LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Intervention militaire au Mali : Dix ONG demandent des mesures pour réduire les risques encourus par les civils

Publié le lundi 24 décembre 2012 à 17h05min

PARTAGER :                          
Intervention militaire au Mali : Dix ONG demandent des mesures pour réduire les risques encourus par les civils

Une offensive militaire au Nord du Mali aurait de graves conséquences humanitaires et nécessite la mise en place de solides garde-fous, met en garde aujourd’hui une coalition de dix ONG.

Alors que le Conseil de Sécurité de l’ONU examine une résolution qui autoriserait le déploiement d’une force militaire internationale pour restaurer l’intégrité territoriale du Mali, des organisations humanitaires travaillant dans le pays exhortent la communauté internationale à la prudence.

Les 10 ONG demandent au Conseil de sécurité d’accorder une priorité élevée à la recherche d’une solution pacifique au Mali, de façon à permettre la stabilité à long terme dans le pays. Pour les organisations, il est également essentiel que toute action militaire s’accompagne de mesures fortes pour réduire les risques encourus par les civils.

« Le déploiement d’une opération militaire pourrait avoir d’importantes conséquences humanitaires, alors que beaucoup de familles sont déjà très affectées par l’insécurité et par la grave crise alimentaire. Nous craignons que toute intensification de la violence ait des répercussions sur les civils, et engendre par conséquent une augmentation des besoins humanitaires et des déplacements de populations supplémentaires. Tout au long du processus de décision, le Conseil de sécurité doit s’assurer que toute planification militaire prenne en considération les aspects humanitaires afin de limiter les maux infligés aux populations civiles, et ce à toutes les étapes de l’intervention », explique Michael Quinn d’Oxfam au Mali.

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 412 000 personnes ont déjà été contraintes de fuir leurs foyers. Ce chiffre comprend les quelque 208 000 réfugiés actuellement disséminés entre l’Algérie, le Burkina Faso, la Guinée, la Mauritanie, le Niger et le Togo. S’ajoutent à ces réfugiés les 204 000 Maliens qui sont déplacés à l’intérieur du pays. Ces déplacés vivent dans des conditions difficiles et dépendent de l’aide humanitaire ainsi que de la solidarité des communautés d’accueil.

« Les femmes et les enfants comptent parmi les groupes les plus vulnérables lorsque des opérations militaires sont lancées. Nous recevons des informations inquiétantes à propos de violences sexuelles à l’encontre des femmes et des filles dans certaines zones du Mali. Nous devons protéger les droits des personnes, en particulier des femmes, des enfants, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, qui sont les plus vulnérables », affirme Chance Briggs Directeur National de Vision Mondiale Mali.

Les dix organisations appellent le Conseil de Sécurité de l’ONU à mettre en œuvre une série de recommandations :

- Accorder une priorité élevée à la négociation d’une solution pacifique à la crise, et lier toute autorisation de déploiement d’une force armée à une stratégie de long terme, claire et réalisable, visant à la construction de la cohésion sociale et d’un système de gouvernance incluant toutes les communautés du Mali.
- Exiger que toute force militaire autorisée par le Conseil de sécurité reçoive une formation portant sur le droit international humanitaire, le droit applicable en matière de Droits de l’Homme et le droit des réfugiés, et prenne les mesures nécessaires pour prévenir les dommages infligés aux civils et à leurs biens lors de la conduite des hostilités.
- Veiller à ce que les forces autorisées informent le Conseil de sécurité de façon régulière et transparente sur les mesures prises pour assurer le respect du droit international et limiter les souffrances infligées aux civils.
- Appeler les pays donateurs à accroître leur soutien en matière d’aide humanitaire afin de répondre aux besoins urgents déjà identifiés, estimés à hauteur de 214 millions de dollars, et se prépare à fournir une aide supplémentaire selon l’évolution des besoins.
- Assurer que l’ONU coordonne l’élaboration d’un plan de contingence humanitaire et sollicite des fonds additionnels permettant de répondre aux besoins des civils qui seraient affectés par les opérations militaires.

Organisations signataires : CARE International, Christian Aid, Handicap International, Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC), International Rescue Committee, Oxfam, Norwegian Refugee Council, Refugees International, Tearfund, Vision Mondiale Internationale.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2012 à 18:32, par Alexio En réponse à : Intervention militaire au Mali : Dix ONG demandent des mesures pour réduire les risques encourus par les civils

    On ne negocie une partie du pays voles par ces bandits.Cette equation est fausse au depart. Le temps perdu, et rien ne sera jamais comme avant. L abus de confiance de ses touaregs et autres dissidents prendra des decennies pour etre recouvrer.

  • Le 26 décembre 2012 à 08:57, par tinto En réponse à : Intervention militaire au Mali : Dix ONG demandent des mesures pour réduire les risques encourus par les civils

    J’aime pas beaucoup toutes ces ONG qui ennuient et distraient les gens par des discours creux comme pour donner une légitimité à leur existence ! Soyez plus concrets dans vos propositions de solutions. Car c’est de la lâcheté de que prêcher dans les généralités pour ensuite vous donner raison devant la communauté internationale en cas de dérapage. Pendant qu’on y est, montrez ce que vous faites pour prêcher le respect des droits de l’homme à ces fous. Montrez la stratégie la plus intelligente de faire des omelettes dans le Nord du Mali ( pardon libérer cette partie du Mali des mains des sans foi sans loi)sans casser les œufs. Si vous pouvez gérer efficacement cette stratégies, négociez la avec l’ONU et les États et allez sur le terrain.. Soyez concrets si vous avez de bonnes idées...

  • Le 26 décembre 2012 à 09:07 En réponse à : Intervention militaire au Mali : Dix ONG demandent des mesures pour réduire les risques encourus par les civils

    Moi mon problème, c’est l’envahissement de nos marchés par des poulets surgelés venant d’Europe. J’ai le sentiment qu’il y a des bandits embusqués sur ce continent pour lutter contre le Programme Spécial de Création d’Emploi du Président Blaise Compaoré. Ils veulent occuper non pas le Nord du Burkina, mais le territoire de nos aviculteurs. Une autre forme de MNLA, de MUJUA et d’ANSAR DINE, cette fois ci contre le Burkina...

    • Le 26 décembre 2012 à 11:12, par Commando En réponse à : Intervention militaire au Mali : Dix ONG demandent des mesures pour réduire les risques encourus par les civils

      Mon cher, c’est la mondialisation. Les poulets de chair surgelé, ça n’a pas commencés maintenant. Cela a toujours existé dans les grandes surfaces. Mais en termes de goût et de prix, nos poulets bicyclette sont de loin compétitifs.

      Malheureusement on assiste depuis quelques temps à une augmentation du prix de nos poulets bicyclette d’année en année. Ce qui crée une érosion de la compétitivité prix. De ce fait, il est possible que les poulets de chair deviennent de plus en plus attrayants pour la classe moyenne.

      A quelque part c’est une bonne chose car ici nous aimons augmenter démesurément les prix. Le poulet qu’on achetait à 1500 il y’a quelque année, se négocie aujourd’hui à 3500 voire 4000 FCFA. Avec ça n’en voulez pas aux gens qui cherchent des substituts, ils n’ont rien contre votre programme spécial de création d’emploi.

  • Le 26 décembre 2012 à 10:58, par Commando En réponse à : Intervention militaire au Mali : Dix ONG demandent des mesures pour réduire les risques encourus par les civils

    Aaahh ces ONG. Toujours entrain de lutter pour préserver leur financement. Elles exploitent la misère des population pour se faire plein les poches.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique