LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

Publié le lundi 14 janvier 2013 à 22h57min

PARTAGER :                          
Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

Suite à une opération conjointe de la Brigade Anti Criminalité (BAC) et du Service Régional de la Police Judiciaire du Centre (SRPJ/CENTRE), un réseau de cybercriminels ci -devant installé au secteur 14, dans le quartier katri- yaar vient d’être démantelé. Au cours d’un point de presse animé ce vendredi 11 janvier 2013, à Ouagadougou, la police a exhorté les populations à plus de vigilance sur internet et réaffirmé son engagement à traquer sans répit ce type de délinquance.

Ils sont 15 au total dont six de nationalité burkinabè et neuf de nationalité étrangère. Leur âge varie entre 18 et 28 ans. Parmi eux, il y a quatre filles dont une est enceinte. Pour arnaquer les populations, la bande procédait par différents modes opératoires. Le premier mode opératoire consiste pour la bande à rechercher sur internet une personne déjà victime de cybercriminalité suite à un transfert d’argent par Western Union. Une fois la victime identifiée, un de la bande, se faisant passé pour un agent de Western Union (Département des Investigations et du Contrôle des Transactions de la société Western Union) entre en contact avec elle en lui envoyant un formulaire à remplir. Il rassure la victime que la somme arnaquée a été interceptée et lui demande de payer une certaine somme avant d’entrer en possession de son argent escroqué. Une fois l’argent en leur possession, ils suppriment leur adresse mail ou selon le montant encaissé, ils réécrivent une deuxième fois voire plus prétextant n’avoir rien reçu.

Le deuxième mode opératoire consiste à investir les sites de pédérastie en se faisant passer pour l’un deux. Un client potentiel ciblé, ils se montrent nu l’un à l’autre et échangent des fantasmes. Pendant ce temps, un de la bande filme les scènes. Les films seront utilisés pour faire chanter les victimes en les menaçant de les divulguer sur les réseaux sociaux. La plupart des victimes payent pour éviter les scandales.

Un autre mode opératoire et non des moindres consiste pour la bande à rechercher sur internet, les adresses e-mail de personnes haut placées aussi bien au Burkina que dans le reste du monde. Une fois l’adresse identifiée, ils installent un logiciel appelé « cheval de troie » sur la machine de leur victime. Ce virus aspire les données de la machine sans laisser de traces. Les données sont triées et les plus sensibles (messages pervers à connotation sexuelle, photos ou vidéos montrant les victimes nu ou se livrant à des ébats sexuels sur mineur, etc.) retenues. Un formulaire frappé des logos de l’Etat Burkina et de la police nationale burkinabè est envoyé à la victime. Ils se font passer pour des agents de la brigade fantôme « Brigade de Recherches Internet Cybercriminalité du Burkina Faso » et notifie à la victime ces agissements sur internet. Il lui ordonne de payer environs 3 millions de FCFA à titre de dommage et intérêt pour l’Etat burkinabè sinon il fera l’objet de poursuite par la justice burkinabè. Pour ne pas ébruiter l’affaire, les victimes s’empressent très souvent de payer.

Faux et usage de faux en écriture publique, contrefaçon des sceaux de l’Etat, usurpation de titre et de fonction, escroquerie, chantage, extorsion de fonds, etc. Voilà ce qui est reproché à cette bande. Rappelant que l’opération est partie d’un coup de téléphone d’un tiers, le commandant de la BAC, Patrice Yéyé a salué la collaboration avec les populations qui doit se renforcer et se poursuivre à travers les numéros verts que sont le 10-10 et le 17. Pour conclure, le commandant de la BAC a choisi une formule assez fracassante à l’endroit des délinquants : « nous allons les traquer jusqu’à leur dernier retranchement ». Voilà qui a le mérite d’être clair.

Aminata Ouédraogo (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2013 à 10:08, par sorelesage En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    toutes mes félicitations a la police du Burkina Faso qui ne ménage aucun effort pour mettre hors d’état de nuire ces voleurs.

  • Le 14 janvier 2013 à 11:18 En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    Emprisonner ces délinquants seraient une perte.Je propose qu’on leur permettent de mettre leurs intelligence au service de la Police pour traquer d’éventuels arnaqueurs du Net.

  • Le 14 janvier 2013 à 12:09 En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    De grâce à la justice, ne laissez pas ces pédés et lesbiennes en puissance ressortir de la MACO ; Gardez les y le plus longtemps possible. C’est par cela que vous allez encourager les honnêtes citoyens à collaborer avec les forces de sécurité et c’est par la également que commence le respect et la considération du travail abattu par ces vaillants hommes et femmes.
    Félicitations à la Police Nationale qui nous donne réellement des motifs de satisfaction. Tout le monde les a vu aux différents carrefours lors des fêtes de fin d’années dans le froid.
    Merci aussi à ce brave citoyen qui a dénoncé ces malfrats.
    De grâce aussi, laissez nous voir les visages de ces indélicats porque nous puissions les surveiller de près lorsqu’ils ressortiront de la MACO ;

  • Le 14 janvier 2013 à 12:10, par vieux En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    une fois de plus merçi la police nationale nous avons avons toujour confiance en vous et cela continuera .La jeunesse a envoyer un bon changement mais nous rappelons que l’etat doit doter ses forces afin de bien lutter contre ses delinquants .

  • Le 14 janvier 2013 à 12:11, par Agent de la B.A.C En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    merci mon commandant mais le passage « nous allons les traquer jusqu’à leur dernier retranchement ». reste a verifier, vue que vous ne faites rien pour les decourager car la prison est devenu un lieu de repos pour d’autres.un a cinq ans d’enprisonnement et ce dernier revient sur ses pas c’est dommage.pourquoi ne pas les faires travailler sur les chantiers de l’etat ou des mairies enfin qu’ils contribus aux developpement du pays au lieu de leurs donnés le temps de ce reposé dans les prisons.le nettoyage des caniveaux,des rues et autres pour certains categorie de voleurs seraient la bienvenue et surttout eviter de cacher les visages.

  • Le 14 janvier 2013 à 12:13, par vieux En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    une fois de plus merçi la police nationale nous avons avons toujour confiance en vous et cela continuera .La jeunesse a envoyer un bon changement mais nous rappelons que l’etat doit doter ses forces afin de bien lutter contre ses delinquants .

  • Le 14 janvier 2013 à 12:54, par John le rouge. En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    « Nous allons les traquer jusqu’à leur dernier retranchement ». Si le ridicule tuait.

  • Le 14 janvier 2013 à 13:15, par Marwel En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    Toutes mes félicitations à la brigade pour ce travail louable abattu. Mais je pense que leur boulot ne fait que commencer. car il existe encore d’autres bandes avec des modes opéraoires plus anvancés et sophistiqués que ceux que vous venez de découvrir :
    1- Les mails de jeunes filles canadéennes toujours en mission et qui veulent correspondre avec vous,
    2- des mails qui vous demande mettre les informations de votre compte à jour lorsque vous voulez ouvrir votre compte, au risque de voir ce compte fermé à partir d’un délai qu’on vous donne et qui n’expire jamais lorsque vous n’agissez pas conformement aux indications données ;
    - 3- des gens qui vous appellent via des numeros de téléphone satellitaires et vous dites de les rappeler,
    - etc.
    Bref, le travail restantà faire est énorme.
    Il faut que le Gouvernement forme notre brigade en informatique et leur offre des logiciels et matériels informatiques permettant de répérer ces bandes et de les punir conformément à loi en vigueur.
    Beaucoup de courage à la brigade.

    Marwel

  • Le 14 janvier 2013 à 13:34, par yat En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    BRAVO là, on reconnait la police Burkinabè

  • Le 14 janvier 2013 à 13:36 En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    ah mais les gens sont ingenieux.felicitation aux forces de l’ordre

  • Le 14 janvier 2013 à 13:55, par Guillaume SORO dit ADAMS En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    Félicitation à la POLICE NATIONALE pour ce travail.

  • Le 14 janvier 2013 à 13:56 En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    vous voulez la collaboration mais vous donnez pas les noms de ces criminels ni meme leur photo. qu’est ce qu’il y a à cacher toutes ces info puisqu’ils ont été pris les mains dans le cambouis. il n’y a plus de présomptions dans cette affaire,ce sont des délinquants qui aiment la vie facile

  • Le 14 janvier 2013 à 14:09, par Yessi En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    Et la photo de ces voleurs ?...

  • Le 14 janvier 2013 à 14:16, par ANNAN En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    bon travail. Cela vient, certes, troubler et inquiéter un tant soit peu les arnaqueurs et les criminels de la toile qui envahissent chaque jour nos boîtes mails de faux courriers. mais, tant que nous resterons naïfs et partisans du gain faciles sans efforts mérités, nous serons tjrs à la merci de ces voyous. les cybercriminels ne font qu’exploiter les tares, les dépravations d’une société corrompue. cela signifie qu’il ont encore du temps et de l’espace pour continuer les manoeuvres diaboliques et maléfiques

  • Le 14 janvier 2013 à 17:26, par ouagalaise En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    felicitations ala BAC. nous sommes fiers votre efficacité, courage et bonne chance pour la suite.

  • Le 14 janvier 2013 à 21:49, par dupont En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    autre nom utiliser pour tentative d arnaque
    alain theodore diby
    1 bp 3865 abidjan 01 cote d ivoire
    +225464662407 alias franck chevalier alias militaire de l onu

    alain koffi
    11 bp 116 abidjan 01 cote d ivoire
    +22521756000
    fax +25504188908 alaias franck chevalier

  • Le 14 janvier 2013 à 22:05 En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    J’aimerais aide un de mes fere pardonne car il est tout pour nous ??

  • Le 14 janvier 2013 à 22:14, par PARATZAMBO En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    MERCI BEAUCOUP A LA POLICE.QUE DIEU VOUS DONNE LA FORCE PIOUR QUE VOUS PUISSIEZ NOUS AIDER.

  • Le 15 janvier 2013 à 07:38 En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    Merci à la Police et du courage

  • Le 15 janvier 2013 à 08:20 En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    pourquoi vous ne montrez pas les villages des délinquans

  • Le 15 janvier 2013 à 08:23, par DEBRA En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    c’est de la NEVADA EXTRA !!!!!! c’est bien de ......................... noté courage a vous ! : !!!

  • Le 15 janvier 2013 à 10:52, par lise En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    Bonjour, Merci de votre boulot qui n’est pas facile.Félicitations à la Police du Burkina. Beaucoup d’ivoiriens ont fuit la Cote d’Ivoire pour se réfugier au Burkina, et ils continuent de faire de l’escroquerie depuis Ouadagoudou. Pourrait-on connaitre les noms de ceux que vous avez arretés ??? ou tout au moins les noms de ceux qui sont usurpés ??? Vous en remerciant par avance, veuillez agréer mes salutations.

  • Le 15 janvier 2013 à 12:24, par sidiki bakus En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    c’est pas normal se que vous aviez faire pour quoi les arête ??

  • Le 23 janvier 2013 à 12:37, par LOT 29 En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    Tout d’abord, FELICITATIONS a la police ! il fo ns montrer les visages de ces délinquants pour decourager leurs confrères et pour prevenir la population !

  • Le 30 mars 2017 à 15:31, par Frederic En réponse à : Cybercriminalité au Burkina Faso : 15 délinquants arrêtés

    Bonjour

    Moi c’est Frederic, je me suis fait arnaquer sur le site de rencontre meetic.com par une femme que tout allait très bien entre nous, en effet, elle avait l’intention de ce marié avec moi. Elle a réussir à me faire en dormir par des faux documents venant de la cote d’ivoire soit disant qu’elle a fait un accident très grave. Cependant, son docteur lui demande 16 000 euros pour qu’elle puis s’en sortir de ce accident, j’ai fait le mandant par un amour que je ressentais pour elle. Elle m’a arnaqué d’une somme de 24.870€ plus les frais mais grâce a un agent de la police lutte anti arnaque sur le net en Afrique Mr DANIEL PONCE, cet escroc a été arrêter puis j’ai récupéré tout mon argent, vous pouvez faire de même si vous avez été arnaquer de cette manière

    Voici son E-mail : lieutenant.daniel.ponce@outlook.fr

    Contacter lieutenant DANIEL PONCE ,il saura quoi fait pour vous aidez

    Méfiez-vous des faux profils.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique