LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le trafic des enfants : ECLA fait son bilan

Publié le mardi 21 décembre 2004 à 06h41min

PARTAGER :                          

L’Association "Etre comme les autres" (ECLA) a célébré le 12 décembre 2004 à Tougan, chef-lieu de la province du Sourou, la Journée internationale de l’ONG Terre des Hommes Allemangne. Cette célébration a été marquée par la tenue d’une journée publique de dialogue et un théâtre-forum sur le trafic des enfants.

journée publique de dialogue commémorant la Journée internationale de lutte contre le trafic des enfants a connu la participation d’une centaine de personnes issues des mouvements associatifs, des ONG et des services techniques partenaires de ECLA dans la province du Sourou.

En organisant cette journée, ECLA entend offrir un cadre de réflexion et d’échange entre elle et ses partenaires en vue de renforcer leur collaboration et aussi améliorer sa prestation sur le terrain dans le domaine de la lutte contre le trafic des enfants.

Depuis 1998, cette association, en effet, a fait de la lutte contre le trafic des enfants, son cheval de bataille dans la province du Sourou.

Dans cette dynamique, elle a organisé une série d’ateliers de réflexion afin d’asseoir des stratégies de lutte adaptées à la localité avec une réelle implication de tous et initier un projet de réinsertion socioéconomique des enfants victimes du trafic au Sourou.

C’est le haut-commissaire de la province du Sourou, Joachim Somda qui a procédé à l’ouverture des travaux en présence du président de l’association ECLA, Moussa Bologo.

Dans son discours d’ouverture, le haut-commissaire a félicité l’association pour les efforts consentis pour juguler ce phénomène de la province du Sourou. Ses remerciements sont allés à l’endroit des partenaires financiers de ECLA que sont, l’ONG Terre des Hommes Allemagne et le BIT/IPEC/LUTRENA.

D’entrée de jeu, il a été présenté aux participants, le bilan des activités de 2004 du projet BIT/IPEC/LUTRENA de réinsertion.

De ce bilan, il ressort que le projet a regroupé 86 enfants victimes ou exposés au trafic. Sur 4 sites dans 4 villages à savoir : Kwarémanguel, Bangassogo, Niankoré et la commune de Tougan. Ces enfants ont été formés en maraîchéculture, production de compost, gestion de micro-projet et en alphabétisation. Les résultats de cette formation ont été satisfaisants tant au niveau des acteurs qu’au niveau des bénéficiaires.

Pour ce faire, l’association n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle prévoit poursuivre son action.

Pour cela, les participants se sont retrouvés en atelier pour mener des réflexions sur le thème : "Quelles propositions concrètes pour améliorer la prestation de ECLA en matière de lutte contre le trafic des enfants ?"

De ces réflexions, des solutions pertinentes ont été dégagées. Ces solutions s’articulent autour des actions d’appui matériel aux centres de formation, des actions d’information et de sensibilisation des populations, de l’élargissement de la filière de formation..

Un théâtre-forum sur le trafic des enfants animé par la Troupe téâtrale de ECLA a mis fin à la célébration de la Journée internationale de lutte contre le trafic des enfants organisée par ECLA à Tougan.

L’association "Etre comme les autres" est une association humanitaire qui œuvre pour la promotion des droits des enfants et l’épanouissement personnel des jeunes, hommes ou femmes en difficultés.

Elle a vu le jour en mars 1991 et son siège est à Ouahigouya.

Paul DRABO
AIB-Sourou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets