LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Absence remarquée et arrivée surprise … ?

Publié le mercredi 9 janvier 2013 à 23h37min

PARTAGER :                          
Absence remarquée et arrivée surprise … ?

L’évènement en ce début d’année 2013 est incontestablement la formation du Gouvernement TIAO II avec l’absence remarquée de l’ADF/RDA et l’arrivée surprise de deux partis d’opposition ayant pris part au CCRP. Absence remarquée et arrivée surprise … ? En réalité rien de tout cela pour qui sait observer l’évolution de la situation nationale et lire dans les jeux d’ombres de la classe politique nationale.

Pour ce qui est du premier constat, ce qui, de notre point de vue, devrait être le questionnement le plus logique c’est de se demander comment Me Gilbert OUEDRAOGO et l’ADF/RDA ont pu, 7 années durant, s’asseoir entre deux chaises, un exercice difficile s’il en est surtout par temps très instable. Partis de l’opposition, on avait cru qu’ils avaient migré vers le camp d’en face avec armes et bagages mais des faits viendront montrer que la situation était bien plus complexe. Sans jamais s’opposer véritablement au pouvoir dont elle était actrice, l’ADF/RDA ne manquera pourtant aucune occasion pour marquer son « opposition » au CDP, principal parti de la majorité présidentielle.

On en aura l’illustration parfaite pendant la crise sociopolitique de 2011. Elle n’a jamais pris fait et cause pour le CDP qui était malmené, s’autorisant même des critiques et des prises de positions pour le moins biscornues. Naturellement, du côté du CDP, ça fulminait ferme et promettait de solder les comptes, sans en oublier le moindre kopeck, le moment venu. Ce moment est-il venu ?

Il semble qu’il a bondi sur des péripéties du moment pour clarifier une situation qui exaspérait ses militants au plus haut point puisque ceux-ci ne voyaient aucun avantage au partenariat entre les deux partis. Contrairement donc à certaines analyses, et sans rentrer dans la polémique des scénarii qui ont conduit au clash, on peut dire que demain n’est pas la veille du retour de l’ADF/RDA au gouvernement. Si « les négociations sont en cours », on devrait peut-être demander à Me Hermann YAMEOGO et son UNDD d’aujourd’hui combien de temps celles-ci peuvent durer (!?!) Et d’ailleurs, pourquoi faire si c’est pour les mêmes embrouilliamis.

La montée de ce parti au gouvernement avec l’Autre Burkina du Dr Alain ZOUBGA est de notre avis une suite logique du processus ayant conduit au CCRP et à la mise en œuvre de ses décisions. Quoi de plus naturel que ceux qui ont pris des parts de responsabilité au dialogue national accompagnent la mise en musique de ses décisions. Un juste retour des choses ; comme quoi même en politique la logique a un sens.

Par Faèz

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 janvier 2013 à 23:57, par cleopâtre En réponse à : Absence remarquée et arrivée surprise … ?

    Vous serez toujours surpris de la maturité politique dce grand homme d’Etat. Malgré les critiques de sa participation au programme politique du Président du Faso, voilà un jeune Monsieur qui vient, une fois de plus de démontrer sa capacité d’homme d’Etat. Bravo à toi Gilbert de continuer à nous épater sur le plan politique dans le bonheur du peuple burkinabè. Vive l’ADF/RDA et vive le peuple burkinabè même si je suis un militant de l’UPC.

    • Le 10 janvier 2013 à 08:51 En réponse à : Absence remarquée et arrivée surprise … ?

      Tu n’es pas un militant de l’UPC. Gilbert est un homme versatil. Il a un pied dedans et un autre dehors.Je conteste sa maturité politique.

    • Le 10 janvier 2013 à 09:08, par LePeuple En réponse à : Absence remarquée et arrivée surprise … ?

      Les proches de Gilbert peuvent le pleurer, c’est leur droit. Le peuple burkinabè est en tout cas heureux que cette union politique qui avait été fait au détriment de ses intérêts se trouve aujourd’hui dans l’impasse. Qui trahi le peuple en payera le prix tôt ou tard. Nul part au monde on a enregistré un tel dérapage politique où le principal parti de l’opposition, l’espoir du peuple, vire à 180° pour ses intérêt personnels. On était retombé dans l’ère Mobutu a cause des ambitions personnels de Gilbert et père . Le peuple ne pardonnera et n’oubliera jamais cette infâme conspiration.

      • Le 10 janvier 2013 à 23:39 En réponse à : Absence remarquée et arrivée surprise … ?

        Mon ami tu as trop raison woh, dans quel pays on a vu ca. Meme dans un film comique une telle alliance n’est pas possible. Si la honte pouvait tuer dans ce pays, ehhhh
        Gilbert est un bébé, sincerement sinon meme si Papa a dit, toi en tant que ’’Intello’’ de conviction (ma definition de l homme politique) faut repondre : "il faut une alternative crédible au pouvoir , une roue de secours pour le peuple. Et puis, l’Adf a une symbolique, un prestige lié aux luttes d’indépendance de l’Afrique trop fort pour etre comprise." Dis moi Gilbert, c’était compliqué à dire ca ? Eh pauvre de nous , le petit nous ont vendu wohh

  • Le 10 janvier 2013 à 00:03 En réponse à : Absence remarquée et arrivée surprise … ?

    Article d’une platitude et pas d’un grand intérêt. Vous aurez pu apporter des raisons intellectuelles, politiques, socilologiques qui ont pu amener l’ADF/RDA à ne pas participer au gouvernement. Mais rien de cela. Chacun de nous est convaincu de la justesse du Président Blaise Compaore. Mais le problème, c’est l’entourage, et quel entourage ?

    • Le 10 janvier 2013 à 09:08, par Le Bosse En réponse à : Absence remarquée et arrivée surprise … ?

      Blaise est juste ? Depuis quand ? Attendez laissez nous respirer. S’il tait ce que les gens croient, il aurait fait quelque chose pour empecher ses collaborateurs de piller le peuple et le mettre a genou. Aujourd hui, le pillage est ne a la presidence puisque c’est la bas que tous les coffres forts sont deposes pour n’en ressortir que vide. Ceux qui sont a cte le savent pourquoi ne vont-ils pas eux aussi constituer des cantines avec les miettes qui leur tombent sous la main ? C’est pour a que Guiro n’a pas la sante requise pour rester en prison lais de quoi battre campagne pour le CDP. Le probleme du BF s’appelle Blaise COMPAORE.

  • Le 10 janvier 2013 à 08:14, par sorelesage En réponse à : Absence remarquée et arrivée surprise … ?

    on verra bien en 2015 !!! sa présence au prêt du CDP sera lourde de conséquence !!!! le peuple se vengera dans les urnes le jour des élections présidentiels demandez a l’UNIR/PS.

  • Le 10 janvier 2013 à 08:41, par LEFOU En réponse à : Absence remarquée et arrivée surprise … ?

    EN RÉALITÉ LA RAISON ME SEMBLE CLAIRE : MAITRE VEUT SE PRÉSENTER AU PRÉSIDENTIEL DE 2015 ALORS IL FAUT QU’IL PRENNE UN PEU DE DISTANCE AVEC LE POUVOIR POUR ÉVITER LA CONFUSION.SINON SI TU APPROUVES LE PROGRAMME DU CDP POURQUOI REFUSER DE L’ACCOMPAGNER APRÈS 7 ANS DE COHABITATION.SINON MÊME POURQUOI CRÉER UN AUTRE PARTI

  • Le 10 janvier 2013 à 09:45 En réponse à : Absence remarquée et arrivée surprise … ?

    l’ADF/RDA comme beaucoup d’autres partis veulent arriver au pouvoir sans aucun sacrifice. Le CDP a eu ses sacrifices, c’est pourquoi il est toujours au pouvoir. Vouloir prendre ses forces avec le pouvoir pour ensuite le renverser, c’est rêver...

    • Le 10 janvier 2013 à 12:17, par FINDJOUGOU En réponse à : Absence remarquée et arrivée surprise … ?

      Bravo !!!! maître.C’est maintenant que je t’aime pour cette décision prise NOUS TE soutenons en 2015.QUEL QUE SOIT LES CIRCONSTANCES SVP .

    • Le 10 janvier 2013 à 13:04, par yat En réponse à : Absence remarquée et arrivée surprise … ?

      GILBERT S’EST DÉJÀ VENDU. L’ADF-RDA EST AGNISANT !!!!!!!!!!!!! DANS PEU DE TEMPS BEAUCOUP VONT ALLER A L’ UPC

  • Le 10 janvier 2013 à 12:36, par FINDJOUGOU En réponse à : Absence remarquée et arrivée surprise … ?

    Bravo !!!! maître GILBERT,C’est maintenant que la bénédiction de la famille et celle de tout le nord te suit.tu es garçon dans ta prise de position.car le cdp t’avait trop bloqué pour rester tjrs au pouvoir.Mais en 2015,ON VERRA CA AVEC EUX.MERCI Q DIEUX T’ASSISTE DANS CETTE DIRECTION,

  • Le 10 janvier 2013 à 13:13, par LE VISIONNAIRE En réponse à : Absence remarquée et arrivée surprise … ?

    Mon cher cleopâtre,arrête de nous intoxiquer parcequ’un UPCiste ( un vraix lion ) ne réfflechit pas de cette façon là.
    Je vois bien que tu ne connais ni Maître Gilbert ni L’ADF/RDA et évite de généraliser parceque c’est toi que Gilert continue à épater.

  • Le 10 janvier 2013 à 15:08, par drissa En réponse à : Absence remarquée et arrivée surprise … ?

    L’ADF -RDA coulera pour la simple et bonne raison qu’il ne pourra plus compter sur la manne financière, institutionnelle ,logistique et en ressource humaine qu’il tirait de sa participation au gouvernement. C’est la fin des haricots pour ce parti opportunistes.Comptez sur les cotisations des militants ou de leurs 18 députés est une utopie d’autant plus qu’il y aura manifestement un saignement au sein du parti.
    Vous verrez également la purge qui va s’amorcer pour écarter les cadres de l’ADF-RDA dans les différents ministères et institutions. Joachim Medah par exemple peut déjà dire bye bye à sn poste de SG de ministère des Transports ainsi que pleins d’autres cadres de ce parti. Le CDP va tout simplement s’employer à écraser l’ADF_RDA pour s’assurer de n’avoir que l’UPC comme candidat potentiel sérieux pour 2015.

  • Le 11 janvier 2013 à 04:17, par eric En réponse à : Absence remarquée et arrivée surprise … ?

    si aujourd’hui Gilbert ne fait pas parti du gouvernement,il a peut-être voulu trop,croyant etant de la mouvance il pouvait s’imposer face au grand parti du pouvoir qui n’a pas de sentiment mais des interêts,tant pis pour Gilbert dans tous les cas moi ça ne fait ni chaud ni froid, c’est la politique ils mangent ensemble nous laisser ,nous le bas peuple

  • Le 11 janvier 2013 à 04:24, par eric En réponse à : Absence remarquée et arrivée surprise … ?

    je demande à faso.net de nous donner les vraies raisons de l’absence de Gilbert du gouvernement pour pouvoir mieux le juger,aux yeux du peuple, pour le moment il peut se contenter d’être deputé qui n’est pas mal

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?