LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fait de chez nous : Le patron « despote » et ses agents

Publié le vendredi 11 janvier 2013 à 00h48min

PARTAGER :                          

Les uns après les autres, les agents de l’entreprise de Moctar ont démissionné. Si certains agents avaient déjà une destination connue (un autre employeur), d’autres ne savaient pas où aller. Malgré tout, ils ont préféré partir que de rester à la merci du patron dictateur. A peine son personnel a-t-il libéré l’entreprise, que Moctar fait de nouveaux recrutements. Et le service reprend de nouveau. En moins d’une année d’activités avec ses nouveaux agents, Moctar a renoué avec son habitude. Une habitude dont il a du mal à se départir. Toujours absent de l’entreprise, Moctar doit la survie de son entreprise au sacrifice et à l’engagement du personnel. Cette qualité du personnel, Moctar le lui a toujours exprimé à chaque fois qu’il en a l’occasion.

Mais là où le bât blesse, avec lui, c’est le partage des retombées du travail. L’idée selon laquelle « Seul le travail paye », est une réalité méconnue par Moctar. Ainsi, à chaque fois que la fonction d’un agent lui permet de profiter du service rendu, Moctar le lui empêchait. Pire, il a fait de sorte que, les différentes tâches de l’entreprisse bien qu’elles soient exécutées par des responsables, passent par ses mains. Autrement dit, Moctar fait une gestion familiale de l’entreprise qui n’est pourtant pas une propriété familiale. « On a beau chasser le naturel, il revient au galop », dit-on. C’est ainsi que le nouveau personnel s’est vu privé de tout avantage par leur patron despote. Et comme « Les mêmes faits produisent toujours les mêmes effets », ce personnel a également rendu le tablier. Moctar a recruté de nouveau des agents.

Comme dans un cercle vicieux, il a repris son « cycle » d’exploitation. Si les cas antérieurs se sont bien passés pour lui, avec ce nouveau personnel, les choses ont pris une autre coloration : un jour, alors qu’il faisait le tour des services de l’entreprise, un agent qui l’attendait de pied ferme, a « déchargé sa bile » sur lui. Il a bien battu Moctar. Comme si cette vengeance corporelle ne suffisait pas, il a motivé ses camarades à convoquer Moctar devant le tribunal du travail. Certains des ex-agents ont profité de cette situation pour « mettre à jour », leur cas. Moctar qui se croyait maître absolu et intouchable, passa des « nuits blanches » à cause de la situation.

Car, il a non seulement peur de perdre son poste de patron et tous ses avantages, mais aussi, sa pratique au sein du service sera portée à la connaissance de « qui de droit ». Selon notre source, Moctar serait en train de « négocier » avec certain ex-agents agents pour bénéficier de leur soutien. Aura-t-il gain de cause ? L’avenir nous le dira. En attendant la suite de cette affaire, ce cas doit servir de leçon aux patrons qui se croient intouchables, voir des éternels dans leur situation de maître.

Souro DAO (daosouro@yahoo.fr)

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2013 à 08:18, par sorelesage En réponse à : Fait de chez nous : Le patron « despote » et ses agents

    article d’une platitude extrême !!!!!dites nous ce que Moctar a fait a ces employés !!!!!sinon nous dirons que c’est une pure invention de votre part afin d’amuser la galerie ! Cordialement L’Express du Faso !

  • Le 11 janvier 2013 à 09:10, par Rumeur du FASO oui En réponse à : Fait de chez nous : Le patron « despote » et ses agents

    Comme l’a dit notre cher President : dans ce pays, les gens sont plus des envieux et jaloux qu’autre chose.
    Avez vous écouté toutes les 2 parties ? Sinon pourquoi avoir peur de les nommer ?
    Ah, j’oubliais il y’a le cas Ouragan !!!
    Demander au journal l’Opinion !!! Et il vous racontera son histoire avec les Huissiers.

  • Le 11 janvier 2013 à 09:40, par Uncitoyen En réponse à : Fait de chez nous : Le patron « despote » et ses agents

    Moctar serait en train de « négocier » avec certain ex-agents agents pour bénéficier de leur soutien. Aura-t-il gain de cause ? Et moi je négocie avec vous pour que vous ne nous servez plus ce genre d’histoires. Je ne perçois pas l’intérêt de votre article, peut-être que vous l’avez mal régidé.

  • Le 11 janvier 2013 à 10:38 En réponse à : Fait de chez nous : Le patron « despote » et ses agents

    s’il vous plait, soyez plus explicite. Moctar est un employé ou un employeur ? s’il est employé, que dit son employeur face à ces multiples recrutements ?

  • Le 11 janvier 2013 à 11:16, par martin En réponse à : Fait de chez nous : Le patron « despote » et ses agents

    Belle leçon

    • Le 12 janvier 2013 à 09:48 En réponse à : Fait de chez nous : Le patron « despote » et ses agents

      bien fait pour lui.je voudrai la mème chose pour mon patron qui diminue nos salaire pour faire voyager sa mère aux USA ,organiser les funerailles de cette dernière et ensuite marier une 2ème femme et faire aller la 1ère femme a la mecque.en plus notre patron se soucit pas mal de ce qui arrivent à ses employés.il est très hunimain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino