LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Il faut le dire : De la nécessité de renforcer les capacités des élus locaux

Publié le mercredi 26 décembre 2012 à 23h31min

PARTAGER :                          

Aux lendemains de la tenue des élections couplées législatives et municipales du 2 décembre 2012, les partis politiques connaissent désormais les communes qu’ils vont diriger. L’on se souvient encore des grandes promesses qui ont été faites pendant les deux semaines de campagne précédant le scrutin couplé. Pour atteindre les objectifs visés et du coup satisfaire les besoins des populations en électricité, en eau potable, en infrastructures socio-éducatives...en un mot pour booster le développement, les partis politiques doivent former leurs militants qui sont devenus des députés, des conseillers, des maires, ou les présidents des conseillers régionaux.

Sinon, l’on retombera dans les mêmes erreurs que les mandats précédents, ce qui peut encore entraver l’essor du Burkina Faso à tous les niveaux. En effet, il faudra encore attendre cinq années, pour voir les candidats des partis politiques venir vers le peuple pour lui demander sa voix alors que cela doit se faire régulièrement afin que les élus locaux s’imprègnent des réalités vécues par leurs concitoyens. C’est pourquoi, il est crucial de former les maires et les députés parce que beaucoup d’entre eux ne connaissent même pas leurs attributions.

Pour les députés, leur rôle constitutionnel est de voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action gouvernementale. Par ailleurs, les députés peuvent tout au plus plaider pour le renforcement structurel et infrastructurel des collectivités locales. Ces Honorables n’ont pas à promettre ce qu’ils n’ont pas qualité pour réaliser, à savoir des parcelles, des lotissements et des caniveaux…Des promesses qui, du reste, les tiendront inutilement à la gorge aux échéances électorales suivantes. Pour ce qui concerne les maires, ils sont chargés d’exécuter les décisions du conseil municipal qu’ils président. Il est évident que le gouvernement, à travers l’organisation de sessions de formation, renforce les capacités des élus locaux.

Cependant, les partis politiques devraient également songer à le faire, de sorte à répondre aux besoins des populations qui ont placé leur confiance en eux. En outre, les formations politiques devraient sensibiliser leurs militants à la citoyenneté, au civisme et au respect des droits humains. Afin de permettre aux militants de participer à la gestion des affaires publiques de leurs localités, les élus locaux doivent leur rendre compte de façon périodique. Au-delà du renforcement de capacité des élus locaux, ces derniers doivent être plus que proches des populations qui les ont « placés » là où ils sont aujourd’hui. Car l’on constate un fossé entre gouvernants et gouvernés, à telle enseigne qu’au moindre problème, aucun des deux protagonistes ne peut convaincre l’autre de s’assoir et dialoguer.

Souaibou NOMBR

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?