LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de l’Economie et des Finances : Objectif, dynamisme et efficacité

Publié le vendredi 21 décembre 2012 à 09h48min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Economie et des Finances : Objectif, dynamisme et efficacité

Faire de l’économie et des finances un secteur dynamique, efficace, plus compétitif et performant ; telle est désormais l’ambition du Ministère de l’Economie et des Finances qui tient les 20 et 21 décembre à Ouagadougou la 2e session de son Conseil d’administration (CASEM).

« Le Ministère de l’économie et des finances et la quête permanente de la qualité », c’est au tour de ce thème que les chefs de service du MEF avec à leur tête le premier responsable du ministère, Lucien Marie Noël Bembamba réfléchissent depuis de ce matin.

Pour le ministre de l’Economie et des finances, la qualité des actions de son département doit se manifester à travers le cadre de pilotage qui consiste à la maîtrise des actions prioritaires du ministère. Elle doit aussi se manifester par le fonctionnement opérationnel des structures, la transparence dans les actions, la performance des structures, la visibilité des actions et la qualité du personnel du Ministère.

« Pour faire face aux défis, la mobilisation de l’ensemble des acteurs du département y compris les partenaires sociaux, est un impératif dans la mise en œuvre des actions prioritaires », a indiqué Lucien Marie Noël Bembamba. Avant d’ajouter que le thème met en exergue les éléments directeurs de la posture à adopter pour une meilleure qualité dans nos actions quotidiennes.

L’année 2012 a été « assez paisible » au sein du Ministère. A en croire le premier responsable, des actions seront menées afin de rendre plus apaisé le climat au sein de son département.

Au cours de leurs assises, les participants vont faire le bilan de l’année 2012 et faire les prévisions pour l’année prochaine.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2012 à 10:23, par OBSERVATEUR En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Objectif, dynamisme et efficacité

    Pour que le MEF soit encore plus performant,une meilleure gestion des ressources humaines s’impose.A la DGTCP par exemple,ce sont pratiquement les mêmes cadres qui sont responsabilisés depuis longtemps.Il n’ y a pas d’adéquation entre le nombre de cadres et les emplois si bien que vous retrouvez des cadres à faire des taches d’exécution ou ne font rien du tout.Et chaque année,c’est des cadres à profusion qui arrivent.Il faut nécessairement un audit de la gestion du personnel sinon c’est une source de perte de ressources importantes de l’État que de continuer à payer des gens pour du boulot qu’ils ne font pas.

  • Le 21 décembre 2012 à 13:05, par jilkiemdé En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Objectif, dynamisme et efficacité

    Avec le fond commun, ce secteur ne peut que être très compétitif. Je dirai même une concurrence déloyale

  • Le 21 décembre 2012 à 15:15, par la verité En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Objectif, dynamisme et efficacité

    jilkiemdé une concurence déloyale que ce que tu veux dire là ? saches que qu un cadre c1 de certaines structures de l etat est mieux payer qu un cadre A1 des finances.je te lance un defi si tu n es pas au courant il demander d ailleur même le fond commun existe dans beaucoup de ministère maintenant.si tu n es pas informé vas vers l information.

  • Le 21 décembre 2012 à 17:06 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Objectif, dynamisme et efficacité

    Le côté paisible du Ministère dépendra bientôt de la capacité des premiers responsables de celui-ci à respecter leurs promesses (données depuis juin 2011 en présence des ministres SOUNGALO OUATTARA et BOUGOUMA). Monsieur le Ministre rappelez vous de votre promesse de d’octroyer une indemnité de responsabilité financière. Cela vous aidera dans votre lutte contre la corruption.
    Je vous invite à reverser cette requete dans les négociations syndicats-gouvernement en cours actuellement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure