La nuit des trophées : Les efforts des établissements bancaires en faveur des Petites et moyennes entreprises (PME) récompensés

lundi 24 décembre 2012

Interpeller l’ensemble des acteurs du monde économique, et spécifiquement les établissements de crédit à consentir des financements adéquats au profit des PME, tel est l’objectif visé par « la nuit des trophées ». La 2è édition de cet évènement d’encouragement des établissements financiers à mieux soutenir les PME a eu lieu le 21 décembre 2012 à Ouagadougou sous le thème : « Quel financement pour l’accompagnement des PME burkinabè ? ». Placée sous le parrainage du Général Tiémoko Marc Garango, 1er Médiateur du Faso et ancien ministre de l’économie et des finances du Burkina, cette édition a décerné une dizaine de trophées.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
La nuit des  trophées : Les efforts des établissements bancaires en faveur des Petites et moyennes entreprises (PME) récompensés

Tout en invitant les PME et les établissements financiers « à toujours agir » sur la base des principes de rigueur, d’exactitude et de précision, le général Tiémoko relève au passage que les premiers sont « pratiquement le moteur de la croissance économique », mais malheureusement très vulnérables. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, « il faut les aider en leur permettant d’obtenir les moyens de financement qui leur sont nécessaires et de renforcer leurs capacités de manière à faire en leur sein de bons managers ». Et d’ajouter, « le dispositif d’amélioration des capacités des PME relève prioritairement des pouvoirs publics », mais il importe que les banques et autres établissements financiers aussi les accompagnent.

Ayant présidé un panel sur le thème « Quel financement pour soutenir l’action des PME burkinabè », M. Damo Justin Baro, personne ressource des trophées, relève comme obstacles au financement des PME, l’exigence de garanties pour l’obtention des crédits, le manque de professionnalisme au niveau des PME, la mauvaise gestion en leur sein, et le manque de confiance entre PME et banques. Pour surmonter ces obstacles, M. Baro propose la culture d’un meilleur leadership des dirigeants de PME. A cela, devra s’ajouter, a-t-il précisé, une « gestion plus appropriée et une plus grande fiabilité des dossiers accompagnant les requêtes de financement ». Mieux, M. Baro préconise l’introduction de la finance islamique dans notre zone. Cette dernière se distingue, a-t-il expliqué, « à travers essentiellement le respect strict des préceptes du Saint Coran qui bannit la spéculation financière, les jeux de hasard et les prêts à intérêt » ; en conséquence, « la banque islamique partage les gains et les pertes avec le promoteur ».

M. Youépéné Hermann Nagalo, président du comité d’organisation de cette 2è édition a tenu à préciser que la présente cérémonie qui a décerné entre autres un trophée d’honneur au parrain Marc Garango, à la Banque Atlantique le trophée de la meilleure banque des PME en 2012, au Réseau des caisse populaires du Burkina le trophée de la meilleure institution de la micro finance, et des attestations d’encouragement dans l’appui aux PME à Coris Bank international, à la Caisse d’épargne et de crédit Nabonswendé, « vise à encourager les établissements financiers à mieux faire ».

Mme Pélagie Bonkoungou, la Directrice générale des Caisses Nabonswendé, dit mesurer la teneur de cet encouragement. « Notre objectif est d’aider les PME ou industries à se développer », a-t-lle indiqué, avant d’expliquer que la stratégie de sa structure est celle de la proximité avec la clientèle qui, parfois et par endroit, reçoit des formations en plus des crédits.

Fulbert PARE (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés