LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Contentieux électoral de Téma-Bokin : L’UNIR/PS déboutée par le Conseil d’Etat

Publié le vendredi 21 décembre 2012 à 02h23min

PARTAGER :                          
Contentieux électoral de Téma-Bokin : L’UNIR/PS déboutée par le Conseil d’Etat

Le verdict de la plainte formulée par l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) contre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est tombé, le mercredi 19 décembre 2012 à Ouagadougou. Le Conseil d’Etat a rejeté le dossier.

L’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) de Me Bénéwendé Stanislas Sankara a perdu le procès qui l’opposait à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suite à sa contestation des résultats provisoires des élections couplées, dans la commune rurale de Téma-Bokin, dans la province du Passoré. En effet, le Conseil d’Etat, dirigé par son premier président, Venant Ouédraogo, en sa séance du 19 décembre 2012, a estimé que le dossier introduit par l’opposant politique « est recevable dans la forme et sans objet dans le fond et l’a rejeté ». Venant Ouédraogo a jugé que les conclusions du mémoire de l’UNIR/PS sont parvenues, en retard, à la Cour.

Mais de l’avis de l’avocat du parti, Me Ambroise Farama, le motif avancé par le Conseil n’est pas soutenable. « La Cour a eu une attitude méprisante à l’égard des avocats. Nous sommes un avocat constitué. Nous avons produit un mémoire que la Cour a estimé que nous avons fait parvenir hors délais. Alors qu’elle ne nous a donné aucun délai pour déposer le mémoire », a-t-il déploré. Pour lui, le verdict rendu est une parodie de justice. Par conséquent, « le droit n’a pas été dit » sur le dossier. Malgré cette sentence défavorable et sans appel, l’UNIR/PS ne compte pas baisser les bras.

A en croire le député sortant de UNNIR/PS, Yamba Malick Sawadogo, la lutte continue parce que les élections du 2 décembre 2012 ne sont pas « une fin en soi ». « Même s’il n’y a plus d’appel, nous espérons toujours, car nous estimons que notre victoire a été volée. Selon la loi, le recomptage des bulletins incriminés doit être refait. Nous pensons avoir gain de cause à l’issue de tout cela », a martelé M. Sawadogo.

Steven Ozias KIEMTORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement