LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… - Luc III sans ADF/RDA : correct mais osé

Publié le mardi 8 janvier 2013 à 00h22min

PARTAGER :                          

Cinq ministères avec un ministre d’Etat, c’était, officieusement le « devis » de l’Alliance pour la démocratie et la fédération / Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) pour intégrer le gouvernement Luc III. Face à la surenchère, le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao a constitué son troisième gouvernement le mercredi 2 janvier 2013 sans les Eléphants du Faso. Fait majeur de l’actualité politique nationale, le choix de l’ADF/RDA dérange et fait couler beaucoup d’encre. Dès lors, les questions ne manquent pas. D’autant plus que 2015 ce n’est plus dans 37 ans. En demandant l’impossible au premier des ministres et à son parti le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Gilbert Noël Ouédraogo a sûrement en tête les élections présidentielles à venir.

Tantôt de la mouvance, simplement pro Blaise, toujours contre le CDP avec des intentions d’un parti d’opposition, l’ADF/RDA doit trancher pour ne pas être noyée. Dans la perspective d’un Burkina Faso sans Blaise Compaoré, le parti de l’Eléphant est pris au piège. Entre autres options, l’ADF/RDA peut revenir sur sa décision, intégrer le gouvernement et supporter les après-coups des crises internes du CDP, être victime ou partager les victoires des choix du président du Faso d’ici à 2015. Option risquée, puisque entre cadres du CDP, la guerre des positionnements risque d’être farouche, sournoise et impitoyable si et seulement si le boss fait son jubilé en 2015, comme prévu dans la Constitution.

Le meilleur des choix, pour un parti en quête de la magistrature suprême, est d’afficher clairement ses ambitions à travers son roi. Mais là encore, comme dans un jeu d’échecs, le parti (ADF/RDA) serait tributaire des stratagèmes politico-politiciens du CDP. Puisque entre 2006, date de son entrée dans les différents gouvernements de la quatrième République et 2013, le parti majoritaire pourrait à volonté fragiliser l’ADF/RDA et son président en brandissant des choses qui peuvent bien déranger…. C’est connu, les travaux exécutés au niveau de l’aéroport de Ouagadougou ne sont pas des plus irréprochables.

Dans l’optique où le cavalier de l’ADF/RDA, Gilbert Ouédraogo pense encore être « immature » pour présider aux destinés du Burkina Faso, une autre option est envisageable pour le parti. S’allier avec les hommes qui combattent et visent Kossyam. L’opposition, dans la perspective d’une coalition à la sénégalaise aura besoin du concours de tous. D’autant plus que la majorité des partis dits de l’opposition ont un ancrage régional et des « poids lourds » de la quatrième République en « réserve » pourraient bien lu être utiles. Un choix encore difficile. Car les résultats des élections couplées et législatives du 2 décembre 2012, ont fait de l’UPC et de son champion Zéphirin Diabré, des présidentiables.

Une fois de plus, la queue sera réservée à l’Eléphant. Une autre option, politiquement correcte, mais osée serait de travailler à faire du troisième des partis du Burkina Faso, une force indépendante des jeux d’alliances. Avec 18 députés, des cadres bien placés dans des administrations et une ferveur historique, l’Eléphant a encore de beaux jours devant lui dans notre pays. L’inconvénient à ce niveau serait les sources d’approvisionnement à long terme des ambitions.

Rares sont les partis qui vivent et grandissent avec les contributions de leurs militants dans notre pays. Sans argent, l’ADF/RDA coulera. Etre ou ne pas être dans le gouvernement tout en ayant 2015 dans les viseurs, est donc l’équation à résoudre chez l’Eléphant. L’élève de Blaise Compaoré, Gilbert Noël Ouédraogo est donc un maître « troublé » par les faits.

Ousséni BANCE

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2013 à 01:22 En réponse à : Autant le dire… - Luc III sans ADF/RDA : correct mais osé

    Toujours a brandir des menaces mais si l’adf a bouffé le marché de l’aéroport et autres détournements c’est avec la complicité et la complaisance du pouvoir.Donc ne venez pas dire ’si tu me quittes,je sors tes dossiers’ alors qu’on cache ses propres turpitudes.Nos journaleux doivent apprendre a dénoncer avec des preuves au lieu d’etre dans leur salon a faire du copier coller.La presse dans ce pays commence a désespérer par son manque de professionnalisme

  • Le 8 janvier 2013 à 04:25, par BOIGNY En réponse à : Autant le dire… - Luc III sans ADF/RDA : correct mais osé

    N’oubliez pas que l’ADF/RDA a des partis frères qui sont aux affaires dans d’autres pays notamment le PDCI/RDA de Henri Konan BEDIE qui pourrait lui venir en aide au plan financier.

    • Le 8 janvier 2013 à 14:54 En réponse à : Autant le dire… - Luc III sans ADF/RDA : correct mais osé

      L’ADF/RDA à ce que je sache n’appartient ni à une seule personne, ni à ses deux seuls ex ministres, c’est tout un parti, avec des organes statutaires et des militants de base représentés dans toutes les provinces du pays et qui ont leur mot à dire et qui du reste n’entendent pas être menés en bâteau. Nous avons souvent été dociles et tolérants en fermant les yeux sur un certains nombres de comportements, mais cela ne veut pas dire que nous sommes corvéables à loisir. Au passage je félicite les députés Dah Nicolas, Déma et Tamboura Ousséni qui ont su à temps tirer leur révérence du parti. Nous avons un crédo : c’est d’avoir donné nos suffrages au Président Compaoré pour l’accompagner jusqu’en 2015, nous sommes des militants de parole, la parole donnée est sacrée, nous ne serons jamais les premiers à trahir, et nous n’avons pas encore été trahis, insatisfaits parfois, oui, mais ce n’est pas pour nous l’élément causal qui va nous amener à rompre unilatéralement le contrat politique qui nous lie.
      Aussi nous disons au Président Gilbert N. Ouédraogo que nous respectons que nous n’attendons pas rompre le contrat qui nous lie à l’Exécutif avant son terme c a d 2015 ; toute décision hasardeuse et précipitée contraire pourrait être préjudicialble à la cohésion du Parti, notre parti à nous tous que nous aimons bcq. A bon entendeur , salut !

  • Le 8 janvier 2013 à 09:45, par SIMPSON BARTH En réponse à : Autant le dire… - Luc III sans ADF/RDA : correct mais osé

    Le CDP peut toujours tout essayer, l’Éléphant ne baissera jamais la garde. Pour ce qui est des alliances, je conseille Gilbert de rester une force indépendante en quittant la majorité et en appartenant pas a l’opposition.

    • Le 8 janvier 2013 à 11:16, par goomdé En réponse à : Autant le dire… - Luc III sans ADF/RDA : correct mais osé

      ouvrez l"oeil et le bon !!!! c"est toujours la politique mes amis !!! ils nous font croir a tous sauf a la verité ; com les gens ce sont preparés psychologiquement contre francois compaoré, il fo trouver kelkun d"autre !!! et pour ce il nous feron croir ke l"ADF a kité la mouvance et autre, vu ke bon nombre laprecie, il pourait servir a 2015.sinon, vous savez bien kavez blaise, kel concertation nont pas abouti ? des histoir wi !!!! o moins, nous pourions respirer avec les choogoobitations de ZAKARIA TIEMTORE ! cest mon point de vu

  • Le 8 janvier 2013 à 15:20, par sorelesage En réponse à : Autant le dire… - Luc III sans ADF/RDA : correct mais osé

    que Dieu est pitié de l’ADF/RDA. ce qui est sure le peuple vous le rendra centuple.

  • Le 8 janvier 2013 à 18:12 En réponse à : Autant le dire… - Luc III sans ADF/RDA : correct mais osé

    L’ADF-RDA reste un parti d’avenir n’en déplaise vous autres. La marche vers le but ultime ne fait que se poursuivre. Seul le bonheur du peuple nous interesse et pour lui, nous nous battrons jusqu’au bout.
    Demain nous saurons qui est qui.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?