Installations des conseils municipaux dans les Hauts-Bassins : Le CDP règne en maître, l’ADF lui arrache la mairie de Bama

mercredi 9 janvier 2013

Depuis le lundi 7 janvier 2012, les communes rurales ont commencé à mettre en place leurs conseils municipaux dans la province du Houet, comme un peu partout dans le pays. La situation dans quelques communes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Si le parti au pouvoir, le CDP, a remporté la plupart des conseils, quelques autres partis comme l’ADF/RDA et le PITJ ne sont pas en reste. Ils ont pu grignoter des postes de maires par endroits. C’est sans surprise que le CDP a raflé les postes de maire dans les communes de Faramana avec Seydou Traoré et de Karangasso-Sambla avec Adama Traoré. Toujours au compte du CDP, Kassoum Sanou a été élu maire dans la commune de Fô, tout comme Ali Ouattara à Léna et Moussa Zan Ouattara à Toussiana. Le parti au pouvoir garde également la commune rurale de Koundougou avec Tanou Abdoulaye. Le PITJ de Soumane Touré garde jalousement, pour la deuxième fois consécutive, la commune rurale de Karangasso-Vigué avec Abdoulaye Simporé.

L’ADF/RDA avec Lanssina Gondé remplace désormais Siaka Sanou à la mairie de la commune rurale de Bama. Curieusement, tous les deux adjoints et les présidents de commissions sont tous du CDP. Ce qui peut être compris comme si c’est de lui qu’on ne veut pas à la mairie de la commune. Joint par téléphone le député Célestin Koussoubé apprend que cette élection n’a pas été de tout repos. « Nous sommes restés de 9h jusqu’à 00h30 pour le choix du maire. C’était vraiment lamentable. Lassina, finalement a été élu avec 25 voix contre 21. C’est un vrai mélange. Ces adjoints sont tous du CDP et les présidents de commissions sont par endroits de l’UPR et d’autres partis politiques », nous a-t-il confié. A Toussiana, Zan Moussa Ouattara du CDP reprend son fauteuil de maire.

L’élection des maires des communes rurales de Dandé (là-bas, il ressort que les conseillers ne sont pas d’accord avec le choix des candidats), Péni, Satiri, Padéma doivent avoir lieu le vendredi 11 janvier. Quant à la commune de Bobo-Dioulasso, la date probable de l’élection du maire serait le dimanche 14 janvier. Pour les arrondissements, les choses restent en suspens à cause des annulations de certains bureaux de vote dans les secteurs 11, 10, 20, 22, 21, 9… A noter qu’environ 1000 voix ont été annulées dans certains secteurs.

Les résultats de quelques communes
Commune de Faramana : Seydou Traoré(CDP)
Commune de Karangasso Sambla : Adama Traoré (CDP)
Commune de Karangasso Vigué : Abdoulaye Simporé (PITJ)
Commune de Fô : Kassoum Sanou (CDP)
Commune de Léna : Ali Ouattara (CDP)
Toussiana : Zan Moussa Ouattara (CDP)
Commune de Bama : Lanssina Gondé (ADF/RDA)

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés