LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rock Marc Christian Kaboré : « Oui à la liberté religieuse, mais il faut opposer la tolérance zéro à tout extrémisme religieux »

Publié le mercredi 26 décembre 2012 à 11h41min

PARTAGER :                          
Rock Marc Christian Kaboré : « Oui à la liberté religieuse, mais il faut opposer la tolérance zéro à tout extrémisme religieux »

Depuis le 26 septembre dernier, la dernière législature de la IVe République est entrée dans sa dernière session. Et la dernière séance de cette session est intervenue le 24 décembre en présence de plusieurs membres du gouvernement avec à leur tête le ministre d’Etat Arsène Yé Bongnessan représentant le Premier ministre, d’ambassadeurs et de partenaires techniques et financiers. L’occasion a été pour le président sortant Rock Marc Christian Kaboré de faire le bilan et de la session, et de la législature sur le plan national et international, mais également de dégager les perspectives de l’action parlementaire dans notre pays.

Les élections législatives du 2 décembre continuent de faire parler d’elles, et de plus belle. Après avoir apprécié ces élections, celui-là même qui s’apprête à céder dans quelques jours le perchoir, a félicité les élus et attiré leur attention sur les attentes du peuple qui leur a fait confiance. En effet, dira M. Kaboré, « les attentes de notre peuple sont fortes sur le terrain des libertés, de la démocratie, de l’Etat de droit, de la sécurité, de la justice, de la transparence dans la gestion, de la prospérité et de la solidarité au profit de tous les habitants du Burkina Faso ». Et d’ajouter, « ils doivent mériter cette confiance » que leur a fait le peuple. « Nous ne pouvons que les encourager à travailler dans le sens de la proximité avec le peuple burkinabè », a-t-il poursuivi.

La session qui s’achève ainsi a enregistré l’adoption de 34 projets de loi dont la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2013. De cette loi adoptée le 8 décembre dernier, l’on retiendra que le budget de l’Etat gestion 2013 est arrêté en recettes à 1 493 921 252 000 FCFA, et en dépenses à 1 654 957 302 000FCFA. Ce qui donne à espérer une réduction considérable de la pauvreté, même des plus démunis du vaillant peuple de notre pays. Encore faut-il une gestion responsable et transparente. Sur la question, Rock Marc se veut donneur de leçon. En effet, laisse-t-il entendre, « il nous faut nous départir du goût de la facilité, chercher à mériter chaque jour honnêtement ce que nous avons ». Et pour y parvenir, M. Kaboré a sa petite idée se rapportant à l’adoption de mesures et moyens « de contrôle et de suivi-évaluation efficaces afin que tous les gestionnaires de deniers publics et privés agissent en bons pères de famille, diligents, prudents, honnêtes et intègres ».

La dernière session de la Ive législature aurait également posé les jalons de l’enrichissement du « corpus » législatif. A en croire le président Kaboré, une proposition de loi anti-corruption et une autre portant prévention, répression des violences à l’égard de femmes et des filles, sont sur la table du gouvernement pour examen. L’animation des instances de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), et la situation au Nord Mali ont aussi constitué un point d’honneur au cours de la session. Relativement à cette dernière, le président Kaboré se veut catégorique « oui à la liberté religieuse, mais il faut opposer la tolérance zéro à tout extrémisme religieux ». Et de poursuivre, « c’est ce message que nous devons envoyer et faire respecter partout, à commencer par Bamako, car l’avenir de la démocratie et de nos efforts communs de construction de l’unité africaine en dépendent largement ».

Sur le bilan de la législature, Rock Marc marque sa satisfaction pour avoir réussi avec l’ensemble des parlementaires et l’administration parlementaire, nombre de projets importants. « Nous avons aujourd’hui bâti une administration parlementaire efficace ; nous avons renforcé les compétences des députés et amélioré leur action de contrôle, leur action d’adoption du budget ; nous avons travaillé à plus de visibilité du Parlement », ainsi a-t-il égrené le chapelet de ce qu’il a appelé « acquis majeurs de la législature ». Et d’y ajouter, la création de l’institution Chef de file de l’opposition politique et du parlement des jeunes.

Tout en voyant dans l’élection présidentielle de 2015 un tournant décisif pour la consolidation de notre démocratie, Rock Marc a appelé à faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Nation. « Nous devons tous rester vigilants, intransigeants sur les principes démocratiques, et nous abreuver constamment à la source vivifiante des intérêts supérieurs de la Nation », a-t-il lancé de vive voix. Avant d’annoncer l’installation la Ve législature le 28 décembre prochain, il a félicité et invité la presse à jouer sa pleinement sa partition dans cette vigilance qui doit être de mise pour un meilleur avenir de notre démocratie.

Bénéwendé Sankara pour qui « la IVè législature a été une législature qui a renforcé l’espace institutionnel », la continuité doit pouvoir se faire sous la Vè législature. Le Chef de file de l’opposition politique retient « que l’opposition a eu un cadre à travers son statut ». Et d’ajouter, « nous nous sommes appuyés sur le dialogue politique pour parvenir à des élections couplées ». « Après le 2 décembre l’opinion nationale et internationale retiendra que la démocratie s’est renforcée », a confié Me Sankara. A la question de savoir s’il voudra occuper personnellement son siège à l’Assemblée à l’issue de sa réélection, Me Sankara lance « attendons de voir le 28 décembre, c’est pas loin ! ».

Le jour n’est pas celui d’interview, semblent nous traduire certains honorables, visiblement pressés de quitter l’hémicycle, surtout ceux qui n’ont pas pu obtenir la confiance de l’électorat cette fois. Dans la foulée, Salifou Tiemtoré nous confie avoir acquis une expérience enrichissante au cours de la législature qu’il trouve très bien remplie. « Je pars de l’Assemblée très satisfait », a conclu M. Tiemtoré.

Fulbert PARE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2012 à 20:48, par Tapsoba En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré : « Oui à la liberté religieuse, mais il faut opposer la tolérance zéro à tout extrémisme religieux »

    Bonne retraite en attendant de rebondir quelque part,vous qui avez refusé un rebond politique.À moins que ce ne soit un recul pour mieux y (res)sauter.

  • Le 25 décembre 2012 à 23:16 En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré : « Oui à la liberté religieuse, mais il faut opposer la tolérance zéro à tout extrémisme religieux »

    Les extrémistes se nourrissent des frustrations,de l’injustice sinon ce ne sont pas de vrais religieux.Certains utilisent le paravent de la religion.Je ne crois pas que ce qui est arrivé à notre pays fin 2011 avait des relents religieux ces événements malheureux pourront se reproduire si nos dirigeants continuent a se croire plus malins que la population avec leur slogan :"fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je que je fais pcq ils sont là a parler de l’incivisme alors que ce sont les inciviques et les plus délinquants qui ne goûteront jamais a la prison pcq cette justice corrompue et soumise sera tjrs de leur côté.Il reste moins de 3 ans,faites ce que vous voulez d’ici 2015 car vous allez rendre gorge après a l’image de ce qui se passe au Sénégal avec Macky Sall qui traque ceux qui se croyaient intouchables.Zephirin Diabré sera en 2015 notre Macky Sall.Vive l’UPC

  • Le 26 décembre 2012 à 08:15, par BEM-KAGNONDO En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré : « Oui à la liberté religieuse, mais il faut opposer la tolérance zéro à tout extrémisme religieux »

    Oui, nous l’avions bien écouté et surtout bien suivi. Des attentes du peuple dont il fait cas, cela n’avait jamais été ignoré de lui. Pourtant ! Pense-t-il avoir pleinement joué son rôle en la matière depuis sa présence aux commandes avec son ODP/MT qui s’auto-dissoudra plus tard au profit du CDP avec toujours lui à la tête ? Ce dont je doute fort. Cette auto-satisfaction qu’il.essaye de nous servir ne saura nous faire avaler les conneries et autres bêtises que lui et son équipe nous ont fait subir durant tout ce temps. Des étouffements de la Justice aux manipulations sectaires en passant par les couvertures inciviques d’escrocs, detourneurs et businee-man manipulateurs en passant par les mises répétées de notre destin entre des mains extérieures et étrangères (notamment maliennes) etc. etc, notamment, semble être du réchauffé. Rappelons-nous de ce que notre Bourgmestre nous à servi plusieurs semaines durant. J’ai tout comme l’impression que les mots "modestie et humilité" n’existent pas dans leur dictionnaire. Pourtant, les burkinabé savent reconnaître la valeur des citoyens. Même si c’est le début d’une planification d’un probable retour sur la scène, je pense que c’est devancer l’iguane dans l’eau. De toutes les façons, nous les attendrons sur le terrain.

  • Le 26 décembre 2012 à 10:01, par sousseni38@yahoo.fr En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré : « Oui à la liberté religieuse, mais il faut opposer la tolérance zéro à tout extrémisme religieux »

    "De cette loi adoptée le 8 décembre dernier, l’on retiendra que le budget de l’Etat gestion 2013 est arrêté en recettes à 1 493 921 252 000 FCFA, et en dépenses à 1 654 957 302 000FCFA. Ce qui donne à espérer une réduction considérable de la pauvreté, même des plus démunis du vaillant peuple de notre pays."
    Monsieur le journaliste, à travers ce passage qu’est-ce qui vous permet de nous parler de réduction de pauvreté ? Vous aurez du vous en abstenir. ce que vous devez parler ici c’est la baisse du déficit budgétaire par rapport aux années précédentes, et là aussi, il faut être superficiel pour éviter de divaguer.

  • Le 26 décembre 2012 à 10:02, par Abdourrahmane . Emmanuel En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré : « Oui à la liberté religieuse, mais il faut opposer la tolérance zéro à tout extrémisme religieux »

    Je me réjoui de la liberté religieuse au Burkina mais certains exagèrent et nuisent aux relations de bon voisinage par leurs excès. Il s’agit notamment des provocations inutiles pour marquer "son territoire" en mettant la sonorisation à fond comme si tout le voisinage devait aimer et écouter ce qui est dit dans les lieux de culte. Aussi, je ne trouve pas judicieux d’autoriser de construire une église juste en face d’une mosquée et réciproquement. Après, ce sera des conflits parce que l’un aura mis la sono à fond alors que l’autre essaie tant bien que mal de se recueillir dans ses prière. On dirait une guerre des nerfs et ce n’est pas ça la religion et le bon voisinage. Il ne faut pas se jeter soi-même dans les problèmes alors qu’il est parfois si simple de ne pas les provoquer. Je pense que le gouvernement devrait agir dans ce sens en bon-intelligence comme on sait le faire en Afrique.

  • Le 26 décembre 2012 à 10:13, par la verité En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré : « Oui à la liberté religieuse, mais il faut opposer la tolérance zéro à tout extrémisme religieux »

    pourquoi pas la tolerance poliitique

  • Le 26 décembre 2012 à 10:21 En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré : « Oui à la liberté religieuse, mais il faut opposer la tolérance zéro à tout extrémisme religieux »

    Les 3 premiers intervenants ont presque tout dit.Maintenant que la rentrée parlementaire est le 28 décembre,quand est le premier ministre attend pour démissionner,lui qui a utilisé les moyens de l’état pour battre campagne avant l’heure.Il fut élu,qu’il aille brasser le vent a l’AN.Ce monsieur est le plus mauvais PM car nul et sectaire.J’espère qu’il ne sera pas reconduit

    • Le 26 décembre 2012 à 13:04, par tiraogo En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré : « Oui à la liberté religieuse, mais il faut opposer la tolérance zéro à tout extrémisme religieux »

      C’est parce qu’il sait qu’il ne sera pas reconduit qu’il s’est fait "nommé" député. C’est une récompense de la famille Compaoré via CDP. Quand le petit frère prendra les rennes, dans cette "dictature démocratique", vous comprendrez le jeu.

      Définition de la "Dictature démocratique" : élection gagnée au travers de pressions morales (chefs coutumiers, religieux et autres gourous ayant une emprise forte sur une population majoritairement analphabètes) et financières (moyens matériels et humains d’un Etat, détournés de manière ouverte ou subtile au profit d’un parti politique. La dictature démocratique, inaugurée par la Russie, est devenue le nouveau mode de gouvernance dans des pays d’Afrique comme l’Algérie, le Togo, le Gabon, le Burkina, l’Égypte,etc....

  • Le 26 décembre 2012 à 10:22, par Uncitoyen En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré : « Oui à la liberté religieuse, mais il faut opposer la tolérance zéro à tout extrémisme religieux »

    Vous ne verrez jamais une autorité qui dans son bilan , vous dira qu’elle n’a pas bien travaillé etc.
    Monsieur ROCK connait bien les attentes de notre peuple ? et avec cela eux ils ont voté la TDC qui a été rejeté par le peuple, monsieur ROCH connait les attentes de notre peuple et avec cela les députés ont voulu voté une loi leur offrant des avantages même s’ils ne ont plus députés ?
    Monsieur ROCK connait les attentes de notre peuple ?
    Non je crois que ROCk connait les attentes de notre peuple mais je suis sûr qu’il connait les attentes des députés qui resteront encore à l’assemblée.

  • Le 26 décembre 2012 à 10:55, par honronya En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré : « Oui à la liberté religieuse, mais il faut opposer la tolérance zéro à tout extrémisme religieux »

    la leçon de RMC Kaboré est bonne à prendre. néanmoins les institution burkinabé restent à laiciser sincèrement sans complaisance. aussi faut-il répéter que le buget de l’Etat gestion 2013 demande un partage équitable pour que tous les Bukinabé puissent manger matin , midi et soir

  • Le 26 décembre 2012 à 13:58 En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré : « Oui à la liberté religieuse, mais il faut opposer la tolérance zéro à tout extrémisme religieux »

    L’augmentation des frais de mission est un aveu que les salaires ne sont plus en mesure de faire vivre les travailleurs ! Nos députés doivent voir sérieusement la question. Les indemnités de logement actuelles ne peuvent plus permettre d’avoir un logement dans les non lotis !.

  • Le 26 décembre 2012 à 14:34 En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré : « Oui à la liberté religieuse, mais il faut opposer la tolérance zéro à tout extrémisme religieux »

    J’aimerais pouvoir dormir et ne pas être réveillé brutalement à partir de 4heures du matin par des hauts parleur ( haut hurleurs !) de la mosquée du quartier.

    La communauté musulmane doit faire quelque chose dans ce sens. les fidèles musulmans ont des réveils personnels sur leur portables et peuvent les programmer pour ne pas rater les prières.

    Nos autorités doivent gérer cette situation insoutenable en imposant des normes contre les nuisances sonores et favoriser le respect que chaque citoyen mérite des des uns et des autres.

    • Le 26 décembre 2012 à 17:47, par Gjau En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré : « Oui à la liberté religieuse, mais il faut opposer la tolérance zéro à tout extrémisme religieux »

      La vigilence et l’intérêt supérieur de la nation doivent être préservés dixit RMK .Si dans un état de droit ,on recommande une certaine vigilence c’est qu’il y a un déficit de confiance entre le peuple et tous ceux qui ont un pouvoir de décision et qui ont peur d’assumer leur responsabilité. Malheureusement , ce n’est pas cet intérêt supérieur qu’ont vise mais plutôt des intérêts individuels,égoïstes,amicaux et familiaux.On met le peuple devant mais une fois élu on lui tourne le dos.Mais on ose espérer qu’en 2015 cet intérêt supérieur de la nation sera préservé afin de nous éviter des lendemains incertains d’où la nécessité pour le peuple de redoubler de vigilence.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique