LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Info@ : Des TIC accessibles pour une éducation inclusive

Publié le mercredi 26 décembre 2012 à 23h31min

PARTAGER :                          
Info@ : Des TIC accessibles pour une éducation inclusive

Selon le Rapport mondial sur le handicap 2011, publié par la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime à plus d’un milliard le nombre de personnes vivant avec une forme de handicap, soit environ 15% de la population mondiale. Le rapport constate que les élèves handicapés ont moins de chance d’être scolarisés, de progresser et d’achever leurs études que leurs camarades sans handicap. Les différences dans les pourcentages des élèves handicapés et de leurs pairs qui sont scolarisés, obtenant de bons résultats et achevant leurs études varient considérablement selon les pays.

Toutefois, le rapport note que « même dans les pays où les taux de scolarisation dans le primaire sont élevés, par exemple en Europe orientale, de nombreux enfants handicapés ne vont pas à l’école ».
Au total, on estime à 186 millions le nombre d’enfants handicapés dans le monde qui ne mènent pas à terme leurs études primaires. On voit que les enfants handicapés forment la minorité la plus vaste et la plus défavorisée du globe dans le domaine de l’éducation.

L’éducation inclusive demeure un moyen efficace de briser les obstacles que constituent les attitudes négatives et les préjugés sociaux et de donner aux élèves handicapés des chances plus égales d’aller à l’école, d’y obtenir de bons résultats et d’achever leurs études. Elle implique que les moyens techniques courants qui sont mis à la disposition des élèves dans les classes soient accessibles, d’un coût abordable et adaptables aux besoins de ceux pour qui ils sont nécessaires. La technologie joue un rôle vital dans l’apprentissage personnalisé, en permettant de flexibiliser les programmes d’enseignement et en aidant les élèves handicapés à participer sur un pied d’égalité à l’expérience de l’apprentissage par le biais des TIC accessibles.

Il importe que l’usage de la technologie aux fins de l’apprentissage ne contribue d’aucune façon, à reproduire de quelconques formes de stigmatisation et de catalogage pouvant exister dans d’autres sphères de la vie sociale. Les TIC accessibles utilisables des fins d’éducation comprennent entre autres, les technologies courantes telles qu’ordinateurs, navigateurs Web, logiciels de traitement de texte, tablettes et téléphones mobiles intégrant des fonctions d’accessibilité. A cela, il faut ajouter les technologies d’assistance telles que prothèses auditives, lecteurs d’écran, claviers configurables, dispositifs d’aide à la communication, etc.

Le rapport de l’UNESCO publié le 3 décembre 2012 et d’autres documents internationaux montrent que les TIC accessibles offrent de plus amples applications pour tous les élèves. Il est donc impératif que les responsables de l’éducation aient à l’esprit les principes de la conception universelle, conformément à l’article 4 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, en veillant à l’accessibilité au tout premier stade du processus d’achat de TIC.

Elles auront ainsi, l’assurance que ces technologies ne nécessiteront ultérieurement que des adaptations minimales et permettront de répondre aux besoins d’utilisateurs particuliers au moindre coût. Pour arriver à cette éducation inclusive, bon nombre de défis reste à relever. Il s’agit entre autres, de la disposition de ressources adéquates en matière de TIC, et de l’utilisation de manière efficiente des ressources existantes, ainsi que de la nécessité de sensibiliser les enseignants aux avantages des TIC.

Raphaël KAFANDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique