LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Commune de Sanaba : Perpétuer la mémoire du jeune Ismaël Dakyo

Publié le samedi 12 janvier 2013 à 10h25min

PARTAGER :                          
Commune de Sanaba : Perpétuer la mémoire du jeune Ismaël Dakyo

Le 28 décembre dernier, la Commune rurale de Sanaba dans la Province des Banwa, Région de la Boucle du Mouhoun a accueilli une forte délégation (18 membres) de l’Association ISANABA munie de fournitures scolaires, d’effets d’habillement, de produits alimentaires, de matériels informatiques. La Commune a également bénéficié grâce à cette délégation, de la construction d’une classe dont les travaux sont en cours, et d’un bosquet, toute chose qui participe du développement de la localité. Par ces dons, l’association ISanaba entend perpétuer la mémoire d’Ismaël Dakyo, décédé sur un terrain de basketball.

Tout est parti du décès accidentel du jeune Burkinabè Ismaël Dakyo, originaire de Sanaba sur un terrain de Basket à Havre en France. Il était âgé seulement de 17 ans lorsqu’il s’est éffondré en plein match ce 18 Octobre 2008. Pour perpétuer sa mémoire et traduire à ses parents leur attachement à ce sportif, ses amis ont créé en 2009 l’Association I-SANABA (Ismaël de Sanaba). Cette association entend contribuer, dans le cadre d’un partenariat, au développement de la Commune de Sanaba. C’est ainsi qu’en 2011, un plateau omnisport a été mis sur pied à Sanaba par l’association et baptisé au nom du disparu.

Cette année, Sanaba bénéficie en plus de matériels mobiliers, d’un bosquet autour du plateau omnisport et d’une école qui devra permettre de transformer le CEG de la commune en Lycée. Et la particularité de la dotation de Sanaba en 2012 tient à l’installation d’une unité informatique (5 ordinateurs en réseau) alimentée par des plaques solaires de capacité énergétique adéquate.

La mère du disparu, Djénéba Dakuyo, voit dans ce partenariat une solidarité qui fait revivre son fils et qui a transformé sa douleur en une énergie positive au profit de sa communauté. Pour Aïssata Sanou, présidente de l’Association pour le développement de Sanaba, ce partenariat est à saluer et à encourager dans la mesure où les populations à la base en bénéficient directement.

Fulbert Paré (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2013 à 11:20 En réponse à : Commune de Sanaba : Perpétuer la mémoire du jeune Ismaël Dakyo

    Tu est sur que Sanaba se trouve dans le Kénédougou ?

    • Le 14 janvier 2013 à 07:28, par Ali En réponse à : Commune de Sanaba : Perpétuer la mémoire du jeune Ismaël Dakyo

      Sanaba est une Commune rurale de la Province des Banwa dans la Région de la Boucle du Mouhoun. Son chef lieu est au carrefour des axes Solenzo -Nouna et Solenzo Dédougou. Longue vie à l’association et paix à l’âme du disparu.

  • Le 13 janvier 2013 à 14:32, par Xamos En réponse à : Commune de Sanaba : Perpétuer la mémoire du jeune Ismaël Dakyo

    Vraiment je pense aussi que Sanaba est dans la province des Banwa/Solenzo...Que l’ame du disparu repose en paix et que Dieu le recoit aupres de lui !! La vie est ainsi faite ! Courage a sa mere et les autres membres de la famille

  • Le 14 janvier 2013 à 07:11, par Koba-yaro En réponse à : Commune de Sanaba : Perpétuer la mémoire du jeune Ismaël Dakyo

    Félicitations aux membres de l’Association. Faisons du solgan "Suana sin" (Sanaba est doux en bwamu) une réalité.

    Je vois beaucoup d’avenir dans cette localité de par sa position stratégique dans l’Ouest du Burkina, dit aussi grenier du Burkina :
    - 42 km de Dédougou
    - 42 km de Nouna
    - 42Km de Solenzo
    - passage obligatoire par la route pour le transport des vivres, du coton, du sézame et autres de la grande zone de production du Burkina vers le Centre et Bobo-Dioulasso
    Vivement que d’ici 2015 un goudron quitte Bobo (Koundoungou) pur Nouna en passant par Solenzo.

    • Le 14 janvier 2013 à 10:31, par Mazawa En réponse à : Commune de Sanaba : Perpétuer la mémoire du jeune Ismaël Dakyo

      Koba-Yaro, tu vis toujours sur un nuage. L’idéal aurait été que cet axe soit bitumé, pour le décollage économique de la région. Malheureusemet, ces politicares ne le féront pas, il faudra eencore attendre un autre MCA pour que cela soit fait.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique