LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : Le Secrétaire général de la Francophonie pour une intervention internationale urgente

Publié le vendredi 11 janvier 2013 à 16h35min

PARTAGER :                          
Mali : Le Secrétaire général de la Francophonie pour une intervention internationale urgente

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, exprime sa profonde préoccupation face à l’avancée des groupes armés, qui contrôlent le Nord du pays depuis janvier 2012 et affichent leur volonté d’occuper la totalité du territoire malien, mettant ainsi en péril les fragiles espoirs d’une issue négociée à la crise.

Il condamne avec fermeté les atteintes à l’intégrité du territoire du Mali et les manoeuvres des groupes armés pour instaurer par la force un régime contraire aux valeurs de paix, de tolérance et de démocratie défendues par la Francophonie, conformément aux Déclarations de Bamako et de Saint Boniface.

« J’appelle à la mobilisation urgente de la communauté internationale pour une intervention militaire, recours ultime mais nécessaire, afin de mettre un terme aux agissements des groupes armés radicaux responsables de l’insécurité, des enlèvements et des violations graves des droits de l ?Homme au Mali, qui constituent une menace pour l’ensemble de la région et de ses populations » a déclaré Abdou Diouf.

Le Secrétaire général soutient les initiatives prises par la communauté internationale, conformément aux résolutions adoptées en particulier par les Nations Unies, en liaison étroite avec les Autorités maliennes, pour permettre à ce pays de retrouver rapidement l’intégrité de son territoire et de renouer avec la démocratie, qui passe par la tenue d’élections libres et transparentes.

Il affirme la disponibilité pleine et entière de la Francophonie pour contribuer aux efforts coordonnés de la communauté internationale pour rétablir la paix, la stabilité et la démocratie au Mali.

www.francophonie.org

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 20 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie :

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2013 à 16:45, par sorelesage En réponse à : Mali : Le Secrétaire général de la Francophonie pour une intervention internationale urgente

    le capitaine Sanogo doit être conduit devant la CPI afin de répondre des ces agissements. tout ce qui arrive au Mali est de sa faute !!!!un coup d’État qui n’avait pas sa raison d’être !!!

  • Le 11 janvier 2013 à 16:46, par Le Bosse En réponse à : Mali : Le Secrétaire général de la Francophonie pour une intervention internationale urgente

    Mais où sont SANOGO et ses Barbares. La vie n’est pas faite de coup de force envers les faibles. Sanogo est fort face aux autorités politiques civiles mais face à ses camarades « garçons » de MUJAO il est muet comme un mort-né. Je souhaite qu’il soit capturé par ses gens venus du Nord afin qu’il goutte un temps soit peu à la misère de ses concitoyens de cette partie du Mali.

    • Le 11 janvier 2013 à 18:14 En réponse à : Mali : Le Secrétaire général de la Francophonie pour une intervention internationale urgente

      arrêtez de vous en prendre à sanogo car il n’est que la partie visible de l’iceberg. toi le bosse je t’assure que les problèmes qui arrivent à nos amis maliens s’étaient déplacés sur notre territoire,tu verras que nos militaires qui bandent chaque fois leurs muscles devant les civils désarmés allaient fuir aussi les combats. le problème est global à savoir que nos états sont devenus trop artificiels sans repère. ce qui compte pour chaque individu de haut en bas c’est le "moi",à savoir les intérets personnels et le reste de la population peut crever,c’est pas un problème. on le voit a tous les niveaux,civils comme militaires,haut placé comme le bas peuple. dans ces conditions quand un problème survient qui ira se battre au risque de mourir ? personne et tu l’as remarqué lors de la crise ivoirienne où des généraux galonnés ont détalé devant de simples dozos. en plus tu crois que si l’onuci et les forces licornes n’avaient pas bombardé le boulanger,ado sera président actuellement ? je ne croi pas. donc sur la crise malienne,si les occidentaux n’interviennent pas,c’est foutu. la cedeao avec ses 3300 militaires qui attendent depuis longtemps,ils sont où ? nulle part,que du blablabla. les militaires de la cedeao commenceront à sortir du bois quand les occidentaux auront tout nettoyé le terrain et là ils iront bandé leurs muscles pour dire qu’ils font un maintien de paix alors que c’est pour du fric parceque moi simple civil sans formation,je peux faire ce job de maintien de a paix. ça va mal constat mais c’est la triste réalité

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique