LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ministère de l’Economie et des Finances : 90 milliards de francs CFA collectés en une soirée

Publié le jeudi 20 décembre 2012 à 07h04min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Economie et des Finances : 90 milliards de francs CFA collectés en une soirée

Quatre-vingt-dix (90) milliards francs CFA. Tel est le montant estimatif de l’ensemble des conventions signées ce mercredi 19 décembre 2012 par le Ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba avec cinq partenaires techniques et financiers. Ces fonds doivent servir à financer différents domaines du développement au Burkina Faso.
Première convention. Paraphée entre le gouvernement burkinabè et la délégation de l’Union européenne, elle est d’un montant global de 26 milliards de francs CFA.

Ces fonds serviront à financer à 23,6 milliards FCFA, le Programme d’appui à la politique sectorielle de la santé (PAPS) et à 2,7 milliards FCFA, le Projet d’appui à la mise en œuvre de la coopération Burkina-Union européenne. Selon le chef de la délégation européenne, Alain Holleville, cette manne financière devra « soutenir directement la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) par une accélération de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et des principaux défis du secteur de la santé que sont notamment la lutte contre un taux élevé de morbidité et de mortalité chez la mère et l’enfant ».

Les financements alloués au Projet d’appui à la mise en œuvre de la coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne devront permettre d’appuyer plus efficacement l’ordonnateur national et faciliter la coopération technique.

La deuxième convention de financement est intervenue entre le Burkina et la Banque mondiale. Sous forme de don, cet argent, 5 milliards de francs CFa, servira à construire 720 chambres d’étudiants au profit de la Fondation 2iE. Actuellement victime de sa popularité, l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement sera confronté dans les prochaines années à des difficultés d’accueil de ses étudiants. D’où selon son directeur général, Paul Giniès, ce don représente bien « un cadeau de Père Noël en cette veille de la fête de Nativité ».

Troisième partenaire technique et financier à parapher une convention de financement, l’ambassadeur du Royaume de Danemark au Burkina, Bo Jensen. D’un montant total de 33 342 000 000 francs CFA, la bagatelle financière vise à soutenir plusieurs secteurs dont le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA).

Fermant le ballet des PTF chez Lucien Marie Noël Bembamba, l’ambassadeur de Taïwan au Burkina, Zhang Ming Zhonga offert au nom de son pays, 26 524 050 947 francs CFA pour financer les secteurs de l’agriculture, de la santé, de la formation professionnelle, des communications, du commerce, de l’éducation, etc.

Au total plus de 90 milliards de nos francs ont été octroyés au gouvernement burkinabè pour conduire son programme de développement au profit de la population. A l’issue de ces signatures, on peut bien être d’accord avec Zhang Ming Zhong que Lucien Marie Noël Bembamba faisait partie des Burkinabè les plus heureux en ce début de soirée.

Jacques Théodore Balima
Ph. Bonaventure Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2012 à 06:32, par nanasBa En réponse à : MEF : 90 milliards de francs CFA collectés en une soirée

    Education est la clai de developpement par tout. Burkina Faso.....?????!!!!!

  • Le 20 décembre 2012 à 07:22, par BEM-KAGNONDO En réponse à : MEF : 90 milliards de francs CFA collectés en une soirée

    Formidable tout çà et bravo à Mr. Bembamba et son équipe. Je veux parler de tous les Techniciens qui ont participé aux réflexions qui ont abouti à la retenue de tous ces Programmes de Développement et surtout des capacités que ceux-ci ont eu pour convaincre les Partenaires. Mais car il y a un mais, il sera souhaitable qu’il n’y ait pas de détournements d’objets et d’objectifs. Je dis cela parce que les spécialistes de la chose sont toujours présents et qui dit mieux, sont encore là de façon bien renforcée. En tout cas, pour encore trois (3) longues années.

  • Le 20 décembre 2012 à 08:41, par Décisionnel En réponse à : MEF : 90 milliards de francs CFA collectés en une soirée

    c’est beaucoup dè !!!

  • Le 20 décembre 2012 à 08:52, par m En réponse à : MEF : 90 milliards de francs CFA collectés en une soirée

    Bonne moisson ! félicitations. mais le plus important c’est la gestion ; que cela profite réellement à la population au profit de laquelle ces conventions ont été signées. analysez bien les revendications du SYNTSHA, ce gombo frais doit pouvoir y répondre favorablement ( surtout les conditions de travail et PEC gratuites des urgences)

  • Le 20 décembre 2012 à 09:17 En réponse à : MEF : 90 milliards de francs CFA collectés en une soirée

    Eclairez moi chers forumistes !
    Au compte de 2IE, le Burkina Faso signe une convention de financement avec la banque mondiale..... là je comprends rien !! Quel est le statut réel de cette école ? Qu’on me dise surtout pas qu’il s’agit d’un don donc il y a pas matière à cogiter. Pour celui qui connait les institutions de Bretton Woods, il sait que ya pas cadeau. Autour de cet institut, il y a quelque chose qui n’est pas nette !!!! Déjà, 2IE accapare les terres de l’UO, profite de ses enseignants mais grave, 2IE constitue un nid gratos de recherche pour les instituts français. Finalement, je me pose bien des questions, le gouvernement burkinabè a du mal à finir les bureaux des enseignants chercheurs, à acquérir des materiels de labo pour les étudiants ainsi que des cités, mais on peut en trouver pour 2IE. 2IE n’est pas cette école qu’on a connu. C’est l’argent qui ouvre les portes et non nécessairement la compétence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 20 décembre 2012 à 15:48, par Peugeot 504 En réponse à : MEF : 90 milliards de francs CFA collectés en une soirée

      La fondation 2iE est une association Burkinabé créée le 22 février 2007 et régie par la loi du 15 décembre 1992
      La fondation 2iE bénéficie d’un accord de siège avec le Burkina Faso lui conférant ainsi un statut diplomatique.
      La fondation 2iE est reconnue d’utilité publique

      Les formations du 2iE sont reconnues au niveau international grâce à l’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieur10 française leur octroyant de droit la reconnaissance européenne EUR-ACE
      Il s’agit d’une subvention décidée par le conseil d’administration de la Banque Mondiale pour soutenir 2IE. Ce n’est pas un pret mais un don. Le Burkina habitant le siège de 2IE et la BM ne traitant pas directement avec 2IE c’est le ministre des finance qui est le relais.

  • Le 20 décembre 2012 à 10:24, par kiswensida En réponse à : MEF : 90 milliards de francs CFA collectés en une soirée

    SVP je suis étudient en première année dans une ecole supérieure privée mais je ne sais pas pourquoi c’est l’etat qui doit recolter les fonds pour le 2ie alors que nous avons des problème a l’uo ? pourquoi l’uo n’y a pas droit ? est-ce le president de l’uo qui est incapable d’aller vers les bailleurs de fonds pour avoir des financements ?

  • Le 20 décembre 2012 à 11:36 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : 90 milliards de francs CFA collectés en une soirée

    signer des conventions c est bien.le plus important c la gestion des sous. mon souhait le plus ardent est que cette somme serve a ceux pour quoi elle est octroyee et non a ceux qui l on signe.en plus songez aussi au secteur de l education.

  • Le 20 décembre 2012 à 12:05 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : 90 milliards de francs CFA collectés en une soirée

    ne tromper pas le peuple avec vos mots cheres journalistes... tout temps des DONS des DONS des DONS...... revoyer dans le dico la definition de ce mot.

  • Le 20 décembre 2012 à 13:00 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : 90 milliards de francs CFA collectés en une soirée

    Comment l’Etat burkinabè peut signer une convention pour soutenir une école française qui a déjà de gros moyens ?!?! Vivement que la France signe une convention avec la Banque Mondiale pour soutenir l’U O, l’ISIG... sinon éclairez plus notre lanterne.

  • Le 20 décembre 2012 à 15:24, par Gaël En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : 90 milliards de francs CFA collectés en une soirée

    On ne comprend plus le gouvernement. A-t-il perdu le nord ? 5 milliards pour 720 chambres pour la fondation 2IE. Si c’est gratuit c’est que l’Etat ne connait pas ses priorités ou la réalité de l’’enseignement supérieur ; Si c’est un prêt que l’Etat contracte pour emprunter à 2IE que le gouvernement s’assume et dit les choses telles qu’elles sont.. La fondation ne s’est pas installée à cause de nos baux yeux, c’est pour faire du fric. ’’l’argument une école de référence", "fierté du pays" et que que sais-je ne tient pas ici. qu’est devenu BRAFASO ? Le gouvernement en son temps de crise était monté au créneau pour chante que c’est pour préserver des emplois et en créer d’autres, mais une fois l’argent du contribuable encaissé, c’est un silence de cimetière. En tout cas gouvernement n’est pas gouvernement.. LAT, nous sommes toujours en attente des recrutements de BRAFASO.

  • Le 20 décembre 2012 à 15:42, par Raso En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : 90 milliards de francs CFA collectés en une soirée

    La mendicité comme méthode de gouvernement...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure