LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

Publié le mardi 18 décembre 2012 à 01h31min

PARTAGER :                          
Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

CDP, ADF/RDA et UPR sont entre autres, des formations politiques du Burkina. Secret de polichinelle, la première est le parti présidentiel, né de la fusion de l’ODP/MT et de partis satellites. C’est lui qui a permis au président de briguer successivement trois mandats (1998, 2005, 2010). L’ADF/RDA sous les « bons conseils » du dernier de ses leaders et père de l’actuel président est tombée sous le charme du président Compaoré. Depuis la présidentielle de 2005, le parti de l’Eléphant a quitté l’opposition pour convoler en noces avec le chef de l’Etat. L’Union pour la République de Toussaint Abel Coulibaly depuis sa création n’a pas caché son amour pour Blaise Compaoré.

Cependant depuis février 2012 les ambitions des mouvanciers, de la majorité, et du parti présidentiel sont divergentes, mais se rencontrent dans la volonté de chérir le président du Faso. Ainsi, l’ADF/RDA, l’UPR sont devenues des coépouses, mais pas les seules du CDP.

Alors tous les trois partis aiment, adorent… soutiennent naturellement le président Blaise Compaoré dans ses actions pour un Burkina Faso émergent.

A l’image des rivales, chacune à son niveau cherche à démontrer au président Blaise Compaoré, combien elle tient à lui, jusqu’où elle peut aller et ce dont elle est capable pour lui témoigner son attachement. Pour tout dire, Blaise Compaoré est le p’tit ami des trois formations politiques. Toutes lui font des avances de quelque manière qu’elles soient.

Dans cette rivalité affective apparaissent évidemment des querelles. Le premier responsable du l’Union pour la République (UPR) n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer un processus de cannibalisation qui s’orchestrerait à l’encontre de son parti. Toussaint Abel Coulibaly a dit haut et fort et à qui voulait l’entendre qu’il n’aime pas le CDP, mais plutôt Blaise Compaoré. Même son de cloche chez le parti de l’Eléphant qui dit n’aimer aussi que l’homme, mais pas le CDP. Comme il est de nature dans les unions plurielles, il paraît normal que les co-épouses de Blaise Compaoré ne puissent pas s’entendre. La première : le CDP qui apparaît « plus fidèle » ne veut en aucun cas céder même une portion de place à ses rivales. C’est de bonne guerre. Tout se passe comme dans certaines unions polygames où les épouses cherchent chacune à garder monsieur jalousement, loin des autres.

Elles passent ainsi leur temps à user de moyens pour faire détester la rivale à l’époux. On entend alors par-ci, par-là les défauts de l’autre et des conjectures sur ses défaites probables. Les élections couplées du 2 décembre 2012 précédées de la campagne électorale qui a duré deux semaines ont vu s’éclater au grand jour les inimitiés entre les « copines » de Blaise Compaoré. Que de paradoxes, de controverses et d’incompréhensions ! Chaque parti à son niveau n’a pas lésiné, ni sur les moyens financiers, ni sur les moyens humains pour séduire l’électorat. L’argumentaire politique n’a pas manqué chez les épouses « premières dames » du Faso. Le CDP, l’ADF/RDA et l’UPR sont allés en rang dispersé aux élections.

Ce qui est normal. L’élection du président est une chose, les élections municipales et législatives en sont une autre. C’était l’occasion pour chaque parti de montrer ses capacités réelles. Chaque co-épouse aura eu ses résultats pour continuer à plaire au président.
Ah ! N’oublions pas ! Elles ne sont pas que trois co-épouses. Il y en a d’autres qui font de la figuration. La lutte pour la séduction est souvent rude pour elles si bien qu’on ne les voit pas assez. Dans ce paquet de crabes où les ambitions sont pour le moins inavouées aux militants, il reviendra au président de choisir sa favorite. Le CDP, la première épouse a encore des atouts, mais semble affaiblie par l’usure du temps. Car, sa sérénité est mise à rude épreuve depuis l’émergence d’une structure associative, la FEDAP/BC qui progressivement se transforme en parti politique selon les besoins du moment.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2012 à 08:40, par passe passe En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

    c’est bien ce que vous avez ecrit mais pardon ya plus urgent !!! le mouvement des agents de santé. qu’en est-il ? pourquoi vous les média vous restez silencieux sur ce problème. si nous n’y prenons gare nous allons tous y laisser des plumes parce qu’il en va notre santé a tous.
    Laissez donc Blaise et ses copines se faire la cour.

    • Le 18 décembre 2012 à 10:22 En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

      IL n’ya pas plus d’urgence que sauver la vie d’autrui. Mais est-ce que les agents de santé le save ? Sinon pour faire mal à Blaise est-ce qu’il n’ya pas une autre stratégie si ce n’est que prendre la vie des pauvres en otage ?

      • Le 18 décembre 2012 à 12:21, par LA SANTE En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

        pourquoi vous les hommes de media vous ne parlez jamais des greves des agents de la sante.meme si vous n’en perissez pas,vous avez des parents ou vos proches qui sont actuellement a l’hopital et qui sont entre la vie et la mort.si on ne regles nos doleances il n’y aura plus le service minimum meme dans les cliniques.meme si les malades et nous tous,vont perdre la vie il faut qu’on gagne gain de cause.

        • Le 19 décembre 2012 à 02:33 En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

          venant d’un agent de santé ce que vous dites est déplorables et mème lamentable.comment vous pouvez vous dire prets à laisser des gens mourir parce que vous voulez qu’on vous satisfasse.c’est immorale de votre part.que faites vous de votre serment ?et puis d’ailleurs, vous avez sans doute vous aussi des parents malades dans ces centres de santé.allez vous les laisser mourrir aussi ?vous reclamez donc pour le partager avec qui ?si j’en avais pouvoir je vous radierais de votre poste pour de tels propos.vous au moins vous avez le pain et a cause du beurre vous ètes prets a risquer la vie des gens, saviez vous combien de personne a votre place se frotteraient les mains ?j’ai vraiment honte de vous.à votre place je m’excuserai publiquement

  • Le 18 décembre 2012 à 08:54 En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

    Parlez nous des vraies gos du blaiso pluto Q de ses petasses a 1 sou

  • Le 18 décembre 2012 à 08:57 En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

    Je suis ravis que l’ADF ne soit plus la deuxième force politique de notre pays. Bravo donc à l’UPC.
    Je croix que la sanction de l’ADF pour sa compromission viendra tot ou tard. Nos populations commencent à comprendre même si tel n’est pas le cas au Yatenga et au Gourma où l’on continue de voter massivement ADF

    • Le 18 décembre 2012 à 11:57 En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

      ces population sont a félicité car il ont su faire la différence entre élection présidentielle et élection municipale.toi tu devrai faire comme eux c est a dire essayer de faire la par des choses.tu n sera pas surpris de voire Diabre zeph se joindre a Blaise car lui même parle comme l UPR et ADF RDA.FÉLICITATION A TOUS C QUI SONT COMME MOI C EST A DIRE QU IL SONT DERRIÈRE Blaise. vive un Burkina de paix vive un Burkina émergent avec BLAISE.

  • Le 18 décembre 2012 à 09:49 En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

    Ah ah ah ! Que peut-on dire ds mieux ? Dans de telles positions, c’est de l’équilibre qu’il et l’époux commun sait bien le jouer. Seul lui connait sa favorite et le mieux qu’il puisse faire pour mieux vivre, c’est de persévérer dans la "DIVISION POUR MIEUX RÉGNER" et cela, c’est son jeu favori. Ce sera Tant pis pour l’épouse qui manquera le plus d’ingéniosité. Et dans la configuration actuelle des.choses, je crains que "l’UPR" ne dusse jouer dur car ses marges (force de frappe) de manœuvre semblent bien limitées. Que le Camarade Toussaint comprenne qu’il n’a dû sa présence dans ce show que dans le besoin à une époque d’une équipe présentant une semblante diversité. Bon courage donc mon frère.

  • Le 18 décembre 2012 à 10:11 En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

    Des copines lopessa qui zèbent partout, rien que pour manger avec le Blaiso mais au fond ne l’aiment pas.

    • Le 18 décembre 2012 à 15:59 En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

      Ces résultats des élections couplées donnent un signal fort de la prise de conscience de beaucoup de Burkinabé et du même coup interpelle le CDP et ses "mouvanciers" s’ils veulent continuer à gérer le pays après 2015 de prendre toutes les aspirations de la population en compte.
      Notre souhaite est qu’il ait en 2015 une vote massive et surtout en grande maturité en vue rehausser le niveau du simulacre de démocratie dont nous disposons actuellement.. Il faut tout simplement que les superviseurs puissent dire au moins la vérité même si nous sommes d’accord que leur nombre limité ne constitue pas un atout car les contre vérités peuvent engendrer des situations indésirables. Il faut aussi que le président de la CENI ouvre l’œil et le bon pour que les élections à reprendre soient faites dans une transparence totale si non si le cas de l’arrondissement 4 de Ouaga se produisait, cela pourrait remettre en cause sa crédibilité et son impartialité.

      Bref que le Burkina connaisse une paix après ces élections et que les élus puissent apporter leur contribution pour l’édification de notre cher pays.

      Félicitation au CDP, à l’ADF et surtout à l’UPC qui a permis d’éviter encor le TOUK GUILI

  • Le 18 décembre 2012 à 10:24, par la verité En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

    passe passe tu as raison pourquoi les mediats ne parlent pas des malades qui meurent dans nos centres de santé ? il faut attirer l entention de l opinion publique du drame pour que l etat trouve une solution rapide aux prolèmes des des agents de la santé.si s etait les militaires ou les policiers l etat aurait trouvé une solution rapide.chaque peuple merite son dirigeant.

    • Le 18 décembre 2012 à 16:54, par vue En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

      "si s etait les militaires ou les policiers l etat aurait trouvé une solution rapide.chaque peuple merite son dirigeant."
      Cher internaute, tu oublies que les militaires et policiers ont été tués et sanctionnés alors prend cette donne considération...
      Faites vos revendications sans comparaison...

  • Le 18 décembre 2012 à 10:36, par Senghor En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

    Bravo Kindo !! pour une fois je d’accord avec votre analyse. No comment. Vous avez tout dit. Plus rien à ajouter. Je kiffe ça fort même !!!!!!! que les militants de l’ADF/RDA se préparent à être orphelin en 2015 car leur maman sera avec BC

    • Le 18 décembre 2012 à 12:09, par vive blaise compaore En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

      SENGHOR TOI MON ŒIL OUAIS !2015 nous sortiront massivement derrière Blaise s il se présente.nous voulons un Burkina de paix émergent donc la majorité sera derrière Blaise

      • Le 18 décembre 2012 à 13:51, par KASS BOVEN En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

        SEM B.COMPAORE incarne des valeurs incontestables voulues par le peuple burkinabe(la paix,l’emergence la solidarite).nous allons nous mobiliser encore en 2015 pour reconduire BLAISE au pouvoir

        • Le 18 décembre 2012 à 18:33 En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

          Kass Boven, tu n’as pas pitié de blaise. Ne raisonnez pas comme des scorpions. Le mieux que le Cdp commence des primaires pour hisser quelqu’un de sûr avant 2015. Soyons intègres et respectons la constitution. Ne faites pas des jeux de mots car cela va être très fatal pour ceux du cdp qui pensent être plus instruits ou plus intélligents que son peuple. Je pense, le mieux permettez à blaise de partir avec toutes les honneurs possibles. Il a quel âge, et pire, il ne se fatigue pas ? Soyons intègres et respectons-nous. Blaise est né trouvé que des gens gèrent ce pays avant qu’il ne parvienne au pouvoir, donc sachez qu’après lui, d’autres pourront gérer ce pays. Ne raisonnez pas comme ponce pilate.
          La vérité de koudougou

  • Le 18 décembre 2012 à 10:53, par VV En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

    Tout cela serait rigolo s’il ne s’agit pas de l’avenir d’un pays qui se meurt. Le Faso mérite mieux !

  • Le 18 décembre 2012 à 11:00, par Fatao En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

    Si Blaise veut le bien de ce pays, il doit nommer Laurent Bado comme premier ministre et il veut qu’il va terminer son mandat dans l’amour du peuple. C’est son entourage qui terni son image et c’est le moment de prendre le courage à deux mains pour mettre l’ordre et se barrer.
    Sinon, on va toujours nommer des gens qui vont venir et finiront par vouloir travailler pour leur propre compte que ce qu’on a commencer à constater.

    • Le 18 décembre 2012 à 11:24 En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

      bonjour Fatao, tu aime bien Laurent Bado mais il est bon comme animateur politique sinon il peut representer ce pays à l’exterieur pour raison....

    • Le 18 décembre 2012 à 12:21, par voix du peuple En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

      j n pense que toi tu veut le bien de c pays.Laurent Bado comme premier ministre c est conduire c pays dans un chaos total.il a eu pour son compte cet fois ci.qu il nous colle la paix la c est discourt.c pays a besoins d homme comme Blaise Compaore.propos c qui peut nous servir a développer le pays

  • Le 18 décembre 2012 à 11:32, par le riche En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

    Le CDP a une idéologie politique et l’idéologie politique de l’UPR et l’ADF/RDA c’est Blaise. On ne peut faire d’une personne une idéologie politique. Ils sont comme les Sakaristes qui font de Sankara une idéologie politique au lieu d’épouser l’idéologie politique que suivait Sankara. Si le CDP, l’ADF/RDA, l’UPR sont des coépouses, nous le CDP sommes la femme la plus aimée et la plus chouchoutée. Les autres ne sont que des " tchoins" qui rodent autour de notre mari.

  • Le 18 décembre 2012 à 11:49, par Kilombo Tanga En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

    Titre assez osé. Bon, c’est ça aussi la liberté d’expression ! Tous des cocos strategiques !

  • Le 18 décembre 2012 à 11:49, par Kilombo Tanga En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

    Titre assez osé. Bon, c’est ça aussi la liberté d’expression ! Tous des cocos strategiques !

  • Le 18 décembre 2012 à 12:38, par indjaba En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

    Je parie que Chantal paiera ce journal car ce titre prête à confusion à vue d’œil. Mais prête t-il vraiment à confusion ? En effet A cause du gombo et des postes, il y’a effectivement des partis mouvanciers qui aiment Blaise plus que Chantal ne l’aime mais bon c’est ça aussi la politique et l’amour.

    • Le 18 décembre 2012 à 12:49, par femme En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

      j ai mal pour toi.j pense que tu na rien compris sur cet article ou bien tu est un casseur de foyer.merci de bien vouloir relire cet article en long et en large au lieu de nous raconter du n importe quoi.merci

      • Le 18 décembre 2012 à 13:44, par KASS BOVEN En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

        je suis parfaitement d’accord avec toi.il faut que certaines personnes comme les indjaba apprennent a lire et a faire des analyses logiques et non grammaticales pour ne pas mettre du feu dans le foyer des autres or qu’il n’ont aucune maturité pour les resoudre.

        • Le 18 décembre 2012 à 16:58 En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

          Merci de bien lire Indjaba pour le comprendre. Le titre effectivement prête à confusion. Il ne parle pas du contenu. Pour quelqu’un qui lit "les copines" du Président s’il ne lit pas l’article ne pourrait faire une confusion à partir du titre. Donc Indjaba a bel et bien raison sur le titre. Plus haut Kilobongo Tanga dit bien que le titre est assez osé.

  • Le 18 décembre 2012 à 12:47, par Fatao En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

    Oui on prend Bado comme un fou, mais qu’on le veut ou pas, on sera obligé de reculer pour sauter.
    Quand on a la chance d’avoir à manger, on oubli facilement les autres.
    Bado, il a bien le minimum pour vivre. Mais tant qu’on va vivre dans cette pagaille de gestion, on va toujours regarder seulement cette minorité profiter de la vie et le reste serait venu sur terre pour les regarder vivre et faire des enfants qui vont les aider à vivre. Soyons sérieux et ouvrons les yeux et cessons d’être plus blanc que les blancs. Bado, vous aviez raison très souvent d’élever la voie.
    Mais Blaise peut bien laver son nom salle. Bado comme première ministre. Sans complaisance, fait le et vous allez voir tous ces voleurs qui vous entour se ranger pour le bien de la nation.
    Aujourd’hui, tu les vois dans des constructions pas possible. Fait ce qui va améliorer le quotidien des Burkinabé avec le peu de nos ressources.

    • Le 18 décembre 2012 à 18:43 En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

      La liste des "copines" du Blaiso n’est pas complète. N’oublier pas qu’il y a le passionné Emile Kaboré du PNDS.

      • Le 19 décembre 2012 à 10:54 En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

        Il y a aussi Hermane Yaméogo qui clamait haut et fort sur les écrans de la TNB que son parti est la 2ème épouse de Blaise Compaoré, sans compter Halidou Ouédraogo du collectif, "la copine" frivole aux amours instables. Vous comprenez maintenant pourquoi il ne peut pas y avoir d’alternance au Faso ? Ce n’est pas la faute à Blaise, ils dansent tous le mapouka à Ziniaré.

  • Le 19 décembre 2012 à 10:01, par Citoyen En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

    Je ne suis pas contre le fait que des partis cherchent à courtiser le président, mais pardon cette fois ci vous avez voulu purement et simplement tromper la vigilance du peuple. Même nous qui ne faisons pas la politique savons que l’UPR n’est pas une COPINE de Blaise COMPAORE. Je suis sûr que notre président que nous connaissons bien n’a pas besoin de vous faire faire un tel article pour qu’il puisse choisir son parti en 2015.

  • Le 19 décembre 2012 à 11:08, par farakoba En réponse à : Vision Express sur… : Les « copines » de Blaise Compaoré…

    copines copines mon oeil des coépouses qui se détestent à mort ! je suis convaincu qu’elles vont se détruire au profit de l’UPC

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance