LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

Publié le jeudi 20 décembre 2012 à 07h02min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

Une semaine pour pousser au bon exercice de la citoyenneté au Burkina. Belle initiative sans doute de la part du ministère en charge de la promotion des droits humains. Cependant, l’organisation de cet événement et le discours qui l’accompagne méritent que l’on s’y attarde.

En effet, j’ai bien écouté le ministre Albert Ouédraogo, qui a, à mon humble avis, une vision assez particulière de la question. Notamment lorsqu’il répète à l’envi que les gens devraient mettre l’accent sur leurs devoirs au lieu de s’accorder sans cesse sur la revendication de leurs droits. Pourquoi pas !

Mais comment voulez-vous que les gens s’attardent sur leurs devoirs s’ils ont toujours cette fâcheuse impression que leurs droits ne sont pas respectés ! Qu’ils vivent dans l’insécurité juridique, économique et sociale permanente. Quel sentiment voulez-vous que les populations aient lorsque le verger du pauvre, sans doute sa seule richesse, lui est arrachée et partagée entre ceux-là qui doivent incarner la puissance publique et donc l’autorité de l’Etat ? Alors moi, je dirai au contraire, commençons par faire respecter les droits des citoyens. Et alors ils ne feront aucune difficulté à mettre en avant leurs devoirs.

Il est de notoriété qu’aujourd’hui, la confiance est rompue entre l’administration et l’administré. Du fait de multiples manquements qui ont mis les Burkinabè sur la brèche. Souvenons-nous de ce manifestant qui, sous l’effet de la colère, et à visage découvert a eu ses propos très durs, sur les antennes d’une télévision de place : ’’ dans ce pays on se connait maintenant, si tu ne fais pas la force, tu n’as rien’’, a-t-il laissé entendre. Ou plus récemment de cette jeune élève réclamant aux côtés d’autres camarades, la libération immédiate de leur professeur de Français emprisonné selon elle, de manière arbitraire.

Doit-on exiger hic et nunc de la part du citoyen d’avoir confiance en son administration et de se comporter en citoyen responsable lorsque le mérite et l’honnêteté s’apparentent à ce point à des délits et que le vice prend prennent le dessus sur la vertu et la morale au sommet même de l’Etat ? Lorsqu’à peine débarqué de son poste de responsabilité pour mauvaise conduite ou mauvaise gestion, un ministre ou un directeur général est aussitôt reconduit à des fonctions encore plus importantes ? Lorsque des marchés publics sont attribués à des sociétés qui l’exécutent mal et qui en récompense se voient attributaires de nouveaux chantiers encore plus importants ? Lorsque les structures chargées du contrôle de l’Etat elles-mêmes se disent incapables de donner du crédit à leurs actions de moralisation de la vie publique parce qu’elles ont les mains liées par d’interminables procédures, dont le but évident est de leur compliquer suffisamment la tâche ?

Quels citoyens de demain voulons-nous avoir lorsque l’on peut se retrouver avec autant d’aisance des barreaux d’une prison sur une liste électorale sans avoir été au préalable jugé ? Quels citoyens voulez-vous avoir dans l’avenir et pour l’avenir, si la vox populi, la voix du peuple, passe après les intérêts de ses dirigeants ?

Entendons-nous bien. Je ne justifie pas l’incivisme. Bien au contraire… Mais je dis simplement que l’exemple devrait venir d’en haut. Et qu’en occultant soigneusement ce fait pour taper continuellement sur les doigts du petit peuple au détriment de ses dirigeants, Albert Ouédraogo manque une occasion de faire vraiment œuvre utile.

A ce titre, j’estime qu’il aurait dû trouver la formule pour commencer par le haut, en incluant tout le monde, sans exception ! A commencer par le Président du Faso en personne, le Premier ministre, les membres du gouvernement et tous les satellites qui gravitent autour d’eux. Ils doivent tous donner le bon exemple s’ils y croient. Alors seulement le tocsin du civisme par tous pourra vraiment se faire entendre !

J. SOME
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2012 à 21:56, par BZHN En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    Très bel article et en plus vous dites la vérité. Merci Monsieur Somé

  • Le 19 décembre 2012 à 22:12, par mag En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    Bravo pour cet article le civisme devrait commencer par le respect des droit des populations sinon monsieur le ministre vous precher dans le desert commenser par inculquer un comportant citoyen a vos patrons avant de convaincre les pauvres gens que nous sommes sinon nous allons continuer.

  • Le 19 décembre 2012 à 22:21 En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    Wowww bien craché ton venin monsieur J. Somé.Cela fait mal pour ceux qui refusent de voir en face mais la réalité est toute là et crue.D’ailleurs pour moi ce ministère ne devait même pas exister mais voilà son pensionnaire est là et se sent bien alors qu’il serait plus utile à l’UO.Il est là pour donner des leçons alors que eux d’en haut fait du je m’en foutisme.Il y en a marre.Merci J Somé d’être le porte parole de la majorité silencieuse qu’on censure tout le temps sur les sites

  • Le 19 décembre 2012 à 22:50, par Abdoul de New-York En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    Du n’importe quoi ! on impose pas le civisme aux gens ca doit venir de la haut.
    Personnellement je vis dans un pays ou le civisme est le comportement quotidien chez tout le monde sans execption. Quand l’autorite s’octroie le droit sur ses administres en les pietinant il est clair que ceux-ci deviendront inciviques .Alors monsieur le Ministre fera bien de demander a ceux d’en haut de commencer a respecter les droits des citoyens alors a partir de ce moment il verra que le civisme sera une leitmotiv chez tous

  • Le 19 décembre 2012 à 23:12 En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    l’exemple serait un message bien reçu. MAIS helas

    • Le 20 décembre 2012 à 08:51 En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

      Quand je lis des articles des gens pareils, je me dis que j’ai raison d’être toujours burkinabè, c’est à dire un pays où il y a toujours des gens qui réfléchissent. Ma journée est gagnée avec cet article. Pourvu qu’un article de merde comme on en trouve ds "OPINION" ou encore ds l’"HEBDO" ne vienne la gâcher à nouveau. Merci jeune dagara

  • Le 19 décembre 2012 à 23:44, par YLyl En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    Bravo pour l’article. Il est bon. Ici les élus et les autorités sont respectés et rendent compte au peuple. Chez nous, c’est autre chose. On pille, on dillapide et il nY a rien. Quel crédit donnez-vous à un premier ministre ou à son gouvernement qui détourne des fonds publics pour battre campagne. Aucun ! Ils sont pareilles. Chacun vient remplir sa besace et continue son chemin. Apres l’est (Yonli), le Centre Ouest (Tertus), le Sud (l’actuel je crois), au suivant d’un autre région. J’entends dire que la méthode Paul Biya marche, alors pourquoi s’en faire.
    Que Dieu nous sauve !

  • Le 20 décembre 2012 à 02:05, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    No coment !!!!! Voici vraiment un journaliste que je découvre de jour en jour avec faste et admiration. Quels articles nous pond ce SOME. Belles factures. Tes écrits sont très très très professionnels et je me sents enfin dans le journalisme de metier. Bon vent à toi.

  • Le 20 décembre 2012 à 06:50, par Luluan "Le monde a changé" En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    Très bel article. Le poisson pourri par la tête. AU temps du CNR les premiers responsables roulaient dans de petites voitures. Ils donnaient l’exemple. Les corrompus étaient dégagés. Personne n’osait voler de peur d’être pris et sanctionné. Depuis, la morale n’agonise plus. il n’y a plus de morale comme vos le soulignez. La tête du poisson est pourrie. Les populations sont obligés de revendiquer, de se battre, et de se rendre justice. Commencez par être propre au sens propre comme au figuré. Vous verrez les gens vous suivre. Ne faites pas de semaine. Vivez au quotidien la justice au sommet de l’Etat, et le peuple suivra. Donnez le bon exemple.

  • Le 20 décembre 2012 à 07:35, par inciviste de circonstance En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    Vous avez tout dit ! C’est inutile de penser que des cours dans des salles de classes peuvent éradiquer l’incivisme. Croyez vous que le citoyen est aussi idiot que cela pour se faire flouer a chaque fois ! Non, la bonne gouvernance d’abord et vous verrez que la population va d’auto disciplinée car fier d’appartenir a une nation. Et quand un citoyen a cette fierté d’appartenir a une nation il pourra jamais penser détruire ou bloquer des rues.

  • Le 20 décembre 2012 à 08:07 En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    merci mr Somé cet article qui résume vraiment beaucoup de choses.
    j’espère qu’ilsle liront et qu’ils se pencheront sur ces points

  • Le 20 décembre 2012 à 08:25, par LaVoix En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    Analyse très pertinente. Le bon exemple devrait devenir d’en haut. Dans un pays pays comme le Burkina, nous dirigeants vivent tellement à part qu’ils sont même déconnectés des réalités du pays ou font-ils tout simplement semblant de l’ignore. Le civisme comme par le respect des droits ensuite le devoir s’imposera par lui même.

  • Le 20 décembre 2012 à 09:29, par Bedjou En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    Très bon article. Je souscris entièrement à l’analyse de Mr SOME. Lorsque l’autorité(c’est à dire la haute hiérarchie )piétine elle même le droit, il est impossible que le peuple assure ses devoirs. L’autorité existe parce qu’il y a un peuple. Que Monsieur le ministre sensibilise et porte son message d’abord au niveau de l’autorité. S’il réussit à ce niveau, il constatera que le peuple se ravisera.

    • Le 20 décembre 2012 à 10:04, par Gjau En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

      Très bonne reflexion ce que je peux ajouter les droits des citoyens doivent précéder leurs devoirs.L’autorité administrative,politique et judiciaire en ce qui la concerne doit oeuvrer à ce que ces droits ne soient pas bafoués.C’est face à cette démission ou cette incapacité complice du pouvoir public à solutionner les problèmes qui amène les citoyens à revendiquer.Les évènnements de 1998 et de 2011 illustrent bien cette réalité monsieur le ministre,il faut donc nécessairement que le bon exemple viennent de vous en ce moment nous assumerons nos devoirs.

    • Le 20 décembre 2012 à 10:34, par tansoaba En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

      véritablement c’est ça un bel article journalistique bien dit dans un langage franc quelqu’un pour me dire les attribution de ce ministère car l’on constate que toutes les sorties du ministre se résument a l’incivisme je trouve insensé de créer un département ministériel pour montrer les droits et devoirs de la population d’une nation on gagnerait mieux utiliser rationnellement nos maigres ressources que de passer le temps a faire des conférences pour partager de l’argent a des gens

  • Le 20 décembre 2012 à 09:42, par Beton En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    Génial ! Tout simplement fabuleux cet article. HA ! Ces esclaves, ils sont presque aussi intelligents que leurs maitres. Rien à redire vous avez vraiment touché là ou ça fait mal.
    Continuez sur cette voie et peut être que vous serrez affranchi.

  • Le 20 décembre 2012 à 10:08, par BGS En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    La photosonore des élections couplées 2012 sur radio Burkina ressort en boucle ceci : "si vous avez la chance d’avoir un fils premier ministre, il ne vous oubliera pas..." Cette voix d’un candidat lors d’un meeting, certainement dans sa localité nous enseigne. C’est absurde sinon de l’injure à l’intelligence du peuple burkinabè. Va-t-on faire croire que être à ces postes de responsabilités c’est de travailler pour sa famille ? Message reçu 5/5.

  • Le 20 décembre 2012 à 10:41 En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    Po, po,po ; mon frère ! Ces vérités sont tellement crues que je me demande si elles vont casser des yeux au lieu de les faire rougir.
    Au reste, depuis quelques temps, vos analyses sont très poingnantes. Balle à terre parent, je sais que c’est votre travail mais retenez cet adage dagara qui dit <> transcription : on voit souvent bien du haricot tout en disant que ce sont des beignets. Ce que vous dites est tellement vrai ; or ce regime n’aime pas la vérité. Il adore la complaisance, le faire semblant, l’apparance...
    Que Dieu vous protège.

  • Le 20 décembre 2012 à 11:09 En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    SUIS CONTENT DE CET ECRIT. COURAGE CHER JOURNALISTE. belle oeuvre denonciative. c’est limpide, c’est une verité absolue. tres fiere de lire cet ecrit..

  • Le 20 décembre 2012 à 12:34, par lepatriote En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    Quand je lis le forum, je me demande comment le CDP a t-il remporté ces élections car les opposants semblent être plus nombreux que les partisans du CDP. Ou bien ce sont des hypocrites qui se cachent derrière un ordinateur

  • Le 20 décembre 2012 à 15:01, par la verité En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    on a besion des journalistes comme celui la au pays .Nobert Zongo n est pas mort il est vivant grace a toi j Somé.si tu reste deans cette lancé tu seras un grand journaliste de tout l afrique.encore merci mon gars pour ton eclairage.

  • Le 20 décembre 2012 à 16:40, par L’inquisiteur En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    Le patriote, il faut savoir que le CDP doit sa force au mode rural analphabète qui est limité dans l’analyse de la situation qui prévaut au pays des hommes intègres, sinon depuis on avait enterré ce parti.

  • Le 20 décembre 2012 à 16:45, par Nouveaux salaires En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté : Et si le bon exemple venait d’en haut !

    Bonne nouvelle. Le gouvernement envisage une nouvelle grille salariale pour les fonctionnaires. Ainsi en a décidé le conseil des ministres hier à Yamoussoukro.

    Yamoussoukro a abrité hier le dernier conseil des ministres de l’année 2012, sous la présidence effective du président de la République, Alassane Ouattara. Au terme de trois heures de travail, le ministre Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement a entretenu la presse. « Le gouvernement proposera une nouvelle grille salariale plus équilibrée de la Fonction publique qui tient compte des contraintes financières de l’Etat, mais qui tient compte également des astreintes réelles des emplois et d’autres critères plus objectifs et plus justes comme le mérite et le coût de la vie de sorte que tout le monde s’y retrouve », a-t-il affirmé. Mais avant, un audit de la masse salariale des fonctionnaires et agents de l’Etat et des recettes fiscales devrait situer les niveaux de rémunérations. Une solution entre autres face aux multiples menaces récurrentes de grève des agents de l’Etat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique