LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Assemblée nationale : Les adieux de Roch Marc Christian Kaboré au personnel du parlement

Publié le lundi 31 décembre 2012 à 01h03min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale : Les adieux de Roch Marc Christian Kaboré au personnel du parlement

Roch Marc Christian Kaboré a organisé sa dernière cérémonie officielle avec l’ensemble des députés de la 4e législature et du personnel administratif le jeudi 27 décembre 2012, veille de la rentrée parlementaire des députés de la 5e législature. Occasion de se remercier et se présenter les vœux de nouvel an avant l’heure. Avec émotion, celui qui a présidé aux destinées du parlement burkinabè pendant une décennie estime avoir « pu mesurer l’attachement des uns et des autres, au niveau du travail législatif par les députés, comme de l’action administrative par les agents publics de la fonction publique parlementaire ».

« Je voudrais me contenter des mots de remerciements pour saluer votre engagement individuel et collectif au succès de ma mission », a déclaré Roch Marc Christian Kaboré. Puis d’ajouter que ce qui a été réalisé est incontestablement l’œuvre d’une équipe. Il cite notamment les membres des différents bureaux de l’Assemblée nationale, les commissions générales, les groupes parlementaires, des réseaux et des groupes d’amitiés. Roch Marc Kaboré n’a pas omis de remercier les agents des services de la questure, du secrétariat général et du cabinet pour leur dévouement à ses côtés durant ces 10 ans de présidence et 5 ans de vice-présidence de l’Assemblée nationale. La plus grande satisfaction du président sortant de l’Assemblée nationale et du personnel de l’institution est le vote de la loi n°2009-020/AN portant institution d’une fonction publique parlementaire. Cette initiative des parlementaires burkinabè a permis de capitaliser les expériences en vue d’assurer un soutien administratif de qualité au travail parlementaire.

Cette loi a permis aux organes dirigeants de l’Assemblée nationale d’organiser le statut, la carrière et la retraite des agents de la fonction publique parlementaire. C’est pourquoi, le secrétaire général a, au nom de l’ensemble du personnel, exprimé sa reconnaissance au bureau de l’Assemblée nationale et à son président d’avoir pris tous les textes d’application, rendant ainsi cette fonction publique parlementaire opérationnelle. Mieux, « cette expertise est perçue au-delà de nos frontières où des agents sont promus dans la fonction publique parlementaire internationale. Ces compétences sont d’ailleurs fréquemment sollicitées pour appuyer les travaux des parlements régionaux », s’est réjoui le secrétaire général.

Mais, le désormais ex-président de l’Assemblée nationale reconnait que cette fonction publique parlementaire reste « une œuvre à laquelle il faut continuer à donner des soins car elle est nouvelle et encore très jeune, si bien que les difficultés ne manquent pas ».

Au nom des députés de la 4e législature, c’est le 1er vice-président, Naboho Kanidoua, qui a pris la parole pour remercier le président Roch Marc Kaboré. Tous lui reconnaissent d’avoir été un homme de dialogue, un homme affable, un homme soucieux du renforcement de la démocratie… Y compris les députés de l’opposition dont le chef de file de l’opposition politique burkinabè.

Avant de prendre définitivement congé de ses hôtes, Roch Marc Christian Kaboré a demandé au personnel du parlement de faire preuve d’un dévouement et d’un professionnalisme exemplaires pour apporter l’appui dont son successeur aura besoin pour réussir sa mission.

L’ère Roch Marc Christain Kaboré comme président de l’Assemblée nationale sera définitivement tournée ce lundi 31 décembre 2012 avec la passation de charge avec son successeur, Soungalo Appolinaire Ouattara.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2012 à 23:03, par La Sagesse du Faso En réponse à : Assemblée nationale : Les adieux de Roch Marc Christian Kaboré au personnel du parlement

    Le pouvoir est toujours donné par Dieu et personne d’autre. Et même ceux qui ne croient pas en Dieu ont des raisons valables de croire à cette thèse car, ne pas croire, c’est croire à tort, que Dieu n’existe pas. Et pourtant, depuis la naissance de l’humanité, Dieu se sert toujours des hommes et des femmes pour bénir des hommes et des femmes en leur donnant les grâces qui leur sont indispensables ou essentielles. Voilà une fin de mandat qui se termine aussi simplement qu’il n’a débuté. Bonne chance à Monsieur le Président (titre à vie) et tout le peuple saura compter sur vous pour mettre votre expérience au service de la démocratie, de la République et de la représentation populaire dans notre pays. Toute société qui ne se transforme pas et qui ne régénère pas ses élites se meurt...indiscutablement. Point final. Eh vous les internautes "malcauseurs-là", ne venez pas manger votre piment dans ma bouche. Chacun n’a qu’à donner son avis et manger son piment dans sa bouche car nous sommes venus en détail dans ce monde.

  • Le 30 décembre 2012 à 23:34, par supporteur En réponse à : Assemblée nationale : Les adieux de Roch Marc Christian Kaboré au personnel du parlement

    Triste et pitoyable fin pour un homme sans ambition ni pour lui même ni pour le peuple qui a pourtant cru en lui en lui confiant un noble mandat de conducteur de brebis des representants du peuple. L’histoire retiendra de vous trois choses malheureusement peu honorables :
    1) Le manque d’ambition pour qui ou quoi ce soit y compris pour vous meme
    2) N’avoir pas fait progresser la democratie en faisant jouer au parlement son role
    3) Pour avoir confisquer le rapport d’enquete parlementaire sur les produits alimentaires frauduleux.

    Sur ce point nous vous en voudrons toute la vie pour ces pauvres populations qui paient ou continueront de payer du danger issue de ces produits de consommation dangereuse. Ne vous en faites pas, vous serez poursuivi tôt ou tard sur la question.

    Question : aviez le sentiment du devoir accompli ? Si la reponse est affirmative, alors la vie se sera trompee et nous avec. Si la reponse est non, alors quand et comment allez vous vous y prendre pour prendre histoire avec vous même.

    Sans rancune, mais avec tous mes encouragements pour créer des fuites sur ce fameux rapport de l’Assemblee nationale.

  • Le 31 décembre 2012 à 00:19, par OUARAL En réponse à : Assemblée nationale : Les adieux de Roch Marc Christian Kaboré au personnel du parlement

    Bon vent à RMCK ; J’ai souvent regretté son impatialité face à certaines situations criciales nationales. Parfois même son manque de décision au sein du CDP malgré qu’il était le patron. Tous cela a entrainé la pagaille que nous connaissons dans ce parti et dans notre pays.

  • Le 31 décembre 2012 à 01:25 En réponse à : Assemblée nationale : Les adieux de Roch Marc Christian Kaboré au personnel du parlement

    tu es un has been et va maintenant picoler tes bouteilles de whisky a 100 000F l’unité. vous allez disparaitre un a un de la mémoire collective des burkinabè pcq vous n"avez pas rendu service a ce pays. vous l’avez dévoyé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique