LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire… : La corruption, ça nous concerne tous !!!

Publié le mercredi 19 décembre 2012 à 02h59min

PARTAGER :                          
Autant le dire… : La corruption, ça nous concerne tous !!!

Le gouvernement veut lutter contre la corruption. Il en a donné les preuves. Il n’y a pas longtemps, le chef du gouvernement avait demandé à l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat de lui fournir la liste de tous ceux dont les noms sont cités dans son rapport. En vue d’y voir plus clair. Ce qui a été fait et des sanctions sont déjà prononcées pour certains des « coupables ». D’autres sont en sursis car leur cas est entre les mains de la justice. Et nul doute que très bientôt les premiers dossiers seront appelés à la barre. En attendant, Luc Tiao passe à une autre étape. Celle du forum national sur la corruption. Il s’agit, si on ne se trompe, de faire l’état réel de la corruption au Burkina afin de s’y attaquer véritablement.

Dans ce combat qui n’est pas du tout facile, la contribution de tous est indispensable. Et cela ne devrait souffrir d’incompréhension dans la mesure où la corruption nous concerne tous. S’il y a des corrompus, c’est qu’il y a des corrupteurs. Et les deux, on les trouve dans tous les secteurs d’activités. Dans le privé comme dans le public, à l’usine comme au champ, dans les douanes comme à la presse, à la médecine comme dans l’enseignement. Il s’agit donc pour chacun de nous de balayer d’abord devant sa porte en étant le premier acteur de lutte contre ce phénomène qui est un véritable frein au développement.

N’est-ce pas pour cela que les bailleurs de fonds, ceux-là qui nous soutiennent dans nos actions de développement, ne veulent pas du tout en entendre parler ? Ils n’ont pas tort car la corruption nuit au développement. Quand on corrompt, c’est qu’on veut que quelqu’un fasse quelque chose qui n’est pas bien. Pour lui, mais également pour la communauté. Quand on corrompt, on ne voit que ses propres intérêts au détriment de ceux de la communauté. Quand on corrompt, on met nécessairement sur le marché des produits de qualité douteuse. Quand on corrompt, c’est qu’on n’a pas bien fait ou qu’on ne veut pas bien faire un travail qui devrait par exemple bénéficier au plus grand nombre. Quand on se laisse corrompre, on contribue à faire reculer le développement de sa communauté.

Tout comme le corrupteur, le corrompu ne voit que ses intérêts à lui. Alors que le développement ne peut en aucun cas être individuel. On vit dans une communauté, dans un environnement communautaire développé.

Aussi, nous devrions donc accompagner toutes les actions du gouvernement, des organisations de lutte contre la corruption afin de bouter hors de notre pays ce phénomène rampant suffisamment nuisible. Il ne sert à rien de dire que le gouvernement ne pourra pas réussir son combat. Il ne sert à rien d’attendre en disant que bien avant lui des chefs de gouvernement ont essayé et ont échoué contre la corruption. Au contraire, nous devrions saisir l’occasion pour démontrer que les Burkinabé sont capables de réussir là où d’autres ont échoué ; que les Burkina ont cette capacité à transcender leurs différences pour s’attaquer à tout ce qui peut compromettre leur bien-être, leur développement.

Aussi, l’engagement doit être total quand bien même il y a toujours des gens qui pensent le contraire. Dans tous les cas, les échecs du gouvernement et de toutes les organisations de lutte contre la corruption sont nos échecs. Car, le combat qu’ils mènent est bien notre combat. Quand viendra l’heure du bilan de cette lutte, alors que chacun de nous puisse dire, voilà ce que j’ai fait pour éradiquer, voire réduire le phénomène de la corruption dans mon pays. Le combat est bien noble et il mérite d’être mené.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2012 à 07:22, par kayawoto En réponse à : Autant le dire… : La corruption, ça nous concerne tous !!!

    DÉMAGOGIE ET HYPOCRISIE ! Encore de beaux discours sur la nécessité pour tous de s’impliquer contre la corruption. Certes la corruption est le fait de toute la population, mais c’est les gouvernants et le CDP notamment qui l’ont érigé en système de gouvernance. Cela fait 25 ans qu’ils l’encouragent et comme par enchantement se réveillent en 2012 pour faire semblant de vouloir l’éradiquer. Après cette rencontre sur la corruption il y en aura une autre par la suite et encore une autre. Tout au plus nous assisterons à un simulacre de procès avec des peines très légères à la clé. Commencez par nous expliquer comment Guiro a été mis en liberté et pourquoi de surcroît il s’est retrouvé en campagne pour le compte du CDP.

  • Le 19 décembre 2012 à 09:36 En réponse à : Autant le dire… : La corruption, ça nous concerne tous !!!

    Un européen prend toujours une décision qui arrange plusieurs personnes, mais un africain prend toujours et encore une décision qui ne profite qu’à lui seul. Si le gouvernement compte sur la population afin de lutter contre la corruption, c’est pour donner l’impression de bouger. L’ASCE a épinglé plusieurs personnes et il n’y a pas eu de suite. On a l’impression que ce sont les petits corrompus qui dérangent le partage du gâteau de l’Etat. Si rien ne va dans ce pays c’est à cause de votre mauvaise foi. Pour vous, les voleurs sont ceux qui ne peuvent pas avoir 2 Guiros.

    • Le 19 décembre 2012 à 10:50, par Yves laurent En réponse à : Autant le dire… : La corruption, ça nous concerne tous !!!

      Au Burkina pour lutter contre la corruption il sera difficile car on note l’absence de concurrence par des marchés de gré à gré à chaque conseils des ministres. Par ailleurs il faut que l’état revoit la motivation des responsables administratifs et financiers car dans toutes les structures ils sont les plus mal rémunérés.

  • Le 19 décembre 2012 à 09:42 En réponse à : Autant le dire… : La corruption, ça nous concerne tous !!!

    Chaque homme a un prix, même le président de la CENI. Feu Michel M. TAPSOBA valait mieux, il n’ouvrait pas les bureau de vote à 17h

  • Le 19 décembre 2012 à 09:51 En réponse à : Autant le dire… : La corruption, ça nous concerne tous !!!

    Le Burkina Faso n’est plus loin du Cameroun en matière de corruption

  • Le 19 décembre 2012 à 11:08, par SOMMET En réponse à : Autant le dire… : La corruption, ça nous concerne tous !!!

    C’est un article commandé ou quoi ?

  • Le 19 décembre 2012 à 12:33 En réponse à : Autant le dire… : La corruption, ça nous concerne tous !!!

    corruption mon c....wais. vous les ga du cdp Dieu vous le rendra. Faites toujours semblant et continué a arnaqué le peuple burkinabé. C’est vous meme les vrai corrupteurs. un voleur qui lutte contre le vol, il ne fera qu’eviter q les autre ne vol pas les miettes pendant que lui de facon sournoise rafle tout l’argent du peuple y compri ces miettes. votre congrés de lutte contre la corruption de 100 millions n’est qu’une flagrante corruption . On le sait. affaire GUIRO c’est pathétique.!!!!!!!!!!!

  • Le 19 décembre 2012 à 14:17, par Amadoum En réponse à : Autant le dire… : La corruption, ça nous concerne tous !!!

    Encore faut-il que nous, nous entendions sur la definition de la corruption.
    Combien de citoyens Burkinabe tendent des sous a un agent de l’etat pour obtenir un service ou un document, sans que ce dernier ne leur en demande ? Combien de citoyens se rendent au domicile d’un agent de l’etat, nuitament et des sous en main, pour demander de tels services ? Le montant des sous est fonction de l’importance" du dit agent. Toute tentative de resistance fait face a de la frustration. Vous savez de quoi je parle

    Les regles de ce jeu insidieux ne sont ecrites nul part, mais elles sont sues, suivies, et respectees. Tant que "les donneurs et les prenneurs" ne se generont pas a faire de telles transactions, la fin de la corruption au Faso n’est pas pour demain.

    La sollution ne nous viendra pas du cie et ne sera pas revolutionaire. Il faut que des individus acceptent de combattre ce fleau, un acte a la fois et un un bureau a la fois ; cela prendra du temps, mais il nous faut commencer un jour.

  • Le 19 décembre 2012 à 15:37 En réponse à : Autant le dire… : La corruption, ça nous concerne tous !!!

    Le diable est dans le détail car je vois pas ce Burkinabè sérieux qui dira que ce régime a une quelconque volonté de lutter contre la corruption.Il ne va quand même pas scier ce bel arbre sur lequel il est assis confortablement et qui lui permet de se faire des cantines de guiros.Mille assises par là,mille assises par ci,c’est pour amuser la galerie qui permettront a certains journaleux mal inspirés d’écrire du n’importe quoi

  • Le 19 décembre 2012 à 19:47, par MWINESOBANFO En réponse à : Autant le dire… : La corruption, ça nous concerne tous !!!

    Ne vous fatiguez pas.Tant qu il n yaura pas de loi sur le délit d"apparence,je ne me sens pas concerné.Ceci est valable pour le modérateur de ce site.S"il simagine que je vais lui envoyer un kopek pour qu"il publie mes ecrits,il peut toujours attendre.J"ai d"autres canaux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?