LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

Publié le mercredi 26 décembre 2012 à 23h34min

PARTAGER :                          
Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

« Le Lion du Boulkiemdé » de son vrai nom, Boukari Kaboré, était l’un des fidèles amis et compagnons de feu le président Thomas Isidore Sankara. Après les événements de 1987, il s’est réfugié au Ghana. Revenu au pays en 1991, il s’est lancé dans la politique. Il a participé aux élections présidentielles de 2010 et aux législatives et municipales couplées de 2012 avec son Parti de l’union nationale pour le développement (PUND). Voici ce qu’il pense !

De façon générale, quelle appréciation faites-vous des élections couplées qui viennent de se dérouler au Burkina Faso ?
Les élections se sont très mal passées, parce qu’il y a eu beaucoup d’irrégularités. Alors quand je parle d’irrégularités, je fais allusion à la légalité. Les textes sont clairs là-dessus. Lorsqu’après des élections, il a été constaté des irrégularités, le Conseil constitutionnel doit obligatoirement les annuler. Les gens émettent les problèmes de finances, mais c’est écrit noir sur blanc dans le code électoral. Ces élections couplées devraient en principe être annulées parce qu’il y a eu beaucoup d’irrégularités. Je trouve que ces élections se sont mal passées depuis les préparatifs jusqu’au déroulement des opérations de vote.

De quelles irrégularités parlez-vous exactement ?

Depuis la pré-campagne, nous avons constaté l’achat des consciences des électeurs et aussi l’achat de cartes d’électeurs. Nous avons vu des gens prendre des cartes de certains citoyens contre 15 000 FCFA, 5 000 FCFA… Parce que tout simplement, ils ont peur que ces électeurs ne votent pour d’autres partis. Je pointe du doigt le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) parce que ses militants sont rompus en la matière. D’ailleurs, ils ont des registres d’éléments qu’ils ont faits enrôler. C’est pourquoi, nous avons demandé à ce qu’on rouvre l’enrôlement, mais la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a refusé catégoriquement. On (l’opposition) a écrit au chef de l’Etat, au Premier ministre, mais ils ont fait la sourde oreille.

Vous étiez candidat à ces élections couplées. Comment avez-vous battu campagne et avec quels moyens ?

Elle s’est très bien passée. Sauf que j’ai constaté que beaucoup de citoyens n’étaient pas enrôlés. Et ceux qui l’étaient ont malheureusement été victimes d’achat de conscience. Le CDP et ses militants ont payé des gens. Ils ont fait des enregistrements à partir des cartes d’électeurs via la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB). Personnellement, je n’ai rien compris dans cette histoire. Ils ont donc pris des cartes pour empêcher des gens de voter pour nous.
Pour ce qui concerne les moyens, nous avons bénéficié de 1 800 000 FCFA parce que nous n’avons pas respecté le quota. Et nous étions dans quatre provinces pour les législatives et 10 communes pour les municipales.

Quel était votre programme de société ?

Je n’ai pas tellement insisté sur mon programme. L’économie du Burkina doit partir de l’agriculture. L’on doit d’abord régler le problème de la faim. Une fois que les gens ont à manger, ils pourront penser au développement. Tant qu’on ne démarrera pas par l’agriculture, il ne faudra pas s’attendre à un miracle. Je pense aussi à l’élevage, à la santé et à l’éducation. Les questions économiques renvoient à la privatisation des services publics. Résultats : le blocage du développement économique. Il y a beaucoup de potentialités économiques dans notre pays. Au lieu de penser par exemple à la promotion de la culture de la canne à sucre, du café arabica, on vient nous parler de Jatropha. Que c’est ridicule !!!

Est-ce que vous exploitez suffisamment votre potentiel pour le convertir en résultat politique sur le terrain ?

Je dissocie mes activités professionnelles de celles qui sont typiquement politiques. Je ne mélange pas les choses et je ne profiterai jamais de la jeunesse. Je sais que je suis aimé par les jeunes, c’est pourquoi je me bats pour que les jeunes prennent conscience de leur situation et s’engagent à y trouver des solutions. Il faut rétablir l’histoire, c’est mon objectif premier, la politique politicienne vient après.

Satisfait pour le résultat engrangé par votre parti aux élections ?

Je sais qu’on a été volé. On n’a pas eu de député. Nous n’avons eu que cinq conseillers. Mais je reste convaincu que nous avons été volés. Il y a eu une question de logo en ce sens que l’Union pour le progrès et le changement (UPC) à son lion. Et il y a le Lion qui a son Lion. Alors, les gens qui cherchaient à voter le Lion (Boukari Kaboré) ont voté le Lion de l’UPC. Pourtant, j’avais écrit afin qu’on trouve une solution à cela. Ils m’ont fait savoir qu’il y avait aucune ressemblance. Et pourtant !

Vous n’avez pas eu de siège à l’Assemblée nationale. Est-ce que vous y croyiez avant le scrutin ?

Si,… J’étais persuadé que je pouvais avoir ne serait-ce qu’un député à Bobo-Dioulasso ou à Ouagadougou. En tout cas deux, sinon plus ! A Koudougou, je n’en étais pas sûr parce que je suis resté à faire la campagne à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou. Je n’ai pas été beaucoup présent à Koudougou. Beaucoup de gens m’ont appelé pour dire que nous avons gagné. Mais quand je leur ai demandé le parti qu’ils ont voté, ils m’ont présenté le logo de l’UPC. Même dans les localités où je ne me suis pas présenté, des électeurs ont voté l’UPC croyant que c’est mon parti. La tricherie est qu’on leur a toujours dit que nous travaillons ensemble ; ce qui les a rassuré. J’ai trouvé malhonnêtes ces comportements et cela entache la bonne coloration de la démocratie burkinabè.

Justement ! Quelle lecture faites-vous de cette démocratie dont vous parlez ?

Nulle ! Il n’y a pas de démocratie au Burkina Faso. J’ai eu la preuve lors de ces élections couplées parce que même l’opposition est obligée d’acheter les consciences. Contrairement à tous ces gens, moi j’ai mis l’accent sur la conscientisation. Je ne battais pas la campagne pour qu’on me vote, mais plutôt pour expliquer aux gens le sens des votes.

Cela fait 14 ans que Norbert Zongo a été assassiné. Jusque-là, justice n’a pas encore été dite. Comment appréciez-vous le travail de la justice burkinabè ?

C’est le pouvoir qui bloque la justice. Depuis un certain temps, l’Etat n’existe plus. Il n’y a véritablement pas de justice au pays des hommes intègres, en témoignent les dossiers pendants tels que celui de Norbert Zongo, dont vous parlez. Je prends l’exemple sur mon cas personnel. En effet, de 1991 à 1995, quand je suis arrivé, j’ai constaté beaucoup d’irrégularités dans le traitement de mes dossiers en justice. Avec ma sanction en 1995, j’ai déposé un recours et c’est 11 ans après que le Conseil d’Etat s’est décidé à trancher en ma faveur le 24 novembre 2006. Mais, ce n’est que le 27 juin 2007 soit une année après qu’il a mis en application l’arrêté. Trois décrets portant sur ma réhabilitation, ma nomination au titre de commandant et ma mise en retraite m’ont été remis suite à la décision de l’arrêté. Ce qui n’existe dans aucune juridiction.

J’ai encore attaqué pour la reconstitution de ma carrière. Et ce n’est qu’en 2011, lorsque le président Blaise Compaoré a pris les destinées du ministère de la Défense, qu’il a signé un autre décret que je n’ai pas encore reçu officiellement. Je n’ai que la photocopie. Aussi, j’aurai appris par voix de presse que je suis colonel pour compter du 1er janvier 1999 et mis en retraite en 2009. Que de paradoxes. C’est pourquoi, j’ai requis des dommages et intérêts. Là aussi, j’attends toujours.

On constate qu’il y a une floraison de partis politiques qui se réclament de Sankara Thomas. Pourquoi selon vous, ils n’arrivent pas à parler le même langage ?

Le « virus » qui a entraîné la mort de Thomas Sankara circule toujours. Et il est fort présent dans ce paquet de monde qui se dit sankariste. Ils ne maîtrisent même pas l’idéal sankariste. Des gens cherchent, tout simplement, le nom pour assouvir leur appétit. Il faut être objectif et honnête. Je sais que je ne suis pas sankariste. Ce sont des prétendants sankaristes qui ne font que tromper la vigilance du peuple. Sankara est mort il y a 25 ans. Il n’est pas réhabilité et des gens, au lieu, de lutter pour cette réhabilitation se plaisent à s’égosiller qu’ils sont sankaristes. Ils sont plutôt subjectifs !

Est-ce que le Lion a eu des initiatives pour unir ces sankaristes-là ?

Oui, j’ai essayé, mais toutes mes initiatives n’ont pas abouti. Je leur avais dit ceci : « où vous vous unissez, où vous mourrez ». Aujourd’hui, où sont-ils ? Ils sont tous morts. Moi, je m’en fous. Je ne me réclame pas de Sankara, je ne suis qu’un prétendant. Ils ne cherchent qu’à manger, sinon ils allaient s’unir pour mieux affronter le CDP. Malheureusement, ils ne sont pas prêts à souffrir. J’ai des documents et je vais bientôt les publier dans des journaux pour prendre l’opinion à témoin.

Le Lion est sur Facebook. Est-ce votre propre initiative ?

Je suis effectivement présent sur Facebook. Je suis d’ailleurs obligé d’y être. Politiquement, c’est là qu’on me détruisait. J’ai besoin des critiques des uns et des autres. J’estime qu’il n’y a que des erreurs de vision, d’appréciation… Il ne faut pas attaquer parce que Thomas a été assassiné. D’autres pensent qu’il fallait tout casser ! En tout cas, il y a beaucoup de choses autour de cette histoire. Mais je suis là pour donner la vraie version de l’évènement.

Un dernier mot pour terminer cet entretien ?

Du point de vue politique, il y a assez d’égarements. Avec l’apparition du Lion sur la scène politique, on espère conscientiser la population afin que la démocratie ait sa véritable valeur.

Interview réalisée par Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2012 à 00:02 En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Beaucoup d’estime pour le Lion sauf que je ne partage pas son histoire de confusion de Lion et lion même si effectivement la majorité de la population est analphabète et c’est en cela lorqu’il y a pas de démocratie au Burkina,il dit vrai.C’est une mascarade de démocratie.Je préfère encore le système de la Chine qui renouvelle ses cadres au sommet de l’État alors qu’on se coltine Blaise Compaoré depuis 30 ans dans une parodie de démocratie avec des élections sans sens mais a coup de dizaine de milliards

  • Le 27 décembre 2012 à 00:08, par Soldat En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    J’avais beaucoup d’estime pour ce monsieur mais franchement avec ses sorties toujours hasardeuses, ses accusations à tout vent, il devient fatigant. A mon avis lors des elections presidentielles l’UPC ne s’etait pas presentée, quel porcentage ce soit disant lion a obtenu ?je crois que la jeunesse a besoin de changement et c’est pas avec de telles personnes.Mon cher lion, vous avez étez et peut etre que vous l’etes encore, un brave et courageux militaire, mais cela n’implique pas forcement que tout le monde veuille de vous à kosyam ou à l’assemblée. De grace prenez l’argent qui vient là( reconstitution de carrière et tout le reste) et investissez dans la terre, employez des jeunes ; ils vous seront très reconnaissant et laisser la politique car elle ne vous convient pas.merci

    • Le 27 décembre 2012 à 08:24, par corageux En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

      Brave et Courageux Militaire, vous dites ? quels sont ses exploits ? attacher des pauvres voleurs, les battre dans les rue de Koudougoiu et leur mettre une balle dans la tête ? Pourqoui a-t-il fuit dans les commandos de Pô arrivaient á Koudougou ? Combien de Jeunes Soldats, courageux, determiner pour le Sankarisme se sont fait massacrer quand Boukary passaeint par Bobo pour rejoindre le Ghana ? Un fuiyard, Courageux ? vous rigoler ? qu’as-tu fait de bon quand on lui a livré des terres á une trentaine de km de Bobo ? a-t-il revoultionné les systeme de production de Mais ? a-t-il aidé les pauvres paysans ,a aplliquer et exercer les 3 luttes : luttes contre les feux de brousses, planter des arbres et la luttes contre la coupe abusive du bois ! ce sont ces manières de ces politiciens sans ideaux, mesquins, egoistes qui font que l’on a toujours ce regime liberal, corrompus et sans projet pour le Faso

      • Le 27 décembre 2012 à 10:22, par CYRIUS DE CONTINENTAL En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

        Corageux, je crois que tu as trop régardé les films de RAMBO pour croire qu’une seul personne peut se dresser contre une armée. Détrompes-toi car aucun soldat , fut-il le plus courageux du monde ne peut se dresser fâce à une armée. Rappeles-toi, en 2011 aux premiers tirs des militaires en l’air et loin du palais, Blaise a pris la poudre d’escampette. Fuir devant une armée ne veut nullement dire qu’on n’est pas courageux.

      • Le 27 décembre 2012 à 12:10, par SOUMANEGDO En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

        Monsieur Corageux,
        Quoi qu’on dise, le lion est au moins plus courageux que vous !!
        sachez qu’un plan de développement à la taille d’une nation est piloté par le gouvernement. Si votre agriculture peine à se développer ,demandez des comptes à votre gouvernement car il le premier à faillir à sa mission de nourrir tous les Burkinabès. Evitez de vous tromper de cible mon cher Corageux !!!

  • Le 27 décembre 2012 à 00:46 En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Come on Boukary !! Je pensais que le logo de ton parti etait un MOUTON ! LOL !
    Reveille toi camarade "le lion". Un proverbe de chez dit ceci : "Mieux vaut mourir que d’accepter la honte". Parce que si l’on accepte la honte on doit tjrs affronter la mort un jour.
    Tu as accepte la honte en fuyant la queue entre les jambes quand Sankara a ete assassine. Tu avais les moyens de nous eviter ce que nous vivons aujourd’hui. Quand je te vois j’ai envi de vomir !! On se connait

  • Le 27 décembre 2012 à 03:03, par Woufff En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    L’idéal sankariste eh ben ...

    Moi je me pose juste une question, c’est quoi le Sankarisme ???
    Nous avons tous de l’admiration pour ce grand Monsieur qu’a été le président Sankara, mais de grâce, recyclons ces énergumène qui aujourd’hui frisent le ridicule.

    Ces sorties hasardeuses, ces confusions de genre, des propos populistes sans socle ni fond ... Du peu qu’il a dit l’UPC et le CDP peuvent lui coller un procès. D’ailleurs c’est ce qu’ils devront faire quitte à ce qu’il crit à l’acharnement.

    M KABORE, nous avons apprécié la résistance que vous avez menez il y’ a 25 ans, mais cela ne suffit pas à ce que le peuple vous confie les clefs du palais.
    Pas de charisme, pas de projet de société construit, pas de rien....
    Oui pour pour l’agriculture , mais comment ???quelle bonne proposition ou réflexion avez mené pour atteindre l’auto-suffisance alimentaire.
    La lutte c’est ailleurs, et vous n’avez ni la ressource,ni les ressources pour y arriver.
    Contribuez localement à employer des jeunes dans vos champs, d’autres se chargeront à trouver des formules pour déloger le clan Compaoré.

    Woufff

  • Le 27 décembre 2012 à 04:32, par Le dernier juge En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Mon estime pour le Lion du Boulkiemdé s’est estompée à partir de cette interview. L’histoire d’achat de conscience est un faux prétexte et une fausse allégation pour décrier le mauvais déroulement des élections couplées du 2 décembre. Ne jetons pas l’anathème à un quelconque parti politique car le principal problème au Burkina est l’analphabétisme de la majeure partie des électeurs. Si le Lion se dote d’une solution pérenne à l’éducation civique et morale de la couche sociale analphabète, il verra que même utiliser des fafiots ne serait plus une stratégie pour convaincre un électeur à changer son choix politique. Du continent américain en passant au continent européen, il ya achat de conscience à chaque élection, mais les électeurs sont instruits et savent pourquoi et pour qui, il faut voter. Que le lion de Koudougou regagne sa tanière au lieu de passer son temps à rugir inutilement en politique surtout lorsqu’il peine à obtenir le moindre siège électoral.

  • Le 27 décembre 2012 à 07:22, par Albert En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Totale delire. On doit discipliner le debat politique.

  • Le 27 décembre 2012 à 07:52, par Leuk En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Hey BOUK-A-RY, faut pas te tromper d’adversaires. Tu avais déjà pris part aux élections avant la création de l’UPC, avec qui tes électeurs t’avaient confondus alors ? D’ailleurs ton expérience sur le plan politique fini par convaincre bon d’entre nous que seul Sankara croyait en ses idéaux, il est mort avec.

  • Le 27 décembre 2012 à 08:25, par Jose Gracias En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Par respect pour ce que Boukary Kabore dit le Lion a ete a une epoque pour ce pays (guerre de Noel), je lui recommande de SAVOIR SE TAIRE parce que toutes celles et tous ceux qui l’ecoutent ou le lisent ne sont pas seniles, ni idiots, ni achetables et surtout pas si simple d’esprit. Le silence peut aider a ce que les gens vous surestiment et cela sera a votre avantage. Autrement dit a ce rythme vous allez foutre en l’air toute l’estime que certains vous accordent encore (je n’en fais pas parti naturellement).

    • Le 27 décembre 2012 à 10:09, par aleasse En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

      Il me donne envi de vomir ce lion en PAPIER. l’UPC n’a que 2 ans et il n’a pas honte de dire que ces militants ont voté pour l’UPC croyant que c’était le PNUD. Si on recommençait le vote il n’allait même pas avoir un conseiller. Papi reste dans l’ombre avec le peu de respect qu’ils ont pour toi.
      Autrement dit a ce rythme vous allez foutre en l’air toute l’estime que certains vous accordent encore (je n’en fais pas parti naturellement).

  • Le 27 décembre 2012 à 08:30, par oran En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… ». Quel titre tendancieux ! (Il est vrai que cela fait vendre du papier). Madame la journaliste, je vous suggèreais la prochaine fois de trouver un meilleur titre qui refleterait mieux le contenu. Nulle part dans l’interview, il est dit « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… ». L’élément le plus important est que beaucoup de citoyens n’étaient pas enrôlé et que ceux qui l’étaient ont malheureusement été victimes d’achat de conscience par le ...CDP.

    D’un autre côté, le Lion nous fatigue avec toutes turpitudes et entreloupes.

  • Le 27 décembre 2012 à 08:40, par BEM-KAGNONDO En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    AU LION DU BOULKIEMDE ! Cher Camarade dans la Lutte pour l’Alternance, je m’étonne de votre comportement. Votre analyse de la situation qui vient de se passer, bien attendu certes, vient choquer plus d’une personne. On vous attendait ailleurs. En effet, justifier d’abord les mauvais résultats par vous acquis au sortir de ces Élections ne nous semble pas logique puisque, selon vous, l’utilisation du même animal comme sigle était pour vous une tromperie qui aurait permis de vous voler tout ou partie de votre électorat. Notre sidération se manifestent aux deux points suivants : 1/-le terme Lion à ce que nous sachions, est votre nom de guerre à vous donné lorsque, responsable téméraire de l’Unité de Commandos affectées à Koudougou, vous gériez de main de fer, cette Cité ; ce sobriquet vous ayant donné par les.koudougoulais qui avaient peur de vous. Ce sobriquet avec une consonance acceptable vous convenant, vous l’aviez retenu pour, avec le retour de la Démocratie, pour vous manifester politiquement. Ce qui n’est pas mauvais en soit car, nous même si nous nous faisons représenter par une "Sauterelle", l’importance aurait.été que nous nous soyons distingués par rapport à d’autres. Mais ce que vous avez oublié, c’est qu’avant vous, un imminent Parti avait déjà retenu cet animal comme sigle. Ce parti s’appela PRA et jamais il n’y a eu de problème. Nous ne pouvions comprendre que vous exigiez d’être le seul à jouir des atouts de cet animal qui se.trouve dans toutes nos Campagnes ou si vous voulez, presque toutes. Mieux, des dispositions administratives et juridico-judiciaires existaient.et existent bel et bien.que.vous auriez.dû exploiter pour défendre votre sacro-saint Sigle. Cette vision des raisons de votre échec ne se.justifie pas à nos yeux. 2/-De ce que vous aviez.dit des Sankaristes et des autres Partis d’Opposition n’est pas vérité ni honnête de votre part, et je m’explique. Que vous disiez que les Partis Sankaristes ont manqué beaucoup de discernement dans les développements de leurs "Stratégies", nous vous aurions mieux compris. Mais, dire que TomSank mort aujourd’hui ne doit plus susciter d’intérêt,nous dirons une fois de plus que cela n’est pas honnête.de votre part car, le sankarisme est une vue de la vie sociétale que la personne en cause (Thomas Sankara) avait pour son peuple. C’est une.idéologie qui y est développée et non une affaire de personne, ni une affaire de famille qui est reprochée à une certaine famille actuellement. En conclusion, nous vous disons ceci. Nous nous.attendions que tous les Partis d’Opposition recherchant vivement l’Alternance pour susciter avec de nouvelles idées positives plus de développement pour notre Nation parce que tant recherché, devraient se regrouper pour développer des stratégies solides qui devraient nous amener à cette Alternance. Effrités et dilués comme vous l’êtes aujourd’hui ne nous amènera nulle part. Bien au contraire car vous ne faites que jouer le jeu de celui que nous combattons tous. Au lieu de vous tirer des boulets de canon n’est pas la stratégie qu’il.faut. Vous ne serez pas à l’hémicycle cette fois-ci. Ce n’est pas grave. Vous y serez en temps prévu. Que tous les Partis de l’Opposition se regroupent autour de votre Chef de file pour poursuivre et développer votre stratégies de combat à travers des critiques et suggestions réalistes, objectives et positives à même d’aider à la préparation de l’assaut final. Ne croyez-vous pas ????

  • Le 27 décembre 2012 à 09:05, par visionnaire En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Avec tout le respect que je vous doit ; je pense qu’il ne peut y avoir confusion entre un jeune et fringant Lion( UPC) et un vieux lion qui semble fatigué (PUND). On voit clair le vieux donc faut chercher autres causes pour ces resultats.

  • Le 27 décembre 2012 à 09:10, par le riche En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    KIAKIAKIAKIAKIAKIA. Les lions ont été blessés par la daba du CDP. Ces lions ne survivront pas longtemps. D’Ici là ils ne pourront même inquiéter un œuf ou encore moins un éléphants. Kiakiakiakia. Vive le CDP !

  • Le 27 décembre 2012 à 09:12 En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Rien que du pipo ces declarations du fameux lion. Qui ce bonhomme peut il mobiliser. Pas de programme de societé. C’est bien beau d’accuser l’UPC, mais avant l’UPC, quel score il a fait ? Qu’il se taise c’est encore mieux

  • Le 27 décembre 2012 à 09:30, par sorelesage En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    quelle honte accepte ta défaite ça fait grand Boukari Kaboré. n’es pas honte de ta défaite et arrête d’accuser l’UPC.

  • Le 27 décembre 2012 à 09:31, par indjaba En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    La stratégie de destruction de l’UPC et de Zeph conçue par le CDP est en marche. Tout au long de l’année 2013, des lions sortiront de partout surtout du parc animalier de Ziniaré et essayeront de créer la confusion et de brouiller les pistes de Zeph. En toute sincérité Zeph sera fragilisé car la famille de l’autre mettra tous les moyens nécessaires pour dynamiter l’UPC.

  • Le 27 décembre 2012 à 10:55, par 2ss En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    comme sous sommes dans un ÉTAT de droit vous déposé une plainte contre l’autre lion

  • Le 27 décembre 2012 à 10:55, par SOMMET En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    BLA ! BLA ! BLA ! ! ! ! POUR QUELLE RAISON CE MONSIEUR BOUKARI KABORE alias LE LION DU BOULKIEMDE, PENSE QU’IL EST TOUJOURS OBLIGE DE PARLER MEME QUAND CE N’EST PAS NECESSAIRE ?????

  • Le 27 décembre 2012 à 11:26, par Kylian En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Le mythe du lion est fini. Que ce monsieur sans vrai programme politique cesse d’accuser les autres. Son temps est révolu. Qu’il nous colle la paix et aille "bouffer" tranquillement les millions de sa réhabilitation en attendant la fin de ses jours. Même si notre démocratie est imparfaite, c’est elle qui a permis au" lion froussard" de rentrer de son exile et de s’engager en politique. Les vrais héros de la révolution sont morts sur le champ.

  • Le 27 décembre 2012 à 11:30, par pi En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Je suis de même avis que JOSE GRACIAS .Depuis qu’il s’est engagé dans la politique il perd de plus en plus son estime ,sa personnalité de "lion" à peine il est débouté de nos jours .Les grands hommes en Afrique sont aphones .

  • Le 27 décembre 2012 à 11:41 En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Bonjour chers internautes,
    J’ai l’impression que dès qu’on parle de l’UPC ou du parti au pouvoir, beaucoup de gens deviennent fébriles et agressifs, nous sommes là dans un cadre de débats constructifs et la politesse doit être de mise si on est sérient et convaincu de ses idées. Le lion a donné sa vision de notre démocratie et de nos élections couplées, et cette vision ne peut jamais plaire à tous puisque beaucoup d’entre nous sont prêts à combattre toute idée qui pourrait remettre en cause la crédibilité des élections, pour juste des intérêts partisans au détriment du bien commun. Comment pouvons-nous promouvoir un développement durable si chacun est attaché à ses intérêts personnels ? Il faut éviter de juger l’individu tout en occultant ses idées. Est-t-il vrai ou faut que notre économie est malade ? Est –t-il vrai ou faut qu’il n’y a pas de développement sans le développement du secteur agricole ? Quand on sait que ce secteur occupe plus de 70% de la population Burkinabé ? Et le secteur de la santé, des télécommunications qui sont en crise à cause de la mauvaise gouvernance des ressource humaine qui a conduit les travailleurs à la grève !! La crise dans le secteur éducatif est rendu visible à travers les sanctions démesurées d’étudiants de l’université de Koudougou !! Etc. Il me semble que la prochaine assemblée restera monocolore avec au moins 107 députés libéraux sur un total de 127.Evitons de confondre démocratie et élections. Evitons le dénigrement de tout genre car cela est l’apanage d’homme médiocre et sans d’analyse objectif.

  • Le 27 décembre 2012 à 11:42 En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Bonjour chers internautes,
    J’ai l’impression que dès qu’on parle de l’UPC ou du parti au pouvoir, beaucoup de gens deviennent fébriles et agressifs, nous sommes là dans un cadre de débats constructifs et la politesse doit être de mise si on est sérient et convaincu de ses idées. Le lion a donné sa vision de notre démocratie et de nos élections couplées, et cette vision ne peut jamais plaire à tous puisque beaucoup d’entre nous sont prêts à combattre toute idée qui pourrait remettre en cause la crédibilité des élections, pour juste des intérêts partisans au détriment du bien commun. Comment pouvons-nous promouvoir un développement durable si chacun est attaché à ses intérêts personnels ? Il faut éviter de juger l’individu tout en occultant ses idées. Est-t-il vrai ou faut que notre économie est malade ? Est –t-il vrai ou faut qu’il n’y a pas de développement sans le développement du secteur agricole ? Quand on sait que ce secteur occupe plus de 70% de la population Burkinabé ? Et le secteur de la santé, des télécommunications qui sont en crise à cause de la mauvaise gouvernance des ressource humaine qui a conduit les travailleurs à la grève !! La crise dans le secteur éducatif est rendu visible à travers les sanctions démesurées d’étudiants de l’université de Koudougou !! Etc. Il me semble que la prochaine assemblée restera monocolore avec au moins 107 députés libéraux sur un total de 127.Evitons de confondre démocratie et élections. Evitons le dénigrement de tout genre car cela est l’apanage d’homme médiocre et sans d’analyse objectif.

  • Le 27 décembre 2012 à 11:55, par UN FRERE En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    le lion ,tu es politiquement mort,cède ta place au nouveau lion(upc) lui aussi qui n’aura pas longue vie vue tout ce magouille qui se passe au sein de l’upc et d’ailleurs la machine ecrasante de CDP ne va le rater

  • Le 27 décembre 2012 à 13:08, par indjaba En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Qui dirigera l’assemblée ? Si on était au PMUB, je jouerais ceci en quinté : X-Yoda-Fatou-Nabouho-X/François, Assimi. J’espère gagner dans l’ordre mais bon au PMU on perd plus qu’on y gagne. Je sais que Alain Yoda, Fatou Diendéré, Nabouho Kanidoua, François Compaoré et Assimi Kouanda feront l’arrivée mais c’est l’ordre que j’ignore.NB : ni l’assemblée nationale ni la primature n’a jamais été gérée par un ressortissant du Sahel. Blaise à défaut de l’alternance, fait gouter un morceau du pouvoir à mes parents du Sahel.

  • Le 27 décembre 2012 à 14:44, par THALES En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    A Mr l’internaute de 11h 41 . avant de vouloir faire la morale aux autres veuille d’abord à donner ton identité voire ton pseudonyme car c’est une marque de politesse .Tu veux dédouaner quelqu’un qui lui même ni l’évidence .saches que toute critique n’est pas malveillant ......vive le Burkina de tolérance !!!!!!!!

  • Le 27 décembre 2012 à 14:54, par pi En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Au Burkina Faso ce qui caractérise la plus part des gens c’est qu’ils s’irritent quand on leur dit la vérité .l’internaute de 11h 41 est un exemple .Qu’il sache que le président reçoit par mn des milliers de critique nationale et mondiales de ce genre , mais il reste égale à lui même.

  • Le 27 décembre 2012 à 16:25, par Kadafi En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Plaisantin tu a eu combien de pourcentage en 2010 ?

  • Le 28 décembre 2012 à 09:54, par LEMAGICIEN En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Dans tous les cas meme sil ya eu confusion entre lè lions ces la meme famille car il sont tous carnivor il doivent donc se soutenir.K cè 2 lion sachent k cè le meme chasseur qui lè tuera .Et la nè pa le problem car la creation des partis politique est devenu une societe d commerce ou chacun vient pour chercher son pain.Combien de parti pour un povre pays com le BURKINA.J prefere kon arete ses elections et prendre ses millars pour construire des barage.

  • Le 28 décembre 2012 à 11:14, par pathfinder En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    slt,nous voulons le changement qui résulterait d’un développement à la foi economik k social.peu importe ki.le lion doit se mettre dans la tète k tout le monde n’est pas fait pour diriger.Aujourd’hui dans la vie politique les burkinabès peuvent encore croire car il y’aura des gens capables et intègre dans les actes ki peuvent sauver notre pays.

  • Le 28 décembre 2012 à 12:17, par Oum En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Le lion peu zamai ait présitent au faso

  • Le 28 décembre 2012 à 17:09, par leprophète En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    le lion doit retrouver en brousse , les animaux n peuvent pa comprendr les humain

  • Le 28 décembre 2012 à 21:50, par bance En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    toi la, arrète d’amerder les gens. en te voyent comça ki va te voter.j’ai impressiom ke toi le lion tu ne veu le developement de notre burkina.kan je voi sur la chaine politike, ça me m’enerve.tout ce ke tu fai comme politike , n’est rien que le detrouillement de notre pay.

  • Le 29 décembre 2012 à 13:00, par le lynx En réponse à : Boukari le lion aux élections couplées 2012 : « L’UPC a trompé mes électeurs, sinon… »

    Ce monsieur a l’allure d’un extrémiste m........ déçoit de plus en plus et a intérêt a prendre une retraite politique. Rien de positif depuis qu’il fait la politique. Si vous êtes lion pourquoi n’avez vous pas mis votre visage de lion sur le logo de votre parti,la politique c’est aussi l’imagination. Laisser ce nouveau né (UPC) en paix. Nous voulons des gens qui travaillent a renforcer l’opposition qu’a des brebis galeuses qui détruisent le fruit de l’intérieur. Tous les partis politiques qui ne sont pas représentes a l’assemblée nationale devraient être dissous afin de la boucler.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique