LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

Publié le lundi 7 janvier 2013 à 08h40min

PARTAGER :                          
Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

Président de l’Assemblée nationale depuis le 29 décembre 2012, Soungalo Apollinaire Ouattara est revenu remercier Bobo-Dioulasso, sa base, le samedi 5 janvier 2013. Accueilli comme un héros, ce vaillant fils de la région était le directeur provincial de campagne pour les élections couplées du 2 décembre dernier au titre de son parti, le CDP avec des résultats probants.

Aucun militant du CDP n’a voulu se faire conter l’événement. C’est donc une foule immense digne d’une mobilisation des grands jours qui s’est amassée sur le boulevard de l’Indépendance pour accueillir « son fils prodige ». De tous les âges et de tous les sexes, les populations et les autorités de la région l’ont accueilli depuis l’entrée de la ville au son des tams-tams et autres djembés. En plus, les « filleuls » de l’Assemblée nationale, ces artistes de tous les genres musicaux de Bobo-Dioulasso de Sya ont coloré le meeting de remerciements de sonorités diverses. Pour le représentant des anciens, El hadj Boureima Zongo, c’est un mérite collectif, fruit des efforts des fils et filles de la région.

Toutefois, il a félicité Soungalo Ouattara pour son élection comme président de l’Assemblée nationale. « Nous allons toujours continuer les bénédictions et les encouragements pour l’atteinte des objectifs de développement », lui a promis El Hadj Boureima Zongo. Pour sa part, le maire sortant de la commune de Bobo-Dioulasso, par ailleurs directeur provincial adjoint de Soungalo Ouattara à la campagne passée, Salia Sanou considère cette élection de Soungalo Ouattara comme « une belle occasion à saisir pour le développement de la région ».

Tout en regrettant les divergences entre fils et filles de la région qui ont autrefois fait perdre aux Hauts-Bassins plusieurs occasions pour son décollage économique, Salia Sanou souhaite que cette nouvelle opportunité entrainera de nombreux projets de développement vers l’Ouest du Burkina. Pour Salia Sanou, cela se réalisera pour peu qu’il parvienne à se passer des oiseaux de mauvais augures qui viendraient l’empêcher de contribuer à bâtir la nation.

Le respect des principes de développement

Manquant à peine de mots pour remercier ses camarades, le tout nouveau président de l’hémicycle a exprimé toute sa « reconnaissance pour le soutien et les bénédictions qui ont abouti à la victoire du Congrès pour le progrès et la démocratie (CDP) lors des élections couplées du 2 décembre dernier ». Il a donc adressé toute sa gratitude aux fils et filles de la région des Hauts-Bassins après les avoir remerciés pour cette grande mobilisation « sans distinction aucune de bords politiques… ». Il les a invités à garder toujours le même élan pour la réalisation des ambitions politiques.

« Aucune tâche n’est lourde pour celui qui sait partager ». Par cet adage, il a d’ores et déjà promis de travailler en synergie afin que les lois qui seront votées soient conformes aux réalités des collectivités.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2013 à 00:33 En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    Soungalo est un Dieu,

    faire partie de l ODP/MT et du CDP sans magouiller, sans detourner l argent, sans assassiner c est vraiment exceptionnel.
    Tu es un exemple pour la jeunesse Africaine.

  • Le 7 janvier 2013 à 02:33, par JMK En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    Faut pas exagerer. C’est vrai que le Mr est un bossard mais disons Dieu avec un petit d’
    Maintenant qu’il est la 2e personnalité du pays attendons de voir s’il pourra garder toutes ses valeurs qui lui sont reconnues.
    Pour ma part, mes voeux de succes et d’encouragements l’accompagnent pour la consolidation des acquis de l’AN.
    Qu’il joue pleinement le role de contrôle de l’action du gouvernement et surtout soit un farouche opposant d’une eventuelle modification de l’article 37 par le biais de l’AN. Ca sera son plus grand defi selon moi.

    Bon vent Presi Soungalo. Dieu guide tes pas.

  • Le 7 janvier 2013 à 02:45, par Zerbo En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    Ooh le bobolais travailler Non danser Oui

  • Le 7 janvier 2013 à 03:35, par De Montreal En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    Comment un Zongo peut être Le president des ancients a bobo ? Ce n est pas une ville Mossi. Je suis ulcere par cela.

  • Le 7 janvier 2013 à 06:16, par ça En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    Moi je me demande si ce n’est pas un gachi de mettre un tel cerveau dan un tel lieu ( l’A N). mais enfin encourageons le afin qu’il continu de bien travaller pour nous le peuple. moi je ne suis pas d’accord avec les députés passés qui on voté la loi pour interdire l’importation des produits pharmaceutique déja utilisée par les Occidentaux et qu’on nous donne à prix sociale. il n’ont pas penser à la majorité des Burkinabé qui son pauvre. c’est dommage puis qu’il on 30 000F par session sans compter leur salaire et autre. je suis sur qu’un grand commerçant était capable de faire voter une loi pour nou priver des don de riz et autre. n’oublier pas qu’il y’a des députes coorompu selon le RENLAC

  • Le 7 janvier 2013 à 06:47, par S. DIALLO. En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    Bobo a vraiment mal dans sa gouvernance local. Les propos du maire Salia SANOU faisant une corrélation entre le développement de la ville et de l’ouest du Burkina en général avec l’élection de Sougalo OUATTARA à la présidence de l’AN sont une preuve suffisante que cette ville ne se développera pas de sitôt si elle ne met pas les dirigeants compétents au cœur de sa gestion. Comment avec de telles conceptions du fonctionnement de l’état et des rouages de l’économie peut on avoir une vision prospective pour la ville , la faire partager et mobiliser pour le décollage économique de la ville ?. Je souhaite vivement que ce monsieur s’éclipse de la gestion de la ville et laisse la place à d’autres personnalités plus avertis et clairvoyantes avec des réseaux au plan national et international qui pourront ouvrir les portes du développent à cette ville qui ne fait que sombrer dans la pauvreté.

  • Le 7 janvier 2013 à 07:52, par Salas En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    Je viens de Bobo, la plus belle ville au monde ; seulement, cette parade montre à quel point le niveau de culture politique de nos "autorités" est pitoyable.
    Espérer qu’un président d’assemblée nationale de par sa position puisse impulser le "développement" (un jour faudra définir ce mot là, le bouc émissaire passe partout parfait par attirer l’attention et la sympathie des gens) de sa région d’origine alors qu’il en a pas le pouvoir et que meme si c’était le cas, on est une nation et ya pas que Bobo qui a des problemes, loin de là.
    2) et Soungalo qui tombe betement dans le piege en saluant cette population "sans distinction de bord politique".
    Pitié un jour faudra définitivement faire la distinction entre le comportement republicain qui incombe à une fonction d’ordre nationale, et les intérets mesquins d’un clan politique.

  • Le 7 janvier 2013 à 08:35, par Sambiga En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    Mr. Soungalo est un homme que j´apprecie beaucoup. Je lui souhaite bon vent.

    Il y´a beaucoup de cadres du CDP qui sont comme lui, mais sont reduis à néant par d´autres personnes incapables d´apporter leur plus au devélopement du Burkina Faso.
    Je souhaite que tous ces cadres travaillent main dans la main pour l´avenir de notre cher FASO au lieu de maguouiller et tromper le peuple...

  • Le 7 janvier 2013 à 09:18, par Albelo En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    Moi qui pensais qu’on allait finir avec cette histoire de régionalisme. Vraiment, cela me déçoit. Allez-y comprend, même le Premier ministre ne cherche qu’à développer d’abord la region du Centre Ouest (sa région). En témoigne les multitudes de sorties, de réalisation et de dons en 2012 à Réo. Attendez de voir d’ici-là, le Président de l’AN Soungalo OUATTARA sera sollicité d’ici peu de temps au niveau des Hauts Bassins pour des parainage différentes activités. Où allons-nous avec ça. C’est vraiment decevant.

  • Le 7 janvier 2013 à 09:27, par Dougoutigui le patriote bilé En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    Je connais ces gens là. Ils aiment les deals, les choses gratuites, le régionalisme et la jalousie plate. Rien que des fêtards et des viveurs. Je comprends leurs réactions. Ils croient que Soungalo est élu président de l’Assemblée nationale pour "arranger" leurs affaires et leur venir en aide à chaque cri de détresse. Soungalo n’est pas pour vous seuls dê ! Vous avez intérêt à vous réveiller. Et puis, sachez qu’il est élu pour contôler l’action de l’exécutif et voter des lois. Il ne peut rien faire pour vous seuls pour vous assurer le "développement" que vous attendez tant comme des oisillons affamés. Il ratifiera certes, des lois pour permettre la mise en oeuvre de projets d’investissement, mais pas pour vous seuls.

  • Le 7 janvier 2013 à 09:29, par Le Bosse En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    M. OUATTARA ne peut pas développer l’ouest mais il faut simplement que tous les fils de l’ouest soient honnêtes comme lui et qu’ils se mettent à la tâche comme lui. C’est à partir de la résultante de ces efforts conjugués que Bobo et sa zone va décoller et décaler vers l’émergence. Sinon, s’il faut chercher à piller vos frères et sœurs et les flatter avec les djandjoba.

  • Le 7 janvier 2013 à 11:03, par indjaba En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    Nous aussi au Sahel, on veut aussi un jour accueillir un des nôtres nommés PM ou prési de l’assemblée sous le régime de BC.

  • Le 7 janvier 2013 à 11:04, par le bobolais En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    l’élection de soungalo ouattara ne doit pas etre perçu comme une victoire des bobolais mais comme une victoire de la démocratie. il faut que les bobolais quittent dans ça. soungalo lui meme doit arreter ça, c’est pas bon pour son image. ça montre qu’il est trop ambitieux. et puis on voit en meme temps l’hypocrisie de ses camarades du CDP qui lui ont barré la route en 2007 pour etre député.

  • Le 7 janvier 2013 à 11:05, par le sage En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    L’homme est bon nous le reconnaissons tous.Mais dire qu’il ne vole pas ce n’est pas sûr car au quartier à Bobo nous avons été surpris sa demeure disparaitre et reaparaître sans laisser les résidus de l’ancienne. Un Zongo pourrait bien être à la tête de bobo.C’est le Burkina là.Ne soyons pas porteur de témoignages de division.

  • Le 7 janvier 2013 à 11:12 En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    Encore une occasion de djandjoba ! Ah burkinabè ! Meme quand on se cherche on trouve moyen de danser...

  • Le 7 janvier 2013 à 11:16, par Marco En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    Salia Sanou est bien gonflé en parlant de divergences entre fils et filles de la région, quand on sait que c’est lui le principal artisan de cette division depuis fort longtemps. Qu’il sache aussi que Soungalo n’a pas été élu pour Bobo. Lui-même, en tant que maire, a plus d’opportunités et de pouvoir pour développer Bobo que Soungalo en tant que président de l’assemblée nationale ; mais il nous a suffisamment démontré son incapacité et son incompétence.
    S’il aime tant Bobo et sa région, il n’a qu’à se décharger de tout ; Bobo s’en sortirait mieux.

  • Le 7 janvier 2013 à 11:17, par hamadi En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    Que c’est bete ce que font des fois les politiques
    voyez vous c’est comme ça que naissent les regionalisations dans les coeurs et les esprits des populations et finalement le symdrome malien s’installe , ce sont les politiques la cause principal , l’assemblée n’est pas l’apanage d’une région ou d’une quelconque base politique , c’est l’avenir du peuple Burkinabé

    en bon entendaire salut

  • Le 7 janvier 2013 à 14:41 En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    SAVEZ-VOUS COMMENT ON RECRUTE LES GENS SUR MESURES NOUVELLES ? Demandez à Soungalo OUATTARA..mon eil !

    • Le 7 janvier 2013 à 16:00, par Mon Bobo-Dsso En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

      Bobo est délaissé, Bobo se meurt, bobo ci, bobo ça.....j’aime mon Bobo-Dsso... forever....sungalo Ouattara n’a pas une grande marche de manoeuvre pour développer la ville...on s’en fout ! mème dans 200 ans cette rivalité entre ouaga et bobo va demeurer....et pourtant ouaga est deux fois plus développer que Bobo. pourquoi ? parce que naturellement Bobo est une ville qui séduit...vous les ouagalais-là, si on proposait de transferer les populations de Ouaga à Bobo et vice-versa, vous n’alliez pas hésiter une seconde. pourquoi ? parce que tous les burkinabè et les étrangers qui visitent notre pays aiment Bobo pour la douceur de son climat, pour le savoir-vivre des bobolais et pour leur simplicité. chose qu’on nous apprend depuis le berceau... comme c’est bon d’être bobolais dêh ! uummmh !

    • Le 7 janvier 2013 à 18:02, par roa En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

      heeeee.pauvre burkinabe .arrete de comparer sounalo ouattara a un dieu .la decentralisation n est pas une invention de soungalo.attendons de voir.recrutement nouvelle mesure c est quoi

    • Le 8 janvier 2013 à 05:57 En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

      Mon cher, laisse parler les gens !Lui-même avait dit haut et fort qu"il combattrait ce mode de recrutement qui "est une porte de la fraude"....demandez à Soungalo OUATTARA...mon oeil !

  • Le 7 janvier 2013 à 15:12, par Jo En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    pitié pour les Bobolais. vous gagnez quoi à la presidence de l’assemblé. si ce Soungalo est aussi bon vous aurez du exiger qu’il soit Maire de Bobo pour le developpement local. fichez nous la paix.

  • Le 8 janvier 2013 à 01:14 En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

    Soyons un peu sérieux ! dans quel pays vous avez vu qu’il est interdit pour un élu d’aller remercier ses électeurs ? Partout on le fait que ce soit aux États Unis en France ou ailleurs et c’est tout à fait normal
    Arrêtez d emmerder les gens maintenant avec vos conneries la et ne confondez pas tout ! ce n’est pas parce que SAO est PAN qu il ne peut plus aller à bobo ou qu’il ne peut plus être reçu par des personnes qui ont votés pour le CDP
    Dans la vie il y a deux types de personnes qui pensent que les autres ne peuvent pas faire une différence dans ce monde : ceux qui ont peur d’essayer et ceux qui ont peur que les autres ne réussissent
    Racontez vos conneries c’est la liberté d’expression, mais pensez à être un peu cohérent dans vos propos svp

    • Le 8 janvier 2013 à 13:45, par Big En réponse à : Présidence de l’Assemblée nationale : Soungalo Ouattara reconnaissant envers sa « base »

      Je suis un fils de Bobo mais Je deplore les propos d Salia Sanou.Il est aussi un fils et meme le maire de la dite ville.Et qu’est-ce qu’il a pu réaliser durant son mandat.Il faut que le Bobolais prenne conscience de sa situation et compte sur lui-meme.Le THÉ doit être un passe-temps et non une activitée.Aussi je pense que Soungalo mérite son poste actuel.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique