Théories de la connaissance universelle : Dramane Konaté digne du titre de Docteur

lundi 24 décembre 2012

Dans l’optique de passer au rang de docteur, Dramane Konaté a soutenu publiquement sa thèse de doctorat unique sur le thème : « Les théories de la connaissance universelle : sémiotique des représentations, cognitives, culturelles et axiologiques des civilisations ». Dans l’amphi Jean Pierre Guigané de l’Université de Ouagadougou, le candidat après un exposé sur son travail a été jugé digne de porter le titre de docteur, ce samedi 22 décembre 2012 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Théories de la connaissance universelle : Dramane Konaté digne du titre de Docteur

La principale critique retenue contre ce travail d’environ 600 pages reparties en 3 tomes aura été sans conteste l’étendue de l’étude. En résumé, le travail de Dramane Konaté a consisté à « passer en revue toutes les connaissances des sociétés qui ont émergé dans l’histoire depuis la Haute Antiquité en passant par l’Antiquité, le Moyen Age, la Renaissance, le siècle des Lumières et la Modernité. Voire dans quelle mesure, en matière de philosophie, de culture, d’art, de religion, ces connaissances ont évolué dans le temps et dans l’espace. Enfin, aller dans le sens de la culture de l’universalité pour aboutir à montrer l’apport de l’Afrique à la civilisation de l’universelle ». Cette étendue (géographique, temporelle, thématique) a soulevé des inquiétudes au niveau du jury sur la possibilité de parvenir à regrouper toutes les connaissances universelles dans une simple thèse.

Le candidat a couru le risque de faire un travail de compilation ou d’omettre des connaissances de l’humanité a souligné le Pr Yves Dakouo, membre du jury. Néanmoins, ce travail a valu à son auteur le titre de docteur en sciences du langage avec la mention très honorable à l’unanimité du jury au regard de la qualité stylistique, linguistique et de l’intérêt du sujet. « Le sujet a le mérite de sortir des sentiers battus » a commenté le Pr Joseph Paré, directeur de la thèse.

Pour réaliser ce travail qui se veut de dimension encyclopédique, le candidat a procédé à une recherche approfondie qui l’a menée dans les plus grandes bibliothèques du monde (bibliothèque nationale de France, Berlin, Suisse Québec, Tombouctou etc.). Il a ainsi construit une bibliographie de plus de 100 ouvrages physiques. « Ce travail qui apporte de l’innovation à la recherche a permis d’explorer dans le sens de l’interdisciplinarité tous les domaines du savoir (philosophie, art, sciences, histoire, cultures) » se défend son auteur.

Du point de vue heuristique, l’auteur de la thèse explique que son travail est d’un apport nouveau parce qu’il permet de voir que les civilisations se sont succédées dans l’histoire et ont dialogué de sorte qu’aujourd’hui, quand on parle de la civilisation de l’universelle, chaque société devrait pouvoir apporter sa contribution à l’édification d’un monde meilleur. Dans ces perspectives d’avenir, le désormais Dr Dramane Konaté n’exclut pas l’enseignement même s’il souhaite garder le contact avec le terrain et continuer la recherche sur des thèmes comme « les savoirs en Afrique, précisément au Burkina » ou encore « l’économie du livre : la part de la main invisible sur le marché du savoir ». Dr Konaté au cours de son travail a réussi à faire une compilation d’écrits très rares et très anciens, il a souhaité que cette compilation serve à tous étudiants pour leurs recherches.

Aminata OUEDRAOGO (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés