LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Palais de Justice : Il se prostituait dans les « boîtes de nuit »

Publié le vendredi 11 janvier 2013 à 00h48min

PARTAGER :                          

Ibrahim a tout d’un homme. De taille assez moyenne, il avait par contre un teint clair qui n’est pas naturel. Ibrahim devait être adepte de la dépigmentation. Père d’un enfant de six ans, il déclare qu’il vit avec une femme. A la barre du Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso le lundi 7 janvier 2013, il était poursuivi pour des faits « d’attentat à la pudeur ». En effet, le week-end dernier, aux alentours du mur de la Semaine nationale de la culture (SNC), il s’était travesti en femme pour se rendre dans une des boites de nuit de la place.

« Pourquoi un tel comportement et pour quoi faire en boite de nuit ? » Lui demande le juge. Ibrahim déclare qu’il est un homosexuel. Il se déguise ainsi en femme pour se prostituer auprès d’autres homosexuels. Il le fait depuis bien longtemps mais loin de ses parents qui sont dans un pays voisin. Parce qu’il est conscient que l’homosexualité encore moins la prostitution pour l’homme n’est pas une bonne chose. « Devant ma femme, mon enfant et mes parents, je me comporte en vrai homme.

Je ne fais pas des manies de femme », a-t-il soutenu. Une déclaration qui ne semble pas surprendre le substitut du procureur qui lui demande s’il a déjà vu des animaux s’accoupler ? Le prévenu répond par la négative, mais il justifie son comportement par la pauvreté. « Je ne compte pas continuer à me comporter ainsi pendant longtemps. J’abandonnerai la prostitution », dit-il. Après que le tribunal ait requalifié les faits d’attentat à la pudeur en prostitution par racolage, Ibrahim a été condamné à payer la somme de 50 000 FCFA sous forme d’amende.


Sont-ils été payés en « monnaie de singe ! »

Zakaria, Issa et Daouda ont comparu à la barre du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso pour répondre des faits de « coups et blessures volontaires ». Pour cela, ils n’ont pas pris beaucoup de temps pour reconnaître ce qu’on leur reprochait. En effet, tout serait parti d’un conflit de « terres ». Daouda et Siaka sont des frères et d’ethnie bobo, Zakaria et Issa sont eux, deux Mossis. Leurs pères ont entretenu une amitié pendant longtemps si fait que celui de Daouda et Siaka aurait gratifié d’un champ le père des deux frères mossis. « Nous cultivons le champ depuis 27 ans et nous n’avons pas compris pourquoi ils veulent maintenant nous le retirer », explique Zakaria aux juges. Des « précédents » les avaient farouchement opposés et l’affaire avait été tranchée par les autorités compétentes à Satiri.

C’est donc le 31 mai 2012 lorsque Daouda et Siaka ont voulu entrer en possession de « leurs terres » qu’une bagarre aurait éclaté. Les deux parties se sont portées des coups de machettes et de gourdins qui entraîneront des incapacités de travail respectives. A la barre, chaque partie s’est expliquée. L’un des juges n’a pu s’empêcher de leur rappeler les affaires de Gaoua et de Zabré, parties également de conflit de terres. En se constituant partie civile, chacune qui sont elles aussi, des parties a réclamé respectivement 2,5 et 10 millions de FCFA pour la réparation du préjudice. Sidéré, le juge leur a demandé s’ils n’ont toujours pas compris le sérieux du conflit qui les oppose. Le parquet sans prendre de réquisition a demandé tout simplement l’application de la loi. Ils ont été condamnés (Daouda et Siaka) à payer 40 000 FCFA au titre des dommages et intérêts. Quant aux deux autres frères, ils doivent payer 120 000 F CFA plus 65 000 F CFA.


« Les propriétaires sont en Europe »

Employé de commerce, Lamoussa est domicilié à Bobo-Dioulasso. Il est poursuivi pour des faits de « détournement d’objets saisis composés de deux véhicules Mercedes » qu’il ne reconnaît pas. Il soutient que les véhicules étaient dans un garage. « Mais à qui appartiennent-ils et où sont-ils actuellement ? », lui demande le juge. Lamoussa soutient qu’ils appartiennent à des personnes qui sont en Europe sans rien ajouter. Surpris des déclarations du prévenu, Camara (c’est lui la victime) dit réclamer tout simplement son argent qu’il a évalué à 4 500 000FCFA.

Alors que dans la citation directe, il est mentionné que Lamoussa doit à Camara 6 000 000 F CFA. Sans prendre de réquisition, le parquet a demandé au tribunal d’appliquer la loi. Le dossier est mis en délibéré pour le mardi 15 janvier 2013.

Rassemblées par Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2013 à 07:30, par vs En réponse à : Palais de Justice : Il se prostituait dans les « boîtes de nuit »

    la pauvreté n’est pas une raison pour s’adonner à l’homosexualité encore moins à la prostitution. Mais au fait,c’est quoi cette question ridicule à savoir s’il à déjà vu des animaux s’accoupler ? A mon avis la juridiction n’est pas habilité pour les questions de test psychologique. Et pour la sanction,elle est nulle.

    • Le 11 janvier 2013 à 08:09, par Douma En réponse à : Palais de Justice : Il se prostituait dans les « boîtes de nuit »

      Bien dit mon frère je suis d’accord avec vous souvent la justice est bëte.

    • Le 11 janvier 2013 à 08:46, par Yss En réponse à : Palais de Justice : Il se prostituait dans les « boîtes de nuit »

      Cher VS, la question n’etait qu’une reaction homophobe du substitut du procureur. Pour ce qui est des reponses du prevenu, je crois fortement qu’il s’agissait de recoler les morceaux pour ne pas perdre sa femme, son fils et ces personnes qu’il aime (ses parents notamment). J’ignore que le fait de se travestir (meme si je ne suis pas pour) soit un delit. La prostitution, oui. Mais je que je sais, c’est que le delit d’homosexualite n’existe pas dans le code penal burkinabe. Du coup, le juge ni le procureur ne pouvait s’aventurer sur ce terrain (defaut d’infraction sans le sens juridique). Ils avaient donc deux choix : l’acquiter ou requalifier les faits. C’est cette derniere option qu’ils ont choisi. Cette sanction n’est donc pas nulle.

    • Le 11 janvier 2013 à 09:06, par martin En réponse à : Palais de Justice : Il se prostituait dans les « boîtes de nuit »

      vraiment ridicule car il n a pas fait voir l’interet de sa question.pour la peine ca se justifie pas

  • Le 11 janvier 2013 à 09:27 En réponse à : Palais de Justice : Il se prostituait dans les « boîtes de nuit »

    Je pense que nos autorités doivent ouvrir l’œil et le bon ! Eux qui, au nom de prétendu financement de la part de certains bailleurs de fonds veulent organiser et protéger les homosexuels. Ils ne vont contribuer qu’à créer des homosexuels car il est clair que ce type n’était pas homosexuel au début.

    L’Afrique a ses traditions qui sont plein de sagesse. Pourquoi vouloir à tout prix copier sur l’occident et les laisser venir foutre la merde chez nous ? Dans les temps anciens, Dieu a détruit tout un peuple parce qu’il pratiquait l’homosexualité et aujourd’hui on veut défendre cette pratique que Dieu lui même a condamné. De grâce, pas de tels lois au Faso !

  • Le 11 janvier 2013 à 09:49, par burkibila En réponse à : Palais de Justice : Il se prostituait dans les « boîtes de nuit »

    On devait plutôt le pendre sur la place publique pour donner un avertissement clair aux autres homosexuels et lesbiennes. Les homos n’ont pas leur place dans notre pays. Je suggère qu’on crée une police spéciale pour les traquer
    .

  • Le 11 janvier 2013 à 14:36, par SOUNKSO MAKENZI En réponse à : Palais de Justice : Il se prostituait dans les « boîtes de nuit »

    Bien dit VS, la justice de bobo aime trop les affaires à l’amiable. l’homosexualité est interdit par la loi burkinabé, dans le saint CORAN, par la sainte BIBLE. la justice devrait le punir autrement que pécuniaire encore une minable somme de 50.000f se prostituer pour devenir riche et abandonner ? Mr le juge vous croyez vraiment qu’il laissera son metier un jour ? A vous cette question, vous cesseriez d’être juge un jour parce que vous êtes devenu milliardaire ? cet imbécile d’étranger qui salit l’image de notre BURKINA. J’affirmes qu’en dehors de l’homosexualité et la prostitution, il est un criminel de nuit. je suis désolé du TGI de BOBO DIOULASSO !!!!

    • Le 11 janvier 2013 à 17:00, par Yss En réponse à : Palais de Justice : Il se prostituait dans les « boîtes de nuit »

      Cher SOUNKSO ne nous etale pas ton ignorance de la legislation de ton pays en voulant te passer pour un expert. L’homosexualite n’est pas interdite par les lois burkinabe (Code Penal). Seul le mariage homosexuel est interdit par le code des personnes et de la famille.

      • Le 18 février 2013 à 13:22, par SOUNKSO MAKENZI En réponse à : Palais de Justice : Il se prostituait dans les « boîtes de nuit »

        Juste une erreur Mr yss, il faut apprendre à respecter les gens surtout quand vous écrivez sur le net. Vous n’êtes pas loin d’un homosexuel par votre manière de réagir. Il faudra voire ton père pour ton éducation et ta réinsertion sociale. Tu connais le sens de l’ignorance ? Ce mot n’est plus d’actualité quand on s’adresse à quelqu’un. Je suis un A.S en chirurgie !!! mister yss...

  • Le 11 janvier 2013 à 16:45, par INCRESSA En réponse à : Palais de Justice : Il se prostituait dans les « boîtes de nuit »

    Sodome et Gomorrhe ont été détruits des faits d’homosexualité. La Bible, le Coran et nos sages Africains condamnent sans la moindre flexibilité l’homosexualité. Notre rôle, celui de la justice de notre pays est de ne accepté sous aucun prétexte, ni sous aucune pression cette attitude ignoble, dégradante ; la combattre avec la dernière énergie est un devoir d’homme, une obligation humaine. Avec vous tous, disons non aux pratiques homosexuelles, disons oui à l’accès aux soins de santé pour les homosexuels, car ce sont des malades et ils doivent se soigner, dans le cas contraire ils n’ont pas droit de cité chez nous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique