse ? Juste par curiosité !! hihiiiiii

  • Le 14 janvier 2013 à 16:45 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    moi aussi "mon père eut un titre dans le passé" alors je veux être Ministre, Ministre d’Etat, et meme mieux Premier Ministre, car le seul mérite de ce sieur c’est d’être le fils de son père, ayyyyyyyyyyyy ! mon Faso, je pleure ton avenir

    pense à tous tes enfants qui pourraient bien construire ce pays, au lieu d’un placement de certains au détriment des autres

  • Le 14 janvier 2013 à 16:59, par daouda En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    si vous n avez pas quelque chose de nouveau, parlez nous du mali !

  • Le 14 janvier 2013 à 17:11, par TRADRA En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    C’est bien fait pour l’ADF/RDA. Eux qui ont toujours retourné leurs vestes. Il faut qu’on leur demande de rendre compte de leur gestion des affaire. Ca les apprendra à ne plus trahir les partis sérieux de l’opposition.

  • Le 14 janvier 2013 à 17:19, par justice En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    L’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement ! Et après ? nous avons entendu et constaté cela depuis maintenant un certain temps. Ce n’est pas un fait majeur sur lequel il faut épuiser son encre pour continuer à relater. Passons à autre chose et laissons maintenant l’éléphant en paix !

    • Le 14 janvier 2013 à 18:39, par popol En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      il fut un temps ou l’ADF n’était pas dans le gouvernement..
      Un temps ou il y etait
      et maintenant il n’y ait plus ....!

      c’est comme ça la politique , pas d’amis , pas d’acquis , pas de complaisance...

      et puis sincèrement , quel est le Bilan de Me Gilbert dans le gouvernement ?

      Vraiment que les journalistes nous donnent de vraies actualités....

    • Le 15 janvier 2013 à 11:18, par Guesse En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      L’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement n’est pas une surprise pour personne ; la seule et l’unique surprise est la reconduite du PM et son griot ; on aura suffisamment encore quelques temps pour nos oreilles ; on dit chaque peuple mérite son gouvernement mais franchement celui du faso mérite bien mieux que ça cas même.

    • Le 15 janvier 2013 à 15:15, par Yennega En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Merci Justice. il n`y a que l`ADF qui sait pourquoi ils ont maintenu les négociations au niveau de départ sans chercher à reculer. Comme le dit un internaute, s`ils voulaient vraiment rentrer au gouvernement ils auraient accepter n`importe quoi pourvu qu`ils y soient. De mon point de vue l`ADF a trouvé une manière souple et diplomatique pour sortir du gouvernement sans égratigner ses amis du CDP. Mais à quelle fin. Wait and see et passons à autre chose comme le dit Justice

  • Le 14 janvier 2013 à 18:14, par Alexio En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Journaliste emmerdeurs ???? Ils ne font que leur boulot. Leur droit le plus absolu. Pourque la democratie aille de l avant. Les informations concernant l ADF/RDA non rien de secret de personne. Le CDP veut deverouiller l article 37, qui n est pas incompatible.

  • Le 14 janvier 2013 à 18:32, par Calculé En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    L’ADF/RDA a eu 18 sièges à l’AN, soit 14,17 % des 127 députés. Elle voulait 05 postes dans le gouvernement, soit 15,62% des 32 postes ministériels. Logique. Mais la politique, c’est pas mathématique. Gilbert est arrivé au gouvernement grâce à Hermann, éloigné par la suite du pouvoir. Aujourd’hui Hermann et son UNDD reviennent au pouvoir et Gilbert est poussé hors. Logique. Dans la marre, sur la rive, dans la marre...

    • Le 15 janvier 2013 à 08:13, par Nobga En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Mon cher calculé, si juste pour un seul poste ministériel, vous parlez de retour de l’UNDD vous avez plutôt intérêt à mettre votre queue entre les jambes car c’est honteux.
      Juste pour aider l’UNDD qui n’a obtenu qu’un seul député (à Koudougou) au cours de ces élections, Blaise lui apporte un peu de consolation en lui accordant un poste ministériel. Alors, si c’est çà revenir dans le gouvernement, bof !
      Quand à la décision de l’ADF-RDA elle est responsable et courageuse et le parti est à féliciter pour çà. Moi je suis UPC mais j’admire tout ceux qui ont du courage et de la responsabilité dans leurs décisions.

  • Le 14 janvier 2013 à 18:40, par yiki En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    je crois que l’objectif est atteint du côté de ce parti.
    On ne peut pas espérer mieux quand on refuse de traverser les durs moments d’opposant.

  • Le 14 janvier 2013 à 19:43, par tourbillon En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Dieu est en train de sauver le burkina.il va tout mettre en place pour que l’ADF tombe."kan Dieu fait ton palabre,tu n’a pas besoin de te deshabiller"

  • Le 14 janvier 2013 à 19:53, par M.Houille En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Blaise Comparé avait dit au journal Jeune Afrique au lendemain du 15 octobre, "au Burkina, le combat politique est un combat pour les postes"Cette assertion n’a jamais été démentie !Ce que la classe politique burkinabè veut c’est des gouvernements de transitions" ad vitam eternam" !Alain ZOUBGA et Salif OUEDRAOGO vont peut être un jour quitter leur parti pour le CDP ou creer un parti qui va soutenir le parti de Blaise !

    • Le 14 janvier 2013 à 22:47, par Le Sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Si le Président Blaise COMPAORE a dit ça, lui-même n’est pas à son poste de Président ? Et en quoi le combat pour la conquête de tout le pouvoir exécutif est-il un péché pour un parti politique comme l’ADF/RDA ? Mais comme au Burkina, il y a des compatriotes qui ne raisonnent pas plus loin que le bout de leur nez, on aboutit à des raisonnements aussi plats comme votre intervention. Hélas, Gilbert continue inexorablement sa route supporté par tout le Parti de l’éléphant.

      • Le 15 janvier 2013 à 05:20 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

        @Le Sage : Tu revendiques une sagesse que tu n’as pas. Nous sommes bien heureux qu’on vous ait vomis du gouvernement. Le braconnage de l’éléphant est ouvert et le peuple va creuser la tombe de ce parti sans âme.

        • Le 15 janvier 2013 à 14:36, par Le Sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

          Celui qui a la sagesse ne doit pas se réjouir de n’importe quelle manière et la sagesse, comme la foi, est un don gratuit de Dieu Tout Puissant.

          • Le 16 janvier 2013 à 09:26, par Guesse En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

            Merci le sage pour cette vision ; et cette vision de la sagesse nous fait rendre compte le PM n’est pas du tout sage, pour preuve il se rejouit de n’importe quelle manière et passe tout son temps à rire parce qu’il est aux anges en étant au poste de PM ; regardons autour de nous et même jusqu’à l’hexagone aucun PM n’est fier et jovial de lui-même comme celui au faso actuellement ; ou bien il pense que l’émergence du faso viendra par ses rires ? et puis l’émergence d’un pays ne se chante pas tous les jours, ça se mérite, et ce n’est pas avec un PM de ce genre un pays peut émerger.

    • Le 16 janvier 2013 à 09:07, par Guesse En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      M.Houille, ne trouvez vous pas Blaise Compaoré a bien raison ? Puisqu’il est le premier lutteur politique pour des postes et ses differentes tractations pour s’éterniser au pouvoir en sont les preuves.

  • Le 14 janvier 2013 à 22:53, par visionnaire En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    cessez ts les commentaire ils vs trompent

    • Le 15 janvier 2013 à 05:26 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Bravo Mr Vokouma pour vos infos, mais de qui les tenez vous ?
      Comme l’a dit l’obse LAT a été surpris que notre dieu local le nomme PM. Pourquoi manque t il de s’étrangler quant l’ADF demande un ministère d’état ? Ou bien un communicateur est plus intello qu’un avocat ?
      De 2, quant n est sincère avec un partenaire on prend le temps nécessaire pour discuter et trouver une solution. On a plutôt l’impression que chaque camp avait un agenda caché.
      de 3, honnêtement un parti qui a tout trahi : l’opposition, le peuple, le chantre du teckre,..., pactiser avec des planteurs de corne et fermé les yeux sur certaines dérives : méritent au moins quelques portefeuilles comme rançon de toutes ces compromissions.
      Enfin, arrêter de nous gaver de cette affaire de Caïmans dune même marre qui se chamaillent.

  • Le 15 janvier 2013 à 04:54, par Paliwende En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Pourquoi lADF n’est pas dans le gouvernement n’est une question à poser mais pourquoi LAT est toujours premier ministre et comment cela s’est il passé ? Vous aurez des surprises si on arrive à nous donner les détails des tractations qui ont eu lieu avant l’heure de vérité. Ce pays là ....attention ...dès !

  • Le 15 janvier 2013 à 06:36, par BEM-KAGNONDO En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Mais Monsieur G. OUEDRAOGO, Vous avez manqué de discernement dans vos exigences avec des arguments qui ne tiennent pas la route. Je m’y connais très peu en matière de jonglerie politique, mais votre argument d’avoir permis au CDP de gagner à l’Assemblée Nationale ne répond à aucune logique étant donné que l’application de la majorité absolue consacrait à ce Parti avec vous ou sans vous de se faire élire avec ses +70 Députés. Je ne suis pas.contre qu’on vous attribue les poste que vous reclamiez, même postes importants et stratégiques qu’ils soient, même si le CDP vous.accordait les 3/4 du Gouvernement que personne n’aura à redire. Seulement ayez l’honnêteté et l’humilité de dire la.vérité, votre vérité. De mon avis, c’est votre jonglerie de petit politicien dépassé qui doit avoir été entrevue et combattue dès son dessin. Je veux dire que le fait de vouloir se faire important sans vouloir se mouiller est la réelle cause de votre exclusion du Gouvernement. En effet, rien que de vouloir supporter Blaise COMPAORE (du reste pour ce qui lui reste comme temps à passer) pour manger en tant que Ministre(s) pour vous ériger contre son Parti (CDP) au moment venu soit aux Présidentielles de 2015 reste une vieille.stratégie fort dépassée. Ce qui s’est passé jadis avec le PRA, le MDV et le RDA n’est plus de mise et vous le savez bien. On se contentait de petits Syndicalistes et autres petits Maîtres d’École qui ne voyaient pas plus qu’une équation à 2 inconnus à résoudre. Mais à.présent, tout le monde sachant lire entre les lignes ou si vous voulez, lire dans les têtes des autres à travers les analyses en Temps réels.de ce que.disent les.personnes en face, vous ne saurez réussir à dessein, vos.sauts et encablures. Soyez donc franc et sincère dans vos explications parce que personne n’est plus dupe.

  • Le 15 janvier 2013 à 07:25 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Le fils a som pere, c’est maintenant meme que l’ opposition a commence. Y a plus ambiguite.

  • Le 15 janvier 2013 à 08:10, par gorg En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Où est le problème dans tout cela. Le CDP a parfaitement raison et je salue et soutien cette initiative. Je n’aimerais même plus que de négociations soient reprise à cet effet. Que l’ADF/RDA soit ou ne soit pas dans le gouvernement, la terre ne va pas cesser de tourner. Autant avoir la majorité à l’assemblée, avoir le portefeuil du premier ministère et former le gouvernement si son président juge qu’il est puissant et fort. Il n’apperçoit pas jusqu’à présent qu’il est entrain de reculer. Il dit qu’ils ont eu18 député, donc c’est une avancée et oubliant que le nombre de députés a passé de 111 à 127. un recul oui !

  • Le 15 janvier 2013 à 08:13, par gorg En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Où est le problème dans tout cela. Le CDP a parfaitement raison et je salue et soutien cette initiative. Je n’aimerais même plus que de négociations soient reprise à cet effet. Que l’ADF/RDA soit ou ne soit pas dans le gouvernement, la terre ne va pas cesser de tourner. Autant avoir la majorité à l’assemblée, avoir le portefeuil du premier ministère et former le gouvernement si son président juge qu’il est puissant et fort. Il n’apperçoit pas jusqu’à présent qu’il est entrain de reculer. Il dit qu’ils ont eu18 député, donc c’est une avancée et oubliant que le nombre de députés a passé de 111 à 127. un recul oui !

    • Le 15 janvier 2013 à 08:26, par Idris ben En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      On vous a dit que si ADF n’est pas dans notre gouvernement on peut pas avanacer ?
      ne prenez pas les autres comme des bon à rien la.
      Il a été ministre de transport ca rapporté quoi à notre pays si ce n’est que des victimes énormes dans les accidents de circulation.
      Laisser nous respirer pauvre journaliste on s’en fou de tout ca on ne veut que des gens qui peuvent faire avancer le pays en augmentant les salaires et en allegeant les charges fiscales à tous les niveaux.

      • Le 16 janvier 2013 à 11:22, par Guesse En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

        Bien Idris ben ! vos 27 ans au pouvoir ont rapporté quoi juste au faso ? des familles endeuillées, de la pauvreté accrue chez la majorité des bukinabè, ouaga 2000 avec ses ordures et serpents où réside uneminorité qui gràce à votre gestion ont passé de la mobylète au véhicule et de la cour commune au duplex ; et vous dites que vous avancez, comment ? c’est,ça votre avancée là ? c’est regretable et même très ridicule ; regardez bien juste à côté de nous, vous verrez le pays qui est bien au travail et qui avance incontestablement au vu et au su de tous vers l’émergence en moins de 5 ans au pouvoir. s’il vous plait, revoyez votre façon d’avancer au profit de l’ensemble des burkinabè même vos opposants, c’est ça l’homme politique.

    • Le 15 janvier 2013 à 08:55, par Le pelican En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Ainsi il voulait le ministère de la promotion pour sa femme et lui même
      Ministre d’etat !!!!???
      Comme le dit un proverbe africain : L’ORGEUIL PRECEDE LA CHUTE

  • Le 15 janvier 2013 à 08:41, par SOME En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Merci Mr VOKOUMA pour ces éclaircissements. Seulement je demande aux internautes et aux Burkinabè de ne pas se fatiguer sur l’absence de l’ADF/ RDA au gouvernement. C’est un non évènement. Je suis toujours contre quelqu’un ou un groupe de personnes qui font la courbette pour réussir dans la vie. Ce parti s’il avait une vision claire dès le début ne serait jamais battu par l’UPC qui, je pense est l’avenir de la jeunesse du Faso. Je profite lancer un appel aux dirigeants de l’UPC, celui de ne jamais trahir cette jeunesse sinon le pays pourrait sombrer dans l’abîme. Aussi, je pense que le gouvernement devrait avoir la sagesse de ne plus insulter l’intelligence de ce valeureux peuple burkinabè avec ce fameux slogan de "Burkina émergent" pardon " Burkina immergent". en 2015.

  • Le 15 janvier 2013 à 08:41, par lachouette En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    ah les politiciens !!!!au lieu de vous préoccuper des problèmes du pays ce sont les postes qui sont votre souci majeur !!!je crois que l’ADF/RDA doit clairement défini sa position par respect d’abord pour ses militants ensuite pour tous ces milliers de burkinabé qui espèrent voir le bout du tunnel à l’horizon...

    • Le 15 janvier 2013 à 10:24, par DUOLO En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      C’est très bien fait pour ce parti de cube maggi, etc. Je suis tellement heureux de ce débarquement que pour une fois je félicite le PM pour son autorité. Voyez les travaux de l’aéroport de Ouaga est ce digne d’un aéroport de la capitale ? Regardez les paneaux support où sont écrits "Passagers ECOWAS, Passagers Nationaux, etc. voyez comment ça fait pitié par rapport aux autres pays tels le Ghana, la CI, le Mali, etc. à leurs du numérique et par ailleurs Ministres chargé des TIC du gouvernant sortant, De plus cet aéroport subit déjà les inondations moins d’un an après. Ce Mr de l’ADF/RDA n’a aucun mérite pour de tels exigeances. Du reste, ces députés sont le résultat de l’analphabétisme ambiant des populations des villages. En tout cas au Grand Sud Ouest, l’ADF/RDA ne peut tromper personne. Aucun député élu. A bon attendeur, salut !

  • Le 15 janvier 2013 à 09:12, par Lebon En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Les sources ???GILBERT qui t’a filé ses info ?

  • Le 15 janvier 2013 à 09:44, par samy En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    L’ ADF/RDA au gouvernement ou pas est un parti dont il faut beaucoup se méfier car dirigée par des politiques très indécis, versatiles et opportunistes.

  • Le 15 janvier 2013 à 09:59, par nice En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    on attend de voir !

  • Le 15 janvier 2013 à 10:17, par Margo En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Je ne sais pas ce que ce jeune et beau goss cherche à être dans le gouvernement de Blaise Compaoré, vu les antecedants de ce dernier. Moi je le vois comme le futur Président du Faso s’il arrive à conjuguer patience et carrure dans l’opposition.
    En tout cas sa femme a de la chance de l’avoir comme époux ; moi, en tout cas il m’enjaille mais seulement c’est sa collaboration avec Blaise Compaoré qui me dérange.

  • Le 15 janvier 2013 à 10:33, par Analyste En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    C’est ainsi la politique. Moi, particulièrement je savait que cette rupture allait venir après ces législatives et surtout à l’approche de 2015.
    Vous savez aussi. aucune déclarations de des deux partenaires n’est vraie. on nous diras jamais les vraies choses. Et entre les deux partenaire il y a la méfiance. Moi je prends acte de l’analyse du journaliste et je l’encourage car c’est son boulot. Seulement émettons des réserves car l’avenir pourra nous dire clairement ce qu’il y a entre ces deux "amis politiques"

    • Le 15 janvier 2013 à 11:28, par POUTINE En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      L’ADF nous reserve encore des sales surprises. Ainsi, l’Elephant fera sembla de s’écarter des idéaux du régime. Il sera candidat en 2015, puis se posera le problème d’un second tour. C’est là que l’élephant jouera le jeu du PDCI RDA : Soutenir le régime affaibli, et bénéficier des ministères stratégiques qui lui furent refusés. L’ADF ne sera presque jamais au pouvoir, mais il faudra presque toujours compter avec ses défenses.

  • Le 15 janvier 2013 à 11:03 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Vous croyez que l’ADF est un grand parti ? Détrompez-vous c’est un parti profiteur. Sans les moyens de l’Etat qu’il a profité il n’aura pas plus de 3 ou 4 députés on connais la réalité dans ce pays. Avec l’analphabétisme de la population il suffit d’être ministre et les gens vont te voter. si on reprenais tout de suite les élections il n’aura pas ces même députés d’ailleurs certains compagnons de Gilbert vont l’abandonner.

  • Le 15 janvier 2013 à 11:33, par le grand En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    la ministre de la promotion de la femme est une intelectulle qui connait bien son boulot. nous voulons avancer et non reculer il ne peut pas vouloir mettre sa femme. on a marre de ces trucs là. je n’ai jamain aimer adf/rda des gens qui pensent qu’a leur ventre. avec son camarade blanc/noir là ; TU VIENS DE KOUDOUGOU ET TU CHOGO QUITTE

    • Le 15 janvier 2013 à 13:12, par Leguema kiri En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Gilbert ne sais pas qu,il a mis en danger son equipe de profiteur de bien du contribuable Burkinabe le pachyderme s,est promené à travers le pays pour tromper et finalement dire ses adieus à ses adeptes soit disant millitant

    • Le 15 janvier 2013 à 13:52, par Le sage En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Du n’importe quoi oui, ton message, Le grand ? le minable petit oui.. des attaques personnelles quoi, parce que tu n’as pas d’arguments ? Sûrement. "CHOGO", toi même on va voir si tu peux. C’est sa façon de parler depuis son jeune âge. Tu le connais depuis quand ? Nombreux sont nos enfants burkinabè qui "CHOGO". Et alors ? ça te fait quoi même ? jaloux-là. Me voilà descendu par surprise dans la boue pour te sortir de ta MEGDE.
      Même s’il vient de Koudougou ça fait quoi ? Les enfants d’Hermann ne CHOGO pas ? Ils vivent même au Etats-Unis et CHOGOTENT même en anglais. ça te fait quoi même Le Petit ?.

  • Le 15 janvier 2013 à 15:04, par aliende En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Donc le Burkina est gâteau que l’on se partage sans sourciller !!!!

  • Le 15 janvier 2013 à 15:07, par 77 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    La politique est un terrain de vengeance. et d’aucuns vous diront que la vengeance est un plat qui se mange froid. Me Gilbert OUEDRAOGO (Avocat) et sa famille ont oublié l’humiliation qu’ils ont fait subir à Dr Jérôme Bougouma (Professeur de droit) et sa famille (cousins et cousines) avec cette histoire de relations extra conjugales. Gilbert a dû penser que Jérôme n’a pas de mots à dire dans la composition d’un gouvernement au service de la famille. Pour les propositions au poste de ministres, Gilbert aurait dû envoyer des émissaires auprès de Jérôme...

    Bref, tout ça est une histoire de familles, continuons la musique !

    • Le 15 janvier 2013 à 18:08 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Je lis Fasonet depuis, mais est-ce que quelqu’un peut me dire qui est monsieur Vokouma ; est-ce qu’un internaute l’a déjà vu, d’où vient-il et comment il a eu ses informations ; je ne suis pas certain qu’il existe en vrai, c’est un pseudo ! Vokouma n’est même pas un nom burkinabè

    • Le 15 janvier 2013 à 21:27 En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Dans la tradition des mossis, dans cette histoire de fesse qui a humilié qui ? Et qui est fautif ? Qui s’est mal comporté ? La petitesse de ton argumentaire m’a laissé pantois. Ainsi donc l’avenir du burkina se joue-t-il comme ça en histoire de fesse ? DEGOUTANT, votre message. Heureusement que la politique c’est autre chose que ces histoires mesquines.

  • Le 15 janvier 2013 à 16:31, par ndivaler En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Cher forumistes expliquez moi comment le Ministre Adama Traoré de la santé est parti du gouvernement ?

    • Le 16 janvier 2013 à 11:56, par Le diplomate En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Tu demandes pourquoi ? C’est ton parent ou quoi ? on t’a pas dit que alternance au niveau de certaines fonctions ministérielles ? Il enseigne à l’INSSA, tu peux aller lui demander.

  • Le 15 janvier 2013 à 16:32, par Le visionnaire En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    86 REACTIONS DEJA. C’EST LA PREUVE QUE CE PARTI COMPTE BCP SUR L’ECHIQUIER POLITIQUE BURKINABE. COURAGE A L’ADF-RDA, A SES DIRIGEANTS ET A SES MILITANTS. LE BURKINA SOUFFRE DE CES PSEUDO-INTELLECTUELS KI ST PROMPTS A CRITIQUER MS KI NE SAVENT MEME PAS AGIR. IL EST TEMPS AUJOURD’HUI D’APPLAUDIR CE CHOIX COURAGEUX DE CE PARTI ET DE PRONER UNE UNION REPUBLICAINE DE L’OPPOSITION KE DE DEVELOPPER UN ESPRIT REVENCHARD.

  • Le 15 janvier 2013 à 17:00, par Le diplomate En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Ainsi une nouvelle page s’ouvre pour l’ADF/RDA. L’éléphant est dans les dunes de sables dans le désert sous le soleil maintenant. Chers forumistes, c’est pendant cette traversée que nous sauront si ce parti en est un ; a moins qu’on ne remanie le Gouvernement. De toute facon c’est un pouvoir discrétionnaire du PF. J’admire Gilbert vraiment mais personnellement je ne suis pas d’accord avec lui et son parti sur le fait de soutenir le programme du Chef de l’Etat. Je trouve qu’il n’en fallait pas. D’autres disent que c’est son père ; oui si c’est le cas alors les désirs d’un seul homme(son père) dépassent donc les intérêts de tous les militants du parti ??? Dans ce cas ce n’est plus un parti politique mais plutôt une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) avec comme unique actionnaire : la famille Ouédraogo.
    Dire que c’est une façon de se préparer pour 2015 : Mais à moins que le peuple soit dupe. Sinon quand on est au Gouvernement, on se tait par "secret gouvernemental" sur certaines choses qui peuvent apparaitre très peu catholiques et on ne peut pas revenir par la suite dire que le régime de BF est sale. On ne peut pas finir de manger son plat goulument et se permettre de dire à la fin que le plat est sale. Ce serait une ingratitude mais je sais que la politique a ses raisons que les militants profanes ignorent très souvent.
    Il faut réléver également le fait que les deux partis se tiennent dans un langage jusque-là respectueux si langage il y en a. Cf propos du PM. On n’a l’impression que, comme le disait un forumiste, chacun avait sa petite idée dans la tête. Donc on attend de voir ce qui pourra en venir dans un avenir proche. Que Dieu bénisse le BF et éclaire davantageses politiciens .

    • Le 16 janvier 2013 à 11:39, par Le diplomate En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Ah ADF/RDA !! je ne suis pas militant d’un parti politique mais je dirai heureusement pour le CDP. Si ADF avait eu ca, le CDP avait donné la corde de sa pendaison à l’ADF. L’ADF/RDA est donc aussi très malin à tel point ? Regardez bien les portefeuilles ministériels qu’il avait exigé : Ministre d’Etat, Santé, Agriculture, Promotion de la femme et l’économie numérique. Quand on veut avoir le peuple burkinabè en majorité surtout la frange paysanne il faut être ministre de la santé ou surtout de l’Agriculture. Voyez-vous pas que Salif Diallo est très populaire auprès des paysans ? Faites un sondage auprès d’eux vous rendrez compte. S’il brigue une candidature pour la présidence il risque de faire mouche. Ce sont des secteurs sociaux qui touchent directement une grande partie de la population et celle qui ne sait lire dans les lignes.
      Et l’économie numérique ? rappelez-vous la rencontre entre Guillaume Soro (Baron des réseaux sociaux et des technologies de l’info) et Le Guide de l’ADF et surtout de l’objet de leur rencontre.
      Quand en t-il de la femme ? je ne rien à dire car tout le monde sait déjà ce que ca vaut d’être Ministre de la femme, avec les associations féminines : monde des djandjoba mm souvent à la présidence.
      Ce sont des secteurs où le responsable est très médiatisé surtout comme ce sont des questions très importantes pour les populations par rapport aux ministères comme :......................... Comme quoi on embrasse son ennemi pour bien l’étrangler.

  • Le 15 janvier 2013 à 18:13, par burkibila En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Le premier ministre a bien compris le plan de l’ADF
    . Le plan de l’ADF a été décelé et démantelé. Si l’ADF avait un poste de ministre d’État, la santé, l’agriculture, la promotion de la femme et l’économie numérique ; le CDP était cuit au prochaine élection. Les postes qu’ils ont choisi sont stratégiques ; je dirais même qu’il allaient battre la campagne avant 2015 auprès de la population en sillonnant les villages dans le cadre de l’agriculture. Encore je félicite le PM pour sa vigilance.

  • Le 15 janvier 2013 à 19:54, par innocent En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    j’espère qu’avec le retrait de l’ADF .on aura plus le ratio des deux tiers pour modifier l’article 37 de notre constitution

  • Le 15 janvier 2013 à 20:02, par innocent En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    le nombre limiter de députées pas de ratio 2/3 ne sera pas réuni par le CDP pour modifier l’article 37 de la constitution

    • Le 15 janvier 2013 à 21:57, par Cléopâtre En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      Ah bon, les difficultés commencent alors déjà ? Il y a de nombreux gouvernants qui sont tellement sûrs d’eux qu’ils seront, un jour, eux-mêmes surpris par leur certitude. Houphouet Boigny disait que le vrai bonheur, on ne s’en rend compte de son importance que si on l’a perdu.
      Le CDP risque de perdre son bonheur en n’accédant pas aux exigences de l’ADF/RDA. Un bref rappel historique ne fera pas de mal à personne.

      - 15 octobre 1987 jusqu’au 2 juin 1991 (5 ans de régime d’exception)
      - Du 2 juin 1991 à 1998 ( 7 ans)
      - De 1998 à 2005 ( 7 ans)
      - De 2005 à 2010 (5 ans)
      - De 2010 à 2015 ( 5ans)
      Total en 2015 : 29 ans.
      Il faut savoir partir à temps à défaut de refus d’associer tous les enfants du Burkina Faso à la gestion de la chose publique. Quelle que soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever. Je pense que le CDP risque de se tirer une balle dans le pied en refusant les exigences raisonnables de l’ADF/RDA, si, d’ailleurs, exigences il y a eues.

    • Le 16 janvier 2013 à 01:17, par KOZY En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

      qu’est ce que histoire d’article 37 vient chercher ici ? On va le modifier pian !!!!!

  • Le 15 janvier 2013 à 20:16, par eric En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    je pense que Gilbert n’a pas eté tactique ,ce comportement peut demotiver ses militants

  • Le 15 janvier 2013 à 21:49, par TaYelba En réponse à : Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

    Ah mon cher ADf RDA Si Tu savais les moquerie ke te font les UNDDistes tu allais savoir k,on ne cotoie pa à moitié avec ce regime.ca t,apprendra bcp.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique